forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hivernage de vos colonies

+12
API07
thierry25
willy69
Zeb63
vainvain
JC26
jacquesv
dacapa
Yabon
Enzoo
califfe
Yapiculteur
16 participants

Aller en bas

Hivernage de vos colonies - Page 2 Empty Re: Hivernage de vos colonies

Message par Invité Ven 28 Sep 2018, 22:57

Salut Yap !
Es-tu en ruche plastique à 100% ? j'aurais aimer connaitre le poids de tes ruches pour me faire une idée. Les miennes qui sont sur 7 cadres font entre 18 kg  et 12 kg au 26.09 elle ont pris entre 500 gr et 3kg600 depuis le 17.09 (la phacelia est en fleur)
le 17.09 elles avait 4 cadres de couvain !
Et comme tout api je me pose des questions !
si vous avez des référence de poids, je suis preneur !
Ma ruche vide fait 8kg200 
Salutations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de vos colonies - Page 2 Empty Re: Hivernage de vos colonies

Message par thierry25 Dim 30 Sep 2018, 06:17

Nicobel a écrit:Salut Yap !
Est tu en ruche plastique à 100% ? j'aurais aimer connaitre le poids de tes ruches pour me faire une idée. Les miennes qui sont sur 7 cadres font entre 18 kg  et 12 kg au 26.09 elle ont pris entre 500 gr et 3kg600 depuis le 17.09 (la phacelia est en fleur)
le 17.09 elles avait 4 cadres de couvain !
Et comme tout api je me pose des questions !
si vous avez des référence de poids, je suis preneur !
Ma ruche vide fait 8kg200 
Salutations
Bonjour,
Je ne peux pas t'aider je ne pèse pas mes ruches,  je les soupèse à la main et nourris les plus faibles. Je regarde quand la météo le permet  s'il y a du miel operculé dans les cadres de rive et nourris s'il n'y en a pas. A cette saison je ne sors jamais les cadres de couvain de peur de tuer la reine.
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de vos colonies - Page 2 Empty Re: Hivernage de vos colonies

Message par JC26 Dim 30 Sep 2018, 22:11

Je me pose la même question
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de vos colonies - Page 2 Empty Re: Hivernage de vos colonies

Message par Yapiculteur Lun 01 Oct 2018, 18:12

JC26 a écrit:En Hte-Savoie, autour de Sallanches, malgré les hivers froids, pour des noires en dadant 10 cadres, pas de partition. 
Fond ouvert et très bonne isolation sur la tête.
Nourrissement copieux, puis pose du pain de candi à l'automne et fermeture de la ruche jusqu'au printemps.
Quand viennent les jours très froids, pose d'une ardoise en biais devant le trou d'envol. 
Elles peuvent sortir sur le coté mais les fofolles qui pourraient s'exciter quand il y un rayon de soleil, ne sortent pas. Elles ne reviendraient pas, à cause du froid.

Mais à chaque zone et à chaque api sa méthode.

merci JC26, je pratique la même méthode que toi sauf pour le candi que je pose plus vers Noël ou janvier suivant les conditions....

thierry25 a écrit:Bonjour Yap

Je suis de Besançon donc même climat, La plupart de mes ruches sont des dadants 10 cadres elles ont toutes un nourrisseur nicot et un isolant multicouche style papier alu, À cette saison j'essaye qu'il y ait du miel dans tous les cadres. Pour moi ça ne sert à rien de surveiller le couvain tu risques d’écraser la reine.  Je nourris au sirop 70/30 pour remplir les cadres. En novembre j’enlèverai un bouchon dans les nourrisseurs et poserai sur le trou le 1/4 d'un pain de candi.  Les abeilles préfèrent le miel au candi,  en janvier je surveille où en est ce candi je compte avec du miel ou du candi suivant ce que j'ai.

ça fait 3 ans aussi que j'hiverne sur 10 cadres avec le nourrisseur nicot posé normalement pour nourrir s'il le faut. J'ai ensuite un couvre cadre bois sur le nourrisseur, puis une plaque d'isolation et le toit en tôle. L'hiver dernier, mes ruches étaient populeuses et bien fournies en réserves, ce qui ne m'a pas empêché d'en perdre deux, c'est la première fois. (Les cadres de rives ayant été vidés et commençaient à blanchir à la visite de printemps).
N'ayant pas pu trouver de colonies noires cette année, je me demandais comment faire avec la buck au niveau des réserves, si les resserrer entre deux partitions serait plus judicieux avec un pain de candi que je mets entièrement en général.
En ce moment, il serait peut être plus juste de nourrir avec du miel ?


Nicobel a écrit:Salut Yap !
Est tu en ruche plastique à 100% ? j'aurais aimer connaitre le poids de tes ruches pour me faire une idée. Les miennes qui sont sur 7 cadres font entre 18 kg  et 12 kg au 26.09 elle ont pris entre 500 gr et 3kg600 depuis le 17.09 (la phacelia est en fleur)
le 17.09 elles avait 4 cadres de couvain !
Et comme tout api je me pose des questions !
si vous avez des référence de poids, je suis preneur !
Ma ruche vide fait 8kg200 
Salutations

désolé Nicobel, je n'ai pas encore d'appareils pour peser mes ruches, je le fais de visu en visitant les ruches lors de visites, mais il faut que je m'équipe peu à peu !!!

Yapiculteur
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 47
ville et région : Montferrand le château, Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de vos colonies - Page 2 Empty Re: Hivernage de vos colonies

Message par API07 Lun 01 Oct 2018, 19:12

Question poids Nicot :

ruche complète 
toit tôle, 
plexi et isolant,
nourrisseur,
corps,
plancher,
10 cadres cirés

13.5 kg

Reste à rajouter le poids d'un essaim et ce que l'on juge utile en provision.

Pour moi c'est 28 kg mini en entrée d'hivernage (1/2 pesée : 14kg)

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de vos colonies - Page 2 Empty Re: Hivernage de vos colonies

Message par Yapiculteur Lun 01 Oct 2018, 19:23

API07 a écrit:Question poids Nicot :

ruche complète 
toit tôle, 
plexi et isolant,
nourrisseur,
corps,
plancher,
10 cadres cirés

13.5 kg

Reste à rajouter le poids d'un essaim et ce que l'on juge utile en provision.

Pour moi c'est 28 kg mini en entrée d'hivernage (1/2 pesée : 14kg)
 merci des infos api07

en quels matériaux ? car j'en ai deux en sapins et 1 en douglas et ça pèse !!! Rolling Eyes

Yapiculteur
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 47
ville et région : Montferrand le château, Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de vos colonies - Page 2 Empty Re: Hivernage de vos colonies

Message par API07 Lun 01 Oct 2018, 19:40

Comme précisé, ruche Nicot, en plastique.

Dans le principe, estimer le poids à vide de ta ruche y compris les cadres cirés.
Ajouter le poids d'un essaim ainsi que les provisions en gardant une marge.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de vos colonies - Page 2 Empty Re: Hivernage de vos colonies

Message par thierry25 Lun 01 Oct 2018, 21:22

Yapiculteur a écrit:
JC26 a écrit:En Hte-Savoie, autour de Sallanches, malgré les hivers froids, pour des noires en dadant 10 cadres, pas de partition. 
Fond ouvert et très bonne isolation sur la tête.
Nourrissement copieux, puis pose du pain de candi à l'automne et fermeture de la ruche jusqu'au printemps.
Quand viennent les jours très froids, pose d'une ardoise en biais devant le trou d'envol. 
Elles peuvent sortir sur le coté mais les fofolles qui pourraient s'exciter quand il y un rayon de soleil, ne sortent pas. Elles ne reviendraient pas, à cause du froid.

Mais à chaque zone et à chaque api sa méthode.

merci JC26, je pratique la même méthode que toi sauf pour le candi que je pose plus vers Noël ou janvier suivant les conditions....

thierry25 a écrit:Bonjour Yap

Je suis de Besançon donc même climat, La plupart de mes ruches sont des dadants 10 cadres elles ont toutes un nourrisseur nicot et un isolant multicouche style papier alu, À cette saison j'essaye qu'il y ait du miel dans tous les cadres. Pour moi ça ne sert à rien de surveiller le couvain tu risques d’écraser la reine.  Je nourris au sirop 70/30 pour remplir les cadres. En novembre j’enlèverai un bouchon dans les nourrisseurs et poserai sur le trou le 1/4 d'un pain de candi.  Les abeilles préfèrent le miel au candi,  en janvier je surveille où en est ce candi je compte avec du miel ou du candi suivant ce que j'ai.

ça fait 3 ans aussi que j'hiverne sur 10 cadres avec le nourrisseur nicot posé normalement pour nourrir s'il le faut. J'ai ensuite un couvre cadre bois sur le nourrisseur, puis une plaque d'isolation et le toit en tôle. L'hiver dernier, mes ruches étaient populeuses et bien fournies en réserves, ce qui ne m'a pas empêché d'en perdre deux, c'est la première fois. (Les cadres de rives ayant été vidés et commençaient à blanchir à la visite de printemps).
N'ayant pas pu trouver de colonies noires cette année, je me demandais comment faire avec la buck au niveau des réserves, si les resserrer entre deux partitions serait plus judicieux avec un pain de candi que je mets entièrement en général.
En ce moment, il serait peut être plus juste de nourrir avec du miel ?


Nicobel a écrit:Salut Yap !
Est tu en ruche plastique à 100% ? j'aurais aimer connaitre le poids de tes ruches pour me faire une idée. Les miennes qui sont sur 7 cadres font entre 18 kg  et 12 kg au 26.09 elle ont pris entre 500 gr et 3kg600 depuis le 17.09 (la phacelia est en fleur)
le 17.09 elles avait 4 cadres de couvain !
Et comme tout api je me pose des questions !
si vous avez des référence de poids, je suis preneur !
Ma ruche vide fait 8kg200 
Salutations

désolé Nicobel, je n'ai pas encore d'appareils pour peser mes ruches, je le fais de visu en visitant les ruches lors de visites, mais il faut que je m'équipe peu à peu !!!
Tu les a perdu a quelle période tes 2 ruches de noires?  y avait il encore du miel dedans?
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de vos colonies - Page 2 Empty Re: Hivernage de vos colonies

Message par Yapiculteur Lun 01 Oct 2018, 21:27

thierry25 a écrit:
Tu les a perdu a quelle période tes 2 ruches de noires?  y avait il encore du miel dedans?


l'hiver dernier au mois de janvier je pense, je voyais la dernière qui me restait aller piller les deux autres....
oui il me restait pas mal de cadres de miel que j'ai congelé...

Yapiculteur
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 47
ville et région : Montferrand le château, Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de vos colonies - Page 2 Empty Re: Hivernage de vos colonies

Message par Invité Lun 15 Oct 2018, 23:11

Désolé pour le retard, pour compter les abeilles mortes durant L'hiver, au printemps je fait l'appel et les absentes sont considérées comme décédées, bon je veux dire que je pèse le total et je calcule le poids d'une centaine et je fais une règle de trois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de vos colonies - Page 2 Empty Re: Hivernage de vos colonies

Message par Mathias10 Lun 15 Oct 2018, 23:19

Pour mes ruches Nicot, je monte le poids à 26-27 Max avec nourrisseur et les deux cabochons.
Je retire 3 Kilos par cadre en moins et j'ajoute 300g par partition environ.

+ Bloc de candi lors du traitement oxalique au cas où.

Après je suis sur de la noire, elle est hyper économe.

J'ai fait cela l'année dernière et j'ai dû retirer des cadres de ma ruche au printemps faute de place avec trop de provisions.
Mathias10
Mathias10
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 93
ville et région : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de vos colonies - Page 2 Empty Re: Hivernage de vos colonies

Message par Kalou38 Lun 21 Jan 2019, 11:49

J'ai trouvé un isolant pas mal pour les couvre-cadres dans lesquels on a mis du candi, il s'adapte bien à la forme et je l'ai dimensionné un peu plus grand pour éviter au maximum les ponts thermiques :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu la couleur ça ne m'étonnerait pas que ça soit fait avec des vieux jeans, En tous cas c'est chaleureux au toucher et facile à poser. En plus du polystyrène extrudé collé à l'intérieur de mes toits chalets, c'est rassurant quant au devenir de mes abeilles.

Je ne mets pas le candi directement sur les cadres comme certains le font, parce que quand il n'y en a plus, c'est un vrai casse tête à changer, vu les températures.

J'ai quand même une ruche, certes très forte, qui en est à son troisième pain !

Seul défaut, mais il faut voir à l'usage, une certaine fragilité due aux manipulations.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de vos colonies - Page 2 Empty Re: Hivernage de vos colonies

Message par willy69 Lun 21 Jan 2019, 12:37

Un joli nid douillet !
Ca ressemble aux plaques d'apifoam, c'est très souple, le materiaux est un peu différent.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de vos colonies - Page 2 Empty Re: Hivernage de vos colonies

Message par Apid'jo Lun 21 Jan 2019, 13:08

Oui, c'est un peu ça, il y en a également chez "le roi merlin" en grand panneaux de 2.50 x 0.60 m en 4 cm d'épaisseur  il y a moyen de couper plus de morceaux et moins de chutes (A voire selon vos dimensions de ruches)

Prix : environ 17 / 18 € le m² ce qui représente grosso modo 4.50 à 5.00 € par ruche

ICI

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de vos colonies - Page 2 Empty Re: Hivernage de vos colonies

Message par Apid'jo Lun 21 Jan 2019, 13:09

J'avais fait une photo, mais elle n'est pas nette Embarassed

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de vos colonies - Page 2 Empty Re: Hivernage de vos colonies

Message par Kalou38 Lun 21 Jan 2019, 13:31

Le simfofit à l'air pareil que l'Apifoam, mais il me semble que ce sont des produits différents des panneaux métisse qui sont de la laine recyclée.

Par contre ils ont l'air plus solide.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de vos colonies - Page 2 Empty Re: Hivernage de vos colonies

Message par willy69 Lun 21 Jan 2019, 13:38

Kalou38 a écrit:Le simfofit à l'air pareil que l'Apifoam, mais il me semble que ce sont des produits différents des panneaux métisse qui sont de la laine recyclée.

Par contre ils ont l'air plus solide.

Non content de traiter contre la fausse teigne, il va falloir se protéger des mites maintenant  lol!
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de vos colonies - Page 2 Empty Re: Hivernage de vos colonies

Message par Kalou38 Lun 21 Jan 2019, 14:56

Je voulais dire du coton recyclé...  boulet jour

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de vos colonies - Page 2 Empty Re: Hivernage de vos colonies

Message par Taeniura Lun 21 Jan 2019, 21:01

Kalou38 a écrit:J'ai trouvé un isolant pas mal pour les couvres cadres dans lesquels on a mis du candi, il s'adapte bien à la forme et je l'ai dimensionné un peu plus grand pour éviter au maximum les ponts thermiques:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu la couleur ça m'étonnerai pas que ça soit fait avec des vieux jeans, en tous cas c'est chaleureux au toucher et facile à poser. en plus du polystyrène extrudé collé à l'intérieur de mes toits chalets, c'est rassurant quand au devenir de mes abeilles.

Je ne mets pas le candi directement sur les cadres comme certains le font, parce que quand il n'y en a plus, c'est un vrai casse tête à changer, vu les températures.

J'ai quand même une ruche, certes très forte, qui en est à son troisième pain!

Seul défaut, mais il faut voir à l'usage, une certaine fragilité due aux manipulations.
Je l'utilise depuis 3/4 ans, et c'est effectivement pratique, j'ai pas vu de problème particulier, au contraire c'est pratique notamment pour les poches de candi ou des nourrisseurs anglais.
Taeniura
Taeniura
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 46
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de vos colonies - Page 2 Empty Re: Hivernage de vos colonies

Message par Kalou38 Mar 22 Jan 2019, 09:17

Merci Taeniura pour ton retour d'expérience.  Smile

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum