forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
La pratique....rien de tel pour apprendre ! I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:14 par larc

» Fabrication de Miniplus en bois
La pratique....rien de tel pour apprendre ! I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
La pratique....rien de tel pour apprendre ! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
La pratique....rien de tel pour apprendre ! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
La pratique....rien de tel pour apprendre ! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
La pratique....rien de tel pour apprendre ! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
La pratique....rien de tel pour apprendre ! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
La pratique....rien de tel pour apprendre ! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
La pratique....rien de tel pour apprendre ! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
La pratique....rien de tel pour apprendre ! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

La pratique....rien de tel pour apprendre !

4 participants

Aller en bas

La pratique....rien de tel pour apprendre ! Empty La pratique....rien de tel pour apprendre !

Message par Invité Ven 07 Sep 2018, 18:45

Bonjour les Zapinautes,
Depuis début mai, je m'intéresse à l'apiculture. Retraité, je dispose de temps libre pour me documenter : livres, web, vidéos, forums...
Lire, écouter, regarder c'est bien....mais pratiquer c'est encore mieux ! Je suis conscient qu'il faut être suffisamment informé pour bien pratiquer et vivre sa passion. Aujourd'hui, pour la seconde fois, je suis intervenu avec une amie dans son rucher. J'ai accompli quelques gestes et manœuvres sur deux ruches. Ce n'est pas évident de travailler avec une nuée d'abeilles qui viennent vous souhaiter la bienvenue....ou non !
Demain, j'y retourne pour une opération d'inspection des ruches et je pense que mon lève-cadre, flambant neuf mais opérationnel depuis ce matin, me servira encore plus demain.
Pour ma première inspection de cadres, aucune reine n'a dédaigné venir me saluer. J'espère que demain elles seront au rendez-vous !
Je conseille à mes petits camarades débutants de trouver un parrain ou une marraine qui les emmène au rucher pour pratiquer....tout en apprenant. Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pratique....rien de tel pour apprendre ! Empty Re: La pratique....rien de tel pour apprendre !

Message par dacapa Ven 07 Sep 2018, 20:33

bonsoir, c'est bien de pouvoir pratiquer avant d'avoir ses propres ruches OK !
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3734
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

La pratique....rien de tel pour apprendre ! Empty Re: La pratique....rien de tel pour apprendre !

Message par Invité Sam 08 Sep 2018, 14:51

dacapa a écrit:bonsoir, c'est bien de pouvoir pratiquer avant d'avoir ses propres ruches OK !

Oui c'est super de pratiquer avant de suivre ses premiers cours théoriques. En fait, la théorie ça aide pour bien pratiquer et la pratique ça aide pour bien comprendre la théorie.
Ce matin, nouvelle intervention pendant deux heures avec mon amie sur son rucher (15 ruches). Elle est contente d'avoir un coup de main et trouve plus sympa de travailler en binôme que d'être seule. De mon côté, je m’imprègne de l'atmosphère qui règne au rucher, je commence à prendre mes marques autour des ruches et j'apprends les bons gestes qui s'imposent. Ce matin, nous avons déplacer une colonie qui repart après des problèmes dans une ruchette à 7 cadres, nous avons nourri toutes les ruches, nous avons remis à niveau et restabiliser les ruches puis un nettoyage autour des ruches.
Bien que j'effectuai du nettoyage devant les planches d'envol, les abeilles étaient aussi calmes que moi.Cette fois-ci, j'ai eu l'honneur de rencontrer deux charmantes reines que j'ai identifié. Un regret : nous n'avions pas le matériel pour marquer une jeune reine.
Pour conclure, une bonne séance de travail qui m'a détendu et conforté dans mon envie de posséder quelques ruches. Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pratique....rien de tel pour apprendre ! Empty Re: La pratique....rien de tel pour apprendre !

Message par dacapa Sam 08 Sep 2018, 15:20

bonjour Pascal
c'est vrais que de travailler au rucher, ça détend.
Il m'arrive souvent de m'assoir pas loin des ruches et regarder les zabs rentrer et sortir. cela me détend autan que de m'en occuper.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3734
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

La pratique....rien de tel pour apprendre ! Empty Re: La pratique....rien de tel pour apprendre !

Message par Invité Sam 08 Sep 2018, 17:53

Tout au long de ma vie, chacune de mes passions ont été des activités extérieures : randonnée, pêche, photographie, potager et maintenant la petite dernière, les ruches ! Mais il est vrai que mon travail , ça toujours était dans des bureaux alors j'ai toujours eu besoin du grand air pour me ressourcer !
Le rucher est un lieu qui doit être et rester calme aussi bien pour les abeilles que pour l'apiculteur. Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pratique....rien de tel pour apprendre ! Empty Re: La pratique....rien de tel pour apprendre !

Message par nehru32 Sam 08 Sep 2018, 17:59

Bravo à toi d'avoir trouvé une marraine, moi je devais demain accompagner un apiculteur voisin pour vide 2 ruches, finalement, cela ne se fera pas car il a plu il y a 2 jours.
J'espère que cet n'est que partie remise.
Amicalement

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

La pratique....rien de tel pour apprendre ! Empty Re: La pratique....rien de tel pour apprendre !

Message par seb14 Sam 08 Sep 2018, 18:06

l ideal c est de faire une saison complete et après avoir ces ruches,sinon c est compliqué seul
pour ceux qui habitent a coté de caen ,je forme gratuitement les debutants
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La pratique....rien de tel pour apprendre ! Empty Re: La pratique....rien de tel pour apprendre !

Message par nehru32 Sam 08 Sep 2018, 18:15

seb14 a écrit:l ideal c est de faire une saison complete et après avoir ces ruches,sinon c est compliqué seul
pour ceux qui habitent a coté de caen ,je forme gratuitement les debutants

vu mon âge, je n'ai pas trop le temps de faire une saison complète en apprentissage, je crois qu'il vaudrait mieux que je trouve une marraine ou un parrain avec qui je pourrais travailler en binôme
Amicalement

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

La pratique....rien de tel pour apprendre ! Empty Re: La pratique....rien de tel pour apprendre !

Message par califfe Sam 08 Sep 2018, 22:34

si j'ai un petit conseil ,voila les vidéos de goadee qui aide bien lorsque l'on démarre :
il y en a bien d'autre aussi très intéressante 
allez bon courage il y a 30 épisodes pour apprendre  rap
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

La pratique....rien de tel pour apprendre ! Empty Re: La pratique....rien de tel pour apprendre !

Message par Invité Dim 09 Sep 2018, 07:33

nehru32 a écrit:Bravo à toi d'avoir trouvé une marraine, moi je devais demain accompagner un apiculteur voisin pour vide 2 ruches, finalement, cela ne se fera pas car il a plu il y a 2 jours.
J'espère que cet n'est que partie remise.
Amicalement

Oui c'est vraiment bien de pratiquer avant d'avoir ses propres ruches. En mai, j'étais frustré d'arrêter une opération d'extraction de miel à cause d'un orage menaçant.....mais les lois de la nature sont plus fortes que tout ! Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pratique....rien de tel pour apprendre ! Empty Re: La pratique....rien de tel pour apprendre !

Message par Invité Dim 09 Sep 2018, 07:39

seb14 a écrit:l ideal c est de faire une saison complete et après avoir ces ruches,sinon c est compliqué seul
pour ceux qui habitent a coté de caen ,je forme gratuitement les debutants

A défaut de pouvoir faire une saison complète avant ses premières ruches, il faut se documenter (pour exemple, les vidéos de Léandre) et emmagasiner quelques heures de pratique. J'ai aussi trouver un excellent livre : L'apiculture, mois par mois, Ce livre m'aide à mettre à mettre les choses en place dans ma tête.
Seb 14, c'est sympa d'accueillir chez toi les débutants de ton coin. Pascal


Dernière édition par Lillois57 le Dim 09 Sep 2018, 07:43, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pratique....rien de tel pour apprendre ! Empty Re: La pratique....rien de tel pour apprendre !

Message par Invité Dim 09 Sep 2018, 07:42

califfe a écrit:si j'ai un petit conseil ,voila les vidéos de goadee qui aide bien lorsque l'on démarre :
il y en a bien d'autre aussi très intéressante 
allez bon courage il y a 30 épisodes pour apprendre  rap
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je connais et je suis abonné la chaine de Léandre. J'ai enregistré les épisodes des deux saisons passées comme cela je peux les voir et revoir dans l'ordre au fil des mois. Elle est superbe cette chaîne Youtube. Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum