Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Construction d'une R.L.M. (Ruche à Loyer Modéré)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Construction d'une R.L.M. (Ruche à Loyer Modéré)

Message par Gamike le Dim 01 Jan 2012, 14:22

Bonjour à tous,

Je me joins à votre forum car une idée me trotte dans la tête. Une de plus sans doute...Nous avons un terrain assez grand (3600 m2) et j'ai toujours eu pour les ruches un mélange de curiosité et de fascination.
Je me suis dit récemment : une ruche chez moi ? pourquoi pas ?

Mais je ne dispose ni des compétences ni du matériel pour la mise en place, et probablement pas du temps nécessaire à y consacrer.

J'ai aussi un goût prononcé pour le bricolage et le bois, ça peut aider !

Donc....

Est-il selon vous envisageable de construire une ruche et de la mettre à disposition d'un apiculteur local pour qu'il y installe sa ruche. A moi ensuite éventuellement les travaux courants d'entretien en voyant ça avec lui...

Qu'en pensez-vous les gens ?

Gamike
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
ville et région : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une R.L.M. (Ruche à Loyer Modéré)

Message par micmala le Dim 01 Jan 2012, 14:31

Peut-être juste proposer un emplacement à un api qui en retour te fournira quelques pots de miel.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par Gamike le Dim 01 Jan 2012, 16:32

parce que l'api est exigeant ? Razz il n'apprécierait pas mon logis ? C'est la peur de ne pas avoir sa colonie ? de ne pas la garder ?... Bref, possible de développer un peu svp ?

Gamike
oeuf
oeuf

Message par Invité le Dim 01 Jan 2012, 17:58

ben, disons que pour une ruche, ça n'interessera personne, on ne travaille jamais avec une seule colonie (si problème, on ne peux pas faire grand chose)
et puis les déplacements, bonjour le gasoil pour une ruche.
De plus, la caisse t'appartient, mais la colonie, lui appartient, ça ce complique
Non, ce que tu peux faire, c'est proposer l'emplacement pour qu'un api y dépose ses ruches, (mais la aussi , l'api est exigeant, accessibilité, distance, végétation, ect..)
et toi tu y déposes ta caisse vide, je dis caisse, mais il faut que ce soit une vraie ruche, pas un cercueil à abeilles et tu vois avec l'api, si à l'occasion il peut y balancer un cadre de couvain avec quelques abeilles, ça peut etre le deal
Après à toi de te former à minima pour apprendre et suivre ton essaim (aidé par l'api, s'il est gentil et que tu n'es pas trop casse-couille Very Happy

Invité
Invité

Message par Gamike le Dim 01 Jan 2012, 18:21

Et c'est moi le brise-testicule ??? Razz

Bon, je comprends mieux les réticences. Je crois qu'il va falloir que je fasse une croix sur l'idée de voir les abeilles butinant dans mon jardin ! Tant pis pour moi, je trouvais cette idée vraiment sympa et participant à ma façon au geste citoyen.

Après, si certains ont des avis différents de celui de taobi07, n'hésitez pas. non pas que je condiséère que Taobi fasse partie des initiés anti-amateurs, mais qui sait ! On en trouve parfois des pros qui considèrent que le simple fait de voir des nouveaux leur fait hérisser le poil, à vouloir conserver une propriété intellectuel et un privilège à ne pas partager.

Cela dit, quand on travaille avec le vivant, je suis bien d'accord qu'on ne peut pas faire n'importe quoi n'importe comment, et c'est pour cela que plusieurs avis peuvent être les bienvenus !
N'hésitez pas ! Wink

Gamike
oeuf
oeuf

Message par Invité le Dim 01 Jan 2012, 18:29

Une petite précision quand même
Je forme et suis 5 ou 6 apiculteurs amateurs tous les ans, mais j'essaye toujours qu'ils s'installent dans les meilleurs conditions, afin de ne pas partir au casse-pipe.
et c'est vrai que je suis casse-couilles cheers

Invité
Invité

Message par micmala le Dim 01 Jan 2012, 18:30

A mon avis tu n'as pas compris ma première réponse, ni celle de Tao.

Tu sais quand on fait des foires ou des marchés, à chaque fois il y a des intéressés, des personnes demandent si ils peuvent placer une (ou des) ruche dans leur jardin, pour faire leur miel. Mais quand tu leur dis que c'est pas comme prendre des poules, ils sont direct découragés, (alors que tu ne voulais pas le faire) quand tu dis qu'il faut un suivi toutes les semaines en saison et que même en suivant sérieusement, tu as encore des déboires, peu de monde continue.
Prendre des ruches chez soi est une chose à laquelle il faut bien réfléchir.

Maintenant si tu veux fournir les ruches et qu'un api vienne t'installer des colonies dedans et devenir bénévole, je crois que tu peux toujours chercher.
De temps en temps, tu trouves des annonces de personnes qui vendent leurs ruches car ils ne savaient pas qu'ils allaient être dépassés.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Gamike le Dim 01 Jan 2012, 19:09

Dans mon idée, je ne récoltais pas le miel, donc je ne le gardais pas. J'offrais juste le gîte mais ne profitais pas du "couvert". Le miel serait bien entendu pour l'api.

Gamike
oeuf
oeuf

Message par Invité le Dim 01 Jan 2012, 19:17

Oui, mais une ruche isolé ça n'intéresse personne (sauf si c'est ta ruche, sur ton terrain et à coté de chez toi).
Comme la dit micmala, c'est du boulot, et il faut y venir plusieurs fois dans la saison,
le déplacement ne doit pas te couter plus qu'il ne te rapporte*
En géneral on met au minimum dix ruches et à condition que ce ne soit pas trop loin.

Invité
Invité

Message par Juanito le Dim 01 Jan 2012, 19:35

Et il est assez peu probable qu'un api même amateur, sauf si c'est un de tes proches, soit emballé à l'idée de mettre ses abeilles dans une ruche que tu as construit, sachant que tu as peu de connaissance en apiculture : risque de ruche plus ou moins bien conçue, plus ou moins compatible avec des équipements standard. Etc, etc.
Moi, je te conseille de te renseigner sur l'apiculture, et si ca te plaît de te lancer avec une ruche ou 2, avec auparavant stage dans un rucher école comme c'est très souvent conseillé.

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par vincentapi10 le Dim 01 Jan 2012, 19:46

Bonsoir Gamiike +1 avec mic et taob.

Je suis pro et ai déjà eu ce genre de proposition qui hélas pour moi n'est pas rentable.

Maintenant si tu est prêt à y mettre un volume plus important de ruche, je suis sûr que tu pourrais trouver un api amateur qui serait ravi de pouvoir avec toi s'occuper des ruches, que ce soit les tiennes ou les siennes mélangées aux tiennes (chaque unité étant bien la propriété de l'un ou de l'autre).
Bien que ton objectif ne soit pas la rentabilité, mais aider au maintien de l'abeille sur un territoire, il ne faut pas négliger l'aspect sanitaire et des connaissance minimum et travaux minimums à avoir sur une ruche pour éviter que suite à de mauvaise pratique (en partant de bonne intention) tu ne rendes une zone porteuse de maladie et donc plus dangereuse qu'utile pour l'espèce que tu veuilles protéger de façon citoyenne.

Bonne année et bon courage dans tes projets.

P.S Prends contact avec un syndicat local peut-être pourra t'il te trouver quelqu'un proche de chez toi qui serait intéressé.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par Gamike le Dim 01 Jan 2012, 20:38

Voilà un ensemble de réponses intéressantes. Merci à vous tous.
Pour le syndicat, je vais fouiller pour voir ce qui peut exister dans le nord Vendée

Gamike
oeuf
oeuf

Message par micmala le Dim 01 Jan 2012, 22:51

Mais si tu as la place pour plusieurs colonies, et que ton endroit est bon, tu ne devrais pas avoir de mal àtrouver un api. Dommage que tu sois trop loin, sinon j'aurais été intéressé.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Gamike le Lun 02 Jan 2012, 09:58

Là comme pour le reste, je veux en mesurer les conséquences. J'ai un terrain assez grand, (3600 m2), mais qui est aussi le terrain de ma maison. Je ne sais pas non plus quel est l'impact sur l’environnement proche, notamment sur les personnes présentes. Il ne faudrait pas non plus que les enfants soient "exposés"...

Gamike
oeuf
oeuf

Message par Nintro le Lun 02 Jan 2012, 10:55

le plus simple, selon le faible investissement que tu veux faire, c'est de mettre ta ruche dans ton jardin en guise de "piège",

tu mets dedans un produit "attire essaims" et tu attends qu'un essaim qui passe dans les parages, viennent élire domicile dans ta ruche.

tu auras des abeilles à l'état sauvage, sans t'en occuper. tu pars sur le système Warré, dans lequel ce sont les abeilles qui font la cire, pas de cire gauffrée, et c'est tout bon.

Nintro
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : (13)

Message par florian le Lun 02 Jan 2012, 10:58

j'ai 9 ruches au fond de mon jardin, 3200 m2, et mes filles passent à 10 m des ruches sans piqures. Elles vont meme voir mes warres vitrees sans tenue (pas en periode de disette lol)

florian
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 506
ville et région : anould (vosges)

Message par Gamike le Lun 02 Jan 2012, 12:20

Nintro a écrit:
le plus simple, selon le faible investissement que tu veux faire, c'est de mettre ta ruche dans ton jardin en guise de "piège",

tu mets dedans un produit "attire essaims" et tu attends qu'un essaim qui passe dans les parages, viennent élire domicile dans ta ruche.

tu auras des abeilles à l'état sauvage, sans t'en occuper. tu pars sur le système Warré, dans lequel ce sont les abeilles qui font la cire, pas de cire gauffrée, et c'est tout bon.

Ah bon ? et ça marche bien ça ??? Shocked

Gamike
oeuf
oeuf

Message par Gamike le Lun 02 Jan 2012, 12:21

florian a écrit:j'ai 9 ruches au fond de mon jardin, 3200 m2, et mes filles passent à 10 m des ruches sans piqures. Elles vont meme voir mes warres vitrees sans tenue (pas en periode de disette lol)

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! Laughing

Gamike
oeuf
oeuf

Message par Nintro le Lun 02 Jan 2012, 13:29

oui ça marche, mais c'est aléatoire, tu peux avoir de la chance très vite ou bien ne rien avoir pendant des semaines. les abeilles sentent le produit de loin. l'idéal est qd même d'avoir un cadre bâti à l'intérieur, ça facilite l'installation.

en tous cas, selon tes critères, c'est la meilleure solution.

Nintro
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Gamike le Lun 02 Jan 2012, 13:54

mais alors, récolte possible ou pas ? quel entretien ? Elles partiront d'elles-même ? Elles restent plusieurs semaines ? mois ? années ?

Gamike
oeuf
oeuf

Message par papy67 le Lun 02 Jan 2012, 14:38

bonjour Gamike
il te faut une formation dispensée par un syndicat apicole
tu as posé les questions que ce posent tout les apis à chaque nouvelle année.
Les zazas c'est comme une femme c'est des questions qui ne faut pas poser.

papy67
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1340
ville et région : bas-rhin

Message par Nintro le Lun 02 Jan 2012, 14:44

une fois que la colonie est installée, tout est possible. et seul l'avenir dira le temps qu'elles vont rester. il y aura forcement de l'essaimage au fur et à mesure des saisons.

Nintro
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par vincentapi10 le Lun 02 Jan 2012, 16:00

+1 avec papy

Je t'encourage grandement à lire des bouquins sur les abeilles, style le traité rustica ou autre idéal pour se faire une bonne idée des tenants et aboutissants lorsque l'on est totalement débutant et ayant tout à apprendre.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par bonsai40 le Lun 02 Jan 2012, 17:39

Salut Gamike ! J'étais dans le même cas que toi. Je voulais une ruche dans mon jardin de 2500 m² et pouvoir manger 3 ou 4 kg de miel par an. Je me suis rapproché d'un ancien pour qu'il m'indique où acheter un essaim et il m'a gentiment pris sous son aile et j'ai maintenant le virus ! ... Il m'a prêté une ruche-piège avec de vieux cadres et de l'attire essaim et me l'a posé chez moi en me disant qu'on ne gagnait pas à tous les coups ! ...J'ai eu la joie de voir arriver un essaim début juin, j'ai acquis 2 autres ruches et j'ai pû faire 15 kg de callune en octobre ! Mais c'est vrai que ce n'est pas des poules, il faut les aider à lutter contre les varroas, frelons, etc ... Maintenant je croise les doigts pour le printemps et aimerais monter à 6 ruches pour assurer la survie du rucher ... Mais l'aide d'un api est importante pour les conseils, le prêt de matos, la centrifugeuse, etc ... Allez, lance-toi !!!

bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 204
ville et région : Landes

Message par Néon le Lun 02 Jan 2012, 18:33

Écoute gamike il est vrai que l'apiculture n'est pas facile, moi pour bien m'y prendre j'ai réalisé un stage chez un apiculteur qui ma beaucoup appris que ça soit sur les gestes à effectuer, l'entretien à y réaliser, ETC... et après je me suis beaucoup documenté à travers des bouquins ! Il faut aussi savoir que cela va te demander du temps et aussi du matériel (donc de l'argent); c'est pour cela qu'il faut que tu y réfléchisses et que tu ne fasses pas ça sur un coup de tête, car il ne faut pas oublier que les abeilles sont des êtres vivants, donc susceptibles d'avoir des maladies qu'il faudra ensuite bien évidemment traiter ! Après pour tes enfants pas de problèmes les abeilles n'attaquent pas sans raison, (même si certaines abeilles ont des tendance plus agressives) par contre vaut mieux qu'il soient à l'intérieur lorsque tu ouvres la ruche ! Very Happy
Mais après il t'est tout à fait possible de te lancer dans l'apiculture. il te faudra du temps et quelque connaissances sur le sujet et après sa devrait rouler !
Voilà, il me semble t'avoir tout dit. Bon courage à toi si tu te lances dans l'aventure Smile

Néon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
ville et région : Aix- en-Provence

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:08

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut