forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Intervertir deux ruches I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Roukin

» Ruche basse consommation
Intervertir deux ruches I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Intervertir deux ruches I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Intervertir deux ruches I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Intervertir deux ruches I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Intervertir deux ruches I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Intervertir deux ruches I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Intervertir deux ruches I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Intervertir deux ruches I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Intervertir deux ruches I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Intervertir deux ruches

4 participants

Aller en bas

Intervertir deux ruches Empty Intervertir deux ruches

Message par ambrosia Lun 20 Aoû 2018, 16:36

Bonjour.
J'ai deux ruches côte à côte (elles sont décalées, l'une vers l'avant, l'autre vers l'arrière).
L'une est un essaim de l'année dans une ruchette 5 cadres, l'autre est une grosse ruche dans trois corps (divisible Zander).La grosse est plutôt agressive. Je pensais transférer la ruchette dans un corps 9 cadres, puis intervertir les deux afin de donner les butineuses à la petite ruche, et calmer le jeu pour que je puisse faire le ménage dans les trois corps.
Pensez-vous qu'il y ait un risque de bagarre entre la petite ruche et les butineuses?
Merci.

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 119
Age : 68
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

Intervertir deux ruches Empty Re: Intervertir deux ruches

Message par willy69 Lun 20 Aoû 2018, 17:33

En période de miellé une abeilles qui revient le jabot plein à une ruche qui n'est pas la sienne  sera toujours la bienvenue.
Actuellement c'est plutôt la disette, je ne suit pas sur mais les gardiennes risquent de  sape
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Intervertir deux ruches Empty Re: Intervertir deux ruches

Message par fifiniak46 Lun 20 Aoû 2018, 21:00

salut ambrosia
oui le risque de bagarre est important en période de disette et tu risques même de perdre ta reine …..il y a pourtant une solution ...si j'ai bien compris tu voudrais diminuer l'agressivité de ta grosse ruche pour pouvoir y travailler ..et tu disposes d'un corps de ruche ...donc tu peux faire en 2 temps  comme ceci :



  1. transférer ta ruchette dans ton corps vide , prendre un cadre de couvain ouvert sans les abeilles et le mettre dans ta ruchette vide (compléter les cadres avec ce que tu as (même si cire gaufré ..c'est du provisoire )
  2. placer cette ruchette à la place de ta grosse ruche (ce qui va la débarrasser de ses butineuses )
  3. 24h plus tard tu pourras plus facilement visiter ta grosse ruche et lui prélever 1 à 2 cadres de couvain naissant pour renforcer ton essaim enruché (pas la ruchette avec butineuses)
  4. 8jours plus tard (au plus tard) :il reste le plus délicat à faire, c'est a dire réunir l'essaim de butineuses (qui doit être furax) avec la colonie que tu veux renforcer ...pour cela il y a plusieurs méthodes de réunions ..mais il te faudra de toute façon ouvrir pour récupérer le cadre de couvain et détruire les cellules royales avant éclosion.
    le plus simple est de prévoir un petit pulvérisateur avec le l'eau sucré et un peu de ricard ...de pulvériser les butineuses ...récupérer le cadre de couvain et détruire les cellules royales ..puis placer la ruche à la place de la ruchette ...puis secouer toutes les butineuses orphelines dans le nourrisseur....les butineuses orphelines et engluées seront plus facilement acceptés



c'est un peu plus compliqué mais je pense que ça correspond à tes objectifs

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Intervertir deux ruches Empty Re: Intervertir deux ruches

Message par JC26 Lun 20 Aoû 2018, 21:24

Je vois une solution plus simple:
1- tu transfère ta ruchette dans la 9 cadres,
2- tu nourris un peu (4 fois 1/3l  de 50/50 chaque 3 j) pour déstresser les zabs de ton essaim.
3- le matin bonheur tu fermes et enfumes copieusement ta grosse ruche, et tu attends une dizaine de mn,
4- tu fait l’interversion des emplacements et ouvre la grosse ruche.

Je pense qu'ainsi les butineuses de la grosse ruche reviendront à leur emplacement et gorgées, elles n'auront aucun problème d'acceptation dans la ruche/essaim.

Mais tu mentionnes un point sur lequel j'ai déjà donné mon opinion: une colonie est agressive lorsqu' elle souffre de stress. Ceci peut-être dû à l'environnement défavorable ou manque de nourriture.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Intervertir deux ruches Empty Re: Intervertir deux ruches

Message par ambrosia Lun 20 Aoû 2018, 22:00

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses à tous les deux.
JC26, ta solution a l'air plus simple à mettre en œuvre, je vais la tenter.
La grande ruche n'est pas en manque, elle contient encore des cadres de miel, mais il y a la chaleur, les frelons (d'ici), les abeilles étrangères qui tournent, et les guêpes...
Mais il faut que j'agisse car je n'ai pas encore traité!

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 119
Age : 68
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

Intervertir deux ruches Empty Re: Intervertir deux ruches

Message par JC26 Lun 20 Aoû 2018, 22:10

OK 
C'est la solution que j'avais adopté pour disperser une ruche bourdonneuse. après enfumage et secouage des cadres à un vingtaine de m, ceci dans la matinée , les abeilles sont revenues à la ruche que j'avais mise à la place de la bourdonneuse. 

Ceci est un procédé classique et réussit très bien.

Dans ton cas, avec une ruche réceptrice déstressée, je ne penses pas qu'il y en ait.

Merci de nous faire connaitre la suite. Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Intervertir deux ruches Empty Re: Intervertir deux ruches

Message par ambrosia Lun 20 Aoû 2018, 22:31

fifiniak46, pourrais-tu aussi nous dire ce que tu penses de cette solution?

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 119
Age : 68
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

Intervertir deux ruches Empty Re: Intervertir deux ruches

Message par fifiniak46 Lun 20 Aoû 2018, 22:33

JC26 a écrit:Je vois une solution plus simple:
1- tu transfère ta ruchette dans la 9 cadres,
2- tu nourris un peu (4 fois 1/3l  de 50/50 chaque 3 j) pour déstresser les zabs de ton essaim.
3- le matin bonheur tu fermes et enfumes copieusement ta grosse ruche, et tu attends une dizaine de mn,
4- tu fait l’interversion des emplacements et ouvre la grosse ruche.

Je pense qu'ainsi les butineuses de la grosse ruche reviendront à leur emplacement et gorgées, elles n'auront aucun problème d'acceptation dans la ruche/essaim.

Mais tu mentionnes un point sur lequel j'ai déjà donné mon opinion: une colonie est agressive lorsqu' elle souffre de stress. Ceci peut-être dû à l'environnement défavorable ou manque de nourriture.
effectivement c'est un bon plan qui a le gros avantage d'être simple ...mais attention tout de même ..en période de disette et de risque de pillage, les abeilles sont sur la défensive ...et l'arrivée massive d'abeilles 'étrangères' peut créer des surprises !....
ps : une partie des butineuses auront vidé leur jabot avant de quitter la grosse ruche


il faut envisager un plan B en cas de bagarre

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Intervertir deux ruches Empty Re: Intervertir deux ruches

Message par JC26 Lun 20 Aoû 2018, 22:39

Tu peux pour préparer le terrain des butineuse secouer un des cadres de ta ruche mère, une fois déplacée.
Les ouvrières encore gorgées vont aller directement à leur emplacement d'origine et les butineuses les suivront sans problème.

Comme ta ruche réceptrice aura reçu du 50/50, la colonie sera sereine et pourra accepter de nouvelles arrivantes.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Intervertir deux ruches Empty Re: Intervertir deux ruches

Message par JC26 Lun 20 Aoû 2018, 22:46

PS en cela, les zabs sont un peu comme les humains qui préfèrent accueillir un voisin qui amène une bonne bouteille qu'un pique-assiette.  Intervertir deux ruches 277644
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Intervertir deux ruches Empty Re: Intervertir deux ruches

Message par ambrosia Mar 21 Aoû 2018, 21:23

Bonsoir,
Ce soir, j'ai vu que l'apiculteur professionnel qui met chaque année une trentaine de ruches avait retiré ses hausses, je suppose et j'espère qu'il les rapatriera chez lui, ce qui ferait déjà baisser le risque de pillage. Je transfère demain et je nourris.
Je ferai la manœuvre la semaine prochaine. Est-ce que je pourrais quand même asperger la petite
ruche de sirop parfumé?
fifiniak'46, c'est quoi le plan B pour toi?

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 119
Age : 68
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

Intervertir deux ruches Empty Re: Intervertir deux ruches

Message par JC26 Mar 21 Aoû 2018, 22:16

Comme je t'ai dit, les zabs de la grande ruche seront gavées (enfumage) et donc bien acceptées telles quelles. Pas besoin de neutraliser les phéromones (sirop parfumé).

De même, pour assurer l'acceptation et comme ta ruche mère est populeuse, tu peux, une fois l’interversion faite, prendre un cadre de la ruche mère (pas celui ou il y a la reine), cad plutôt un cadre de rive avec des zabs, tu vas à une 20aine de m et tu secoue ton cadre. 

Si tu veux, pour éviter tout risque d'erreur, tu peux mettre un drap sous l'endroit ou tu secoues ton cadre. Si jamais, par erreur, tu as secoué la reine, elle restera dans le drap (trop lourde pour voler) et tu la récupéreras.

Les zabs vont aller vers leur emplacement initial, les ouvrières vont commencer à entrer dans la nouvelle ruche et les guerrières (butineuses) même si elles ne sont plus gavées seront acceptées aussi sans problème.

C'est simple et avec près de 100% de réussite.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Intervertir deux ruches Empty Re: Intervertir deux ruches

Message par fifiniak46 Mar 21 Aoû 2018, 23:16

ambrosia a écrit:
fifiniak'46, c'est quoi le plan B pour toi?
j'en sais trop rien !...peut être déplacer la ruche receveuse en cas de bagarre et mettre une caisse vide à la place ..ces butineuses se sentiront perdu et orpheline (si il se forme un paquet d'abeilles dans la caisse, il y aura moyen de les asperger pour les réunir )
sinon remettre la souche à sa place.
j'ai des abeilles plutôt douce ..avec celles là je peux même constituer un essaim en piochant dans 2 ruches sans les parfumer et ça ce passe bien ..et quand il y a un peu de bagarre ça ne vire pas à l’hécatombe...tandis qu'avec de la noire hargneuse on ne sait jamais comment ça va finir...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Intervertir deux ruches Empty Re: Intervertir deux ruches

Message par fifiniak46 Mar 21 Aoû 2018, 23:17

ambrosia a écrit: Est-ce que je pourrais quand même asperger la petite
ruche de sirop parfumé?
oui mais dans ce cas avec de l'eau parfumé mais sans sucre ..il ne s'agit pas de provoquer une excitation de pillage, mais juste de provoquer une confusion olfactive momentanée le temps que les butineuses étrangères rentrent dans la ruche

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Intervertir deux ruches Empty Re: Intervertir deux ruches

Message par JC26 Mar 21 Aoû 2018, 23:55

Les zabs sont agressives quand elles sont stressées. J'ai cité plusieurs exemples plus haut.
Elles sont agressives envers toi car tu es un élément étranger, différent.
Mais cela ne veux pas dire qu'elles soient agressives dans les circonstances d'interversion proposées.

Si tu mets de l'eau parfumée dans une ruche, je pense qu'il faut en mettre aussi dans l'autre, ceci afin de supprimer tous les phéromones particuliers à chaque colonie.

Mais comme je te l'ai dit, cela ne me parait pas utile. Après, tu fais comme tu le sens.

PS Je ne vois pas ou peut être le risque de pillage.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum