forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Miel crémeux à partir du miel de tournesol I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Miel crémeux à partir du miel de tournesol I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Miel crémeux à partir du miel de tournesol I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Miel crémeux à partir du miel de tournesol I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Miel crémeux à partir du miel de tournesol I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Miel crémeux à partir du miel de tournesol I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Miel crémeux à partir du miel de tournesol I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Miel crémeux à partir du miel de tournesol I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Miel crémeux à partir du miel de tournesol I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Miel crémeux à partir du miel de tournesol I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Miel crémeux à partir du miel de tournesol

+6
petrole59
sauvapic
jmb 24
willy69
fifiniak46
guildenorm
10 participants

Aller en bas

Miel crémeux à partir du miel de tournesol Empty Miel crémeux à partir du miel de tournesol

Message par guildenorm Ven 03 Aoû 2018, 15:44

Bonjour Est-il possible de faire du miel crémeux à partir du miel de tournesol j'ai encore de la demande en miel crémeux.
 habituellement j'en fait à partir du miel de colza mais je n'en ai pas fait assez il faut dire que c'est un peu galère pour la mise en pots.
J'ai lu quelque part qu'il était intéressant de mettre 10 pourcents de miel de châtaignier avec le miel de tournesol pour lui donner un goût un peu plus corsé  qu'en pensez-vous Question

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Miel crémeux à partir du miel de tournesol Empty Re: Miel crémeux à partir du miel de tournesol

Message par fifiniak46 Ven 03 Aoû 2018, 18:40

guildenorm a écrit:Bonjour Est-il possible de faire du miel crémeux à partir du miel de tournesol j'ai encore de la demande en miel crémeux.
 habituellement j'en fait à partir du miel de colza mais je n'en ai pas fait assez il faut dire que c'est un peu galère pour la mise en pots.
Le tournesol cristallise fin mais dur.. mais c'est faisable d'en faire du crémeux ….l'utiliser brut comme semence non ! Ou alors il faut tout d'abord faire un 1er mélange bien crémeux.
si tu n'as pas de miel crémeux à disposition, tu peux acheter 1kg de crémeux dans le commerce (trèfle par exemple)...avec ce 1kg tu ensemences 5kg d'un mélange acacia/tourneso/ toutes fleurs ou autre) que tu mets au frigo (par ces chaleurs) ... Dans une semaine avec tes 6kg tu ensemences 30kg de tournesol …tu obtiendras 30kg de semence à base de tournesol... ainsi tu pourras ensemencer ton tournesol sans dénaturer son goût... la seule précaution est de ne pas verser la semence dans un miel trop chaud ce qui pourrait fondre la semence 27 à 30° maxi....(mélanger plusieurs fois pendant la cristallisation).


guildenorm a écrit:
J'ai lu quelque part qu'il était intéressant de mettre 10 pourcents de miel de châtaignier avec le miel de tournesol pour lui donner un goût un peu plus corsé  qu'en pensez-vous
Ce n'est plus du tournesol dans ce cas là !... mais faire un miel d'assemblage bien dosé peut être excellent
Exemple :
10% colza
10% tournesol
10% châtaignier
10% chêne ou sapin
10% acacia
50% toutes fleurs

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Miel crémeux à partir du miel de tournesol Empty Re: Miel crémeux à partir du miel de tournesol

Message par guildenorm Sam 04 Aoû 2018, 13:49

merci pour cette super réponse!

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Miel crémeux à partir du miel de tournesol Empty Re: Miel crémeux à partir du miel de tournesol

Message par willy69 Sam 04 Aoû 2018, 14:12

mon crémeux n'a pas marché.
j'ai mélangé 200g de miel crémeux de bruyère à 2000g de mon miel toutes fleurs. j'ai mélangé au pétrin 3x/jours pendant 5 jours, il était blanc mais pas cristalisé. J'ai donc tout mis au frigo et je pétrissais 2x/jour pendant 3 jours.
J'ai un miel qui est blanc cassé mais pas cristallisé, même consistance que le miel d'origine.
Que puis je faire à ce stade ? Est ce récupérable ? Il est bien bon quand même.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Miel crémeux à partir du miel de tournesol Empty Re: Miel crémeux à partir du miel de tournesol

Message par fifiniak46 Sam 04 Aoû 2018, 16:15

willy69
le problème que tu as avec ton crémeux vient sûrement d'avoir pris comme semence de la bruyère (riche en fructose) ...les cristaux qu'il contient sont riche en fructose ce qui ne favorise pas le processus de 'copiage' et de cristallisation...il va falloir être patient ...
le mieux serait de trouver un autre crémeux et de recommencer ou l'ajouter à ton premier mélange ainsi tu vas certainement obtenir un résultat très fin..tellement fin que le miel est cristallisé tout en restant liquide épais …..tu pourra bientôt ajouter une quantité égale de ton toutes fleurs à ton crémeux et tu obtiendra une bonne quantité de semence …
(attention que le miel à ensemencer ne contienne pas déjà des cristaux, le résultat risquerait de ne pas être satisfaisant ...dans le cas contraire il faut fondre en douceur le miel à ensemencer )


pour une meilleur compréhension :
le grand principe de l'ensemencement consiste à incorporer une quantité suffisante de minuscules cristaux dans les miels qui ont tendance à cristalliser en aggloméra de gros cristaux...ainsi le processus de cristallisation est considérablement accéléré et la formation des cristaux se fait en copiant les cristaux voisins, donc tout ce petit monde va copier les petits cristaux de la semence ….ce processus fonctionne très bien avec les miels qui cristallisent relativement vite (quelques mois ou moins) ce qui donne un miel figé mais moelleux comme du beurre .
C'est le rapport glucose/fructose qui est déterminant dans le processus ...les miels riche en fructose réagissent moins bien et moins vite pour réaliser le 'copiage' des cristaux ...donc on utilisera de préférence des miels riche en glucose pour servir de semence .
Pour plus d'information voici un lien que j'ai survolé vite fait mais il semble intéressant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Miel crémeux à partir du miel de tournesol Empty Re: Miel crémeux à partir du miel de tournesol

Message par willy69 Sam 04 Aoû 2018, 21:43

Merci pour la lecon Fifiniak  cheers

Je vais voir ce que je trouve en magasin ....
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Miel crémeux à partir du miel de tournesol Empty Re: Miel crémeux à partir du miel de tournesol

Message par willy69 Mer 08 Aoû 2018, 21:46

Je n'ai pas encore modifié mon miel crémeux comme le suggère Fifiniak mais il se modifie.
Une couche de mousse se forme en surface, que se passe t-il ? 
- Fermentation
- Déphasage
- De l'air qui remonte en surface ....

Est ce toujours consommable ou peut on le récupérer ? Au gout il est toujours bon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Miel crémeux à partir du miel de tournesol Empty Re: Miel crémeux à partir du miel de tournesol

Message par willy69 Ven 10 Aoû 2018, 22:17

Miel crémeux à partir du miel de tournesol 157628534 Si quelqu'un a une idée de ce qu'il s'est passé à mon crémeux au dessus !

Pour info j'ai du faire une bétise car j'ai battu mon miel au fouet à la mise en semence avec le miel crémeux de bruyère.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Miel crémeux à partir du miel de tournesol Empty Re: Miel crémeux à partir du miel de tournesol

Message par fifiniak46 Ven 10 Aoû 2018, 22:50

willy69 a écrit:Miel crémeux à partir du miel de tournesol 157628534 Si quelqu'un a une idée de ce qu'il s'est passé à mon crémeux au dessus !

Pour info j'ai du faire une bétise car j'ai battu mon miel au fouet à la mise en semence avec le miel crémeux de bruyère.
salut willy69
ben c'est ça le problème ! Tu as fait une 'émulsion' ...le miel doit être mélangé en douceur et sans y incorporer de l'air ...les bulles en éclatant à la surface forment une écume …moins il y a d'air moins il y a d'écume...le miel ne dois pas être battu ..c'est tout le contraire d'une mayonnaise



fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Miel crémeux à partir du miel de tournesol Empty Re: Miel crémeux à partir du miel de tournesol

Message par fifiniak46 Ven 10 Aoû 2018, 22:55

maintenant il faut le mettre en maturateur (à peut être 25°) et lui laisser le temps de remonter les bulles d'air ..il faudra bien écumer

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Miel crémeux à partir du miel de tournesol Empty Re: Miel crémeux à partir du miel de tournesol

Message par jmb 24 Ven 10 Aoû 2018, 23:29

willy69 a écrit:Miel crémeux à partir du miel de tournesol 157628534 Si quelqu'un a une idée de ce qu'il s'est passé à mon crémeux au dessus !

Pour info j'ai du faire une bétise car j'ai battu mon miel au fouet à la mise en semence avec le miel crémeux de bruyère.
Bonjour
Il va falloir que tu trouves des pots assez grands pour mettre 500 gr, car tu viens d'augmenter le volume pour un même poids.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Miel crémeux à partir du miel de tournesol Empty Re: Miel crémeux à partir du miel de tournesol

Message par sauvapic Sam 11 Aoû 2018, 02:15

fifiniak46 a écrit:willy69
le problème que tu as avec ton crémeux vient sûrement d'avoir pris comme semence de la bruyère (riche en fructose) ...les cristaux qu'il contient sont riche en fructose ce qui ne favorise pas le processus de 'copiage' et de cristallisation...il va falloir être patient ...
le mieux serait de trouver un autre crémeux et de recommencer ou l'ajouter à ton premier mélange ainsi tu vas certainement obtenir un résultat très fin..tellement fin que le miel est cristallisé tout en restant liquide épais …..tu pourra bientôt ajouter une quantité égale de ton toutes fleurs à ton crémeux et tu obtiendra une bonne quantité de semence …
(attention que le miel à ensemencer ne contienne pas déjà des cristaux, le résultat risquerait de ne pas être satisfaisant ...dans le cas contraire il faut fondre en douceur le miel à ensemencer )


pour une meilleur compréhension :
le grand principe de l'ensemencement consiste à incorporer une quantité suffisante de minuscules cristaux dans les miels qui ont tendance à cristalliser en aggloméra de gros cristaux...ainsi le processus de cristallisation est considérablement accéléré et la formation des cristaux se fait en copiant les cristaux voisins, donc tout ce petit monde va copier les petits cristaux de la semence ….ce processus fonctionne très bien avec les miels qui cristallisent relativement vite (quelques mois ou moins) ce qui donne un miel figé mais moelleux comme du beurre .
C'est le rapport glucose/fructose qui est déterminant dans le processus ...les miels riche en fructose réagissent moins bien et moins vite pour réaliser le 'copiage' des cristaux ...donc on utilisera de préférence des miels riche en glucose pour servir de semence .
Pour plus d'information voici un lien que j'ai survolé vite fait mais il semble intéressant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour cette belle description du sujet OK !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Miel crémeux à partir du miel de tournesol Empty Re: Miel crémeux à partir du miel de tournesol

Message par willy69 Sam 11 Aoû 2018, 06:47

Et bien je crois que l'on apprend par ses erreurs. silent

Je vais tout remettre dans un petit seau et attendre que l'air remonte pour écumer. J'en ai fait 2kg c'est pas la cata .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Miel crémeux à partir du miel de tournesol Empty Re: Miel crémeux à partir du miel de tournesol

Message par petrole59 Sam 11 Aoû 2018, 09:03

Pour obtenir de miel crémeux avec un colza (miel qui cristallise vite et fin ) il faut le brasser à 14 °C en deux fois .

Pour obtenir un miel crémeux avec un miel qui cristallise gros grain il faut le malaxer avec un très faible pourcentage de colza .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Miel crémeux à partir du miel de tournesol Empty Re: Miel crémeux à partir du miel de tournesol

Message par Invité Dim 02 Sep 2018, 19:05

Bonjour,
J'ai une question bête mais quel est l'intérêt de faire du miel crémeux ?
Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel crémeux à partir du miel de tournesol Empty Re: Miel crémeux à partir du miel de tournesol

Message par ThomasC Dim 02 Sep 2018, 19:07

Guille a écrit:Bonjour,
J'ai une question bête mais quel est l'intérêt de faire du miel crémeux ?  
Cordialement
Il y a des gens qui préfèrent quand le miel ne coule pas, et qu'il a la consistance du nutella.

Les goûts et les couleurs. J'ai plein de gens qui me disent aussi qu'ils préfèrent le miel "dur". Je leur en vendrais plus tard dans la saison, mais ce sera le même que celui de maintenant qui est liquide. Laughing

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Miel crémeux à partir du miel de tournesol Empty faire du crémeux

Message par kipicol Sam 08 Jan 2022, 17:39

drunken bonjour,bonne année à toutes et à tous.
je voudrais faire du crémeux car je n'en ai plus beaucoup.
il me reste du tournesol cristallisé, en le liquéfiant et en incorporant 10% de crémeux qui me reste,
cela peu marcher? le processus et il le même qu'avec du miel frais?
merci d'avance pour les réponses. à bientôt  drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Miel crémeux à partir du miel de tournesol Empty Re: Miel crémeux à partir du miel de tournesol

Message par sauvapic Sam 08 Jan 2022, 20:01

kipicol a écrit:drunken bonjour,bonne année à toutes et à tous.
je voudrais faire du crémeux car je n'en ai plus beaucoup.
il me reste du tournesol cristallisé, en le liquéfiant et en incorporant 10% de crémeux qui me reste,
cela peu marcher? le processus et il le même qu'avec du miel frais?
merci d'avance pour les réponses. à bientôt  drunken
Ti rend liquide ton miel cristallise et tu l ajouté à ton crémeux 
Moi j en mettrais moins pour que ça fasse du 15%
Et après je recommencerai une plus grosse quantité 
Faut tourner a environ 40 tours minutes

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Miel crémeux à partir du miel de tournesol Empty Re: Miel crémeux à partir du miel de tournesol

Message par sauvapic Sam 08 Jan 2022, 22:32


_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Miel crémeux à partir du miel de tournesol Empty Re: Miel crémeux à partir du miel de tournesol

Message par sauvapic Sam 08 Jan 2022, 22:40


_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Miel crémeux à partir du miel de tournesol Empty Re: Miel crémeux à partir du miel de tournesol

Message par kipicol Dim 09 Jan 2022, 07:14

drunken merci sauvapic pour la réponse rapide. prend soin de toi.
bonne journée.  drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Miel crémeux à partir du miel de tournesol Empty Re: Miel crémeux à partir du miel de tournesol

Message par kipicol Dim 09 Jan 2022, 09:20

sauvapic a écrit:
kipicol a écrit:drunken bonjour,bonne année à toutes et à tous.
je voudrais faire du crémeux car je n'en ai plus beaucoup.
il me reste du tournesol cristallisé, en le liquéfiant et en incorporant 10% de crémeux qui me reste,
cela peu marcher? le processus est-il le même qu'avec du miel frais?
merci d'avance pour les réponses. à bientôt  drunken
Ti rend liquide ton miel cristallise et tu l ajouté à ton crémeux 
Moi j en mettrais moins pour que ça fasse du 15%
Et après je recommencerai une plus grosse quantité 
Faut tourner a environ 40 tours minutes
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Miel crémeux à partir du miel de tournesol Empty Re: Miel crémeux à partir du miel de tournesol

Message par kipicol Dim 09 Jan 2022, 09:21

kipicol a écrit:drunken bonjour,bonne année à toutes et à tous.
je voudrais faire du crémeux car je n'en ai plus beaucoup.
il me reste du tournesol cristallisé, en le liquéfiant et en incorporant 10% de crémeux qui me reste,
cela peu marcher? le processus est-il le même qu'avec du miel frais?
merci d'avance pour les réponses. à bientôt  drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Miel crémeux à partir du miel de tournesol Empty Re: Miel crémeux à partir du miel de tournesol

Message par fcalmant Dim 09 Jan 2022, 12:40

willy69 a écrit:Miel crémeux à partir du miel de tournesol 157628534 Si quelqu'un a une idée de ce qu'il s'est passé à mon crémeux au dessus !

Pour info j'ai du faire une bétise car j'ai battu mon miel au fouet à la mise en semence avec le miel crémeux de bruyère.
Quelques pistes... 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Mon site: http://blog.exometeofraiture.net
fcalmant
fcalmant
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 50
ville et région : Fraiture-Tinlot 4557 Belgique

http://blog.exometeofraiture.net/

Revenir en haut Aller en bas

Miel crémeux à partir du miel de tournesol Empty Re: Miel crémeux à partir du miel de tournesol

Message par sauvapic Dim 09 Jan 2022, 17:41


_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Miel crémeux à partir du miel de tournesol Empty Re: Miel crémeux à partir du miel de tournesol

Message par API55 Dim 09 Jan 2022, 23:49

Ta vidéo ne passe pas Sauvapic...?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum