forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Quel bilan en 2018 ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Quel bilan en 2018 ?

Message par lcp le Sam 01 Sep 2018, 07:34

Bonjour à tous. 
Au 1 septembre, la majorité d’entre nous peut commencer à faire le bilan de 2018. J’ai vu passer des témoignages de pro qui ont passé une année record en production. 
Pour ma part j’ai fait 560 kg, avec 14 ruches en production au printemps, puis quelques bonnes surprises après : un essaim récupéré dans un camping qui m’a bati 10 cadres gaufrés, rempli une hausse avant ré-essaimer, et les essaims artificiels du 1 mai demarré avec une CR, un cadre de couvain et un de réserves, qui m’ont fait une hausse en juin.
L’investissement dans les reines de 2017 à payer. C’est du plaisir de travailler avec ces abeilles. 
Bref une super année ou j’ai eu la chance de passer à travers les orages en milieu de miellée d’acacia. 
Point noir cette année, maladie noire, varroas évidemment, et frelons asiatiques surtout. J’en vois partout. 
Pour 2019, objectif numéro un est de faire de bonnes reines après l’achat d’une F0. 
Quel bilans pour vous ?
lcp
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1559
ville et région : Vendée mortagne sur sevre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par eul' riolu le Sam 01 Sep 2018, 11:53

De notre j'ai vu plusieurs apis qui m'ont déclaré avoir vécu la pire année de leurs 40 ou 50 années d'apiculture. Et encore,,, nous n'avons pas de frelon asiatique.
Aucune récolte.
Aucun essaim naturel.
Essaims artificiels qui végètent.
Nourrissage en plein printemps,
etc...

Perso j'ai eu le tort de leur prélever du miel à la fin du printemps. Du coup mème quand il y a des soleils d'artifice, ils sont minables.

Mon espoir c'est que ces petites colonies vont passer l'hiver.
Chez moi, les grosses colonies n'ont jamais passé l'hiver.

reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 17939
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par airbrun le Sam 01 Sep 2018, 11:59

lcp a écrit:Bonjour à tous. 
Au 1 septembre, la majorité d’entre nous peut commencer à faire le bilan de 2018. J’ai vu passer des témoignages de pro qui ont passé une année record en production. 
Pour ma part j’ai fait 560 kg, avec 14 ruches en production au printemps, puis quelques bonnes surprises après : un essaim récupéré dans un camping qui m’a bati 10 cadres gaufrés, rempli une hausse avant ré-essaimer, et les essaims artificiels du 1 mai demarré avec une CR, un cadre de couvain et un de réserves, qui m’ont fait une hausse en juin.
L’investissement dans les reines de 2017 à payer. C’est du plaisir de travailler avec ces abeilles. 
Bref une super année ou j’ai eu la chance de passer à travers les orages en milieu de miellée d’acacia. 
Point noir cette année, maladie noire, varroas évidemment, et frelons asiatiques surtout. J’en vois partout. 
Pour 2019, objectif numéro un est de faire de bonnes reines après l’achat d’une F0. 
Quel bilans pour vous ?
Bonjour 
en Carnica la F0 ?
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2165
ville et région : 44

Message par lcp le Sam 01 Sep 2018, 13:42

Non, buckfast
lcp
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1559
ville et région : Vendée mortagne sur sevre

Message par airbrun le Sam 01 Sep 2018, 16:30

eul' riolu a écrit:De notre j'ai vu plusieurs apis qui m'ont déclaré avoir vécu la pire année de leurs 40 ou 50 années d'apiculture. Et encore,,, nous n'avons pas de frelon asiatique.
Aucune récolte.
Aucun essaim naturel.
etc...

Perso j'ai eu le tort de leur prélever du miel à la fin du printemps. Du coup mème quand il y a des soleils d'artifice, ils sont minables.

à part le varroa elle a quoi comme handicap une grosse colonie pour passer l'hiver ?
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par vero01 le Sam 01 Sep 2018, 19:43

eul' riolu a écrit:De notre j'ai vu plusieurs apis qui m'ont déclaré avoir vécu la pire année de leurs 40 ou 50 années d'apiculture. Et encore,,, nous n'avons pas de frelon asiatique.
Aucune récolte.
Aucun essaim naturel.
etc...

Chez vous les grosses colonies ne passent pas l'hiver ??? ben faudrait peut-être arrêter l'apiculture !!! j'dis ça, j'dis rien !!!
vero01
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 805
ville et région : AIN - 800 m

Message par lenym le Sam 01 Sep 2018, 19:52

vero01 a écrit:
Aucune récolte.
Aucun essaim naturel.
etc...

Chez vous les grosses colonies ne passent pas l'hiver ??? ben faudrait peut-être arrêter l'apiculture !!! j'dis ça, j'dis rien !!!
Pour prolonger, dans la même ligne, on pourrait dire que si on est obligé de nourrir les colonies, il faudrait aussi arrêter l'apiculture.
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 271
ville et région : douaisis Nord 59

Message par PMOUSS le Sam 01 Sep 2018, 20:19

Bonjour
pour moi, 15 kgs de moyenne ( en 2 récoltes ) en sédentaire sur des essaims installés en avril. Je suis assez content .  La seule transhumance que j'ai tenté sur 2 jolis bois d'acacias n'a rien donné : orages pile au mauvais moment . ( beaucoup d'énergie pour rien )
2ou 3 ruches mortes sans explication ( enfin , entourées de vignes !! je sais c'est pas terrible )
Quelques divisions réussies ( assez faciles avec de la divisible )
Je me suis essayé aussi à l'élevage :résultat : une vingtaine de reines fécondées en ponte . ( en nucléis) pour pallier aux pertes éventuelles en fin d'hiver .
Prévision 2019 , achat d'une F0 Buck pour élever plus sérieusement .
J'oubliais : grosse pression des frelons ( bridés et autres ) plus tôt que d'habitude me semble-t-il .

PMOUSS
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
ville et région : ASTAFFORT, Lot et Garonne

Message par eul' riolu le Dim 02 Sep 2018, 01:19

vero01 a écrit:
eul' riolu a écrit:

Alors, ne dis rien !

Je ne parle que des observations de chez moi, pas des ruches à 2 km (les plus proches).
je sais bien qu'il est dit partout que seules les grosses colonies passent bien l"hiver.

Oh oui, j'ai bien pensé à arrèter. J'ai eu bien trop de pertes par rapport aux satisfactions que j'en retire.

reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 17939
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par airbrun le Dim 02 Sep 2018, 10:44

airbrun a écrit:
Aucune récolte.
Aucun essaim naturel.
etc...

à part le varroa elle a quoi comme handicap une grosse colonie pour passer l'hiver ?
bon ben
je ne saurai pas
merci Kawan

Dernière édition par airbrun le Dim 02 Sep 2018, 11:22, édité 1 fois
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Kawan le Dim 02 Sep 2018, 10:47

Elle mange beaucoup.
Kawan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
ville et région : Saint Martin la Méanne (Corrèze)

Message par ThomasC le Dim 02 Sep 2018, 13:39

Je ferais le bilan à la visite d'Automne, mais pour le moment, c'est une excellente année. Cool

Thomas
ThomasC
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1633
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Message par Zeb63 le Dim 02 Sep 2018, 14:13

Idem, c'est ma première année, et je suis plutôt contente, plus de 100 kilos de miel sur 5 ruches en production, 2 essaims réussis, un magnifique récupéré, et 2 ruches qui pétouillent pour le moment mais que j'essaie de remettre d'aplomb.
Une nouvelle passion est née...  I love you
Zeb63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 113
ville et région : Besse 63

Message par Kawan le Dim 02 Sep 2018, 14:22

Pour ma part, n'ayant repris l'API qu'en début de saison sur un nouveau territoire, je n'ai pas de point de comparaison.
Mais à la visite d'hier, après 15 jours, je suis tombé de haut.
Alors qu'il y a 2 semaines encore et malgré sécheresse et fortes chaleurs, les ruches étaient blindées de réserves avec même pour certaines blocage de ponte, je me retrouve avec des cadres secs avec pourtant le retour d'une météo plus sympa. Alors que le gavage n'est vraiment pas ma tasse de thé, je me suis vu dans l'obligation de sortir la boite à sucre.
N'ayant pas fait de miel, c'est fort. C'est moi qui doit aller butiner. Pour le nectar, le sirop fait l'affaire, mais j'ai pas encore le coup de main pour ramasser le pollen (malgré les bandes velcro sur les jambes de pantalon, j'arrive pas à faire de belles pelotes comme mes beesoutes et ça tombe tout le temps ; manque d'entraînement sans doute).
Une année comme j'ai jamais vu sur le nombre de  remèrerages naturels foirés.
Je peux ajouter des achats de reines (une première pour moi), arrivées mortes et sur lesquelles j'ai dû m'asseoir dessus. 
Et la cerise sur le pompon, hier, je me suis aperçu qu'on avait visité mes ruches (cadres inversés, herbes collées aux couvre cadres, toit mal remis, avec suspicion de disparition de reine(s)).
Donc, année de merde ?
Kawan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lenym le Dim 02 Sep 2018, 14:57

Ici une belle année mal gérée.4 ruches au printemps mais suite à un démarrage fulgurant et brutal en avril, j'ai eu une succession d'essaimages (+ secondaires). Résultat: au moins 7 essaims, mais 5 récupérés.
Sur les 4 ruches, une seule a donné 7kg avant double essaimage début mai et 4kg début août. 
Je m'attendais à faire au moins 30 kg (le double de l'année dernière car j'avais le double de ruches) mais je m'en sors avec 20kg.
L'année prochaine, je ferai des EA dès la mi avril pour ne plus subir ces essaimages. Et dire qu'ici les anciens conseillent de faire la visite de printemps mi-avril ... c'est trop tard.
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 271
ville et région : douaisis Nord 59

Message par ThomasC le Dim 02 Sep 2018, 15:37

Zeb63 a écrit:Idem, c'est ma première année, et je suis plutôt contente, plus de 100 kilos de miel sur 5 ruches en production, 2 essaims réussis, un magnifique récupéré, et 2 ruches qui pétouillent pour le moment mais que j'essaie de remettre d'aplomb.
Une nouvelle passion est née...  I love you
Bravo, c'est superbe pour une première année ! I love you

Thomas
ThomasC
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par dacapa le Dim 02 Sep 2018, 17:11

bonjour à tous.
Je suis très satisfait  de mon année apicole.
j'ai fait 93 kg de miel avec 3 ruches de production.
sur les 3 ruches de production, 2 étaient des colonies
achetées au printemps (reine 2017)
j'en aurai 4 de plus au printemps 2019.
dacapa
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1111
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Message par David R le Dim 02 Sep 2018, 17:25

J'ai récolté 20 kg sur trois ruches.

Au printemps les choses étaient bien entamées. Une ruche au top, l'autre sur 5 cadres et la dernière pour laquelle je pensais enfin pouvoir avoir une récolte.

La plus puissante a essaimé mi mai.
Celle sur 5 cadres m'a produit le gros de ma production et la dernière 6 kg.

Probablement des essaimages pour la dernière...

La saison à été plutôt bonne mais aurait pu être meilleure. Globalement je suis satisfait en espérant passer l'hiver correctement.

Dernière édition par David R le Dim 02 Sep 2018, 22:18, édité 1 fois
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1191
ville et région : Caen

Message par Apid'jo le Dim 02 Sep 2018, 19:06

Belle année dans l'ensemble.
Élevage : très belles reines cette année et de beaux essaims
Récolte : Une belle année en général également. Du très bon miel cependant pas forcement la quantité (mais comme je préfère la qualité à la quantité ... ça me va très bien cheers)

Très peu de varroa cette année, pas besoin de nourrir énormément (2 à 3 Kg par ruche surement), et pas de frelon pour l'instant.

Très satisfait de cette année apicole.... à suivre.

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9997
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par SEB88 le Dim 02 Sep 2018, 20:50

Bonsoir à tous,

Pour ma part très bonne année ,un démarrage tardif normal suis a 500 mètres d'altitude. Première récolte fin mai ensuite un peu de miel de ronce et le meilleur pour la fin avec en moyenne 20 kilos de sapin par ruche ce qui fait un total de 300 kilos avec 8 ruches en production.En espérant que l'hivernage se passe bien et vivement la saison prochaine!

SEB88
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
ville et région : vosges

Message par Kawan le Dim 02 Sep 2018, 21:48

SEB88 a écrit:Bonsoir à tous,

Pour ma part très bonne année ,un démarrage tardif normal suis a 500 mètres d'altitude. Première récolte fin mai ensuite un peu de miel de ronce et le meilleur pour la fin avec en moyenne 20 kilos de sapin par ruche ce qui fait un total de 300 kilos avec 8 ruches en production.En espérant que l'hivernage se passe bien et vivement la saison prochaine!
T'es dans la zone AOP pour ton miel de sapin ?
Kawan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par MO2C le Dim 02 Sep 2018, 22:00

Pour moi année catastrophique Twisted Evil .. enfin les corps ont l'air bien plein (visite dans les prochains jours..)
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2050
ville et région : Hautes Alpes

Message par nico14 le Dim 02 Sep 2018, 22:35

Content mais encore du travail pour gérer l'essaimage. 110 kg pour 5 ruches. les 2 autres ont essaimé dont une devenue bourdonneuse donc ces 2 là ne m'ont rien fait. Sinon 2 EA réussi et un essaim récupéré suite à essaimage. L'année prochaine je vais moins hésiter sur les divisions.
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1352
ville et région : Calvados Lingèvres

Message par ThomasC le Lun 03 Sep 2018, 15:20

J'ai discuté avec mon fournisseur préféré hier soir, et il dit que dans l'Hérault, les apiculteurs ont fait une bonne saison. Il voit ça en fonction du nombre de pots qu'il vend (ou alors, ils se sont tous reconvertis dans la confiture, mais je ne crois pas). Very Happy

Il m'a fait goûter du miel de miellat de chêne liège venant d'Espagne, ça ressemble à du miel de maquis, et du miel de Polynésie française, et celui-là il était assez unique. Très subtil, pas trop fort, vraiment agréable. Moi je lui ai fait goûter du miel de Guinée Conakry, qui est très particulier (une copine de MSF m'en a ramené un petit pot). C'est du miel de forêt tropicale, si j'ai bien suivi, et il est fort. On sent des arômes de fruits exotiques, c'est incroyable. Il est un peu fumé aussi, mais ça je pense que c'est à cause des méthodes locales pour le ramassage. Je ne sais pas si c'est du miel d'abeilles domestiques ou sauvages, en plus.

Thomas
ThomasC
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par jacquesv le Lun 03 Sep 2018, 17:48

Après la saison 2017 catastrophique, où j'ai failli ne pas recommencer en 2018. 
Un essaim acheté ce printemps, fait 43 kg de miel.
un essaim récupéré en juin m'a fait 8 kg de miel et beaucoup de réserve, donc confiance pour cet hiver.
Et un EA avec un cadre de couvain et une jeune reine d'un voisin, aujourd'hui sur 9 cadres apparement bien fort aussi pour la saison prochaine. 
C'est encourageant, sachant que j'ai débuté en 2017.

jacquesv
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 435
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant