forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres....

+5
Apid'jo
willy69
lcp
Michel52
fifiniak46
9 participants

Aller en bas

Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres.... Empty Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres....

Message par Invité Sam 04 Aoû 2018, 17:27

J'ai commandé des reines il y a un mois soit disant dispos. Après 15 jours de silence à mes demandes, j'intensifie limite harcèlement pour tenter d'avoir des nouvelles de ma commande, on finit par me répondre. A cause de la chaleur, il y a du retard... bla bla bla et d'ajouter que ma commande sera expédiée entre le 1er et le 8 aout.
Hier dans ma boite au lettre, je trouve une enveloppe contenant 3 cages, avec toutes le abeilles mortes, exceptée une reine qui bougeait encore fébrilement les pattes arrières.
Je mets mon initialement précieux chargement dans la voiture et fissa au rucher. J'ai posé les trois cage dans une grosse ruche orpheline en guise de couveuse pour la nuit.
Ce matin pas de résurrection miraculeuse : seule une reine vivante, un peu plus mobile qu'hier mais guère vaillant.
Je l'ai introduite sur un cadre de couvain naissance en cage d'intro idoine. Je ne parierai pas deux sous sur elle.

Je suis écœuré, les types m'enfilent de 3 semaines au motif de la chaleur pour me les envoyer exactement les 3 jours les plus chauds de l'année. Moralité, je suis refait de mon argent et planté dans mes projets. Je n'ai plus qu'à tenter de réintégrer çà et là mes orphelines et noyer mon désespoir dans l'hydromel (que je ne produirait du coup sans doute même pas l'année prochaine).


Dernière édition par Kawan le Sam 04 Aoû 2018, 23:05, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres.... Empty Re: Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres....

Message par fifiniak46 Sam 04 Aoû 2018, 18:22

salut Kawan
est-ce que tu as reçu un message téléphonique pour te prévenir de la date de l'envoi et de la date supposé de la réception ?....dans le cas contraire tu peux porter réclamation 2 fois plus fort !...une fois puisque les reines sont morte et une fois pour ne pas avoir été prévenu !...si ton vendeur est au moins un peu 'sérieux', il devrais te rembourser ou t'offrir une nouvelle expédition ….dans le cas ou il ne serait pas compréhensif tu peux toujours le prévenir que tu viendra ici même et ailleurs t'occuper de sa publicité ….ça calme !... Twisted Evil

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres.... Empty Re: Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres....

Message par Michel52 Sam 04 Aoû 2018, 18:47

Justement, je pense que ça pourrait intéresser beaucoup de monde ici de la suite donnée à cette affaire.
C'est quand même pas de bol!
En même temps, on ne dispose surement pas de tous les éléments, mais à première vue, ça ne ma parait pas sérieux!
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1816
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres.... Empty Re: Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres....

Message par lcp Sam 04 Aoû 2018, 21:05

Oui c’est pas la première fois qu’on entend ce genre d’histoire sur le forum. 
J’en ai reçu une cette semaine ( une inséminée), envoie en 24 h avec numéro de suivi. Des gens sérieux, top qualité
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres.... Empty Re: Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres....

Message par willy69 Sam 04 Aoû 2018, 21:17

Le rucher chez qui je prends mes reines ne les envoie pas en enveloppe mais dans des boites avec les cages a reine dedans pour quel ai plus d'air.
Malgres cela je préfère me déplacer pour aller les chercher. Lyon Montélimar j'en ai pour 3h00 aller retour et la reine ne souffre pas.

Tu as ouvert ta boite aux lettres à quel heure ? n'est elle pas en plein soleil ?

Avec la canicule actuelle, le serieux de ton fournisseur n'est peut être pas en cause, juste un manque d'anticipation. A la limite il aurait du refuser les envois postal pendant quelques temps.

Pauvres bêtes .....
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres.... Empty Re: Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres....

Message par Invité Sam 04 Aoû 2018, 23:02

C'est seulement la deuxième fois que j’achète des reines.
La première, j'avais commandé et j'avais fais le 3h aller/retour pour les récupérer (2 reines).
Là, je commande sur un site qui parle de l'élevage en Provence etc... et au final, elles viennent d'Allemagne.
J'aurai dû demander l'annulation de la commande lorsqu'ils n'ont pas respecté les délais. Dire que j'avais commandé parce que je pensais gagner du temps au lieu de relancer un élevage. Mes reines maison commenceraient à pondre avec tout ce temps perdu. Mais évidement, plus le temps passe et moins on a de solutions pour se retourner.
La poste passe entre 11h30 et 12h30. Je les ai récupérées vers 14h30 15h00. La boite, en métal, est en plein soleil à cette heure là. Mais elles ont pris en plus 2 jours de trajet avec la canicule. Ticket gagnant, ça aurait été un miracle si elles étaient arrivées fraîches pimpantes.
En toute objectivité, c'est de ma faute. J'aurai dû tout arrêter quand je me suis aperçu que s'étaient des guignols. Je suis juste gros-jean comme devant, car, même si c'est comme des gorets, ils ont fait le job.
Maintenant, je suis encore sous le choc pour leur envoyer une bafouille, que je ferai sans doute demain, mais de toute façon, je n'attends pas grand chose des Teutons.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres.... Empty Re: Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres....

Message par Apid'jo Dim 05 Aoû 2018, 02:36

lcp a écrit:Oui c’est pas la première fois qu’on entend ce genre d’histoire sur le forum. 
J’en ai reçu une cette semaine ( une inséminée), envoie en 24 h avec numéro de suivi. Des gens sérieux, top qualité

Ce n'est surement pas le même prix l'envoie d'une reine inséminée !
Un colis "boite carton" ou en "lettre" ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres.... Empty Re: Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres....

Message par willy69 Dim 05 Aoû 2018, 07:07

Apid'jo a écrit:
lcp a écrit:Oui c’est pas la première fois qu’on entend ce genre d’histoire sur le forum. 
J’en ai reçu une cette semaine ( une inséminée), envoie en 24 h avec numéro de suivi. Des gens sérieux, top qualité

Ce n'est surement pas le même prix l'envoie d'une reine inséminée !
Un colis "boite carton" ou en "lettre" ?


une reine inséminé n'est pas au même prix qu'une reine fécondé, presque X2.
Et puis la différence de prix entre une boite carton et une enveloppe c'est pas énorme, quelques euros …. c'est juste un service supplémentaire du vendeur car il faut préparer l'emballage, je pense que ici tu fais la différence entre un vendeur sérieux et un bourrin .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres.... Empty Re: Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres....

Message par lcp Dim 05 Aoû 2018, 07:11

Effectivement ça n’est sans doute pas le même prix. C’est une reine inséminée et testée. Colis en carton. Après une inséminée ou une fécondée, le but numéro un c’est qu’elle arrive vivante et donc le vendeur doit faire le nécessaire, et une simple lettre me paraît pas être judicieux.
Euh non, c’est pas x2... ou alors tes reines fécondées sont très performantes lol!
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres.... Empty Re: Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres....

Message par lcp Dim 05 Aoû 2018, 07:50

Je résiste pas à l’envie de vous la faire voir en photo. Des gens sérieux je vous dis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres.... Empty Re: Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres....

Message par Zeb63 Dim 05 Aoû 2018, 09:22

On dirait un frelon ta reine !!!  Shocked
C'est quelle race ?
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 591
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres.... Empty Re: Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres....

Message par Invité Dim 05 Aoû 2018, 09:34

photomontage  (enfin j'espère)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres.... Empty Re: Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres....

Message par lcp Dim 05 Aoû 2018, 09:49

Zeb63 a écrit:On dirait un frelon ta reine !!!  Shocked
C'est quelle race ?
mdr
Vespa velutina nigrithorax. Production de miel zéro, top agressivité. 
Bon sans rire j’ai acheté une buckfast. 
Pour la photo du fa avec le numéro, je pense que c’est des gens qui font de la recherche sur la détection des nids.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres.... Empty Re: Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres....

Message par Michel52 Dim 05 Aoû 2018, 09:57

Bonjour,

C'est curieux ça, je le voyais avec des ailes bien plus grandes!?
D’où vient cette photo? Il y a peut être moyen d'en savoir plus.

Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1816
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres.... Empty Re: Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres....

Message par lcp Dim 05 Aoû 2018, 10:00

Pour en manger à tous les repas en ce moment, je peux t’assurer de la nature de la bestiole. Photo prise sur Twitter, elle m’avait fait rire.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres.... Empty Re: Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres....

Message par Michel52 Dim 05 Aoû 2018, 10:02

Merci.
Drôle de régime!  Very Happy
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1816
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres.... Empty Re: Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres....

Message par Invité Dim 05 Aoû 2018, 10:38

C'est quand même incroyable ça, faut vraiment pas être très intelligent pour envoyer des animaux par la poste en période de canicule sans au moins mettre les cages dans un sac isotherme spécialement étudié pour. Ça les aura protégé des fortes chaleurs. 
Même des œufs fécondés de poules on s'abstient de le faire en été
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres.... Empty Re: Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres....

Message par Olivier_V Dim 05 Aoû 2018, 10:54

Bonjour,

Moralité, et on ne cesse de le répéter : acheter ses reines en France chez des personnes sérieuses qui ne font pas d'importation. C'est certes souvent un peu plus cher ...
Quand un éleveur propose 3 races ou plus, c'est louche ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres.... Empty Re: Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres....

Message par jyvaut58 Dim 05 Aoû 2018, 11:48

Sais pas ce que cela vaut comme idée dans un forum, avec probablement des risques de retour lorsque les fournisseurs ne sont pas contents des observations:

Pourquoi ne pas mettre une page de fournisseurs, d'abord de reines (fécondées ou non), avec des étoiles de satisfaction à côté? Amazon fait cela...

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres.... Empty Re: Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres....

Message par skippeurs Dim 05 Aoû 2018, 13:25

lcp a écrit:Je résiste pas à l’envie de vous la faire voir en photo. Des gens sérieux je vous dis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les traqueurs attachés aux frelons asiatiques tueurs pourraient aider à détruire les nids

_________________
Sois comme la fleur, épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton cœur !
skippeurs
skippeurs
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 63
ville et région : ARVERT 17 Charente Maritime

https://les-passrose.business.site/

Revenir en haut Aller en bas

Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres.... Empty Re: Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres....

Message par Invité Dim 05 Aoû 2018, 14:07

jyvaut58 a écrit:Sais pas ce que cela vaut comme idée dans un forum, avec probablement des risques de retour lorsque les fournisseurs ne sont pas contents des observations:

Pourquoi ne pas mettre une page de fournisseurs, d'abord de reines (fécondées ou non), avec des étoiles de satisfaction à côté? Amazon fait cela...
Ce serait évidemment l'idéal, mais attention aux abus. Risques de pouruites pour diffamation etc...
J'ai connu çà dans un autre univers avec les Vétos. En gros, tu peux toujours dire quand ça va, mais pas quand ça va pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres.... Empty Re: Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres....

Message par jyvaut58 Dim 05 Aoû 2018, 16:21

Kawan a écrit:
jyvaut58 a écrit:Sais pas ce que cela vaut comme idée dans un forum, avec probablement des risques de retour lorsque les fournisseurs ne sont pas contents des observations:

Pourquoi ne pas mettre une page de fournisseurs, d'abord de reines (fécondées ou non), avec des étoiles de satisfaction à côté? Amazon fait cela...
Ce serait évidemment l'idéal, mais attention aux abus. Risques de pouruites pour diffamation etc...
J'ai connu çà dans un autre univers avec les Vétos. En gros, tu peux toujours dire quand ça va, mais pas quand ça va pas.
Je m'en doutais, d'où mes précautions initiales...

A défaut de signaler les mauvais, il serait au moins possible de mettre les bons Cool . Toujours possible après deux ou trois retours négatifs envoyés soit à l'administrateur, soit à celui qui a initié l'information de retirer.

Avec des mentions en en-tête du genre "sous toutes réserves", "liste purement indicative", "retrait possible sans préavis", "n'engage pas le forum", ça devrait le faire Smile

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres.... Empty Re: Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres....

Message par Zeb63 Ven 10 Aoû 2018, 10:37

lcp a écrit:
Zeb63 a écrit:On dirait un frelon ta reine !!!  Shocked
C'est quelle race ?
mdr
Vespa velutina nigrithorax. Production de miel zéro, top agressivité. 

rien boulet jour Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres.... 1885003344 Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres.... 241100376
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 591
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres.... Empty Re: Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres....

Message par Invité Ven 10 Aoû 2018, 11:20

lcp a écrit:Je résiste pas à l’envie de vous la faire voir en photo. Des gens sérieux je vous dis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
idéal pour la prod de gelée royale et bonbons acidulés ou encore salade garnie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres.... Empty Re: Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres....

Message par lcp Ven 10 Aoû 2018, 11:24

Idéal pour décorer les sapins de Noël aussi. Je mets une photo cet après-midi. Y’a qu’une boule mais une belle.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres.... Empty Re: Ma première casse liée aux fortes chaleurs ou autres....

Message par Invité Ven 10 Aoû 2018, 11:31

lcp a écrit:Idéal pour décorer les sapins de Noël aussi. Je mets une photo cet après-midi. Y’a qu’une boule mais une belle.
Le nid de Crabro fait de beaux abat jour.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum