forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plastique sur les têtes de cadres

4 participants

Aller en bas

Plastique sur les têtes de cadres Empty Plastique sur les têtes de cadres

Message par Api Diver Jeu 11 Oct 2018, 15:38

Bonjour,

Je me pose quelques questions à propos de la pose de feuilles de plastique transparentes sur les têtes de cadres avant l'hiver ( donc le but principal est de pouvoir ouvrir les ruches  et vérifier l'intérieur sans trop déranger ni refroidir les abeilles).

Question 1 : le plastique est souple, il n'y a plus d'espace au dessus des têtes de cadres ( les abeilles propolisent même). Est-ce que cela peut nuire aux abeilles, aux déplacements en passant par le haut ( mobilité de la grappe, ...)

Question 2 : Le manque de ventilation certain que cela va engendrer  est il très préjudiciable ? (je suis en plateau ventilé),  faut-il faire quelques trous comblés avec un matériel poreux pour assurer un renouvellement de l'air dans la ruche et une meilleure évacuation de l'humidité ?
Api Diver
Api Diver
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 43
ville et région : Sottevast, Manche, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Plastique sur les têtes de cadres Empty Re: Plastique sur les têtes de cadres

Message par Invité Jeu 11 Oct 2018, 16:26

Q1: Je pense comme toi. J'ai prévu d'en mettre...... au printemps.Par contre il y a plastique(Polyane) et plastique(plexi?) que j'ai mis sur mes ruchettes.
Q2: Pas de souci si on en met pas. Si on en mets, la ventilation se fera par dessous.Pas besoin de fermer le plancher
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plastique sur les têtes de cadres Empty Re: Plastique sur les têtes de cadres

Message par michelfr30 Jeu 11 Oct 2018, 17:32

Si tu fais des trous sur tes plastiques, les abeilles vont les propoliser.
l'intérêt est d'ouvrir et de pouvoir regarder un peu. Je préfère le couvre-cadre plexi que l'on peut mettre de deux côtés différents (un est plus haut et permet de mettre une poche de candi par exemple).
Mais l'hiver je mets un couvre cadre nourrisseur (Nicot) pour distribuer du sirop ou du candi. On distingue la vie de la colonie par la (semi) transparence des cabochons et on voit les niveaux des provisions qu'on leur donne.
Les anciens mettaient des toiles de jute et ne soulevaient que ce qu'il fallait. ça propolisait beaucoup...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Plastique sur les têtes de cadres Empty Re: Plastique sur les têtes de cadres

Message par Apid'jo Jeu 11 Oct 2018, 18:09

Moi c'est plastique toute l'année, pas de problème ni de perte hivernale

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plastique sur les têtes de cadres Empty Re: Plastique sur les têtes de cadres

Message par dan70 Jeu 11 Oct 2018, 19:52

Bonsoir,

Durant toute la période active, j'utilise des couvre cadres en polycarbonate alvéolé. C'est isolant et suffisant transparent pour jeter un oeil dans la ruche sans em...der les zazas. En automne, hiver, printemps, , je remplace les couvre cadres transparents par des couvre cadres demi-hausse percés d'un trou pour placer soit le sirop, soit le candi.

Elles ne propolisent pas (ou très peu)  mes couvre cadres transparents.

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum