forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chaleur vs traitement anti varroa

5 participants

Aller en bas

Chaleur vs traitement anti varroa Empty Chaleur vs traitement anti varroa

Message par JC26 Ven 27 Juil 2018, 22:34

Bonjour à tous,

Je suis très préoccupé, car nous arrivons début août et les chaleurs actuelles et futures ne laissent pas vraiment de possibilités de traitement.
Or, bien que je n'ai pas encore vérifié dans mes ruches, nous sommes normalement en période ascendante d'envahissement du varroa.

Qu'en pensez vous?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur vs traitement anti varroa Empty Re: Chaleur vs traitement anti varroa

Message par fifiniak46 Ven 27 Juil 2018, 23:45

Théoriquement les grosses chaleurs (40) sont mortelles pour le varroa
d'après les prévisions météo saisonnière, Août risque d'être plus chaud et sec (-30% de précipitations
La disette va être terrible !!! ...(à moins que du miellat ne sauve le 'bouzin'... mais pour le pollen ça va être triste !... et cela me préoccupe d'avantage que le varroa... )


Mais pour revenir au varroa, est ce que tu fais les comptages de chutes naturelles ? (ou test au CO²) pour avoir une idée de l'infestation.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur vs traitement anti varroa Empty Re: Chaleur vs traitement anti varroa

Message par JC26 Sam 28 Juil 2018, 23:10

Je viens d'essayer de faire aujourd'hui un comptage dans une colonie de l'année (essaim artificiel de début mai) avec la petite boite de prélèvement. 
Avec mon inexpérience, je n'ai pu capturer qu'une 30aine d'abeilles, mais j'ai quand même trouvé 2 varroas.

Je suis aussi préoccupé que toi de la disette. Je vois mes colonies qui mangent leurs réserves et souffrent. Et je ne pas vraiment quoi faire......
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur vs traitement anti varroa Empty Re: Chaleur vs traitement anti varroa

Message par fifiniak46 Sam 28 Juil 2018, 23:45

2 varroas pour une 30aine d'abeilles c'est beaucoup !...il faut les aider d'une manière ou d'une autre

pour la disette qui va sûrement se prolonger tout le mois d'Août ça va être nourrissement épais pour moi ...j'ai pas envie de provoquer la ponte si elles ont des difficultées à trouver du pollen .

L'autre jour j'ai regardé sur google earth ton secteur ..il y a des hauteurs avoisinant les 1000m (au sud de Rochechinard) ...il faudrait peut être prospecter par là pour peut être leur trouver des fleurs d'été ….sinon il faut faire la danse de la pluie tous les soirs !!!
doigts croisés

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur vs traitement anti varroa Empty Re: Chaleur vs traitement anti varroa

Message par fifiniak46 Sam 28 Juil 2018, 23:51

pour bien faire, il faudrait stocker dans le congélateur du pollen de printemps pour pouvoir en distribuer à celles qui ont besoin en août / septembre

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur vs traitement anti varroa Empty Re: Chaleur vs traitement anti varroa

Message par Invité Dim 29 Juil 2018, 08:55

JC26 a écrit:
Je suis très préoccupé, car nous arrivons début août et les chaleurs actuelles et futures ne laissent pas vraiment de possibilités de traitement.

Le traitement Apivar n'est pas possible par ses chaleurs, ou tu parles d'autres traitements? Cette question parceque je l'ai mis il y a 1 semaine.

Question disette je suis en plein dedans également, elles ont consommé presque tout leur stock, je les nourris pour essayer de les maintenir et qu'elles stockent un peu, mais pas trop non plus pour l'instant. Histoire d'éviter un blocage de ponte par manque ou par excès.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaleur vs traitement anti varroa Empty Re: Chaleur vs traitement anti varroa

Message par JC26 Dim 29 Juil 2018, 20:00

Merci Fifiniak et frère Tuc.



En fait, après examen à la loupe ce matin, ce que pensais ètre des varroas n'étaient que des boules de cire. 
Je n'ai pas encore l'habitude et l'échantillon était trop petit.
J'ai vu que pour avoir un échantillon + gros, il faut vaporiser de l'eau sur les zabs. Chose que je n'avais pas fait.




Mes ruches sont actuellement dans le 74, avec celles de zaza74 (mon père).
Ce qui nous fait 7 ruches, dont une avec essaim artificiel de l'année et donc sans hausse.
Le matin, sur toutes, j'observe une activité intense avec des entrées de pollen.
L' AM petite activité (+34/35°).
Il y a 2 semaines, la jeune colonie avait peu d'activité et mangé pas mal de réserves. Je l'ai donc boosté avec 2l de sirop léger (50/50) donné petit à petit.
Et ça a marché !!!! Regain d'activité.
Sur les autres, au retrait des hausses, approx. 2l de sirop léger puis sirop 70/30.





Mais la question reste en suspend: il fait et va faire beaucoup trop chaud  pour tout traitement. Que va-t-il se passer avec un traitement tardif ?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur vs traitement anti varroa Empty Re: Chaleur vs traitement anti varroa

Message par JC26 Dim 29 Juil 2018, 20:07

Au secours!!!!

Les lettres de mes messages sont toutes petites et j'ai du mal à les relire. Comment faire pour leur redonner une taille normale. Voir le fil précédent.

Merci pour votre aide
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur vs traitement anti varroa Empty Re: Chaleur vs traitement anti varroa

Message par willy69 Dim 29 Juil 2018, 20:20

Si tu édites ton message et que tu modifies la taille des polices ça devrait marcher.

Au pire tu le réécris à la suite du topic .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur vs traitement anti varroa Empty Re: Chaleur vs traitement anti varroa

Message par Invité Ven 17 Aoû 2018, 12:59

un chauffe abeilles anti varroa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaleur vs traitement anti varroa Empty Re: Chaleur vs traitement anti varroa

Message par gwendal974 Ven 17 Aoû 2018, 13:29

Salut,

ici à la réunion où le varroa est arrivé depuis un ans et demi les tratements à l'acide formique ont mal fonctionné, probablement à cause de la chaleur.

Pour le traitement thermique c'est pas parcequ'il fait 40°C dehors que dans la ruche il fera plus chaud, les abeilles ventilent.

Si c'est la disette il faut donner du sirop non dilué ou bien du mélange sucre/eau 60/40 mais surtout pas de pollen, ça les stimulerait.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur vs traitement anti varroa Empty Re: Chaleur vs traitement anti varroa

Message par Invité Ven 17 Aoû 2018, 13:39

La T° létale des abeilles est supérieure à celle du varroa dans le chauffe abeille de la vidéo elle ne ventilent pas, donc la T° dépasse bien ce que le varroa encaisse
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaleur vs traitement anti varroa Empty Re: Chaleur vs traitement anti varroa

Message par gwendal974 Ven 17 Aoû 2018, 13:47

airbrun a écrit:La T° létale des abeilles est supérieure à celle du varroa dans le chauffe abeille de la vidéo elle ne ventilent pas, donc la T° dépasse bien ce que le varroa encaisse

Elle n'ont aucune raison de ventiler puisqu'il n'y a pas de couvain.

Et une bonne part des varroas se trouvent dans le couvain donc échappent à  ce traitement ci. Maisil existe d'autres systèmes de traitement thermique du couvain seul.

Je crois que c'est le problème de ce principe de traitement, on ne peut pas traiter le couvain avec les abeilles, sinon il y a emballement.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur vs traitement anti varroa Empty Re: Chaleur vs traitement anti varroa

Message par Invité Ven 17 Aoû 2018, 14:37

ils doivent bloquer la ponte avant ou enfermer la reine sur un cadre et le sacrifier et traiter les zab par hyperthermie
j'ai remarqué aussi les 2 sortes d'appareils celui pour le couvain et celui des abeilles
probablement que la T° létale n'est pas la même
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaleur vs traitement anti varroa Empty Re: Chaleur vs traitement anti varroa

Message par E.L73500 Ven 17 Aoû 2018, 18:21

Voilà deux jours que j'ai mis les tiroirs pour compter les varroas avant traitement.
Chaque matin je vais voir.
Sur les six ruches, j'ai compté trois varroas sur une et zéro sur les cinq autres. Shocked

J'avais pourtant bien graissé les plaques. Je trouve cela bizarre ?
Je vais continuer à surveiller pendant quelques jours et je ferai le traitement (acide formique) en fonction.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum