forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Variation de poids insolite

+4
s2lyon
willy69
fifiniak46
dan70
8 participants

Aller en bas

Variation de poids insolite Empty Variation de poids insolite

Message par dan70 Ven 07 Sep 2018, 09:13

Bonjour,

me revoici avec une courbe de poids qu'à nouveau je ne comprends pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voici donc la courbe sur 4 jours consécutifs, on note 3 dents de scie à peu près constantes (ça monte en fait légèrement depuis mon dernier nourrissement). Les pics sont vers 19h sauf la 3ieme dent de scie correspondant à un temps couvert et dont le pic est vers 16h45. Dans ce cas elles sont rentrées plus tôt. RAS.

Hier vers 16 heures, orage avec grosse rabasse pendant 1/2 heure (25mm d'eau). On note une brusque chute correspondant à mon avis au fait que les zazas sont dehors, ne peuvent rentrer mais qu'à l'intérieur ça continue à consommer au niveau du couvain. Puis vers 16h30, la courbe repart à la hausse avec une pente classique.

Mais après, ça devient bizarre, au lieu de marquer le pic et basculer vers 19h, ça continue à grimper avec une pente plus faible, à partir de 21h environ et ça toute la nuit !. Que se passe t-il ?

Soit, les abeilles largement saucées et donc aux ailes trempées ont attendu avant de rentrer, soit la pluie a augmenté brusquement l'hygrométrie de l'air et le poids du miel non operculé a augmenté. Cette hypothèse me semble tirée par les cheveux.

J'attends votre analyse.

Ah oui, ne revenons pas sur mon pèse-ruche, il fonctionne parfaitement et comme je l'ai expliqué dans un autre fil, il a été testé plus de 6 mois avec une ruche non habitée et n'a montré aucune anomalie.
La ruche est totalement à l'abri de l'eau, à l'intérieur d'une pièce. Elle est située à un mètre en retrait par rapport à la fenêtre du local.

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Variation de poids insolite Empty Re: Variation de poids insolite

Message par fifiniak46 Ven 07 Sep 2018, 13:17

salut dan70
pourrais tu poster un graphe plus détaillé avec les heures ? ..parce que là on est dans le 'flou' pour essayer d’interpréter quoi que ce soit .
(et éventuellement une série de graphes des jours précédents pour faire des comparaisons )

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Variation de poids insolite Empty Re: Variation de poids insolite

Message par willy69 Ven 07 Sep 2018, 13:29

Chez moihier soir il pleuvait un peu et les abeilles sortaient et rentraient quand même.

J'imagine que si tu as eu un orage hier vers 16h00, tout était trempé. Les butineuses ont continué leur va et vient et avec du polen trempé. Elles même étaient trempé ce qui a fait augmenté le poids de la colonie quand elles y sont restées pour la nuit  scratch
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Variation de poids insolite Empty Re: Variation de poids insolite

Message par fifiniak46 Ven 07 Sep 2018, 13:34

dan70 a écrit:
 On note une brusque chute correspondant à mon avis au fait que les zazas sont dehors, ne peuvent rentrer mais qu'à l'intérieur ça continue à consommer au niveau du couvain.



ce que consomme le couvain n'a pas disparu , la masse en question à juste été déplacé des cellules vers le corps des larves ...il faut trouver autre chose pour expliquer une chute brutale  : peut être un soleil d'artifice ou une sortie en masse des butineuses qui retournent au travail

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Variation de poids insolite Empty Re: Variation de poids insolite

Message par dan70 Ven 07 Sep 2018, 14:57

Pour répondre à fifiniak,

En fait faudrait que je fasse un tableau Excel car chaque point, c'est le poids, l'heure, le jour donc un paquet de données. Pour les autres jours, je vais refaire un graphe mais globalement c'est proche des 3 jours mentionnés.

Sur la consommation, oui j'y avais pensé mais l'assimilation de la nourriture par les larves s'accompagne d'un dégagement de CO2, et sans doute d'une perte d'eau, en gros le rendement n'est pas égal à un d'où ma suggestion.

En tout cas merci pour vos idées. J'ajoute que les variations en cause sont des grammes pas des kilos. Plein de paramètres peuvent peut-être intervenir.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Variation de poids insolite Empty Re: Variation de poids insolite

Message par fifiniak46 Ven 07 Sep 2018, 15:41

dan70 a écrit:Pour répondre à fifiniak,

Sur la consommation, oui j'y avais pensé mais l'assimilation de la nourriture par les larves s'accompagne d'un dégagement de CO2, et sans doute d'une perte d'eau, en gros le rendement n'est pas égal à un d'où ma suggestion.
oui , il y a aussi la production de chaleur et le rayonnement thermique ...mais je serais étonné que le rendement inférieur à un , puisse donner une courbe descendante aussi marqué

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Variation de poids insolite Empty Re: Variation de poids insolite

Message par s2lyon Ven 07 Sep 2018, 16:30

Le miel est une substance hygroscopique, c’est à dire ayant la particularité d’absorber l’humidité de l’air.On dit d'ailleurs qu'il ne faut pas l'extraire par temps de pluie.
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Variation de poids insolite Empty Re: Variation de poids insolite

Message par dan70 Ven 07 Sep 2018, 17:01

Voici quelques courbes avec les valeurs de poids et les dates et heures. La dernière est prise sur 7 jours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant tout du moins au niveau des explications Smile

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Variation de poids insolite Empty Re: Variation de poids insolite

Message par fifiniak46 Ven 07 Sep 2018, 18:59

j'y comprend rien !...entre le 07 sep à 08h et le 07 sep à 14h la courbe devrait montrer une perte de poids le matin à la sortie des butineuses …
mais aussi la courbe devrait marquer une prise de poids le soir au retour des butineuses
même si on ne compte que 500grammes de butineuses ça devrait se voir

scratch

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Variation de poids insolite Empty Re: Variation de poids insolite

Message par Yabon Ven 07 Sep 2018, 19:38

Le truc simple, si la prise ou la diminution est ponctuelle, il suffit de se poster devant la ruche et vous pourrez enlevez ou affirmer tel ou tel cause, mais là si personne ne regarde ce qui se passe devant la ruche vous n'aurez que des interprétations théoriques et qui ne sont pas le fait des abeilles !

Si en étant devant la ruche, vous ne voyez pas de trucs bizarres ou une soudaine rentrée des abeilles, voir le mode de pesée qui ne convient pas !

Mais honnêtement dans une ruche il ne peut pas y avoir des variations comme ça, surtout à cette époque.

Qu'il y ai une augmentation ok, mais une chute soudaine non (car je la vois comme ça !)

ou mettre une camera ou appareil photo qui prend une image par minute ou 2

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Variation de poids insolite Empty Re: Variation de poids insolite

Message par dan70 Ven 07 Sep 2018, 20:03

Moi non plus je n'y comprends rien...

Cela dit, observer les abeilles de tout près est facile puisque j'ai équipé mon local d'une porte vitrée, mais je ne peux rester lå en permanence en attendant un événement particulier !

Cela dit j'ai assisté à un vol d'orientation qui a été accompagné d'une chute brutale de poids puis d'une remontée rapide.

Ah j'oubliais, j'ai programmė mon pèse-ruche pour qu'il délivre ses données toutes les 30 mn donc il faut relativiser la brutalité des variations.

Je vais jeter un oeil sous la ruche au cas où un bestiau de petite taille s'y serait installé (oiseau, souris, lérot) mais je n'y crois pas. Mais je vais vérifier.

Concernant mon pèse-ruche il a été testé retesté plus de 6 mois sans un seul bug, ah si, une chouette ou un effraie s'est posée une ou deux heures sur le toit ce qui m'a donnė un beau creneau...

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Variation de poids insolite Empty Re: Variation de poids insolite

Message par fifiniak46 Ven 07 Sep 2018, 20:51

dan70 a écrit:
Ah j'oubliais, j'ai programmė mon pèse-ruche pour qu'il délivre ses données toutes les 30 mn donc il faut relativiser la brutalité des variations.
haaaaa voilà peut être quelque chose qu'il faudrait changer et diminuer au minimum le temps entre chaque donné pour que le graphique soit plus précis et plus réaliste . (c'est peut être compliqué mais il faudrait essayer de faire au mieux )

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Variation de poids insolite Empty Re: Variation de poids insolite

Message par dan70 Ven 07 Sep 2018, 21:12

Non c'est tout simple un paramètre à changer.

Je vais voir ça.

Merci des commentaires et conseils

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Variation de poids insolite Empty Bonjour. Peut-être que les abeilles rentrent miel très humide à 60% d'eau, type renouée du Japon. Elles font leur travail en évaporant l'eau la nuit et le tour est joué...

Message par CARRON Jeu 13 Sep 2018, 07:35

dan70 a écrit:Bonjour,

me revoici avec une courbe de poids qu'à nouveau je ne comprends pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voici donc la courbe sur 4 jours consécutifs, on note 3 dents de scie à peu près constantes (ça monte en fait légèrement depuis mon dernier nourrissement). Les pics sont vers 19h sauf la 3ieme dent de scie correspondant à un temps couvert et dont le pic est vers 16h45. Dans ce cas elles sont rentrées plus tôt. RAS.

Hier vers 16 heures, orage avec grosse rabasse pendant 1/2 heure (25mm d'eau). On note une brusque chute correspondant à mon avis au fait que les zazas sont dehors, ne peuvent rentrer mais qu'à l'intérieur ça continue à consommer au niveau du couvain. Puis vers 16h30, la courbe repart à la hausse avec une pente classique.

Mais après, ça devient bizarre, au lieu de marquer le pic et basculer vers 19h, ça continue à grimper avec une pente plus faible, à partir de 21h environ et ça toute la nuit !. Que se passe t-il ?

Soit, les abeilles largement saucées et donc aux ailes trempées ont attendu avant de rentrer, soit la pluie a augmenté brusquement l'hygrométrie de l'air et le poids du miel non operculé a augmenté. Cette hypothèse me semble tirée par les cheveux.

J'attends votre analyse.

Ah oui, ne revenons pas sur mon pèse-ruche, il fonctionne parfaitement et comme je l'ai expliqué dans un autre fil, il a été testé plus de 6 mois avec une ruche non habitée et n'a montré aucune anomalie.
La ruche est totalement à l'abri de l'eau, à l'intérieur d'une pièce. Elle est située à un mètre en retrait par rapport à la fenêtre du local.

Cordialement

CARRON
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 72
ville et région : 69 / Bagnols. Région Auvergne / Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Variation de poids insolite Empty Re: Variation de poids insolite

Message par dan70 Ven 14 Sep 2018, 08:40

Bonjour,
Le phénomène  vient de se reproduire quasi à l'identique. Au lieu de chuter durant la nuit, il remonte...
Il a plu hier soir, très peu mais il a plu, c'est donc lié à la pluie.
Augmentation de l'hygrométrie, d'où absorption d'eau par le miel, apport d'eau par les abeilles, bref il y a un truc...

À plus

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Variation de poids insolite Empty Re: Variation de poids insolite

Message par Invité Ven 14 Sep 2018, 09:12

dan70 a écrit:Bonjour,
Le phénomène  vient de se reproduire quasi à l'identique. Au lieu de chuter durant la nuit, il remonte...
Il a plu hier soir, très peu mais il a plu, c'est donc lié à la pluie.
Augmentation de l'hygrométrie, d'où absorption d'eau par le miel, apport d'eau par les abeilles, bref il y a un truc...

À plus
Bonjour

Ou plutôt , dérive de votre système de pesage dûe à l'humidité , voir la réflexion de Estelle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Variation de poids insolite Empty Re: Variation de poids insolite

Message par dan70 Ven 14 Sep 2018, 11:04

Non pour la troisième fois. 
Le système à été testé durant des mois, par tous les temps. La ruche est totalement à l'abri dans une pièce. 

Ce ne serait plus un pèse-ruche électronique, même pas une balance romaine...

J'en ai un deuxième en test (depuis un peu moins d'un an) celui la est dans un hangar ouvert.  je n'ai jamais observé une telle dérive.

Hier il est tombé 3 gouttes, ça n'a même pas mouillé le sol.

Donc le pèse-ruche est hors de cause. 

Cordialement,

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Variation de poids insolite Empty Re: Variation de poids insolite

Message par Invité Ven 14 Sep 2018, 18:50

Liser bien les derniers messages de ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Variation de poids insolite Empty Re: Variation de poids insolite

Message par Idefix Mer 19 Sep 2018, 02:05

dan70 a écrit:Non pour la troisième fois. 
Le système à été testé durant des mois, par tous les temps. La ruche est totalement à l'abri dans une pièce. 
Ce ne serait plus un pèse-ruche électronique, même pas une balance romaine...
J'en ai un deuxième en test (depuis un peu moins d'un an) celui la est dans un hangar ouvert.  je n'ai jamais observé une telle dérive.
Hier il est tombé 3 gouttes, ça n'a même pas mouillé le sol.
Donc le pèse-ruche est hors de cause. 
Cordialement,
Bonsoir

Pour moi, c'est un phénomène de rosée. (A l'intérieur de la ruche) S'il pleut dehors, l'air approche une Humidité relative de 100% .
Et à l’intérieur de la ruche, l'air peut se condenser sur les parois, du fait qu'a forte Humidité relative , le point de rosée est très proche de la température ou l'air est encore sous forme de vapeur d'eau . (voir diagramme psychrométrique)
Meme s'il ne pleut que peu, cela fait un moment que l'air est saturé d'eau, et cela dure encore après la pluie.)


Dernière édition par Idefix le Mer 19 Sep 2018, 13:58, édité 1 fois
Idefix
Idefix
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 63
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Variation de poids insolite Empty Re: Variation de poids insolite

Message par dan70 Mer 19 Sep 2018, 09:28

Oui, c'est l'hypothèse la plus plausible car cette augmentation de poids perdure après le retour des abeilles. J'ajoute que le local est situé au-dessus d'une courette pavée qui se comporte comme un four en été. . Quand il pleut même faiblement sur les pavés chauffés par le soleil dans la journée, une faible ondée est immédiatement évaporée augmentant d'un coup l'hygrometrie dans le coin.

On tient peut-être la solution.

Merci de la tentative d'explication.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Variation de poids insolite Empty Re: Variation de poids insolite

Message par jyvaut58 Dim 17 Nov 2019, 15:55

Bonjour,


Je viens de peser mes ruches par pesage arrière avec peson électronique, un peu moins d'un mois après le précédent (24/10-17/11). Des curiosités. Ruche n°

  1. Plus 1,5 kg à 22,70 kg;
  2. Moins 1,3 kg à 22,82 kg;
  3. Plus 1,2 kg à 26,24 kg


Elles sont toutes les trois au même régime et toutes au même endroit derrière la maison. N'acceptent plus le sirop lourd depuis un mois et sont donc à l'Apifonda. Celle qui a diminué de poids a le moins consommé d'Apifonda.

De mémoire, elles auraient toutes dû diminuer de 1 kg environ.


Je ne comprends pas trop.

Si vous avez des idées...


Merci d'avance

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Variation de poids insolite Empty Re: Variation de poids insolite

Message par willy69 Lun 18 Nov 2019, 12:49

Une pesée arrière ( x2 ) ne donne qu'une idée approximative, le poids peut varier  selon l'emplacement de la grappe dans la ruche.
Chez moi, je pèse à droite et j'ajoute à celle de gauche ( parfois j'ai 1,5 kg de différence )
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum