forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comment stresser les frelons asiatiques

+8
Lechenil
nico14
corax
Yabon
Chargathe
jyvaut58
larc
seb14
12 participants

Aller en bas

comment stresser les frelons asiatiques - Page 2 Empty Re: comment stresser les frelons asiatiques

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 21 Sep 2018, 08:53

Lechenil a écrit:Je trouve aussi que le procédé est cruel. Il n'y a ni gloire ni plaisir à tuer des bêtes, c'est juste tristement nécessaire, parfois, pour défendre nos récoltes. C'est là notre paradoxe. Mais de grâce, sans cruauté ! Le frelon aussi a une famille à nourrir, il fait juste son boulot, même si leur boulot c'est de compliquer le nôtre...  Si il faut les tuer, faisons ça vite et propre, sans les faire souffrir inutilement.

+ 1
je ne me suis pas mis à l'apiculture par plaisir d'écraser ou de tuer des insectes. Alors même si le Vv est une ""Bip""***rie pour nos abeilles,  je pense que toute méthode lutte doit se faire en essayant le plus possible de les tuer sans les faire souffrir inutilement.

Alors il est vrai que forcement nous sommes en guerre contre cet envahisseur et qu'il est de notre devoir de le combattre efficacement et avec intensité, pour le bien de notre bio-diversité et de nos abeilles domestiques  (pour rappel le Vv détruit toute bio-diversité sur 3km autour de son nid) mais être en guerre ne signifie pas faire souffrir les individus individuellement juste par ce qu'ils sont du coté des méchants.

Bon, une fois que la théorie est écrite, en pratique c'est plus dur à faire et plus subtil,  Quand on a comme moi sont rucher attaqué, forcement on tente tout et on teste tout ce qui possible pour éloigner ou détruire l'envahisseur de notre rucher.

Personnellement je ne donnerais aucune leçon de moral à personne ayant testé le produit "subito anti VV  de icko " qui sert de judas killer (celui où l'on met une goutte du produit sur le dos du Vv et qu'il retourne contaminer le nid) Forcement il y de la souffrance et l'individu traité au produit va mourir en souffrant le martyre en revenant au nid.

il faut donc être humble  et solidaire dans cette lutte contre le Vv . 
Je pense que justement ce genre de forum et là aussi pour nous aider :

  • - techniquement à  trouver les meilleur façon de s'en protéger,
  • -  comme soutien moral et psychologique par ce que c'est très dur d'avoir sont rucher attaqué et d’être dans l'impuissance comme nous le sommes. Le fait d'échanger avec des  personne qui vivent la même chose fait du bien et nous empêche (ou pas Laughing  dans mon cas) de devenir des serial killers psychopathes du Vv  .
  • - éthiquement pour que collectivement on réfléchisse et que l'on fasse évoluer nos pratiques sur le sujet en fonction de ce qui marche ou pas, et des dégats collatéraux que nous constatons.



en tous cas de mon coté je vous remercie tous d’être la et de partager votre point de vue et votre expérience.  Very Happy Very Happy Very Happy Cool Cool Coolcheers cheers cheers comment stresser les frelons asiatiques - Page 2 958242830 comment stresser les frelons asiatiques - Page 2 2456607521


Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Ven 21 Sep 2018, 11:50, édité 1 fois

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2555

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

comment stresser les frelons asiatiques - Page 2 Empty Re: comment stresser les frelons asiatiques

Message par Zeb63 Ven 21 Sep 2018, 10:33

@ Happy-culteur : +1   bravo

Je pense comme Happy-culteur et Lechenil que ça ne sert à rien de faire souffrir qui que ce soit (ou quoi que ce soit) inutilement, juste pour se défouler avec comme alibi qu'on n'est pas du même bord.
J'ai quelques FA, je n'ai aucune pitié pour eux, je les élimine à la raquette électrique (d'ailleurs ça les étourdit, mais après ils tombent dans l'herbe et je ne les retrouve pas toujours, c'est c.. ), s'il le faut j'utiliserai des moyens plus "sauvages", mais jamais dans le plaisir.
Chargathe a écrit:Prêter des sentiments humains à cet insecte est une erreur. Sa famille, il s'en fout. La seule chose qui l’intéresse est la survie et l'expansion de son espèce. 

Personne n'est suffisamment documenté pour dire ça.

Evidemment qu'il n'a pas de sentiments humains, personne d'autres que les humains n'en ont. Ni les chiens, ni les chats,  ni les singes, ni autres dauphins soi-disant super intelligents (ça je n'en doute pas) et gentils (là, par contre...)  ni personne d'autre que les humains.
Mais chaque espèce a ses sentiments propres, ses codes, ses moyens de communication entre individus, il n'y a qu'à voir chez les abeilles, c'est fascinant.
Beaucoup d'espèces qu'on pensait "insensibles", uniquement dominées par leurs instincts et avec des comportements stéréotypés, se sont révélées constituées d'individus aussi différents les uns des autres que nous le sommes entre êtres humains.
Il y a des brutes, des doux, l'empathie existe chez beaucoup d'espèces, et j'ai lu dernièrement que des chercheurs avaient démontré des comportements empathiques même chez les insectes !!!

Le frelon (asiatique ou non) n'échappe  pas à la règle, d'autant que c'est un insecte social, il élève ses petits en communauté, et bien évidemment la progéniture est l'absolue priorité pour effectivement assurer la survie et l'expansion de son espèce, comme chaque espèce sur terre le fait,  y compris nous.


Je pense sincèrement que tout être vivant, à partir du moment où dans sa panoplie pour survivre possède la capacité de fuir, ressent la douleur et connaît la peur, deux déclencheurs de cette fuite.
Un frelon a peur, de nous, de notre raquette, de se retrouver enfermé dans un piège, des prédateurs naturels qu'il a en Asie, des abeilles (sinon il ne tournerait pas 107 ans devant les ruches, il se jetterait dans la masse), peur de mourir, peur de souffrir.

Bref, il n'est qu'un insecte parmi d'autres, les insectes ne sont qu'une forme de vie animale parmi d'autres, rien de plus.
Ni plus gentil, ni plus méchant.

On est plutôt nombreux sur terre à tuer pour survivre, et en masse s'il vous plaît dans notre cas...

Mais, hélas pour nous, le frelon asiatique est très performant et surtout arrivé dans un milieu pas du tout préparé à se défendre contre lui...
Et, au fait, qui est à l'origine de cette conn..ie ? Hein ? c'est qui-qui ???

Bref, j'ai été un peu longue, (j'avais du temps ce matin  Laughing ), je défendrai mes abeilles, tous les moyens -ou presque- seront bons, mais j'éviterai au maximum de faire souffrir qui que ce soit, et n'y prendrai pas de plaisir, j'ai des trucs plus intéressants à faire.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

comment stresser les frelons asiatiques - Page 2 Empty Re: comment stresser les frelons asiatiques

Message par bidousse Ven 21 Sep 2018, 10:55

bravo
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

comment stresser les frelons asiatiques - Page 2 Empty Re: comment stresser les frelons asiatiques

Message par seb14 Ven 21 Sep 2018, 15:02

Je ne prends aucun plaisir à les faire souffrir et d'ailleurs ce n'est pas le but.
Par contre je n'ai pas de pitié pour eux. Désolé !!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment stresser les frelons asiatiques - Page 2 Empty Re: comment stresser les frelons asiatiques

Message par Menulphus Ven 21 Sep 2018, 15:46

Souffrance ou pas,

un bon F.A. est un F.A. mort ... et c'est encore mieux quand on piège les reines au printemps.
Vivement le prochain printemps, tiens; ça va encore être un massacre de reines sur les camélias.

Ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

comment stresser les frelons asiatiques - Page 2 Empty Re: comment stresser les frelons asiatiques

Message par Zeb63 Ven 21 Sep 2018, 16:08

Moi non plus, pas de pitié, mais pas de haine non plus, ils ne sont que ce qu'ils sont, point barre.
Et j'éliminerai tout individu qui s'attaque à mes abeilles, sans me poser de question.
Mais je ne ferai pas souffrir exprès.
Et je piégerai aussi au printemps tant que je pourrai (pièges sélectifs).
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

comment stresser les frelons asiatiques - Page 2 Empty Re: comment stresser les frelons asiatiques

Message par seb14 Ven 21 Sep 2018, 17:17

encore 2 nids de détruits a coté de chez moi. Si ça continue le frelon va etre une espèce en voie de disparition dans mon secteur.
il va passer en espèce protégée. Mince !!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum