forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
une ruche 2 reines I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
une ruche 2 reines I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
une ruche 2 reines I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
une ruche 2 reines I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
une ruche 2 reines I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
une ruche 2 reines I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
une ruche 2 reines I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
une ruche 2 reines I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
une ruche 2 reines I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
une ruche 2 reines I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

une ruche 2 reines

+2
fifiniak46
boudin
6 participants

Aller en bas

une ruche 2 reines Empty une ruche 2 reines

Message par boudin Dim 05 Aoû 2018, 22:21

Bonsoir,

Hier je visite une ruche, j'avais divisé cette ruche qui avait des cellules royales operculées. La reine du mois de mai marquée en rouge n'avait pas l'air de leurs convenir.

Je laisse la reine et une cellule royale dans la ruche.
je visite la ruchette de la division je vois du couvain et la reine, impeccable. cheers

Pour la ruche souche premier cadre je trouve du couvain et ma reine marquée rouge, super. Je visite les cadres suivants et je trouve une superbe reine et son couvain. Elles sont donc ensembles depuis un mois...
Qui dit mieux? Basketball

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

une ruche 2 reines Empty Re: une ruche 2 reines

Message par fifiniak46 Dim 05 Aoû 2018, 22:39

salut boudin

ben c'est cool ça !
Mais du coup, tu as l'intention de faire quoi ? ..tu vas laisser faire pour voir comment ça évolue ou-bien tu vas faire un chocolat 'next-quik'......
rap

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

une ruche 2 reines Empty Re: une ruche 2 reines

Message par boudin Dim 05 Aoû 2018, 23:12

Bonsoir,

J'ai une ruche buck forte, j'ai  divisé hier et j'ai introduit la reine rouge ce soir.
 Elles avaient l'air de bien l'accueillir. A suivre.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

une ruche 2 reines Empty Re: une ruche 2 reines

Message par alaclem1640 Dim 03 Mar 2019, 20:39

Bonsoir.

Aujourd'hui dans le sud des Landes 26°, nous ouvrons les ruches et ,,, surprise ! nous trouvons une belle reine non marquée ... Le posca rouge a du s'effacer. cage à piston et rouge de rigueur puisque reine de 2018 dans notre tête.
Nous continuons la visite des cadres de la ruche et surprise ! nous tombons sur l'ancienne reine marquée celle-là, en rouge de 2018 !!!!! Six cadres avec de couvain sur les trois quarts de chaque côté, du cadre du miel du pollen. Tout va bien dans la ruche. Nous avons récupéré par précaution l'ancienne reine et déjà introduite dans une ruche orpheline chez un autre ami apiculteur. Surprenant non ?
Pas vu de CR !
Avez vous déjà vécu ça ?
alaclem1640
alaclem1640
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 70
ville et région : 40390 Saint Martin de Seignanx (LANDES)

Revenir en haut Aller en bas

une ruche 2 reines Empty Re: une ruche 2 reines

Message par beezen Dim 03 Mar 2019, 21:22

alaclem1640 a écrit:Bonsoir. Aujourd'hui dans le sud des landes 26° , nous ouvrons les ruches et dans une surprise nous trouvons une belle reine non marquée ... le posca rouge a du s'effacer cage à piston et rouge de rigueur puisque reine de 2018 dans notre tête. Nous continuons la visite des cadres de la ruche et surprise nous tombons sur l'ancienne reine marquée celle la en rouge de 2018 !!!!! Six cadres avec du couvain sur les trois quart de chaque côté du cadre du miel du pollen tout va bien dans la ruche. Nous avons récupéré par précaution l'ancienne reine et déjà introduite dans une ruche orpheline chez un autre ami apiculteur. Surprenant non ? Pas vu de CR ! Avez vous déjà vécu ça ?
Et tu as vu des mâles? si c'est une reine 2019 elle ne doit pas être fécondée sinon

beezen
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 41
ville et région : Cholet 49-maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

une ruche 2 reines Empty Re: une ruche 2 reines

Message par eul' riolu Lun 04 Mar 2019, 01:24

Sympa de penser directement à une ruche d'un copain.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

une ruche 2 reines Empty Re: une ruche 2 reines

Message par alaclem1640 Lun 04 Mar 2019, 10:00

beezen a écrit:
alaclem1640 a écrit:Bonsoir. Aujourd'hui dans le sud des landes 26° , nous ouvrons les ruches et dans une surprise nous trouvons une belle reine non marquée ... le posca rouge a du s'effacer cage à piston et rouge de rigueur puisque reine de 2018 dans notre tête. Nous continuons la visite des cadres de la ruche et surprise nous tombons sur l'ancienne reine marquée celle la en rouge de 2018 !!!!! Six cadres avec du couvain sur les trois quart de chaque côté du cadre du miel du pollen tout va bien dans la ruche. Nous avons récupéré par précaution l'ancienne reine et déjà introduite dans une ruche orpheline chez un autre ami apiculteur. Surprenant non ? Pas vu de CR ! Avez vous déjà vécu ça ?
Et tu as vu des mâles? si c'est une reine 2019 elle ne doit pas être fécondée sinon
 Bonjour. La reine trouvée avait un bel abdomen bien développé ( pas celui d'une jeune reine avant fécondation), dans la ruche voisine nous avons vu quelques mâles et du couvain de mâle . Dimanche prochain si le temps le permet nous vérifierons s'il y a de la ponte. Le copain apiculteur chez qui la reine a été introduite est prêt à rendre la reine si toutefois il y avait un soucis.
alaclem1640
alaclem1640
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 70
ville et région : 40390 Saint Martin de Seignanx (LANDES)

Revenir en haut Aller en bas

une ruche 2 reines Empty Re: une ruche 2 reines

Message par Invité Lun 04 Mar 2019, 10:04

À force , elle ne va plus savoir où elle habite ! mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une ruche 2 reines Empty Re: une ruche 2 reines

Message par alaclem1640 Lun 04 Mar 2019, 10:13

maya39 a écrit:a force , elle ne va plus savoir ou elle habite ! mdr
Ah Ah
Very Happy Very Happy C'est vrai mais en attendant lorsque nous l'avons présentée aux abeilles de la ruche orpheline de PEÏO ça été un régal de voir ces abeilles entourer la cagette d'introduction , certaines se sont postées le cul en l'air et battaient le rappel à côté de la cagette....  une ruche 2 reines 277644  une ruche 2 reines 277644
alaclem1640
alaclem1640
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 70
ville et région : 40390 Saint Martin de Seignanx (LANDES)

Revenir en haut Aller en bas

une ruche 2 reines Empty Re: une ruche 2 reines

Message par Zeb63 Lun 12 Aoû 2019, 20:59

Début août j'ai tué la reine d'une colonie hyper agressive, et j'ai divisé la colonie en 2 essaims artificiels contenant chacun 5 cadres.
Environ une semaine plus tard, voulant introduire une cellule royale d'élevage, j'ai eu la surprise de tomber sur une reine en ponte dans un des deux essaims...
Cette reine était forcément dans la ruche d'origine, j'avais donc 2 reines en cohabitation...

Effectivement, le phénomène doit être plus courant qu'on ne le pense (et ne nous facilite pas la tâche...)
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 590
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum