forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre)

+4
madeg
Zeb63
Apid'jo
marcô83
8 participants

Aller en bas

Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre) Empty Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre)

Message par marcô83 Mar 18 Sep 2018, 05:51

Bonjour à tous.

Bizarre , bizarre, cela fait plus un mois que je n'ai pas visité ma ruche, j'ai juste ouvert pour poser les lanières pour le Varroa.
J'ai ma ruche depuis fin juin, et mi-juillet les faux bourdons se sont fait virer manu militari.
Donc, hier matin, je m'assois à coté de l'entrée pour observer, après avoir dézingué une dizaine de Frelons.
Et là , je vois un faux bourdon qui a du mal à voler devant l'entrée, bizarre.
Vers 14 heures, en approchant de la ruche : Horreur ! Une centaine de frelons lui tourne autour …
En m'approchant je m'aperçois que ce sont des faux bourdons, ils sont si gros que j'ai du mal à distinguer les frelons dans le Bazar. 
Un truc marrant, ils sont si lourds que quand un frelon en choppe un, il tombe au sol avec.

Bref, un soleil d'artifice de faux bourdons, qui rentent et sortent de la ruche, il y en a même qui essayent de rentrer par le plancher grillagé.
Sans ouvrir la ruche, quelles hypothèses s'offrent à moi ?
- Ruche devenant bourdonneuse ? 
- remérage en cours avec une jeune reine à féconder ?
- Il fait si chaud que la reine croit que le printemps est revenu ?
- technique de défense ? je fais des faux bourdons, comme ça les frelons laissent mes butineuses tranquilles ?  Rolling Eyes

Je vais ouvrir dans les prochains jours.
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre) Empty Re: Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre)

Message par marcô83 Mar 18 Sep 2018, 06:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils ont un peu plus de mal à passer la muselière, mais s'en sortent quand même. Par contre, on m'avait dit qu'ils ne passaient pas la porte verte Nicot. Ben, ils passent très bien. Il faut dire que mes abeilles sont assez petites.
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre) Empty Re: Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre)

Message par Apid'jo Mar 18 Sep 2018, 08:05

Le plus simple est d'ouvrir et jeter un coup d’œil

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre) Empty Re: Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre)

Message par Zeb63 Mar 18 Sep 2018, 09:25

Une centaine de frelons sur tes bourdons ?  Shocked What a Face
La vache, ça cogne dur chez toi !!!

Pour ce qui est de ton problème, tu as aussi des ouvrières ? Nombreuses ?
Effectivement il va falloir ouvrir, mais ça donne l'impression que ta ruche est devenue bourdonneuse...  Suspect
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre) Empty Re: Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre)

Message par madeg Mar 18 Sep 2018, 10:14

Ce n'était pas des frelons justement mais un soleil d'artifice de faux bourdons.
Perso, ma première hypothèse c'est que c'est bourdonneux et qu'il n'y a plus de reine.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre) Empty Re: Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre)

Message par Zeb63 Mar 18 Sep 2018, 12:05

madeg a écrit:Ce n'était pas des frelons justement mais un soleil d'artifice de faux bourdons.

Ah oui, j'avais mal lu, ouf ! C'est quand même plus rassurant...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre) Empty Re: Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre)

Message par marcô83 Mar 18 Sep 2018, 19:37

Je vais ouvrir pour la visite d'automne, si bourdonneuse c'est la cata  Crying or Very sad
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre) Empty Re: Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre)

Message par marcô83 Jeu 20 Sep 2018, 19:44

Bon, suite à l'ouverture :
- Les lanières APIVAR, ne pas utiliser la petite languette, mais passer un cure dents ou une brindille, sinon ça déforme les alvéoles.
- pour le reste incroyable, la reine pense que c'est le printemps, du miel à gogo, les cires gaufrées mises fin Aout sont bâties et pleines de miel, les huit autres, couronne de miel et ponte sur tous les cadres, quelques cellules de mâles avec pollen à gogo.
Bref, malgré la pression du frelon asiatique la ruche s'en sort bien, si elle n'était pas traitée, je crois que j'y mettrais une hausse.
Pour mon autre colonie (bourdonneuse rattrapée de justesse avec une reine née début juillet, pas d'évolution, la colonie vivote sur 3 cadres, la reine pond. Il y a un équilibre, entre nourriture, nombre d'abeilles, et couvain, mais ça reste du niveau d'un nucléus.
Je vais la calfeutrer et voir si elle passe l'hiver, mais ça m'étonnerait, peut-être une ruchette en polystyrène ?
C'est pas facile les débuts en apiculture.  Laughing
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre) Empty Re: Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre)

Message par seb14 Jeu 20 Sep 2018, 20:36

Pourquoi ne voles tu pas de miel, du pollen et des abeilles dans ta ruche qui est blindée pour renforcer ta ruche faible ?
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre) Empty Re: Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre)

Message par marcô83 Ven 21 Sep 2018, 06:54

Parce que je suis incapable de voir la reine, et dégourdi comme je suis,  je vais les mettre ensemble.

Il y a une méthode avec grille à reine et tout ça mais en cette saison, j'ai peur de prendre le risque de flinguer la reine de la seule ruche qui a l'air en bonne santé.

Et par dessus tout, 90%  des apiculteurs me disent que sauver une reine faiblarde ne vaut jamais le coup au risque d'affaiblir la colonie forte. (Même si je ne suis pas d'accord avec ça, ne cherchant pas forcement à produire du miel mais plutôt à observer les abeilles.)

Je reste ouvert à tous les conseils, évidement.
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre) Empty Re: Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre)

Message par marcô83 Mer 26 Sep 2018, 07:02

Problème résolu pour la faiblarde, plus une abeille.
Je pense l'avoir laissée dans un volume trop grand pour elle, 4 cadres + partition étanche (haut et coté)
Jeudi dernier je n'ai nourrie avec un peu de sirop. Hier je suis allé contrôler si elles prenaient le sirop et à travers les petits godets nicot, plus une abeille. 
J'ai cru d'abord à un pillage de sa voisine, mais pas une abeille morte et du nectar dans les alvéoles.
En fait, je suis passé à coté de la fausse teigne lors de la visite de jeudi, ajouté à un refroidissement du au coup de vent d'il y a quelques jours + Plateau aéré nicot + colonie faible, je crois que tout était réuni pour un abandon de ruche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par marcô83 le Mer 26 Sep 2018, 07:14, édité 1 fois
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre) Empty Re: Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre)

Message par marcô83 Mer 26 Sep 2018, 07:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourtant, même si faiblarde, le couvain me semble correct. En face il y avait du pollen et du nectar, je n'ai pas vu de varroa en ouvrant quelques cellules.

Mon diagnostic se tient d'après vous ? 
Il s'agit bien de la fausse teigne que l'on voit ?
Cellules operculées par un film translucide, de petits vers, 1mm de diam et 1 cm de long dans certaines cellules, et un amalgame jaune dans d'autres que j'avais pris pour du pollen lors de ma dernière visite. 
Les cadres sont au congélo en attendant vos avis.
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre) Empty Re: Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre)

Message par Apid'jo Mer 26 Sep 2018, 07:15

Ben, c'est sec de chez sec, et pas de pillage à première vue !
Tu avais donné combien de sirop ?
Difficile pour elles de rester dans une telle ruche (Suicide collectif à court terme). Mais pour aller où ?
Dommage; il y avait un couvain sympa et du pollen, il manquait juste du miel (Sirop).

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre) Empty Re: Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre)

Message par Apid'jo Mer 26 Sep 2018, 07:18

Nos messages se sont croisés.
La fausse-teigne : possible.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre) Empty Re: Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre)

Message par marcô83 Mer 26 Sep 2018, 07:19

Les photos sont de mauvaise qualité, mais il y a du sirop dans les alvéoles.
J'avais mis 1 litre pour voir.

Merci pour ton avis  OK !
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre) Empty Re: Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre)

Message par Apid'jo Mer 26 Sep 2018, 07:57

C'est pas assez !
Tu aurais du leurs donner 3 à 5 Kg minimum pour leur permettre de faire une couronne autour du couvain et préparer l'hivernage.
Avec 1 Kg, il y avait juste de quoi leur permettre de se gorger de sirop et partir.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre) Empty Re: Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre)

Message par Doc Gyneco Mer 26 Sep 2018, 18:31

Cela ne ressemble pas à la fausse teigne qui ne pond pas directement dans la cire et encore moins dans les alvéoles mais plutôt le long des cadres.

Ça ressemble plus à une mycose du couvain.

Jeter les cires, passer les cadres et la ruche à la javel (1 bidon de 5 L + 20 L d’eau + un peu de liquide vaisselle 15 mn)


Dernière édition par Doc Gyneco le Jeu 27 Sep 2018, 00:30, édité 1 fois

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre) Empty Re: Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre)

Message par marcô83 Mer 26 Sep 2018, 19:19

Mycose du couvain, je note, même si les symptômes n'y sont pas évidents.

Je note pour les 3/5 kg pour préparer l'hivernage

La ruche plastique a été nettoyée pour l'instant à la lessive st marc, me reste à la javeliser.

Merci pour vos conseils  merci !
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre) Empty Re: Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre)

Message par Doc Gyneco Jeu 27 Sep 2018, 00:29

Bonne idée la St-Marc pour décaper les cadres et les ruches mais ne suffit pas à détruire les spores des mycoses.

J'évoque la mycose du couvain après avoir analysé tes photos 3 et 4.

On y repère quelques alvéoles qui sont remplies d'une masse blanche qui ne semble pas être des nymphes d'ouvrières.

Peut-être qu'une photo agrandie permettrait d'être plus affirmatif.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre) Empty Re: Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre)

Message par Doc Gyneco Jeu 27 Sep 2018, 00:56

Mycose du couvain alias couvain plâtré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre) Empty Re: Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre)

Message par eul' riolu Jeu 27 Sep 2018, 06:30

Si c'était la fausse teigne qui avait fait fuir ta colonie, tu n'aurais pas des cadres aussi beaux.
Ce serait plein de galeries et surtout beaucoup de soies entremélées.
Quand on tente d'arracher ces paquets de soie, tout vient avec. Nous humains et abeilles trouvons que c'est dégueulasse. sans doute pas ces larves de papillon.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre) Empty Re: Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre)

Message par JC26 Jeu 27 Sep 2018, 09:35

Sur la photo de marcô avec du couvain, je remarque que celui-ci est assez dispersé.

Je croyais qu'une bonne reine avait un couvain beaucoup plus groupé et qu'une telle dispersion était signe de faiblesse.

Qu'en pensez vous?
J'espère avoir tort
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre) Empty Re: Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre)

Message par marcô83 Jeu 27 Sep 2018, 13:19

Doc Gyneco a écrit:Mycose du couvain alias couvain plâtré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Effectivement, les alvéoles blanches ressemblent en tout points à ceux du cadre en photo, même si elles sont moindre en quantité, il y en a cependant.
J'aurais aimé garder ces cadres pour une ruche piège au printemps, mais si je comprends bien il faut que je m'en débarrasse ?
PS: on peut javéliser un cadre bâti ? Question de jeune ...
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre) Empty Re: Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre)

Message par marcô83 Jeu 27 Sep 2018, 13:24

JC26 a écrit:Sur la photo de marcô avec du couvain, je remarque que celui-ci est assez dispersé.

Je croyais qu'une bonne reine avait un couvain beaucoup plus groupé et qu'une telle dispersion était signe de faiblesse.

Qu'en pensez vous?
J'espère avoir tort

Mon avis là dessus,
Les photos que l'on voit su le net avec le couvain parfait style abeilles " buquefaste" il faut  un peu pondérer : quelques trous ne nuisent en rien à la vie d'une colonie, même si ce sont des signes  précurseurs d'une faiblesse de la reine. 
Si la colonie ne s'effondre pas, pas de soucis.
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre) Empty Re: Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre)

Message par JC26 Jeu 27 Sep 2018, 17:27

Ayant fait la dernière visite détaillée de l'année chez mes noires, j'ai pu remarquer que le couvain était bien groupé, sans espaces au milieu. 
C'est peut-être aussi question de race.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre) Empty Re: Faux bourdons en cette saison ? (fin septembre)

Message par Doc Gyneco Ven 28 Sep 2018, 01:06

marcô83 a écrit:
on peut javéliser un cadre bâti ?

L'eau de javel se dégrade rapidement et ce d'autant plus qu'elle est exposée à l'air, à la chaleur et à la lumière.

Et l'odeur chlorée n'est pas pour déplaire aux abeilles.

(petite anecdote pour illustrer ce propos : lors du passage du cyclone IRMA sur Saint-Martin où je réside, il n'y a plus eu la moindre feuille/fleur pendant 3 à 4 mois. Les abeilles se sont alors rabattues sur ce qu'elles trouvaient et elles se sont mises a butiner les sacs de farine éventrés mais aussi, plus curieusement, les seaux de poudre chlorée pour piscine renversés.)

Donc, je dirais pourquoi pas.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum