forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Division ruche - Page 2 I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Division ruche - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Division ruche - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Division ruche - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Division ruche - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Division ruche - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Division ruche - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Division ruche - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Division ruche - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Division ruche - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Division ruche

+11
montmel
jmb 24
Zeb63
JC26
sauvapic
Mathias10
willy69
rhinauer
fifiniak46
gwendal974
fabrice78
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Lun 30 Juil 2018, 08:44

Ok je vais essayer de faire comme cela. Mon souci va être de ne pas mettre de cellule avec des oeufs car je ne les vois jamais  What a Face
C'est pour cela que je souhaitais préparer 2-3 jours avant.

Merci pour les conseils.

willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 4914

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par Invité Lun 30 Juil 2018, 13:21

willy69 a écrit:Ok je vais essayer de faire comme cela. Mon souci va être de ne pas mettre de cellule avec des oeufs car je ne les vois jamais  What a Face
C'est pour cela que je souhaitais préparer 2-3 jours avant.

Merci pour les conseils.
Pour le cadre miel/pollen,en principe, peu de risque. Pour le cadre de couvain naissant, le plus à craindre est si les libérations de cellules ont déjà lieu massivement et que la reine s'occupe de combler en pondant de suite.
Pour l'occasion, muni toi d'une loupe, ça te servira toujours. Outil essentiel quand on commence à avoir la vue basse.

Mais préparer et anticiper c'est pas mal non plus.


Dernière édition par Kawan le Lun 30 Juil 2018, 13:24, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par sauvapic Lun 30 Juil 2018, 13:21

willy69 a écrit:Ok je vais essayer de faire comme cela. Mon souci va être de ne pas mettre de cellule avec des oeufs car je ne les vois jamais  What a Face
C'est pour cela que je souhaitais préparer 2-3 jours avant.

Merci pour les conseils.
En faisant ton nuc 2heures avant l introduction tu ne vas pas avoir de cellule royale ,par contre fait attention de pas y mettre la reine dans ton nuc ...repere bien le cadre avec la reine et met le dans une ruchette puis tu fais ton nuc tranquillement et apres tu remet le cadre avec la reine dans sa ruche ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par Invité Lun 30 Juil 2018, 13:26

sauvapic a écrit:
willy69 a écrit:Ok je vais essayer de faire comme cela. Mon souci va être de ne pas mettre de cellule avec des oeufs car je ne les vois jamais  What a Face
C'est pour cela que je souhaitais préparer 2-3 jours avant.

Merci pour les conseils.
En faisant ton nuc 2heures avant l introduction tu ne vas pas avoir de cellule royale ,par contre fait attention de pas y mettre la reine dans ton nuc ...repere bien le cadre avec la reine et met le dans une ruchette puis tu fais ton nuc tranquillement  et apres tu remet le cadre avec la reine dans sa ruche ....
Division ruche - Page 2 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Lun 30 Juil 2018, 15:26

J'ai une loupe et j'ai du mal à les voir .... Je n'y peux rien c'est comme ça, pourtant je ne porte des lunettes que pour la vision de loin.

Sauvapic, je comptais controler la ruche souche de bien y trouver la reine. Au pire si je vois la reine sur un cadre que je prélève, je l'isole dans une cage ( c'est ce que je fais quand je visite la ruche et que je la vois, comme ça je suis tranquille pour la suite).

Je suis confiant, ça va le faire.  cheers 

Restera plus qu'à nourrir au 50/50 : 20cl tous les jours pendant 3-4 jours puis 20cl tous les trois jours.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par sauvapic Lun 30 Juil 2018, 16:38

willy69 a écrit:J'ai une loupe et j'ai du mal a les voir .... j'y peux rien c'est comme ça, pourtant je porte des lunettes que pour la vision de loin.

Sauvapic, je comptai controler la ruche souche de bien y trouver la reine. Au pire si je voie la reine sur une cadre que je prélève, je l'isole dans une cage ( c'est ce que je fais quand je visite la ruche et que je la voie, comme ça je suis tranquille pour la suite ).

Je suis confiant, ça va le faire  cheers 

Restera plus qu'à nourrir au 50/50 : 20cl tous les jours pendant 3-4 jours puis 20cl tous les trois jours
moi avec les lunettes ca comence a etre difficile et il faut que je me mette au soleil et bouger le cadre pour voir les oeufs ou les petites larves,pour greffer je coupe un peu les cellules et lampe a led obligatoire .....
je ne me fait pas de souci pour toi, tu comprend vite ,tu nous en donnera des nouvelles Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par Invité Lun 30 Juil 2018, 16:49

willy69 a écrit:J'ai une loupe et j'ai du mal a les voir .... j'y peux rien c'est comme ça, pourtant je porte des lunettes que pour la vision de loin.

Sauvapic, je comptai controler la ruche souche de bien y trouver la reine. Au pire si je voie la reine sur une cadre que je prélève, je l'isole dans une cage ( c'est ce que je fais quand je visite la ruche et que je la voie, comme ça je suis tranquille pour la suite ).

Je suis confiant, ça va le faire  cheers 

Restera plus qu'à nourrir au 50/50 : 20cl tous les jours pendant 3-4 jours puis 20cl tous les trois jours
Le sirop,c'est plutôt le soir. Rien de tel qu'un bon pillage massif pour tout faire foirer.
Mais si tu fais ça proprement ça va le faire...

Fin de semaine, je fais la même chose que toi... en triple. Probablement mes trois dernières de l'année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Lun 30 Juil 2018, 17:14

Oui le sirop, je le mets toujours le soir vers 21h00.

Comment doit on considérer les abeilles qui sont dans la hausse : butineuses, cuisinières, patissières .... ? Car je voudrais en conserver une partie dans la nouvelle ruche, c'est la raison de la division.

Quoi que je fasse ses abeilles retourneront dans la ruche souche, sauf à emmener la ruchette à + 3 kms et c'est pas possible. Si je mets des branches devant le trou, j'en garderai une partie ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par Invité Lun 30 Juil 2018, 19:57

Seules celles qui ont déjà fait un repérage retourneront à la maison. C'est-à-dire principalement les butineuses. Et c'est limite tant mieux car ce sont les plus coriaces y compris à l'acceptation d'une nouvelle reine.
Les autres restent.
En d'autres termes les nounous,les petites fées du logis,etc. Resteront dans leur nouvelle maison.
Les guerrières et routardes retourneront au camp de base.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Lun 30 Juil 2018, 21:29

Merci Sauvapic et Kawan   OK !

Vous êtes des nouveaux parains d'une colonie  Division ruche - Page 2 48656
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par sauvapic Lun 30 Juil 2018, 23:03

willy69 a écrit:Merci Sauvapic et Kawan   OK !

Vous êtes des nouveaux parains d'une colonie  Division ruche - Page 2 48656



mdr

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par sauvapic Lun 30 Juil 2018, 23:06

sauvapic a écrit:
willy69 a écrit:Merci Sauvapic et Kawan   OK !

Vous êtes des nouveaux parains d'une colonie  Division ruche - Page 2 48656



mdr
La ruche en paille c est moi qui l ai mise sur le forum il y a mes initiales( sbs ) et d autres dont le vieux bourdon qui porte le miel Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par Invité Lun 30 Juil 2018, 23:54

willy69 a écrit:Merci Sauvapic et Kawan   OK !

Vous êtes des nouveaux parains d'une colonie  Division ruche - Page 2 48656
Division ruche - Page 2 3210716454
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Lun 06 Aoû 2018, 22:45

Voici donc la suite de cette aventure .......

Ce matin vers 7h00 j'ai pris 3 cadres de couvain et un cadre de miel pollen dans ma ruche à diviser et je les ai mis dans une ruche 6 cadres. j'ai complété de chaque extrémité du couvain par un cadre favus, et j'ai tout refermé. J'ai fini de controler les cadres de la ruche souche pour y trouver la reine , elle y était.  tongue
Ce soir je suis descendu à montélimar chercher une nouvelle reine ( 4h00 AR  silent ).

Arrivé aux ruches vers 20h30, il y avait beaucoup d'abeilles autour de la ruche, ça rentrait, ça sortait, les abeilles étaient un peu nerveuses. Je me suis demandé sil n'y avait pas de pillage !!!!

J'ai soulevé le couvre cadre et j'ai déposé la cage de la reine sans la déverouiller sur les cadres et j'ai refermé la ruche. 5mn après tout était calme, plus aucune abeille dehors. Incroyable !

J'ai laissé comme cela 15-20 mn puis j'ai réouvert la ruche, la cage de la reine était recouverte d'un monticule d'abeilles, je ne la voyais presque plus  rabbit. Ce coup-ci j'ai oté la protection de la cage et je l'ai inséré entre 2 cadres de couvain, reposé le couvre cadre et je leur ai mis un verre de sirop 50/50.

Voilà, je suis content de cette opération, j'ouvrirai le week-end prochain pour enlever la cage et vérifier si la reine à été libérée  cheers. je vérifierai plus tard s'il y a de la ponte.


J'ai juste une question : Est ce une bonne chose que tout se soit calmé à la présentation de la reine et est ce de bonne augure le fait que la cage était recouverte par beaucoup d'abeilles ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par sauvapic Lun 06 Aoû 2018, 23:33

OUIII c est de bonne augure elles etaient dans un etat de stress car Orpheline .c est parfait d ettre allé la chercher elle ne reste pas deux jours à la poste entre les colis , là elle va se mettre à pondre dans pas long ...tu nous en donnera des nouvelles Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par Invité Lun 06 Aoû 2018, 23:40

Les abeilles étaient énervées et elles cherchaient quelqu'un a dérouiller.
Quand tu as mis la cage, tu leur as fourni enfin un souffre douleur.
Du coup, elles étaient toutes sur la cage à jouer du coude pour être la première à porter le coup fatal. Si tu avais tendu l'oreille, tu aurais pu entendre des milliers de : "Moi, moi, non moi preums...!"

Allez, flippe pas, en fait, c'était plutôt bon signe... maintenant de tout façon, les dés sont jetés, réponse la semaine prochaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Mar 07 Aoû 2018, 12:36

Kawan a écrit:Les abeilles étaient énervées et elles cherchaient quelqu'un a dérouiller.
Quand tu as mis la cage, tu leur as fourni enfin un souffre douleur.
Du coup, elles étaient toutes sur la cage à jouer du coude pour être la première à porter le coup fatal. Si tu avais tendu l'oreille, tu aurais pu entendre des milliers de : "Moi, moi, non moi preums...!"

Allez, flippe pas, en fait, c'était plutôt bon signe... maintenant de tout façon, les dés sont jetés, réponse la semaine prochaine.

j'en ai même vu une qui se frottait le dard contre une pierre, surement pour l'aiguiser  tongue
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Mar 07 Aoû 2018, 12:40

sauvapic a écrit:OUIII c est de bonne augure elles etaient dans un etat de stress car Orpheline .c est parfait d ettre allé la chercher elle ne reste pas deux jours à la poste entre les colis  , là elle va se mettre à pondre dans pas long ...tu nous en donnera des nouvelles Wink

Elle a été prélevée et mis en cage dimanche selon l'éleveuse, elle ne s'est donc pas arrêtée très longtemps.

J'ai vraiment trouvé magique ce calme revenu en si peu de temps après les présentations.  sunny
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par Invité Mar 07 Aoû 2018, 13:02

willy69 a écrit:
Kawan a écrit:Les abeilles étaient énervées et elles cherchaient quelqu'un a dérouiller.
Quand tu as mis la cage, tu leur as fourni enfin un souffre douleur.
Du coup, elles étaient toutes sur la cage à jouer du coude pour être la première à porter le coup fatal. Si tu avais tendu l'oreille, tu aurais pu entendre des milliers de : "Moi, moi, non moi preums...!"

Allez, flippe pas, en fait, c'était plutôt bon signe... maintenant de tout façon, les dés sont jetés, réponse la semaine prochaine.

j'en ai même vu une qui se frottait le dard contre une pierre, surement pour l'aiguiser  tongue
Ah, çà c'est classique. Une ouvrière qui envisageait de passer bourdonneuse. En 1/4 de seconde tu lui as détruit tous ses projets de carrière. Méfie toi, il se peut que ce soit toi sa cible prioritaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Mar 07 Aoû 2018, 13:24

Je vais lui passer un entretien professionnel de fin de carrière, je lui parlerai des ruches du canada qui tombent toutes seules ....  l'envie de vouloir changer de poste va lui passer   study
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par Invité Mar 07 Aoû 2018, 14:03

sauvapic a écrit:... c est parfait d ettre allé la chercher elle ne reste pas deux jours à la poste entre les colis  , ....
Rien de tel qu'un convoi personnalisé. Et au moins cela t'aura éviter d'ouvrir l'enveloppe et de découvrir ça :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Excellente idée le Canada pour changer les idées des récalcitrantes.
En plus, tu sais tu qu'j'ai ouï dire qu'ils sont chauds par là-bas, elle risque d'être bien reçue... lol! l (Sauvapic, j'ai bon là ? J'ai mis le LOL)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Mar 07 Aoû 2018, 14:46

J'ai parlé de ton cas hier à l'éleveuse !

Elle trouve que cela manque de sérieux.
Pour sa part, depuis la canicule elle ne fait plus que des envois chronopost 24h . Sinon en temps normal c'est aussi du lettre prioritaire cartonné qu'elle perfore. Elle colle la cage sur un carton dont elle plie les cotés pour faire du volume dans l'enveloppe et elle inserre du sopalain humide. Elle ne fait des envois que les lundi et mardi pour éviter que les enveloppes reste bloqué quelque part le WE.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par Invité Mar 07 Aoû 2018, 15:04

L'enveloppe est tout à fait ordinaire, trouée à la trouteuse à classeur d'écolier et rien d'autre.
Affranchissement pour trois cages : un timbre de 1,90 euros... total boulechit !! Ils se foutent littéralement de la gueule du monde. J'ai payé 9 euros pour les Frais d'envoi !!!
Ils semblent me prendre de haut, et refusent l'arrangement. C'est en cours... Je communiquerai sérieusement en fonction de l'issue du litige.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par sauvapic Mar 07 Aoû 2018, 15:45

willy69 a écrit:Je vais lui passer un entretien professionnel de fin de carrière, je lui parlerai des ruches du canada qui tombent toutes seules ....  l'envie de vouloir changer de poste va lui passer   study
Non non Willy , parle lui de Kawan à tes abeilles avec son bourdon qu elles le pique Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par sauvapic Mar 07 Aoû 2018, 15:47

Kawan a écrit:
sauvapic a écrit:... c est parfait d ettre allé la chercher elle ne reste pas deux jours à la poste entre les colis  , ....
Rien de tel qu'un convois personnalisé. Et au moins cela t'aura éviter d'ouvrir l'enveloppe et de découvrir çà :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Excellente idée le Canada pour changer les idées des récalcitrantes.
En plus, tu sais tu qu'j'ai ouï dire qu'ils sont chauds par là-bas, elle risque d'être bien reçue... lol! l (Sauvapic, j'ai bon là ? J'ai mis le LOL)
ouiii m ais ta vue ma signature en rouge sous mon profil Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Mar 07 Aoû 2018, 16:04

sauvapic a écrit:
willy69 a écrit:Je vais lui passer un entretien professionnel de fin de carrière, je lui parlerai des ruches du canada qui tombent toutes seules ....  l'envie de vouloir changer de poste va lui passer   study
Non non Willy , parle lui de Kawan à tes abeilles  avec son bourdon qu elles le pique Very Happy

Ho que non ! je veux pas risquer un essaimage  malades
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par Invité Mar 07 Aoû 2018, 16:14

ange pas de dard et pourtant toutes folles de moi!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Dim 12 Aoû 2018, 08:06

j'ai ouvert hier pour voir la cage et elle était vide  OK !

j'ai vite refermé la ruche et mis un peu de sirop, tout était calme ...... je visiterai dans 3 semaines.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Essaim le 12 aout

Message par montmel Lun 13 Aoû 2018, 16:00

Bonjour,
je suis allé récupérer un essaim dans un pin hier matin, beau ballon maintenant dans une hausse Nicot, avec 1/2 litre de sirop 50/50. Je vais ouvrir la porte blanche demain.
Alors je ne sais pas si c'est trop tard pour diviser mais ça se divise encore tout seul !

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 63
ville et région : 34

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par califfe Lun 13 Aoû 2018, 23:14

Regarde bien willy 69, elles ne devraient pas tarder à rentrer du pollen. 
Moi, j'ai fais une petite connerie : 
Un peu trop de sirop et ce matin , les ruches voisines venaient faire du pillage. 
J'avais  laissé qu'une toute petite entrée donc pas trop de problème, et ça n'a pas duré longtemps mais fait gaffe pas trop de sirop. OK !
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par sauvapic Lun 13 Aoû 2018, 23:19

À ce moment de année le sirop il faut le donner le soir quand tout le monde est à la maison!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par Invité Lun 13 Aoû 2018, 23:54

califfe a écrit:regarde bien willy 69 ,elles ne devraient pas tarder a rentrer du pollen 
moi j'ai fais une petite connerie : 
un peu trop de sirop et ce matin , les ruches voisines venaient faire du pillage, 
j'avais  laissé qu'une toute petite entrée donc pas trop de problème , et ça n'a pas duré longtemps mais fait gaffe pas trop de sirop OK !
Pourquoi tu donnes du sirop à un essaim que tu viens de ramasser ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par califfe Mar 14 Aoû 2018, 00:07

mon kawan,
 je viens de faire deux essaims comme willy 69, et pour faire démarrer mes colonies rapidement, un peu de sirop ça aide
merci sauvapic.
 c'est exactement ce que j'ai fait mais j'ai fini mon bidon de sirop et il y en avait un peu de trop boulet jour  
donc ce matin  j'avais des visiteuses sur mes ruches


Dernière édition par califfe le Mar 14 Aoû 2018, 02:07, édité 1 fois
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par Invité Mar 14 Aoû 2018, 00:29

califfe a écrit:mon kawan,
 je viens de faire deux essaims comme willy 69, et pour faire démarrer mes colonies rapidement, un peut de sirop ça aide
merci sauvapic.
 c'est exactement ce que j'ai fait mais j'ai fini mon bidon de sirop et il y en avait un peu de trop boulet jour  
donc ce matin  j'avais des visiteuses sur mes ruches
OK, je croyais que tu avais nourri un essaim que tu venais de ramasser dans un arbre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Mar 14 Aoû 2018, 12:43

je leur donne un verre de 50/50 tous les 2 jours le soir après le boulot. 
Il fait frais le matin maintenant, donc très peu d'activité sur mes trois ruches. Je regarderai demain dans la matinée si elle rentre du polen.

Est ce qu je peux faire une pate proteiné avec du polen+ proteine+ miel et le déposer sur les cadres ? Je l'ai vu faire mais je ne sais pas si c'est le bon moment sur cette ruche qui se constitue .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par sauvapic Mar 14 Aoû 2018, 13:31

willy69 a écrit:je leur donne un verre de 50/50 tous les 2 jours le soir après le boulot. 
Il fait frais le matin maintenant, donc très peu d'activité sur mes trois ruches. Je regarderai demain dans la matinée si elle rentre du polen.

Est ce qu je peux faire une pate proteiné avec du polen+ proteine+ miel et le déposer sur les cadres ? Je l'ai vu faire mais je ne sais pas si c'est le bon moment sur cette ruche qui se constitue .
ouii tu peux mais le pollen doit etre de bonne qualité pas plein de pesticide ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Mar 14 Aoû 2018, 17:15

C'est du pollen déclassé acheté à la coopérative apicole, il est vendu pour. Après, je n'ai pas de certitude qu'il soit exempt de saletés.   Exclamation
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Lun 20 Aoû 2018, 13:19

j'ai visité la ruche hier et la reine a été bien acceptée car j'ai trouvé 2 cadres pondus cheers 
et j'ai vu aussi pour la première fois de ma carrière d'apiculteur (amateur) des œufs tous frais .... C'est comme les champignons, maintenant j'en vois partout.  Laughing
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par sauvapic Lun 20 Aoû 2018, 13:43

willy69 a écrit:j'ai visité la ruche hier et la reine a été bien acceptée car j'ai trouvé 2 cadres pondu cheers 
et j'ai vu aussi pour la première fois de ma carrière d'apiculteur (amateur) des œufs tous frais .... c'est comme les champignons, maintenant j'en vois partout  Laughing

bravo OK !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par Invité Lun 20 Aoû 2018, 16:01

OK !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Lun 20 Aoû 2018, 17:20

Merci les parrains  rap
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par sauvapic Lun 20 Aoû 2018, 18:20

willy69 a écrit:Merci les parrains  rap
mdr

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Lun 20 Aoû 2018, 21:06

Bon ! Sauvapic pour les cadeaux, vu que tu viens en France bientôt,  tu peux prendre un container  …… ta 57823 ème filleule hésite encore clown
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par sauvapic Lun 20 Aoû 2018, 23:24

willy69 a écrit:Bon ! Sauvapic pour les cadeaux, vu que tu viens en France bientôt,  tu peux prendre un container  …… ta 57823 ème filleule hésites encore clown
je vais leur porter du miel Canadien une valise pleine ,a se partager avec mes enfants lol!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par Marcsupilami Mar 02 Avr 2019, 19:06

Bonjour à tous.

Je me suis lancé hier dans ma première division, sur une ruche que j'ai à la maison et qui est bien peuplée. J'ai donc transvasé 2 cadres de couvain et 2 cadres de provision (miel, très peu de pollen) dans une ruche que j'ai positionnée à la place de la ruche-mère dans laquelle j'ai laissé la reine. J'ai déplacé la ruche-mère juste de sa largeur, la division est à l'ancien emplacement et la ruche-mère juste à coté.
Je remarque aujourd'hui que peu de butineuses entrent dans la nouvelle ruche. Est que je dois déplacer plus la ruche mère ou attendre? J'ai mis du sirop dans les 2 ruches. Y a t-il autre chose à faire? Je suis preneur de conseils. Merci !

Marcsupilami
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 62
ville et région : Ornaisons Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par michelfr30 Mar 02 Avr 2019, 19:38

Oui, tu devrais mettre la ruche mère un peu plus loin. Les abeilles rentrent à leur emplacement initial mais vont être attirées par les phéromones de la ruche d'à côté... c'est à dire leur ancienne demeure !

4 à 5 mètres c'est bien. Quitte à la ramener progressivement dans quelques semaines.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par Marcsupilami Mar 02 Avr 2019, 19:40

Merci, question timing, je peux le faire demain?  Y a t-il un délai par rapport à la ruche orpheline ?

Marcsupilami
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 62
ville et région : Ornaisons Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par michelfr30 Mar 02 Avr 2019, 19:46

Demain c'est parfait. La ruche orpheline reste en place et les butineuses de la ruche mère iront la rejoindre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par Marcsupilami Mar 02 Avr 2019, 20:22

Merci pour le conseil, je vais faire ça demain. Bonne soirée. Smile

Marcsupilami
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 62
ville et région : Ornaisons Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par JC26 Ven 05 Avr 2019, 08:19

+1
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche - Page 2 Empty Re: Division ruche

Message par Marcsupilami Ven 05 Avr 2019, 08:51

Bon, j'ai fait ça comme prévu, c'est impecc. Les butineuses rentraient hier allègrement dans la ruche orpheline et j'avais quand même une belle activité sur la ruche mère. Une question, dans combien de temps je peux visiter la ruche orpheline pour voir si l'élevage d'une reine a été entrepris?

Marcsupilami
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 62
ville et région : Ornaisons Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum