forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:13 par Krypton

» Fabrication de Miniplus en bois
Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

+12
marcô83
nico14
s2lyon
LaurentC
corax
lcp
lolo40
madeg
Yabon
jyvaut58
ThomasC
seb14
16 participants

Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe - Page 2 Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par Invité Dim 16 Sep 2018, 00:28

Bonsoir à tous,
Je pense qu'à terme, un équilibre se produira.
Mais faisons nous partie, nous apiculteurs, de ce qui est naturel ?
Je remarqu'une modification au niveau de la planche d'envol, derrière la muselière. Les abeilles gardiennes sont attroupées et interceptent toutes les abeilles entrantes, elles sont sur le qui-vive. Elles fondent sur le Crabros qui n'est plus le plus fort à l'intérieur de l'enceinte muselière, il en ressort bredouille. C'est un début, mais elles s'adaptent.
Ceci dit, je ne crois pas trop à cette hypothèse de consanguinité ; je crois plutôt à la science et à la découverte d'une solution qui détruira les colonies de VV à l'image d'un cheval de Troie. Pour cela il faudra un élan politique, un budget, de la recherche et du temps. En attendant, j'essaie d'avoir des colonies fortes qui tiennent le choc de la pression VV.
Une partie de lâcher prise, une autre d'espoir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe - Page 2 Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par nico14 Dim 16 Sep 2018, 08:09

Ce matin je viens de déplacer un rucher où la pression de FA était trop forte, je l'ai réuni avec un autre qui malheureusement en a aussi mais beaucoup moins. A 7H, le jour se levait à peine, aucune abeille dehors, 8 degrés et pourtant un FA tournait déjà autour de mes ruches.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe - Page 2 Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par eric24 Dim 16 Sep 2018, 08:48

Bonjour.
Malgré la température de ce matin entre 6 et 7 degrés ils sont déjà là. Cette année énorme pression du FA sur mes ruches dont 2 désertées. Malgré les pièges et raquettes un véritable fléau. Après un contrôle, pas de ponte je suis inquiet pour la suite.

eric24
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 62
ville et région : chancelade dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe - Page 2 Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par dan70 Dim 16 Sep 2018, 10:46

Bonjour,

Je suis comme vous, la consanguinité, je n'y crois pas car plus la population augmente , plus la probabilité d'une mutation génétique augmente  redynamisant l'expansion de l'espèce. D'ailleurs même sans ça, les hyménoptères même issus d'un faible nombre d'individus reproducteurs se développent sans problème. L'exemple des fourmis d'Argentine est flagrant. C'est une seule colonie géante qui a colonisé l'Italie, l'Espagne et la France.  Donc issue sans doute d'une même reine. 

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe - Page 2 Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par Invité Dim 16 Sep 2018, 14:05

dan70 a écrit:Bonjour,

Je suis comme vous, la consanguinité, je n'y crois pas car plus la population augmente , plus la probabilité d'une mutation génétique augmente  redynamisant l'expansion de l'espèce. D'ailleurs même sans ça, les hyménoptères même issus d'un faible nombre d'individus reproducteurs se développent sans problème. L'exemple des fourmis d'Argentine est flagrant. C'est une seule colonie géante qui a colonisé l'Italie, l'Espagne et la France.  Donc issue sans doute d'une même reine. 

Cordialement
C'est le cas aussi pour Vv, les mâles dioïques laissés vivant en sont la conséquence une population diversifiée les éliminerait. L'étude euro frelon (mai 2017) n'a pas donné d'info de renforcement génétique par une nouvelle importation. En revanche il y a eu quelques sauts d'invasion dû à l'homme (ST Malo en est une).
Des mâles dioïques chez les abeilles existent aussi mais sont éliminés. 
La viabilité est dûe au nombre de mâles qui avaient fécondé la reine importée.
C'est comme pour les reines abeilles, il est possible dans les lignées(pédigrée) de remonter à l'abeille initiale étrangère que le frère Adam à introduit dans son élevage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe - Page 2 Empty Re: Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe

Message par corax Lun 17 Sep 2018, 09:55

Les abeilles finiront probablement par s'adapter au frelon... mais quand? L'évolution naturelle est souvent très longue... Regardez le varroa, pour le moment pas de résistance significative.

J'ai quand même bon espoir avec la caractéristique principale du Vespa qui est qu'il est en partie carnivore. Donc on peut empoisonner le vespa quasi sans risque pour nos abeilles. En utilisant des larvicides. On ne le supprimera pas, mais on le réduira énormément autour des ruchers. Il y aurait déjà des produits fonctionnels mais on a aujourd'hui une telle peur des insecticides (à juste titre) que quasi personne n'ose les proposer. Et faut-il les proposer?

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum