forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter

+4
dan70
Menulphus
gwendal974
HAPPY-CULTEUR83
8 participants

Aller en bas

Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter Empty Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 19 Sep 2018, 19:08

Quels sont les signes d'une miellée qui démarre ?

En d'autres termes, quels sont les signes que nous donne la végétation et surtout la colonie pour se dire que ça mielle sans ouvrir ni visiter. car j’essaye d'apprendre en observant autour sans ouvrir.

Nous devrions avoir dans le sud la miellée d’automne qui devrait démarrer (ou pas) avec le lierre, les inules visqueuse, et la salsepareille qui sont en grand nombre chez moi.

Je guette, mais je ne sais pas quel signe surveiller ?

Merci de votre partage.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter Empty Re: Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter

Message par gwendal974 Mer 19 Sep 2018, 19:12

l'experience, l'apparition des fleurs, et la présence d'abeilles sur les fleurs.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter Empty Re: Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter

Message par Menulphus Mer 19 Sep 2018, 19:14

Ben,
quand tu vois une très grosse activité et des centaines de Zab qui arrivent chargées de pollen et à priori jabot plein de nectar ... ça doit être ça, ou je me trompe ????
moque
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1963
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter Empty Re: Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter

Message par gwendal974 Mer 19 Sep 2018, 19:22

Menulphus a écrit:Ben,
quand tu vois une très grosse activité et des centaines de Zab qui arrivent chargées de pollen et à priori jabot plein de nectar ... ça doit être ça, ou je me trompe ????
moque

Les rentrées de pollen c'est plutôt signe de ponte. Il peut y avoir des floraisons avec beaucoup de pollen mais peu de nectar, surtout s'il fait sec.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter Empty Re: Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 19 Sep 2018, 21:05

Merci,

mais justement, pour un débutant qui n'a pas d'autre année de recul pour comparer l’activité des butineuses qui rentrent ou sortent avec d'autre période.   Exemple avec cette vidéo que j'ai déjà posté. Est ce que l'on peut dire que cela mielle ou pas ?  
Je manque de recul pour comparer.




N'y a t'il pas d'autre signe comme sur le comportement de la colonie ou en comparant les déchets sur le plateau anti-varoa, etc...  ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter Empty Re: Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter

Message par dan70 Mer 19 Sep 2018, 21:12

Bonsoir,

Pour moi, c'est surtout l'abondance des zazas dans les fleurs, ça va de fleur en fleur,  ça zonzonne et ça rentre et sort de la ruche comme des flèches.
Concernant le comportement sur la planche, c'est dur d'estimer car elles rentrent du pollen même en l'absence de miellée importante.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter Empty Re: Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter

Message par Invité Mer 19 Sep 2018, 22:05

ventilation
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter Empty Re: Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter

Message par Yabon Jeu 20 Sep 2018, 00:07

Idem, si ça ne ventile pas =pas de nectar à sécher.

Si pas d'eau= pas de nectar, tout va ensemble.

Tous les nectars contiennent de l'eau et les abeilles l'évaporent, donc ventilent !

Du moins c'est ma vision de la "chose", mais comme je ne suis pas infaillible ! Laughing

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter Empty Re: Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 20 Sep 2018, 14:12

Bon si je résume :

il faut voir les abeilles, sur  un type de fleur précis,  avoir une fort activité sur la planche d'envol, et que le soir cela ventile ?

Est ce qu'une butineuse qui rentre avec du pollen peut avoir aussi du nectar ? ou c'est forcement l'un ou l'autre ? car là j'ai les 1eres fleurs de lierre qui sortent et les abeilles dessus, mais j'ai l’impression qu'elles ramènent du pollen.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter Empty Re: Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter

Message par Invité Jeu 20 Sep 2018, 14:51

je me trompe ou bien ce sont des frelons asiatiques qu'on voit passer devant ta caméra??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter Empty Re: Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 20 Sep 2018, 14:59

altitude38 a écrit:je me trompe ou bien ce sont des frelons asiatiques qu'on voit passer devant ta caméra??

Non, tu ne te trompes pas Sad  d’où le grillage autour...

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter Empty Re: Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter

Message par jeuneapi Jeu 20 Sep 2018, 17:15

Les signes d'une miellée: Les abeilles sortants de la ruche montent le long de la paroi pour ne pas gêner les abeilles arrivant sur la planche "dite d'envol" .

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter Empty Re: Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter

Message par willy69 Jeu 20 Sep 2018, 18:29

Le plus sur est de peser la ruche à 2-3 jours d'intervalles.
Bon après, à passer un peu de temps à les regarder atterrir tu en profites pour faire du badminton  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter Empty Re: Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter

Message par Doc Gyneco Jeu 20 Sep 2018, 20:08

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:bon si je résume,

il faut voir les abeilles, sur  un type de fleur précis,  avoir une fort activité sur la planche d'envol, et que le soir cela ventile ?

est ce qu'une butineuse qui rentre avec du pollen peut avoir aussi du nectar ou c'est forcement l'un ou l'autre ? car la j'ai les 1ere fleur de lierre qui sorte et les abeilles dessus, mais j'ai l’impression qu'elles rament du pollen.

L'activité des butineuses est très compartimentée sans que l'on en comprenne bien les mécanismes sous-jacents.

Il y a celles qui collectent en priorité le nectar, celles qui récupèrent le pollen, celles qui ramènent de l'eau et enfin celles qui récoltent la propolis.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter Empty Re: Quels sont les signes d'une miellée ? sans visiter

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 20 Sep 2018, 20:10

Doc Gyneco a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:bon si je résume,

il faut voir les abeilles, sur  un type de fleur précis,  avoir une fort activité sur la planche d'envol, et que le soir cela ventile ?

est ce qu'une butineuse qui rentre avec du pollen peut avoir aussi du nectar ou c'est forcement l'un ou l'autre ? car la j'ai les 1ere fleur de lierre qui sorte et les abeilles dessus, mais j'ai l’impression qu'elles rament du pollen.

L'activité des butineuses est très compartimentée sans que l'on en comprenne bien les mécanismes sous-jacents.

Il y a celles qui collectent en priorité le nectar, celles qui récupèrent le pollen, celles qui ramènent de l'eau et enfin celles qui récoltent la propolis.

Merci.
On peut dire qu'une butineuse qui rentre avec du pollen n'a pas de nectar dans le jabot. Même la plante fournit les deux comme le lierre ?

merci a tous de vos  avis sur le sujet.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum