forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recherche une reine fécondée!

Aller en bas

Recherche une reine fécondée! Empty Recherche une reine fécondée!

Message par Invité Dim 23 Sep 2018, 12:37

bonjour,

j'ai un essaim qui a perdu sa reine (sans doute suite au traitement à l'AF que j'ai fait en aout… malheureusement). elle est gavée de réserves mais il ne reste que quelques cellules de mâles qu'elles viennent de pondre en catastrophe… et je ne peux pas faire de réunion car je n'ai qu'une autre ruche forte. je recherche une reine fécondée dans la région. noire si possible sinon buckfast Frère Adam… je ne serai pas difficile! merci d'avance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche une reine fécondée! Empty Re: Recherche une reine fécondée!

Message par Apid'jo Dim 23 Sep 2018, 14:47

Actuellement il y a beaucoup d'apis qui me téléphonent pour avoir des reines !
2 fois sur 3 ce n'est pas utile.

Question :
Elle est sur combien de cadres ?
Elle est orpheline ou bourdonneuse ?
Ce n'est pas un blocage de ponte ?
Y a t'il de la place pour pondre ?
Elle est douce ? calme ? bonne tenue des cadres ? Nerveuse ? Piquante ?

Pourquoi ne pourrais tu pas réunir avec une autre ou plusieurs autres ruches  (Tu en as 7 au total) ?
Si tu n'as qu'une autre ruche forte, tu peux très bien réunir deux ruches et donc tu auras une reine en plus. Il est préférable d'hiverner des ruches fortes que les ruches faiblardes.

Après réflexion, il y aura surement une alternative si tu ne trouves pas de reine comme tu le souhaites. Surtout une reine dont tu te fous de la qualité / type etc.... que tu auras sur les bras l'année prochaine.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche une reine fécondée! Empty Re: Recherche une reine fécondée!

Message par Invité Lun 24 Sep 2018, 08:55

alors en fait, je n'ai plus que 2 ruches (faut que je mettre à jour mon profil). la ruche est devenue bourdonneuse. je leur avais mis exprès un cadre ciré la semaine dernière croyant à un blocage de ponte. en une semaine elles l'ont rempli de miel et pollen! hallucinant. comme en pleine miellée. et encore moins de ponte hier qu'il ya une semaine. il reste en gros un cadre de couvain et principalement de males. donc j'ai bien peur que la reine n'existe plus...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche une reine fécondée! Empty Re: Recherche une reine fécondée!

Message par Invité Lun 24 Sep 2018, 10:06

je précise également que je suis passé de 4 cadres de couvain mi aout à 1 cadre actuellement (voire rien si je ne compte pas les cellules de mâles) et ce, malgrè une stimulation de ponte (200 ml de sirop tous les 2 jours environ) pendant 3 semaines. j'aurais ss doute du réagir plus tôt et leur faire élever une nouvelle reine en aout lorsqu'il en était encore temps... mais comment le deviner à l'avance!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum