forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

stimulation de ponte

+7
Doc Gyneco
jyvaut58
JC26
David R
sauvapic
willy69
Dédé44
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

stimulation de  ponte Empty stimulation de ponte

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2018, 15:55

Bonjour à tous,

Afin de stimuler la ponte, en août, que pensez vous d'Apipasta en sachet d'1 kg ?

J'utilise actuellement du sirop 50/50, tous les 3 jours, à raison d'environ 0.5 l à chaque fois. Je compte stimuler 4 fois, est-ce suffisant, ou trop ?
Apipasta permettrait de ne pas avoir à lever le toit, surtout qu'actuellement je suis obligé d'enfumer, bon nombre d'abeilles étant dans le nourrisseur et plutôt aggressives sans l'enfumage.

Utiliser vous ce produit apipasta et pour quel objectif ?

Merci de vos conseils éclairés.

Cooldesource
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par Dédé44 Jeu 16 Aoû 2018, 16:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour, voici un document intéressant issu d'une étude suisse sur la dynamique des populations au sein des ruches.

Une de leurs conclusions est que le nourrissement stimulant de fin d'été n'a pas d'impact déterminant sur le développement automnal des colonies. Idem du nourrissement printanier... A lire en tout cas.

Seul nourrissement qui vaille pour moi : celui d'automne si elles n'ont pas assez de réserves pour l'hiver, et celui d'urgence en cas de famine. Pas de nourrissement même dans le cas d'essaim artificiel.

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2018, 18:34

Effectivement, étude à l'appui, cela demande a reconsidérer l'apport de sirop après la dernière récolte. Mais alors, pourquoi la plupart des apiculteurs le font ? Existe t'il d'autres études pour appuyer celle-ci ?
En tout les cas merci pour cet apport très intéressant !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2018, 21:08

cooldesource a écrit:Effectivement, étude à l'appui, cela demande a reconsidérer l'apport de sirop après la dernière récolte. Mais alors, pourquoi la plupart des apiculteurs le font ? Existe t'il d'autres études pour appuyer celle-ci ?
En tout les cas merci pour cet apport très intéressant !
La plupart ? Ah bon...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2018, 22:10

oui, la plupart, enfin à la lecture de ce que je peux lire à ce sujet. C'est à dire la majorité. 
A te lire, Kawan, tu sembles ne pas être d'accord, mais vers quel sens va ton désaccord ? Tu veux dire que beaucoup d'api ne stimulent pas, ou que presque tous le font ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par willy69 Jeu 16 Aoû 2018, 22:30

Un api pro vers chez moi nourrit ses colonies parce qu'il a fait des divisions avec ses ruches populeuses avec introduction d'une reine. Il leur donne un sirop protéiné
Pour le reste de ses ruches, je ne sais pas.

Pro ou amateur, je pense que le raisonnement doit être le même. Si la colonie à suffisament de réserve dans le corps après récolte et bien je laisse faire sinon je nourris. 
Par exemple, j'avais une ruche pleine d'abeilles avec 8 cadres de couvain et les deux autres avec du pollen et peu de miel. J'ai divisé cette ruche et je mourris les deux colonies car pas de stock de miel et c'est plutôt la disette en ce moment.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par sauvapic Jeu 16 Aoû 2018, 23:27

willy69 a écrit:Un api pro vers chez moi nourri ces colonies parce qu'il a fait des divisions avec ses ruches populeuses avec introduction d'une reine. il leur donne un sirop proteiné
Pour le reste de ses ruches, je ne sais pas.

Pro ou amateur, je pense que le raisonnement doit être le même. Si la colonie à suffisament de réserve dans le corps après récolte et bien je laisse faire sinon je nourri. 
Par exemple, j'avais une ruche pleine d'abeilles avec 8 cadres de couvain et les deux autres avec du polen et peu de miel. J'ai divisé cette ruche et je mourri les deux colonies car pas de stock de miel et c'est plutôt la disette en ce moment.
OUII vue combien une ruche consomme il vaut mieux nourrir en ce moment si pas de provision sinon elles vont mourri de ne pas les nourrir Very Happy suttout que là elle sont active l hiver elles cosomment moins car elle se reposent Laughing

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par Invité Ven 17 Aoû 2018, 03:21

cooldesource a écrit:oui, la plupart, enfin à la lecture de ce que je peux lire à ce sujet. C'est à dire la majorité. 
A te lire, Kawan, tu sembles ne pas être d'accord, mais vers quel sens va ton désaccord ? Tu veux dire que beaucoup d'api ne stimulent pas, ou que presque tous le font ?
pour toi nourrir c'est stimuler...
L'apport énergétique ou nutritionnel c'est pas une fatalité. 
Maintenant effectivement quand on leur pique tout jusqu'à la corde au moment où elle doivent affronter un trou de floraison, il convient d'être attentif.
Mais oui effectivement je suis partisan d'apprendre à bien diagnostiquer l'État des réserves et d'anticiper d'éventuels retour de miellée pour éviter au maximum l'apport de sucre dans la ruche.
Pour cette année me concernant n'ayant pas posé une seule hausse, elles ont pu gérer comme elles voulaient. Et malgré les fortes chaleurs je n'ai pas eu de disette, elles n'ont jamais cessé de rentrer du pollen et du nectar.
Les seuls apports ont été pour du pollen (je mélange du pollen avec trois gouttes de sirop pour faire une pâte) tartiné sur tête de cadre, pour les divisions où je n'avais pas de cadre de ressources disponible.
Et quand je vois la sempiternelle question :'' Est-ce que je dois nourrir ?", la seule réponse qui me vient : ''Va voir tes ruches... Tu es le seul à avoir la réponse.''.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par David R Ven 17 Aoû 2018, 08:33

D'accord avec kawan.
Le nourrissage n'est pas forcément normal.
En tant qu'apiculteur amateur et le rendement n'étant pas primordial, je nourris a minima. Ceci dit pour moi c'est pas mal conditionné à la qualité de ce que les abeilles peuvent trouver a l'année sur les lieux...... Un bon emplacement doit pouvoir fournir de quoi manger toute la saison...Pour ma part je préfère laisser du miel à mes abeilles pour qu'elles le consomment pendant la disette que de les arroser de sirop à base de betterave traitées aux néonicotinoïdes.

Ceci dit quand c'est nécessaire je donne du sirop.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par willy69 Ven 17 Aoû 2018, 09:35

Kawan a écrit:Les seuls apports ont été pour du pollen (je mélange du pollen avec trois gouttes de sirop pour faire une pâte) tartiné sur tête de cadre, pour les divisions où je n'avais pas de cadre de ressources disponible.

J'ai mis egalement une pate sur les cadres à base de polen, levure de bière, miel et sirop, sur ma division. Je passe tous les 3-4 jours. Il y a peu d'activité sur la planche de vol, alors je fais la cantine.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par willy69 Ven 17 Aoû 2018, 09:54

j'ai beaucoup de lierre chez moi, et je pense profiter de cet aubaine pour que les abeilles fasse un peu de miel. 
Pour éviter un blocage de ponte, je suis en train de leur fabriquer des haussettes ( 1/2 de la hauteur d'une hausse ) que je mettrai sur ma ruche qui est encore très populeuse.
Si elles la remplissent de miel et qu'elle ne fait 8.5 cm de haut avec 10 cadres, pensez vous que je puisse laisser cette hausse comme réserve avec un bon isolant dessus ? ou il vaut mieux que je leur distribue dans un nourrisseur au fur et à mesure jusqu'au moment de passer au candi, si besoin ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par Invité Ven 17 Aoû 2018, 14:01

willy69 a écrit:j'ai beaucoup de lierre chez moi, et je pense profiter de cet aubaine pour que les abeilles fasse un peu de miel. 
Pour éviter un blocage de ponte, je suis en train de leur fabriquer des haussette ( 1/2 de la hauteur d'une hausse ) que je mettrai sur ma ruche qui est encore très populeuse.
Si elle la remplisse de miel et qu'elle ne fait 8.5 cm de haut avec 10 cadres, pensez vous que je puisse laisser cette hausse comme réserve avec un bon idolant dessus ou il vaut mieux que je leur distribue dans un nourrisseur au fur et à mesure jusqu'au moment de passer au candi si besoin ?
Tu parles sans doute de Food Chambers... Cadre raboté en hauteur.
Les haussettes sont plus des hausses pour les ruchettes.  Cadre de hausse classique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par sauvapic Ven 17 Aoû 2018, 14:27

J ai des petites hausses comme Willy pour faire du miel en section je ne met qu une amorce de cire la 1ere fois sur les cadres apres les année suivante les abeilles construise sans rien

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par willy69 Ven 17 Aoû 2018, 15:38

Je ne sais pas comment cela s’appelle mais c'est comme une hausse de moitié en hauteur, pareil pour les cadres.
Celles-ci je les garderai pour du nourissement car j'ai mon traitement APIVAR en cours. J'en ferai d'autres cet hiver pour le miel.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par willy69 Ven 17 Aoû 2018, 15:46

sauvapic a écrit:J ai des petites hausses comme Willy  pour faire du miel en section je ne met qu une amorce de cire la 1ere fois sur les cadres apres les année suivante les abeilles construise sans rien

J'en ai mis 2 dans ma hausse normale avec juste une amorce et elles m'ont construit aussi un peu en dessous, j'ai fait 2 barettes de miel en rayon. Par contre les cadres de hausses normaux qui étaient à coté avaient des cellules très profondes (elles avaient la place).

J'en ai fait aussi qui sont filés et avec de la cire gaufrée. Je les passerai à l'extracteur l'année prochaine.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par sauvapic Ven 17 Aoû 2018, 21:56

willy69 a écrit:
sauvapic a écrit:J ai des petites hausses comme Willy  pour faire du miel en section je ne met qu une amorce de cire la 1ere fois sur les cadres apres les année suivante les abeilles construise sans rien

j'en ai mis 2 dans ma hausse normale avec juste une amorce et elles m'ont construit aussi un peu en dessous, j'ai fait 2 barettes de miel en rayon. Par contre les cadres de hausses normaux qui étaient à coté avait des cellules très profondes ( elles avaient la place ).

j'en ai fait aussi qui sont filés et avec de la cire gauffré, je les passerai à l'extracteur l'année prochaine.
tu la met au primtemps te hausse et elle la remplisse , j en fait toute les année que je decoupe et vent en portion ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par JC26 Ven 17 Aoû 2018, 23:28

Sauvapic,

Comment conserves tu tes portions de cadres pleines?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par sauvapic Sam 18 Aoû 2018, 00:04

JC26 a écrit:Sauvapic,

Comment conserves tu tes portions de cadres pleines?
Dans des contenants alimentaire avec couvercle genre tupperware ,si il m en reste pour qu ils gardent l asspect du miel en section liquide et pas cristalissé je les met au congelo et quand j ai la vente je les sort la veille pour le lendemain

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par Invité Sam 18 Aoû 2018, 00:38

Kawan a écrit:

Pour cette année me concernant n'ayant pas posé une seule hausse, elles ont pu gérer comme elles voulaient. Et malgré les fortes chaleurs je n'ai pas eu de disette, elles n'ont jamais cessé de rentrer du pollen et du nectar.
Les seuls apports ont été pour du pollen (je mélange du pollen avec trois gouttes de sirop pour faire une pâte) tartiné sur tête de cadre, pour les divisions où je n'avais pas de cadre de ressources disponible.
Et quand je vois la sempiternelle question :'' Est-ce que je dois nourrir ?", la seule réponse qui me vient : ''Va voir tes ruches... Tu es le seul à avoir la réponse.''.

@KAWAN Pourquoi ne pas avoir posé une seule hausse??? Pourtant cette année 2018 a été meilleure que les autres, pas par chez toi?

Pour stimuler, j'extrais demain, et je repose les cadres à lécher directement en hausse sur les ruches.
Je n'aime pas trop, car cela rend folles mes abeilles, mais cela simule une miellée. Je rajoute du 50/50 pour l'eau.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par JC26 Sam 18 Aoû 2018, 07:33

Tu vois BSM que les choses varient d'une zone à l'autre. 

En effet en Hte-Savoie, dans la vallée de l'Arve (entre Bonneville et Chamonix) la saison a donné de très faibles récoltes.
La miellée  de juin avait été assez bonne mais affrontant la chaleur et sécheresse, les zabs ont consommé une bonne partie de leur récolte et la seconde miellée quasi nulle.

Moi aussi, je leur rends leur hausse pour qu'elles puissent la lécher, elles adorent ça et je leur donne aussi du 50/50, mais cela ne stimule pas une nouvelle miellée (sauf peut-être pour les réserves).  Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par Invité Sam 18 Aoû 2018, 07:54

Petite question sur la gestion des nourrisseurs pendant la stimulation.
Je stimule avec du 70/30 1 ruchette et une D10 depuis 1 semaine. Je passe un soir sur 2 et je leur donne environ 20/25 cl.
Pas de souci avec la ruchette, par contre le nourrisseur de la ruche est toujours rempli d’abeilles (100 à 200). Pour le remplir je passe un coup de balayette avant pour éviter qu’elles ne se trouvent piégées dans le nourrisseur quand je referme. Seulement cela excite terriblement la ruche et je me retrouve avec un nuage assez tumultueux autour de moi. Est-ce la bonne pratique ? ou devrais-je laisser les abeilles tranquilles dans le nourrisseur ? car finalement après 1 journée d’attente elles retrouvent le passage vers la ruche après avoir consommé le sirop ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par Invité Sam 18 Aoû 2018, 08:12

BSM73 a écrit:
Kawan a écrit:

Pour cette année me concernant n'ayant pas posé une seule hausse, elles ont pu gérer comme elles voulaient. Et malgré les fortes chaleurs je n'ai pas eu de disette, elles n'ont jamais cessé de rentrer du pollen et du nectar.
Les seuls apports ont été pour du pollen (je mélange du pollen avec trois gouttes de sirop pour faire une pâte) tartiné sur tête de cadre, pour les divisions où je n'avais pas de cadre de ressources disponible.
Et quand je vois la sempiternelle question :'' Est-ce que je dois nourrir ?", la seule réponse qui me vient : ''Va voir tes ruches... Tu es le seul à avoir la réponse.''.

@KAWAN Pourquoi ne pas avoir posé une seule hausse??? Pourtant cette année 2018 a été meilleure que les autres, pas par chez toi?
Le miel n'est pas ma préoccupation du moment, et principalement pour plusieurs raisons :
> Repartant de zéro cette année en locale, je me cantonne au développement. La valorisation viendra plus tard.
> mon matériel de miellerie est à 700 bornes de mes ruches locales.
> mon état de santé ne me permet parfois même pas d'envisager de porter une hausse pleine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par willy69 Sam 18 Aoû 2018, 08:14

cmoulin a écrit:Petite question sur la gestion des nourrisseurs pendant la stimulation. Je stimule avec de 70/30 1 ruchette et une D10 depuis 1 semaine. Je pense un soir sur 2 et je leur donne environ 20/25 cl.
Pas de souci avec la ruchette, par contre le nourrisseur de la ruche est toujours rempli d’abeilles (100 à 200). Pour le remplir je passe un coup de balayette avant pour éviter qu’elles ne se trouvent piégées dans le nourrisseur quand je referme. Seulement cela excite terriblement la ruche et je me retrouve avec un nuage assez tumultueux autour de moi. Est-ce la bonne pratique ou devrais-je laisser les abeilles tranquilles dans le nourrisseur car finalement après 1 journée d’attente elles retrouvent la passage vers la ruche après avoir consommé le sirop?

J'utilise un nourrisseur rond avec un couvercle. Ainsi je remplis à volonté et le sirop arrive aux abeilles par siphonnage. Je ne suis pas embêté.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par jyvaut58 Sam 18 Aoû 2018, 11:53

En ce qui me concerne, je nourris mes Dadant 10 sous nourrisseur Nicot. L'une a encore une partition et un cadre gaufré, l'autre a encore un cadre gaufré. Elles ont de 4 à 5 cadres avec du couvain. J'ai partagé une ruche au printemps et elles semblent avoir du mal à s'en remettre, malgré le sirop léger après partage.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par JC26 Sam 18 Aoû 2018, 12:01

@Cmoulin,

je suppose que tu as des nourrisseurs bois, avec une ou deux petites ouvertures pour que le sirop passe et les abeilles en profitent pour venir dans le compartiment sirop.

Je suppose aussi que tes ruches sont légèrement inclinées vers l'avant.Sinon fait le c'est indispensable pour le nourrissement.
 
Une solution très simple: fixer des morceaux de grillage très fin à tes ouvertures. Le sirop passe mais pas les abeilles.
Mais le mieux (et je te parle d'expérience) est de mettre un bol:
- tu mets un couvre-cadre troué dans son centre,
- tu mets une hausse par dessus et ton bol de nourrissement au centre (je te conseille (2l de capacité). Puis on ferme le dessus.

Cette solution te permet:
1- de nourrir sans embêter ni les abeilles, ni toi même,
2- de poser le candi pour l'hiver en enlevant simplement le bol et d'isoler autour et dessus.
Bien sûr tu isoleras efficacement ta tête de ruche.

On a donc une super isolation: isolation dans cadre + couche d'air + isolation tête.  Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par JC26 Sam 18 Aoû 2018, 12:17

Le nourrisseur nicot est lui aussi très bien.

Mais après la récolte, tu poses ton couvre-cadre fermé et une hausse vide. 
Pour le léchage des cadres de récolte, tu les mets dans la hausse, après avoir enlevé le bouchon. 
Une fois léchés tu enlèves les cadres et mets ton bol avec sirops, 50/50 puis 70/30 pour l'hiver, puis ton candi.
Tu as donc une manipulation d'automne= stress des abeilles, en moins. En effet avec le nicot, après le léchage tu dois tout enlever puis le mettre. De même, au printemps, opération inverse.

J'aime laisser mes zabs tranquilles et les stresser au mini. Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par Doc Gyneco Sam 18 Aoû 2018, 23:11

J'ai pas bien compris l'astuce du bol.

Tu n'aurais pas une chtite photo STP ?

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par JC26 Sam 18 Aoû 2018, 23:20

Désolé, je n'ai pas de photo sous la main mais tu vas sur n'importe quel site marchand et tu trouves le nourrisseur plastique circulaire dont je parle.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par JC26 Sam 18 Aoû 2018, 23:24

Sur Lub.... tu trouves "nourrisseurs rond en plastique 2l" tu peux aussi le trouver ailleurs Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par sauvapic Sam 18 Aoû 2018, 23:36

Doc Gyneco a écrit:J'ai pas bien compris l'astuce du bol.

Tu n'aurais pas une chtite photo STP ?

J ai ce modele là que j ai pris chez ickowic pour mes mini +.ils sont pas cher

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par eul' riolu Dim 19 Aoû 2018, 00:45

C'est un nourisseur anglais.

Attention à ne pas perdre le truc qui ressemble trop à un gobelet. Il interdit aux abeilles de se noyer dans le sirop.
Mais il faut l'enlever pour mettre le candi.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par JC26 Dim 19 Aoû 2018, 00:51

J'enlève carrément le nourrisseur et pose le candi sur le trou du couvre-cadre. cela permet une meilleure isolation (je pense) sur le couvre-cadre et le pain de candi
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par sauvapic Dim 19 Aoû 2018, 03:27

JC26 a écrit:J'enlève carrément le nourrisseur et pose le candi sur le trou du couvre-cadre. cela permet une meilleure isolation (je pense) sur le couvre-cadre et le pain de candi
le candi je le met sur les cadres....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par jyvaut58 Dim 19 Aoû 2018, 08:16

JC26 a écrit:Le nourrisseur nicot est lui aussi très bien.
...
J'aime laisser mes zabs tranquilles et les stresser au mini. Very Happy
Bien, mais à part la visite de printemps, le reste de l'année pour voir comment évolue la ruche, éviter/anticiper l'essaimage, regarder s'il reste ou non des cadres vides, donc poser les hausses, vérifier la présence/absence de maladies, etc...

Parce que, pour tout cela, il faut enfumer, ouvrir la ruche et regarder les cadres un par un.

Comment fais-tu? Selon quelle périodicité et pendant quels mois?

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par willy69 Dim 19 Aoû 2018, 08:17

sauvapic a écrit:
JC26 a écrit:J'enlève carrément le nourrisseur et pose le candi sur le trou du couvre-cadre. cela permet une meilleure isolation (je pense) sur le couvre-cadre et le pain de candi
le candi je le met sur les cadres....

Dans ce cas tu dois ouvrir ta ruche pour remettre du candi si elles ont tout consommé. Je pense qu'en mettant un nourrisseur cadre avec le trou au milieu il y a moins de dérangement et la colonie est bien moins refroidie, reste juste à faire une bonne isolation sur le dessus.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par JC26 Dim 19 Aoû 2018, 09:11

@jyvaut

Déranger les zabs au mini, ne veux pas dire les laisser abandonnées.

Il est nécessaire (pour moi, car chacun a ses pratiques) de faire:
- la visite de printemps,
- 2 à 4 semaines plus tard vérifier l'évolution de la colonie,
- au début de la première miellée pose d'une hausse,
- vérification de la hausse 2 à 3 semaines plus tard et éventuellement en rajouter une,,
- récolte , avec chasse-abeille,
- mise des hausses au léchage.
- traitement anti-varroa (la période dépend des conditions climatiques),
- nourrissement puis pose de candi.

Tranquillité jusqu'au printemps suivant.

Un élément important: l'observation du trou d'envol, qui conditionne aussi les interventions.

Tu vois, cela fait pas mal de dérangements, mais j'essaie d'organiser mes équipements pour qu'ils soient le moins importants possible. Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par Doc Gyneco Dim 19 Aoû 2018, 16:08

Merci sauvapic pour la photo.

N'empêche qu'il a bien raison Napoléon avec son histoire de croquis qui est mieux qu'un long texte.

J'ai tout compris et c'est astucieux ce nourrissement avec un bol anglais.

Mais, il faut poser une hausse ce qui n'arrange peut-être pas l'isolation thermique de la ruche en automne ?

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par sauvapic Dim 19 Aoû 2018, 17:13

Doc Gyneco a écrit:Merci sauvapic pour la photo.

N'empêche qu'il a bien raison Napoléon avec son histoire de croquis qui est mieux qu'un long texte.

J'ai tout compris et c'est astucieux ce nourrissement avec un bol anglais.

Mais, il faut poser une hausse ce qui n'arrange peut-être pas l'isolation thermique de la ruche en automne ?
Un bout de polystyrene ou de laine de roche et le tour est joué

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par GPA Dim 19 Aoû 2018, 18:57

JC26 a écrit:@jyvaut

Déranger les zabs au mini, ne veux pas dire les laisser abandonnées.

Il est nécessaire (pour moi, car chacun a ses pratiques) de faire:
- nourrissement puis pose de candi.
Nourissement ... souvent nécessaire ...

Pose de candi en général pas nécessaire !!
seulement en cas de famine au printemps ...
ou alors quand on s'est vautré avec le nourissement Embarassed

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par JC26 Dim 19 Aoû 2018, 19:43

En Hte-Savoie, à 600m  avec froid et neige en hiver. 
Fin d'été, nourrissement de 10à 12kg, progressivement, ( 1 puis 2 kg à la fois) , pose d'un pain de candi et fermeture de la ruche jusqu'au printemps. 
Ceci après traitement bien sûr.
Quand les grands froids arrivent, pose d'une ardoise inclinée sur la planche d'envol (afin d'éviter que des aventureuses ne sortent quand il y a 1 rayon de soleil).

Je ne fais que suivre le processus de mon voisin et ami, qui faisait comme son père. D'ailleurs cette manière est très répandue dans la zone et donne de bons résultats : peu de pertes hivernales (je n'en ai pas eu une).

Chaque zone a ses habitudes et chaque api aussi. Je vais bientôt amener queques ruches à Romans sur Isère ou le climat est complètement différent. 
Il faudra donc que je change mes méthodes. Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par snoupi Lun 20 Aoû 2018, 00:58

Moi, je fais comme sauvapic, j'ai mis tous les nourrisseur en bois et nicot
de coté. Je n'ai que des nourrisseurs anglais, c 'est plus simple, pas de noyade, et pas d'abeilles.
1 couvre cadre avec un trou
2 une hausse
3 nourrisseur anglais 
polystyrène pour isoler les maison par l'exterieur
5 si c'est nécessaire du candi
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par sauvapic Lun 20 Aoû 2018, 12:28

snoupi a écrit:moi je fait comme sauvapic, j'ai mis tous les nourrisseur en bois et nico
de coter, j'ai que des nourrisseur anglais c 'est plus simple pas de noyade, et pas d'abeilles,
1 couvre cadre avec un troue
2 une hausse
3 nourrisseur anglais 
polystyrène pour isoler les maison par l'exterieur
5 si c'est nécessaire du candi

OK !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par willy69 Lun 20 Aoû 2018, 13:13

sauvapic a écrit:
snoupi a écrit:moi je fait comme sauvapic, j'ai mis tous les nourrisseur en bois et nico
de coter, j'ai que des nourrisseur anglais c 'est plus simple pas de noyade, et pas d'abeilles,
1 couvre cadre avec un troue
2 une hausse
3 nourrisseur anglais 
polystyrène pour isoler les maison par l'exterieur
5 si c'est nécessaire du candi

OK !

  stimulation de  ponte 1909386050

je suis comme ça depuis le début, hier soir encore j'ai nourri un peu et j'avais la flemme de mettre la combi. j' y ai été sans et pas de problème, j'enlève le toit puis le couvercle du nourrisseur et pas de contact avec les abeilles.

j'avais prévu le coup et mis mes baskets, on ne sais jamais par ce que   malades
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par sauvapic Lun 20 Aoû 2018, 13:46

willy69 a écrit:
sauvapic a écrit:
snoupi a écrit:moi je fait comme sauvapic, j'ai mis tous les nourrisseur en bois et nico
de coter, j'ai que des nourrisseur anglais c 'est plus simple pas de noyade, et pas d'abeilles,
1 couvre cadre avec un troue
2 une hausse
3 nourrisseur anglais 
polystyrène pour isoler les maison par l'exterieur
5 si c'est nécessaire du candi

OK !

  stimulation de  ponte 1909386050

je suis comme ça depuis le début, hier soir encore j'ai nourri un peu et j'avais la flemme de mettre la combi. j' y ai été sans et pas de problème, j'enlève le toit puis le couvercle du nourrisseur et pas de contact avec les abeilles.

j'avais prévu le coup et mis mes baskets, on ne sais jamais par ce que   malades
Pas de combi ok , mais toujours un voile sur la tete !!!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par Doc Gyneco Lun 20 Aoû 2018, 15:06

C'est vrai qu'elles affectionnent particulièrement le visage !

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par David R Lun 20 Aoû 2018, 22:34

Le nourrisseur Anglais c'est bien mais la ruche doit être droite, sinon le sirop reste dans la partie la plus basse et ne peut être récupéré en totalité par les abeilles. Ceci dit c'est pas mal..... Je l'utilise avec ces réserves.

Pour le candi si il fait froid je le réchauffe avec des gourdes en inox remplies d'eau chaude ( il doit être possible de le faire avec n'importe quelle source de chaleur ). Dans ce cas je le pose directement sur les cadres, l'intérêt est que le candi permet de compenser de par sa chaleur le refroidissement de la ruche provoqué par l'ouverture. ( il me semble avoir une certaine inertie thermique ).

Autrement je peux le mettre sur le trou de nourrissage tiédis aussi... Ou froid... Selon. L'intérêt du tiédi c'est qu'en appuyant un peu dessus il peut plus aisément sortir cela permet de faire un pont entre le trou et le haut des cadres....

Je préfère toutefois la méthode qui consiste à le déposer sur les cadres directement je fais une incision pas très large type bande sur ticket de métro parisien sur une grande partie de la longueur du paquet de candi cela permet d'alimenter potentiellement tous les cadres alors que le trou ne permet de nourrir les abeilles que si il est au bon endroit.....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par JC26 Lun 20 Aoû 2018, 22:55

En posant le pain de candi sur le trou central, avec une bonne isolation par dessus, jamais eu de problème.
A part la première, que par inexpérience, j'avais mal nourri, je n'ai pas perdu de ruche pendant l'hiver.
Il faut dire qu'avec froid et neige, je ne touche pas aux ruches pendant la saison froide.

Ces demoiselles se servent en candi selon leurs besoins, ainsi j'ai trouvé des ruches ou le pain était presque complètement mangé et d'autres ou il était très peu touché.

Toutes en bonne santé.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par JC26 Jeu 21 Mar 2019, 17:01

Je me suis décidé à standardiser toutes mes ruches:
- un couvre-cadre en polystyrène transparent avec trou central de 50mm, et bouchon perforé (humidité) entre saisons.
- une hausse en hiver pour mettre le nourrisseur bol (il n'y a pas de problème de pente) et le candi.

J'ai quelques nourrisseurs bois et 2 nicots, si cela peut intéresser quelqu'un.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par willy69 Jeu 21 Mar 2019, 17:49

JC26 a écrit:Je me suis décidé à standardiser toutes mes ruches:
- un couvre-cadre en polystyrène transparent avec trou central de 50mm, et bouchon perforé (humidité) entre saisons.
- une hausse en hiver pour mettre le nourrisseur bol (il n'y a pas de problème de pente) et le candi.

J'ai quelques nourrisseurs bois et 2 nicots, si cela peut intéresser quelqu'un.

JC, attention qu'il s'envole pas quand tu ouvriras la ruche  lol!
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

stimulation de  ponte Empty Re: stimulation de ponte

Message par JC26 Jeu 21 Mar 2019, 19:58

T'en fais pas le polymachin est collé sur une bonne structure en bois et en plus, ô merveille, il y a une bon isolation +,le toit + une bonne pierre pour éviter qu'Eole ne me fasse des farces. Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum