forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

miellée sur le lierre

+13
API55
HAPPY-CULTEUR83
bipbip1313
vainvain
Menulphus
Yapiculteur
benoit25
dan70
corax
Apid'jo
willy69
Yabon
dacapa
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

miellée sur le lierre - Page 3 Empty Re: miellée sur le lierre

Message par dan70 Lun 15 Oct 2018, 19:32

Je me suis déjà expliqué sur le sujet. Non je ne bouffe pas de l'amitraze Sad

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 490

Revenir en haut Aller en bas

miellée sur le lierre - Page 3 Empty Re: miellée sur le lierre

Message par seb14 Lun 15 Oct 2018, 19:57

rien a expliquer ,on ne pose pas des hausses sur des lanieres apivar. C'est simple à comprendre.
Moi aussi j'ai fait des erreurs et j'en ferais certainement encore.
mais celle-là, elle est grosse. nul
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

miellée sur le lierre - Page 3 Empty Re: miellée sur le lierre

Message par Invité Mar 16 Oct 2018, 13:10

Grosse miellée de lierre en ce moment chez moi. Il va falloir que je fasse gaffe car vu les températures ici , elles ont le temps de bien butiner.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

miellée sur le lierre - Page 3 Empty Re: miellée sur le lierre

Message par dan70 Mar 16 Oct 2018, 17:17

seb14 a écrit:rien a expliquer ,on ne pose pas des hausses sur des lanieres apivar. C'est simple à comprendre.
Moi aussi j'ai fait des erreurs et j'en ferais certainement encore.
mais celle-là, elle est grosse. nul
Pas d'erreur, je le fais sciemment. 
Quand on parcours les forums d'api, on rencontre quantité de gars qui savent tout, le problème c'est que beaucoup de ces connaisseurs se contredisent, d'où un certain malaise chez ceux qui veulent apprendre. Donc des positions définitives et categoriques, je les fuis. 

Cela dit, chez moi les miellées de lierre sont souvent considérables. En 15 jours une hausse est pleine (exemple 2016, 2017.), que faire ? Ne pas mettre de hausse et risquer de bloquer la ponte, mettre une hausse sans acaricide au risque de perdre la colonie ou bien mettre  l'acaricide (15 aoūt -15 octobre) en laissant les hausses. Puis récolter les hausses pour restituer le miel aux abeilles en période d'hiver. C'est ce que je fais depuis 2016 et ça a l'air de leur convenir, enfin jusqu'à maintenant.

J'oubliais, c'est un api professionnel qui devant la miellée inattendue m'a conseillé de laisser la hausse après la pose des lanières (en me déconseillant de le consommer).

Cela dit dès que j'aurai fini de bouffer du glyphosate à travers tout ce que l'agriculture me donne, peut-être je me mettrai à l'amitraze. Mais pour l'instant restons sur le glyphosate. Very Happy

Concernant la miellée, en fait elle continue, certains coins sont en graines, d'autres sont encore en fleur.. Mes zazas ( il n'y a pas de ruches dans le coin) étaient à fond dedans, c'est bon pour cet hiver.

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

miellée sur le lierre - Page 3 Empty Re: miellée sur le lierre

Message par jacquesv Mar 16 Oct 2018, 18:00

Bien dan70

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

miellée sur le lierre - Page 3 Empty Re: miellée sur le lierre

Message par Invité Mar 16 Oct 2018, 20:40

Qu'en est il pour les cadres de hausses ? si le miel est pollué par l'amitraze la cire doit l'etre aussi et donc si tu réutilises tes cadres de hausse au printemps , bah ils doivent etre quand meme pollués par l'amitraze.
Vous en pensez quoi les autres ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

miellée sur le lierre - Page 3 Empty Re: miellée sur le lierre

Message par seb14 Mar 16 Oct 2018, 20:56

Fiche technique des traitements anti-varroa :

[size=48][size=48]APIVAR[/size][/size]®
D’après les recommandations des AMM
Numéro d’Autorisation de Mise sur le Marché : FR/V/3653206 7/1995
Médicament produit et distribué par le laboratoire Véto-pharma

Il est actuellement conditionné sous la forme de paquets de 10 lanières en plastique (qui contrôle la diffusion de la molécule active), un paquet permet de traiter 5 ruches.
Une lanière contient 500mg d’amitraze (principe actif du médicament)

L’ordonnance vétérinaire est obligatoire pour ce médicament (elle doit être conser-vée dans son registre d’élevage)
Non utilisable en apiculture biologique
DATE D’UTILISATION
Un traitement au printemps est envisageable si les populations de varroa du rucher sont trop importantes. Pour cela il faut vérifier les chutes naturelles de varroa sur lange graissé. Si en février/mars vous avez plus de deux chutes par jour un traitement est conseillé pour tout le rucher. Il faut impérativement retirer les lanières avant de poser les hausses (nécessite par-fois de manquer le début de la miellée de colza).
À la fin de l’été, juste après la dernière miellée (fin juillet/mi aout), le traitement principal doit avoir lieu. Il est fortement recommandé de traiter avant le 15 septembre (même si la pression parasitaire est faible) pour s’assurer le meilleur développement des futures abeilles d’hiver.
Pour les apiculteurs souhaitant laisser les hausses pour obtenir du miel de sarrasin ou de callune, il est fortement conseillé d’effectuer un premier traitement rapide (voir MAQS®) en tout début d’été (en juin entre deux miellées) afin de calmer la pression et pouvoir placer un traitement à l’APIVAR® entre mi-septembre et début-octobre.
Du fait de son mode de fonctionnement par contact il est impératif de placer les lanières d’APIVAR® au plus près dans le couvain.
Améliorer l’efficacité du traitement
Vers la moitié du traitement autour de cinq ou six semaines, il est vivement conseillé de déplacer les lanières au plus près de la grappe et de gratter les lanières si elles sont propo-lysées.
Suspendre les lanières avec un clou (ou autre) pour les descendre au plus près du couvain. Il y a plus d’abeilles sur le couvain qu’en rive du cadre.

Ce qu’il ne faut pas faire
Traiter avec les hausses pleines sur la ruche.
Réutiliser de vieilles lanières.
Laisser les lanières tout l’hiver (risque de résistance).
Manipuler les lanières sans gants étanches (type Nitrile).
Jeter les lanières dans la nature (l’amitraze est toxique pour l'environnement aquatique (entre autre)). Votre GDSA s’occupe de l’élimination.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum