forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sept : plus de couvain et agressivité

+2
E.L73500
Yabon
6 participants

Aller en bas

Sept : plus de couvain et agressivité  Empty Sept : plus de couvain et agressivité

Message par Invité Dim 23 Sep 2018, 09:41

Bonjour à tous, 

Sur une de mes ruches, je constate une ruche très agressive alors qu'au printemps, elle ne l'était pas.
La semaine dernière, il y avait un disque de 5 cm de couvain x2 et cette semaine, plus rien.

Est ce un arrêt normal de ponte en cette période ou un manque de reine ?
L'aggressivité anormale de la ruche me fait penser à la seconde option.  Crying or Very sad

Que dois je faire avant l'hiver? fusionner ou nourrir et attendre mars  pour fusionner au risque de ne rien retrouver ?

Y t il une chance , même infine, que la reine soit encore là ?
La reine avait a peine 2 ans.

Merci de votre aide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sept : plus de couvain et agressivité  Empty Re: Sept : plus de couvain et agressivité

Message par Yabon Dim 23 Sep 2018, 10:13

Bon, il y aurait 2 choses à faire.

En 1er stimuler pour refaire repartir la ponte si la reine est toujours là.

2 refaire une visite d'ici 1 semaine pour voir si elle est repartie (la ponte)

Plus les abeilles vieillissent plus elles sont mauvaises, en plus si il n'y a pas grand chose à manger c'est pire (que ce soit dehors ou dedans)

Pour l'âge de la reine, il n'y a plus de règle définie pour la durée d'une reine, elles peuvent durer 6 mois (ou -) comme 3 ou 4 ans (+ ?).

Regardez si elles ont des réserves et si elles butinent correctement (pollen eau etc ).

Mais en 1er stimulez cette ruche pour voir si il y a un changement.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Sept : plus de couvain et agressivité  Empty Re: Sept : plus de couvain et agressivité

Message par Invité Dim 23 Sep 2018, 11:02

La question qu'on peut/doit se poser c'est : est-ce qu'il y a de la place pour la ponte ? À partir de là tu pourras réagir en conséquence
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sept : plus de couvain et agressivité  Empty Re: Sept : plus de couvain et agressivité

Message par E.L73500 Dim 23 Sep 2018, 12:18

Tout à fait d'accord.
Une visite s'impose afin de voir si il y a de la place pour la ponte. C'est la première chose à faire et en profiter pour essayer de repérer la reine....
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Sept : plus de couvain et agressivité  Empty Re: Sept : plus de couvain et agressivité

Message par amiapi76 Dim 23 Sep 2018, 15:01

Bonjour à tous,
Pour ma part, je constate que mes colonies (noires) sont globalement plus agressives depuis la récolte d'été mi août. Deux ou 3 (sur 50) sont vraiment mauvaises. J'ai commencé à leur faire un traitement renforcé à l'AF en espérant tuer la reine sans tuer les abeilles. Qui a déjà essayé cette "méthode" ? Y aurait il une recette ?

amiapi76
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 73
ville et région : Buchy, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Sept : plus de couvain et agressivité  Empty Re: Sept : plus de couvain et agressivité

Message par apibee Dim 23 Sep 2018, 15:12

Pourquoi vouloir tuer la reine à cette période ?
De plus, ce n'est pas une bonne idée de dépasser la dose d'AF.
Ce n'est pas anodin pour les abeilles.

apibee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 55
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sept : plus de couvain et agressivité  Empty Re: Sept : plus de couvain et agressivité

Message par Jihemere Dim 23 Sep 2018, 17:03

amiapi76 a écrit:Bonjour à tous,
Pour ma part, je constate que mes colonies (noires) sont globalement plus agressives depuis la récolte d'été mi août. Deux ou 3 (sur 50) sont vraiment mauvaises. J'ai commencé à leur faire un traitement renforcé à l'AF en espérant tuer la reine sans tuer les abeilles. Qui a déjà essayé cette "méthode" ? Y aurait il une recette ?


Bonjour Amiapi76,

A moins de disposer d'une reine fécondée sous la main, l'orphelinage d'une colonie à cette saison c'est un peu suicidaire à mon avis. Qui pour féconder la future dame d'ici 15 jours ??? D'autant que le temps allant vers le mauvais, les créneaux pour que la demoiselle sorte vont devenir de moins en moins nombreux.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Sept : plus de couvain et agressivité  Empty Re: Sept : plus de couvain et agressivité

Message par amiapi76 Dim 23 Sep 2018, 21:23

J'ai les reines, évidemment  !

amiapi76
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 73
ville et région : Buchy, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Sept : plus de couvain et agressivité  Empty Re: Sept : plus de couvain et agressivité

Message par E.L73500 Lun 24 Sep 2018, 08:19

Alors, VISITE et regarde au niveau du stock de nourriture si cela se présente bien. Si il y a manque, nourri un petit peu au 50/50 afin de stimuler la ponte.
Il se peut aussi, vu la disette actuelle en floraison (cela dépend de ton biotope), qu'elles défendent ardemment leur maison pour éviter du pillage...
Après, il y a peut être plus de ponte car ta reine est vieille. Ta ruche commence peut être à devenir orpheline ?

Si tout est normal, il y a certainement un prédateur à l'extérieur qui rode et elles défendent leur logis.


Il faut avant tout, visiter pour voir et agir en conséquence.  Wink
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Sept : plus de couvain et agressivité  Empty Re: Sept : plus de couvain et agressivité

Message par michelfr30 Lun 24 Sep 2018, 08:52

La nervosité du moment se comprend : plus beaucoup de provisions à l'extérieur, pas beaucoup à l'intérieur non plus, pression éventuelle du frelon asiatique... faut défendre la maison.
S'il n'y a plus de couvain, c'est parce qu'il n'y a plus de rentrées...
En attendant le lierre ou d'autres rentrées automnales, tu peux mettre tous les jours ou tous les deux jours un verre de sirop 50/50 pour stimuler la ponte de la reine. Une semaine plus tard, tu peux vérifier si elle a pondu et passer à du sirop 70/30 dans le nourrisseur pour que les abeilles puissent reconstituer un stock de réserves pour l'hiver. II leur en faudra plusieurs kilos.
Mais il faut donner priorité à la ponte sinon la reine risque de ne plus trouver de place.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Sept : plus de couvain et agressivité  Empty Re: Sept : plus de couvain et agressivité

Message par Invité Sam 29 Sep 2018, 22:11

Merci pour vos messages. La reine avait assez de place. J'ai nourri la semaine dernière mais avec du fructoplus (sirop d'automne), je ne sais si celà stimule la reine ?  
Je vais voir demain, si cela a marché. Sinon dois je réunir 2 ruches ensemble en cette saison pour éviter de la perdre totalement ?
Merci d'avance pour vos réponses. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum