forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vos avis sur un essaim artificiel
Couvain dans la hausse avec grille à reine I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Couvain dans la hausse avec grille à reine I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Couvain dans la hausse avec grille à reine I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:19 par gb123roses

» Floraison - acacia
Couvain dans la hausse avec grille à reine I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Couvain dans la hausse avec grille à reine I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
Couvain dans la hausse avec grille à reine I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
Couvain dans la hausse avec grille à reine I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Couvain dans la hausse avec grille à reine I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Couvain dans la hausse avec grille à reine I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Couvain dans la hausse avec grille à reine I_icon_minitimeHier à 16:19 par Yann VIALLE

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Couvain dans la hausse avec grille à reine

+3
jeuneapi
jmb 24
s2lyon
7 participants

Aller en bas

Couvain dans la hausse avec grille à reine Empty Couvain dans la hausse avec grille à reine

Message par s2lyon Lun 30 Juil 2018, 22:17

Bonjour à tous
J'ai voulu récupérer le 🍯 de la hausse de ma ruche équipée d'une grille à reine et surprise du couvain !
Donc la reine était dans la hausse ??!!?
Du coup j'ai tout remis en place sans la grille toutefois
J'espère ne pas avoir perdu la reine dans l'opération. Je précise que j'avais mis un chasse-abeilles 🐝 hier

Par contre que faire maintenant ? Il n'y avait que 2 cadres avec miel operculé donc ça ce n'est pas grave mais il faudra les faire redescendre dans le corps de ruche pour l'hivernage ? Et comment faire ?

Merci pour vos réponses.
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Couvain dans la hausse avec grille à reine Empty Re: Couvain dans la hausse avec grille à reine

Message par jmb 24 Lun 30 Juil 2018, 22:26

Bonjour
Tu mets la hausse sous le corps, et les abeilles et la reine vont aller vers le plus chaud; le haut de la ruche, en mettant le miel au-dessus du couvain.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Couvain dans la hausse avec grille à reine Empty Re: Couvain dans la hausse avec grille à reine

Message par jeuneapi Lun 30 Juil 2018, 22:32

Simple; attendre.

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Couvain dans la hausse avec grille à reine Empty Re: Couvain dans la hausse avec grille à reine

Message par fifiniak46 Lun 30 Juil 2018, 22:39

Il va falloir visiter le corps ...il n'y a sans doute plus de couvain (sauf si cohabitation de 2 reines)...
Si tu installes la reine de force dans le corps alors qu'il est dépeuplé, la reine risque de vouloir remonter vers le couvain et peut être se blesser ou se tuer en voulant traverser la grille à reine … il serait donc prudent de descendre les cadres de hausse avec couvain dans le corps (et s'assurer d'avoir mis la reine dans le corps bien sûr!) ...dans 10 à 15 jours, quand la reine aura pondu sur d'autres cadres , il faudra glisser une grille à reine verticale entre les cadres de hausse et les cadres de corps ...ainsi la reine continuera sa ponte uniquement sur les cadres de corps ...et 22 jours plus tard tu pourras retirer les cadres de hausse ..(tu pourras les mettre a lécher dans une hausse par dessus le nourrisseur )

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Couvain dans la hausse avec grille à reine Empty Re: Couvain dans la hausse avec grille à reine

Message par s2lyon Lun 30 Juil 2018, 22:45

Merci pour les réponses
Il n'y a plus de grille à reine du coup la reine va elle redescendre toute seule (si elle n'est pas descendue par le chasse abeille ?

Que va t'il se passer par la suite ? La reine ne risque pas de vouloir continuer de pondre dans la hausse ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Couvain dans la hausse avec grille à reine Empty Re: Couvain dans la hausse avec grille à reine

Message par fifiniak46 Lun 30 Juil 2018, 22:45

jmb 24 a écrit:Bonjour
Tu mets la hausse sous le corps, et les abeilles et la reine vont aller vers le plus chaud; le haut de la ruche, en mettant le miel au-dessus du couvain.
Oui c'est pas mal aussi comme méthode ….mais il arrive parfois que malgré un vide au dessus la reine et les abeilles ne se décident pas à monter et restent là où se trouve le couvain ...je pense que ça risque moins d'arriver quand la population est encore conséquente

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Couvain dans la hausse avec grille à reine Empty Re: Couvain dans la hausse avec grille à reine

Message par s2lyon Lun 30 Juil 2018, 22:47

jmb 24 a écrit:Bonjour
Tu mets la hausse sous le corps, et les abeilles et la reine vont aller vers le plus chaud; le haut de la ruche, en mettant le miel au-dessus du couvain.
Je n'avais pas vu ta réponse
et après plus de couvain dans la hausse ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Couvain dans la hausse avec grille à reine Empty Re: Couvain dans la hausse avec grille à reine

Message par califfe Lun 30 Juil 2018, 23:32

Si tu veux gagner du temps tu fais comme jmb 24 t'a préconisé 
Ensuite tu enfumes très fort l'entrée de ta ruche, et en même temps tu tapes avec un bâton sur ta hausse pendant 5 à 6 minutes.
Les abeilles et la reine vont monter.
Tu places ta grille à reine entre la hausse et le corps.
Dans 21 jours tu retires ta hausse.  cheers
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Couvain dans la hausse avec grille à reine Empty Re: Couvain dans la hausse avec grille à reine

Message par florent Mar 31 Juil 2018, 03:39

Bonsoir. 
J'ai eu le même problème cette année en début d'été. 
Lors d'une visite alors qu'il y avait une grille à reine j'avais du couvain dans la hausse. J'ai sorti les cadres 1 par 1 en laissant les abeilles dans la hausse et surveillé si je voyais la reine et j'ai rien trouvé . J'ai alors visité le corps et là  du couvain et des oeufs. J'ai remis la grille à reine et la hausse. Je pense que la reine a pu passer... trop fine... mystère de l'apiculture peut-être.
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 48
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Couvain dans la hausse avec grille à reine Empty Re: Couvain dans la hausse avec grille à reine

Message par s2lyon Mar 31 Juil 2018, 09:38

Oui je me demande si la reine ne passe pas à travers la grille c'est une grille métallique
Le mieux à faire je pense est d'essayer l'inversion hausse corps pour qu'au final la reine s'installe en haut mais l'opération me paraît un peu chaude à réaliser
😉

Merci encore
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Couvain dans la hausse avec grille à reine Empty Re: Couvain dans la hausse avec grille à reine

Message par Invité Mar 31 Juil 2018, 12:06

Bonjour,

Si vous voulez inverser la hausse et le corps :

 Le mieux est d'avoir un plancher supplémentaire .

 Après avoir enfumé, décaler la ruche complète sur un côté, placer le plancher à la place de la ruche, Décoller la hausse , enfumer entre corps et hausse, poser la hausse sur le plancher, ôter le couvre-cadre , enfumer dessous , mettre le couvre cadre sur le corps , prendre le corps et le poser sur la hausse .
L'opération a pris 5 mn , le seul problème c'est le poids , mais si votre support est bien fait , on doit facilement glisser la ruche entière pour la décaler .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain dans la hausse avec grille à reine Empty Re: Couvain dans la hausse avec grille à reine

Message par s2lyon Mar 31 Juil 2018, 14:12

Effectivement méthode la plus simple et efficace qui aurait permis en plus de nettoyer le plancher
malheureusement pas de deuxième fond mais j'ai la place pour décaler la ruche sur le côté après l'avoir détaché de son fond

Par contre actuellement je n'ai jamais vu la planche d'envol surveillée à ce point j'ai l'impression que des abeilles peut-être venant de naître sont tombées lors de l'opération et que les guêpes qui ont dévoré ces petites faciles tentent d'attaquer la ruche.
Mais elles n'ont aucune chance. 😉
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Couvain dans la hausse avec grille à reine Empty Re: Couvain dans la hausse avec grille à reine

Message par s2lyon Dim 02 Sep 2018, 19:54

Voilà 21 jours maintenant que j'ai placée la hausse en dessous du corps de ruche
Je n'ai pas mis de grille à reine car je ne savais pas dans quelle partie était la reine
Les températures sont descendues. Je pense qu'elle est en haut dans le corps.

Du coup j'inverse les deux avec grille à reine, je vérifie les demi-cadres ?

Si c'est du miel j'enlève ou je laisse pour l'hivernage ?
Et j'aimerai bien faire maintenant un traitement à l' apilife var par exemple. Je peux faire avec la hausse ou je la laisse ?

A vos avis ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Couvain dans la hausse avec grille à reine Empty Re: Couvain dans la hausse avec grille à reine

Message par s2lyon Lun 03 Sep 2018, 18:08

Pas d'avis ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Couvain dans la hausse avec grille à reine Empty Re: Couvain dans la hausse avec grille à reine

Message par sauvapic Lun 03 Sep 2018, 18:37

s2lyon a écrit:Voilà 21 jours maintenant que j'ai placée la hausse en dessous du corps de ruche
Je n'ai pas mis de grille à reine car je ne savais pas dans quelle partie était la reine
Les températures sont descendues. Je pense qu'elle est en haut dans le corps.

Du coup j'inverse les deux avec grille à reine, je vérifie les demi-cadres ?

Si c'est du miel j'enlève ou je laisse pour l'hivernage ?
Et j'aimerai bien faire maintenant un traitement à l' apilife var par exemple. Je peux faire avec la hausse ou je la laisse ?

A vos avis ?
Si tu n as plus de ponte tu l enleves et tu fait ton traitement ...si tu as encore deux trois cadres de pondu tu secoue les abeilles des cadres de miel que tu enleve, et que tu met dans une boite fermée puis tu secoues tes cadres ou il y a de la ponte dans la ruche , tu met une grille a reine remet ta hausse juste avec les cadres pondu les abeilles vont remonter pour elever le couvain et ta reine sera en bas ,tu peux profiter de faire ton traitement en meme temps...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Couvain dans la hausse avec grille à reine Empty Re: Couvain dans la hausse avec grille à reine

Message par fifiniak46 Lun 03 Sep 2018, 18:49

s2lyon a écrit:Pas d'avis ?
salut
si tu fais un traitement avec la hausse il faudra la déclasser (soit l'utiliser en corps dans une divisible, soit changer tous les cadres et flammer la caisse)
pour le reste, il faudra prendre une décision seulement quand tu aura constaté l'état de ta colonie, pour l'instant il y a trop de possibilités de bonnes mauvaises surprises pour toutes les envisager...
...si tu as peur de ne pas l'organiser comme il faut, tu devrais faire une visite en prenant des photos ..ce sera plus facile pour te guider en voyant concrètement l'état de ta colonie

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Couvain dans la hausse avec grille à reine Empty Re: Couvain dans la hausse avec grille à reine

Message par s2lyon Lun 03 Sep 2018, 19:32

Merci merci je vais tâcher de faire tout ça dès que je peux faire une visite correcte
👍
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Couvain dans la hausse avec grille à reine Empty Re: Couvain dans la hausse avec grille à reine

Message par s2lyon Jeu 06 Sep 2018, 12:57

Bon ben c'est fait !

Hier après midi j'ai enlevé le nourrisseur (qui était rempli d'abeilles alors qu'il était vide de nourriture, abeilles très agressives peut être parce qu’elles n'avaient pas de miel pour se gaver après l'enfumoir)

Inversion hausse et corps avec grille à reine inspection des cadres de hausse = enlevé les 4 cadres extérieurs qui étaient vides, laissé les autres car ça s’excitait mais comme il me semblait qu'il n'y avait pas de couvain j'ai ajouté un chasse abeille.

Ce matin j'ai retiré en vitesse la hausse sous la pluie comme il ne restait que quelques abeilles dedans

J'ai regardé rapidement et il m'a semblé qu'il y avait pourtant un peu de couvain operculé, je regarderai plus en détail ce soir

Et je vais pouvoir faire le traitement que je pensais faire en posant l'apilife var sur la grille a reine avec nourrisseur à l'envers dessus.

Encore merci pour vos conseils
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Couvain dans la hausse avec grille à reine Empty Re: Couvain dans la hausse avec grille à reine

Message par s2lyon Jeu 06 Sep 2018, 20:53

Vérification faite. Que du miel dans la hausse !
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Couvain dans la hausse avec grille à reine Empty Re: Couvain dans la hausse avec grille à reine

Message par Invité Ven 07 Sep 2018, 11:00

Salut
Recontrole la ponte dans le corps quand tu y repasseras.

J'ai eu le même cas en juillet, sur une ruche en remerage, je pensais qu'il avait échoué avant de me rendre compte qu'une reine était présente mais dans la hausse, peut-être a t-elle réussi à passer à travers grâce à sa petite taille de jeune reine ..

Malgré le retrait de la grille à reine elle restait dans les hausses pour pondre. Je l'ai descendue dans le corps, remis une grille à reine et retiré les quelques cellules de mâle dans les hausses. Tout le monde est né. Ensuite griffage des cadres et insertion de deux hausses vides et d'un couvre-cadre percé sous les hausses pleines. Ça fonctionne bien pour leur faire descendre le miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain dans la hausse avec grille à reine Empty Re: Couvain dans la hausse avec grille à reine

Message par s2lyon Ven 07 Sep 2018, 18:23

Même si je n'ai pas regardé je suis confiant vu la rentrée de pollen qu'il y a 😉
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum