forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tentative de sauver ruche bourdonneuse

+4
API55
Papouille
Doc Gyneco
Apid'jo
8 participants

Aller en bas

Tentative de sauver ruche bourdonneuse Empty Tentative de sauver ruche bourdonneuse

Message par Invité Ven 05 Oct 2018, 19:46

Bonjour à tous.

Le 31 août lors de ma visite, une de mes ruches était devenue bourdonneuse. Il y avait beaucoup de mâles, et du couvain de mâle sur 2 cadres de partout, en ponte anarchique. J'ai tenté un sauvetage, bien que l'on soit très tard dans la saison et que savais qu'il n'y avait que peu de chances que cela fonctionne, en ajoutant un cadre de ponte fraîche. 

10 jours plus tard, j'ai vu 2 CR, donc je me suis dit, déjà une étape de franchie. Il y a beaucoup de mâles dans cette ruche, si une reine émerge elle a peut être une chance de se faire féconder.

Aujourd'hui, je viens de refaire une visite. Les cadres où il y avait le couvain mâle sont maintenant des stocks de miel. Le cadre où il y avait les CR (4 cadres plus loin que l'ancien emplacement de couvain mâle) a maintenant 2 disques de couvain mâle de 6cm de diamètre, au centre du cadre sur les 2 faces. Je n'ai pas réussi à voir de reine, et je n'ai pas vu de mâle dans la ruche non plus.

Qu'en penser ?
1) Les abeilles pondeuses ont changé d'emplacement de ponte et ont organisé leur ponte.
2) Il y a une reine, mais elle n'a pas réussi à se faire féconder à cause de l'absence de mâles.
3) La reine est en début de ponte, peut-être peu fécondée, et commence par pondre du mâle.

Je compte faire une nouvelle visite le weekend prochain pour voir l'évolution et décider de ce que je fais de cette ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de sauver ruche bourdonneuse Empty Re: Tentative de sauver ruche bourdonneuse

Message par Apid'jo Ven 05 Oct 2018, 20:51

Si la ponte est bien organisée et régulière, c'est souvent une reine.
Les oeufs sont sur le côté des cellules ou bien au fond ?
Je pense que le couvain est operculé.
Mais y a t'il aussi des oeufs, si oui, ils sont où par rapport au couvain et comment sont ils pondus ?
Si tu n'a pas de trou et une belle régularité entre couvain operculé puis larves et en périphérie des oeufs, je pencherai vraiment pour une reine soit pas fécondée, soit en début de ponte mais pas encore bien rodée.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de sauver ruche bourdonneuse Empty Re: Tentative de sauver ruche bourdonneuse

Message par Apid'jo Ven 05 Oct 2018, 21:00

J'avais une mini plus sur 6 cadrons bien populeuse et super douce mais pas de reine apparemment et du couvain de mâle de ci de là.

J'ai mis plus d'un mois sans trouver la reine.
(5 ou 6 visites de courtoisie sans vraiment chercher à fond durant 1 heure Very Happy )
Et pourant en mini plus (mini ruchette)
Et enfin après 6 semaines, pour préparer l'hivernage, j'ai décidé de la disperser (mi-septembre), et au point de dispersion, je vérifie vite fait et sur le premier cadre du centre de la ruchette  cheers , la reine (de belle taille en plus) et au total deux cadrons de pondus super régulièrement.
Donc je l'ai remise à sa place, et maintenant elle est toujours sur trois beaux cadrons de couvain.

Cette reine là, avait l'art de se cacher (sur les parois surement, bien que,,,  scratch )

Comme quoi parfois il est bon d'attendre. Embarassed

Dans ton cas ? A toi de voir en fonction de tes visites.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de sauver ruche bourdonneuse Empty Re: Tentative de sauver ruche bourdonneuse

Message par Invité Ven 05 Oct 2018, 21:10

Merci Apid'jo
Je n'ai pas l'impression qu'il y avait de trou dans le couvain operculé, il y avait des larves en périphérie, mais en petite quantité, pour la ponte fraîche j'ai pas réussi à voir, le cadre est vieux et bien noir.
Pour le couvain operculé, il y en avait quelques-uns où j'avais un doute que ce soit bien du mâle, mais c'est peut-être seulement une déformation due à mon envie que ça ait marché. Mais j'ai quand même encore un tout petit espoir.
Je pense que j'en saurai plus dans 1 semaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de sauver ruche bourdonneuse Empty Re: Tentative de sauver ruche bourdonneuse

Message par Apid'jo Ven 05 Oct 2018, 23:03

Le couvain de mâle, c'est vraiment une grosse boule, le couvain de filles est juste légèrement bombé.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de sauver ruche bourdonneuse Empty Re: Tentative de sauver ruche bourdonneuse

Message par Doc Gyneco Sam 06 Oct 2018, 00:08

Un bon indicateur de ponte c'est la présence de pollen aux patounes des butineuses.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de sauver ruche bourdonneuse Empty Re: Tentative de sauver ruche bourdonneuse

Message par Papouille Sam 06 Oct 2018, 07:50

Les ruches bourdonneuses rentrent aussi du pollen.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de sauver ruche bourdonneuse Empty Re: Tentative de sauver ruche bourdonneuse

Message par Apid'jo Sam 06 Oct 2018, 08:23

Tentative de sauver ruche bourdonneuse 1909386050 (idem pour l'orpheline)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de sauver ruche bourdonneuse Empty Re: Tentative de sauver ruche bourdonneuse

Message par API55 Sam 06 Oct 2018, 09:43

Apid'jo a écrit:J'avais une mini plus sur 6 cadrons bien populeuse et super douce mais pas de reine apparemment et du couvain de mâle de ci de là.

J'ai mis plus d'un mois sans trouver la reine.
(5 ou 6 visites de courtoisie sans vraiment chercher à fond durant 1 heure Very Happy )
Et pourtant en mini plus (mini ruchette)
Et enfin après 6 semaines, pour préparer l'hivernage, j'ai décidé de la disperser (mi-septembre), et au point de dispersion, je vérifie vite fait et sur le premier cadre du centre de la ruchette  cheers , la reine (de belle taille en plus) et au total deux cadrons de pondus super régulièrement.
Donc je l'ai remise à sa place, et maintenant elle est toujours sur trois beaux cadrons de couvain.
Cette reine là, avait l'art de se cacher (sur les parois surement, bien que,,,  scratch )
Comme quoi parfois il est bon d'attendre. Embarassed
Dans ton cas ? A toi de voir en fonction de tes visites.
J'ai eu le même cas sur 2 ruchettes.
Arrêt de ponte du à la canicule + sécheresse ? Après un orage et 23 mm de pluie, la ponte est repartie...4 cadres de couvain à la préparation à l'hivernage.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de sauver ruche bourdonneuse Empty Re: Tentative de sauver ruche bourdonneuse

Message par API55 Sam 06 Oct 2018, 09:45

Tuc38 a écrit:Merci Apid'jo
Je n'ai pas l'impression qu'il y avait de trou dans le couvain operculé, il y avait des larves en périphérie, mais en petite quantité, pour la ponte fraîche j'ai pas réussi à voir, le cadre est vieux et bien noir.
Pour le couvain operculé, il y en avait quelques-uns où j'avais un doute que ce soit bien du mâle, mais c'est peut-être seulement une déformation due à mon envie que ça ait marché. Mais j'ai quand même encore un tout petit espoir.
Je pense que j'en saurai plus dans 1 semaine.
Tu as mis le cadre de ponte fraîche directement ou tu as dispersé les cadres à distance de la ruche ?
Si tu as introduit directement, c'est mort...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de sauver ruche bourdonneuse Empty Re: Tentative de sauver ruche bourdonneuse

Message par Invité Sam 06 Oct 2018, 12:21

J'ai mis directement, je n'ai pas dispersé avant. A l'emplacement de cette ruche je ne pouvais pas le faire.
Elles ont quand même construit des CR, donc c'était déjà un bon signe, après je sais que la reine émergente a pu être tuée par les abeilles pondeuses. Donc je verrai dans 1 semaine comment la ponte a évolué, et surtout je prendrai une photo.

Pour ce qui est de ne pas avoir vu de reine, cela ne m’inquiète pas. Dans cette ruche je n'ai vu la reine à aucune de mes visites de cette année alors qu'il y avait de jolis cadres de couvain. Contrairement à l'EA créé au début de l'été où j'ai vu la reine à presque toutes mes visites même sans la chercher.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de sauver ruche bourdonneuse Empty Re: Tentative de sauver ruche bourdonneuse

Message par Invité Dim 14 Oct 2018, 17:36

Nouvelle visite aujourd'hui, la ruche est clairement bourdonneuse, couvain operculé de mâle dispersé, aucun couvain femelle.
J'ai transvasé 4 cadres gorgés de miel (sans les abeilles) dans mon autre ruche pour lui permettre d'avoir suffisamment de stock pour passer l'hiver.
Maintenant que puis-je faire avec cette ruche bourdonneuse, attendre que toutes les abeilles meurent de vieillesse, la disperser à distance et stocker les cadres,...?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de sauver ruche bourdonneuse Empty Re: Tentative de sauver ruche bourdonneuse

Message par E.L73500 Dim 14 Oct 2018, 18:12

Bien l'enfumer, la mettre à une bonne centaine de mètres, et la secouer par terre en laissant les cadres où il y a du couvain mâle de manière à fixer les ouvrières.
Le reste des abeilles se gorgeront de miel et iront rejoindre les autres ruches pour se faire accepter.
Si tu as des cadres de pollen sans ponte, tu peux le donner à une autre ruche un peu faible, mais surtout bien regarder qu'il n'y ait pas de ponte.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de sauver ruche bourdonneuse Empty Re: Tentative de sauver ruche bourdonneuse

Message par Zeb63 Dim 14 Oct 2018, 20:49

J'ai eu le même cas récemment, et j'ai fini par la disperser hier, en fait, j'avais 10 cadres d'abeilles, je les ai répartis un par ruche que j'avais, chacune a hérité d'un paquet d'abeilles devant la porte.
J'avais bien enfumé avant, elles étaient gorgées de miel, et pourtant, elles ne se sont pas fait super bien accepter...  Sad
Sur 5 ruches pas de problème, tout le monde a bien grimpé le long du bâton que j'avais mis, et c'est rentré sans histoire, sur une ça a un peu castagné et mis un peu plus de temps, sur 2 autres la cata.
Les abeilles montaient le long du bâton, mais bizarrement retombaient par terre juste avant d'arriver sur la planche d'envol, je n'avais pas l'impression qu'il y avait de la bagarre pourtant, malgré le monde sur la planche d'envol...
Ce matin un gros paquet d'abeilles (edit : pas énorme non plus, la valeur d'un cadre) en train de mourir devant ces 2 ruches, avec d'autres bien vivantes qui tripotaient inlassablement les mourantes...  Shocked
J'ai regretté d'avoir éparpillé cette ruche, j'aurais dû la laisser mourir de mort naturelle, ça fait trop mal au coeur de voir ça  Evil or Very Mad
C'est une ruche qui a pétouillé toute l'année, elle a reméré deux fois, a toujours plus ou moins végété, bizarre...

Est-ce plus difficile pour des abeilles sdf de se faire accepter dans les ruches voisines à cette saison ? 

J'espère en tout cas que ça n'aura pas fichu le boxon dans mes autres ruches !!!
Aujourd'hui tout est calme...

edit bis : en fait ma ruche n'était pas encore bourdonneuse, mais je pense qu'il n'y avait plus de reine, je l'ai cherchée souvent à mes dernières visites sans la trouver, il n'y avait plus de couvain du tout depuis des semaines, et la colonie "chantait" et quasi aucune activité au trou de vol alors que les autres s'en donnent à coeur joie tous ces derniers temps.
En fait, en écrivant ceci, je me dis que peut-être des ouvrières s'apprêtaient à devenir des pondeuses, et que si elles étaient dans les paquets d'abeilles mis devant les ruches qui ne les ont pas acceptés on aurait l'explication ? 
Bref, ça me tracasse et me désole...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de sauver ruche bourdonneuse Empty Re: Tentative de sauver ruche bourdonneuse

Message par Doc Gyneco Jeu 18 Oct 2018, 01:54

J'ai remarqué la même chose que toi : il se passe souvent plusieurs semaines (jusqu'à 3 mois pour une de mes ruches) avant que la ruche orpheline ne devienne bourdonneuse.

Je ne sais si c'est habituel, si c'est du à la race d'abeille ou si c'est le climat qui impose ce comportement ?

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de sauver ruche bourdonneuse Empty Re: Tentative de sauver ruche bourdonneuse

Message par Apid'jo Jeu 18 Oct 2018, 06:08

C'est normal., il faut du temps et heureusement pour qu'une ruche soit effectivement bourdonneuse.
Si elles font un élevage royal qui n'aboutira pas, c'est déjà presque 1 mois de gagné et après le temps que les filles se rendent compte qu'il n'y a pas moyen de "faire" une nouvelle reine (plus de larve ou pas moyen d'en voler une dans une ruche voisine) et de commencer à pondre.

Lors d'un picking à quelques mètres des ruches, j'ai observé deux/trois abeilles venir sur les cupules fraichement greffées et me voler des larves. Pourquoi ?

Il parait même qu'il y a souvent des abeilles pondeuses dans des ruches "saines" qui sont acceptées par la colonie....
C'est curieux mais prouvé ! Sacrées filles, elles nous en feront encore voir ....

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de sauver ruche bourdonneuse Empty Re: Tentative de sauver ruche bourdonneuse

Message par lolo40 Jeu 18 Oct 2018, 09:03

Mince dommage Sad Peut être que l'ouvrière pondeuse ou simplement les ouvrières ont tué la ou les reines vierge
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de sauver ruche bourdonneuse Empty Re: Tentative de sauver ruche bourdonneuse

Message par Invité Dim 21 Oct 2018, 17:52

Petite bonne nouvelle, pour ma ruche bourdonneuse j'avais créé un EA le 11 septembre pour augmenter mes chances d'avoir une reine étant donné qu'on était très tard dans la saison. Et aujourd'hui, lors de ma visite j'ai pu voir ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc il semblerait que ça ait fonctionné, par contre il n'y a qu'une petite grappe d'abeilles, donc le passage de l'hiver va être compliqué. En ce qui concerne ma ruche bourdonneuse, je ne l'ait pas encore secouée. Vu qu'il reste encore des cadres de miel à l'intérieur, je pensais secouer la ruche à distance en laissant un cadre de couvain au sol pour fixer les ouvrières, et mettre la ruchette avec l'EA à la place de la ruche pour récupérer les butineuses. Je pourrais compléter avec les cadres de miel qu'il reste pour qu'elles aient le stock pour l'hiver.

Pensez vous que cela peux fonctionner?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de sauver ruche bourdonneuse Empty Re: Tentative de sauver ruche bourdonneuse

Message par David R Dim 21 Oct 2018, 18:47

Oui...
Tu es où ?
A la limite je donnerais un candi protéiné si la saison est finie.... Pour stimuler avant l'hiver. Et le miel de la Bourdonneuses...
Ça devrait être bon.
Si la reine a été assez fécondée au printemps ça devrait être bon....
Partition avec réflecteur pour limiter la déperdition de chaleur.... Ça reste tard si tu es au nord de la france..... Mais bon ça se tente....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum