forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
remérage aout/septembre chances de réussite? I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
remérage aout/septembre chances de réussite? I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
remérage aout/septembre chances de réussite? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
remérage aout/septembre chances de réussite? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
remérage aout/septembre chances de réussite? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
remérage aout/septembre chances de réussite? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
remérage aout/septembre chances de réussite? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
remérage aout/septembre chances de réussite? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
remérage aout/septembre chances de réussite? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
remérage aout/septembre chances de réussite? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

remérage aout/septembre chances de réussite?

+4
jacquesv
fifiniak46
Yabon
benoit25
8 participants

Aller en bas

remérage aout/septembre chances de réussite? Empty remérage aout/septembre chances de réussite?

Message par benoit25 Mar 28 Aoû 2018, 19:56

Bonjour,

J'avais une ruche sans couvain frais et operculé le 17/08 et avec présence de reine, j'y ai donc mis un cadre de couvain frais et zigouillé la reine et transféré la colonie en ruchette 6C. Le 24/08 j'ai vu sur ce cadre inséré la présence de cellules royales operculées et non operculées.

A partir de quand puis je espérer avoir de la ponte fraiche svp? si évidemment elle se fait bien féconder et qu'il reste encore des males dans le coin.

Ai je des chances de réussite à cette période de l'année selon vous ?

merci d'avance. Smile
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

remérage aout/septembre chances de réussite? Empty Re: remérage aout/septembre chances de réussite?

Message par Yabon Mar 28 Aoû 2018, 20:16

Vous avez essayé avant de la tuer, de nourrir pour stimuler la ponte ?

Car là c'est quand même un peu tardif, surtout pour vous là haut !

Mais tout est possible; il y a peut-être encore des mâles vers chez vous, par exemple de ruche bourdonneuse mais avec oeuf de reine.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

remérage aout/septembre chances de réussite? Empty Re: remérage aout/septembre chances de réussite?

Message par fifiniak46 Mar 28 Aoû 2018, 20:31

La reine que tu as zigouillée, tu es sûr que c'était une vielle reine ? Est tu certain que ce n'était pas une jeune reine qui s’apprêtait à pondre ?
Sinon c'est peut-être encore jouable pour qu'une reine se fasse féconder, mais il faudra renforcer cette colonie avec du couvain en ponctionnant 1 cadre sur tes autres ruches et stimuler la ponte des donneuses. Ta nouvelle reine va commencer à pondre vers le 20 septembre. Il faudra donc lui reconstituer sa population artificiellement.
Pour les chances de réussite, ben ça arrive de plus en plus souvent que les jeunes reines se fassent becter. Dnc tu n'as peut-être que 60% de chance que ça ce passe bien.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

remérage aout/septembre chances de réussite? Empty Re: remérage aout/septembre chances de réussite?

Message par Yabon Mar 28 Aoû 2018, 20:34

Oui c'est vrai !

En plus avec les européens qui chassent tout ce qui bouge en ce moment, ça va être du sport !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

remérage aout/septembre chances de réussite? Empty Re: remérage aout/septembre chances de réussite?

Message par benoit25 Mar 28 Aoû 2018, 21:01

Yabon a écrit:Vous avez essayer avant de la tuer de nourrir pour stimuler la ponte ?

Car là c'est quand même un peu tardif, surtout pour vous là haut !

Mais tout est possible; il y a peut-être encore des mâles vers chez vous, par exemple de ruche bourdonneuse mais avec oeuf de reine.
slt!

En stimulation, j'avais donné les opercules à lécher dans le nourrisseur, le 06/08 elles avaient donc une petite quantité de miel à diffusion lente, si je puis dire. Car le nourrisseur bois était rempli. Après, le sapin donne encore il n'y a pas eu de franche disette avec un peu de bol peut-etre qu'il en restera quelques uns.

Tu veux dire quoi yabon par"par exemple de ruche bourdonneuse mais avec oeuf de reine."  stp?

Cette colonie provient d'un essaim que j'ai récupéré cette année, après 60% de réussite c'est plutot pas mal. Donc si ça marche je rajoute un ou 2 cadres de couvain fermé au 20/09 ? Svp.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

remérage aout/septembre chances de réussite? Empty Re: remérage aout/septembre chances de réussite?

Message par jacquesv Mar 28 Aoû 2018, 21:46

Benoit
Si plus de mâle par chez toi tu n'as plus qu'à trouver un clou pour accrocher ton pantalon
tir
boulet jour

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

remérage aout/septembre chances de réussite? Empty Re: remérage aout/septembre chances de réussite?

Message par benoit25 Mar 28 Aoû 2018, 21:48

jacquesv a écrit:Benoit
Si plus de mâle par chez toi tu n'as plus qu'à trouver un clou pour accrocher ton pantalon
tir
boulet jour
slt,

on verra bien.. Laughing 
au pire je la disperserai début octobre
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

remérage aout/septembre chances de réussite? Empty Re: remérage aout/septembre chances de réussite?

Message par Yabon Mer 29 Aoû 2018, 01:43

Pour les oeufs de reine, on dit qu'une reine qui ne pond que des mâles est une reine bourdonneuse donc la ruche est bourdonneuse mais à sa reine.

Ces mâles là sont aptes à féconder une reine, contrairement à ceux pondus par des abeilles.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

remérage aout/septembre chances de réussite? Empty Re: remérage aout/septembre chances de réussite?

Message par Maxime Mer 29 Aoû 2018, 08:17

Yabon a écrit:Pour les oeufs de reine, on dit qu'une reine qui ne pond que des mâles est une reine bourdonneuse donc la ruche est bourdonneuse mais à sa reine.

Ces mâles là sont aptes à féconder une reine, contrairement à ceux pondus par des abeilles.
C'est bien la première fois que j'entend ça.
Pour moi un faux bourdon est un faux bourdon!
Aurai-tu une source ou un ouvrage à me donner pour confirmer la stérilité des faux bourdons issus d'ouvrières pondeuse?
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 370
Age : 39
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

remérage aout/septembre chances de réussite? Empty Re: remérage aout/septembre chances de réussite?

Message par benoit25 Mer 29 Aoû 2018, 09:03

Maxime a écrit:
Yabon a écrit:Pour les oeufs de reine, on dit qu'une reine qui ne pond que des mâles est une reine bourdonneuse donc la ruche est bourdonneuse mais à sa reine.

Ces mâles là sont aptes à féconder une reine, contrairement à ceux pondus par des abeilles.
C'est bien la première fois que j'entend ça.
Pour moi un faux bourdon est un faux bourdon!
Aurai-tu une source ou un ouvrage à me donner pour confirmer la stérilité des faux bourdons issus d'ouvrières pondeuse?

slt,

j'aurais + été d'avis avec maxime mais apres .... pas assez de connaissances pour moi Wink
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

remérage aout/septembre chances de réussite? Empty Re: remérage aout/septembre chances de réussite?

Message par Yabon Mer 29 Aoû 2018, 10:36

Il n'a pas les mêmes facultés pour voler , mais je peux me tromper !

Mais vous verrez ce qui va se passer par la suite, ça passe ou ça casse !

Moi j'aurais gardé la reine, quitte à lui faire une ruchette pour elle et voir ce qui se serait passé.

Ce qui ressort de pas mal de zones de fécondations, ce sont des reines non fécondées qui pondent des mâles en nombre ou des ruches d'élevage de mâles par des reines !

J'ai déjà eu des ruches bourdonneuses, et pour ce qui est des sorties de ces mâles, je n'ai jamais vu de sorties comme celles des mâles "normaux".

Mais dans tous les cas, bonne chance !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

remérage aout/septembre chances de réussite? Empty Re: remérage aout/septembre chances de réussite?

Message par Dédé44 Ven 31 Aoû 2018, 19:26

Remérage réussi fin septembre l'année dernière pour un essaim sur 6 cadres. Pas pu observer de ponte lors de la dernière visite mi-octobre mais celle-ci a bien repris au printemps et de façon très satisfaisante ! Malgré l'arrêt de ponte pendant le renouvellement de la reine, les abeilles d'hiver ont été suffisantes pour un hivernage réussi !
Quant à la provenance des mâles pour la fécondation... mystère ! Cette année, ils se sont fait virer autour du 15 août.

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

remérage aout/septembre chances de réussite? Empty Re: remérage aout/septembre chances de réussite?

Message par benoit25 Ven 31 Aoû 2018, 19:33

Dédé44 a écrit:Remérage réussi fin septembre l'année dernière pour un essaim sur 6 cadres. Pas pu observer de ponte lors de la dernière visite mi-octobre mais celle-ci a bien repris au printemps et de façon très satisfaisante ! Malgré l'arrêt de ponte pendant le renouvellement de la reine, les abeilles d'hiver ont été suffisantes pour un hivernage réussi !
Quant à la provenance des mâles pour la fécondation... mystère ! Cette année, ils se sont fait virés autour du 15 août.

dac merci!! c'est encourageant!! Very Happy
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

remérage aout/septembre chances de réussite? Empty Re: remérage aout/septembre chances de réussite?

Message par David R Sam 01 Sep 2018, 20:08

Moi j'aurais mis la reine de côté parfois elles s'arrêtent de pondre ( reines noires ) parce que les conditions ne sont pas favorables : manque de nourriture....

Lors de ma première année avec deux ruches dans mes deux ruches se sont arrêtées de pondre que du couvain operculé rien de récent.. J'aurais écouté les avis les ruches allaient devenir Bourdonneuses malgré tout en septembre j'avais du couvain et les ruches ont très bien passé l'hiver.

Il faut toujours temporiser pour voir si c'est bien ce qu on a cru voir....  Surtout si une erreur peut te faire perdre une colonie

Il me semble que les ouvrières pondent les mâles dans des cellules d'ouvrières donc ils sont plus petits et probablement moins aptes (sauf peut-être si il n'y a aucune concurrence. ? ??) à féconder une reine....

Tu es plus au sud que moi. Pour la fécondation pourquoi pas.... ?
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

remérage aout/septembre chances de réussite? Empty Re: remérage aout/septembre chances de réussite?

Message par PMOUSS Sam 01 Sep 2018, 20:31

Chez moi j'ai fait mes derniers nucléi avec introduction de CR le 10 Aout , ça a marché de justesse pour la fécondation. Depuis les males se sont fait virer.

PMOUSS
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 63
ville et région : ASTAFFORT, Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum