forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Roukin

» Ruche basse consommation
Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth

4 participants

Aller en bas

Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth Empty Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth

Message par Invité Sam 14 Jan 2012, 13:32

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre ces 2 ruches? J'ai beau chercher je ne vois pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth Empty Re: Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth

Message par Juanito Sam 14 Jan 2012, 18:06

Début de réponse ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai retenu que dans la Langstroth, il n'y a pas de différence entre hausse et corps (même hauteur) , du coup ca fait de grandes (et lourdes) hausses et que les dimensions différent d'un endroit à l'autre ( pas de standardisation).
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth Empty Re: Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth

Message par Invité Sam 14 Jan 2012, 18:10

Va sur ce site tu auras toutes les explications
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou celui ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth Empty Re: Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth

Message par Invité Mar 24 Jan 2012, 15:07

Juanito a écrit:Début de réponse ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai retenu que dans la Langstroth, il n'y a pas de différence entre hausse et corps (même hauteur) , du coup ca fait de grandes (et lourdes) hausses et que les dimensions différent d'un endroit à l'autre ( pas de standardisation).

Faux. C'est la façon dont la plupart des apiculteurs du sud ouest utilise la langstroth (dite ruche standard) mais il existe bel et bien des hausses de langstroth au départ.

L'utilisation est dite divisible sur le corps de ruche, la voirnot en mode divisible est utilisée sur la hausse elle (par exemple).

Et l'avantage de la langstroth en divisible (30kg de miel en récolte par corps) c'est qu'elle reste plus facilement manipulable qu'une dadant en divisible sur des corps ... (50kg par corps en divisible ...)

C'est une structure particulièrement adaptée pour le sud ouest ou l'année apicole est dense en récolte sur des courtes périodes (acacia, puis rien ... bourdaine, puis rien ... Bruyère érica puis Bruyère callune)

Toutes les récoltes sont intenses (donc plus facile à récolter 30kg d'un coup que 20kg avec une hausse dadant) avec des périodes de creux. Et cela permet un hivernage sur un corps langstroth suffisant pour l'essaim de fin octobre à mars.

La dadant n'est pas utilisée ici, les hausses sont trop petites; donc il faut en mettre plus. Et puis les api d'ici ce sont habitués au matériel identique pour toutes les ruches. Ils appellent ça des caisses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth Empty Re: Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth

Message par Invité Lun 08 Avr 2013, 11:51

Bonjour,

Je commence à peine l'apiculture et je m'interroge fortement sur le choix de mes ruches..

Je prendrais bien Langstroth car c'est celles qu'on utilise au rucher école et parce qu'elles ont des hausses moins lourdes.

Seulement je me pose la question du corps sur deux étages.. Pratiquer la visite doit etre contraignant ? On rajoute une manipulation non ? Et puis séparer à chaque fois le nid en deux pour observer le couvain n'est ce pas dangereux pour la reine qu'on pourrait blesser et déranger ?!

Si des utilisateurs peuvent me faire part de leurs avis là-dessus ca me ferait vraiment plaisir.

Merci bien.

Arnaud.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth Empty Re: Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth

Message par petrole59 Lun 08 Avr 2013, 12:55

L'utilisation des Langstroth est "réservé" au sud comme précisé plus haut, c'est beaucoup plus adapté pour leurs miellées.

Dans le sud il est courant d'utiliser qu'un élément Langstroth pour hiverner.

Tu peux prendre un corps dadant blatt et une hausse Langstroth.

Va voir ci-dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth Empty Re: Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth

Message par sauvapic Lun 08 Avr 2013, 13:41

Au Québec que des langstroth pas de dadant ....on met deux hausse pour avoir une belle colonie puis la troisièmement hausse qui est pour le miel peut etre une autre de dimension égale ou demi hausse qui est comme la dadant quand on vieilli comme moi
Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth 665650

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth Empty Re: Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth

Message par michel88 Lun 08 Avr 2013, 15:41

Bonjour !
Dadant versus langstroth
Discussion éternelle et infinie.
J'en ai une trentaine de chaque façon.
A noter que la langstroth " se conduit avec des hausses de 17 ou de 13 soit en superposant tout simplement des corps de même hauteur (24 cm) la méthode de conduite étant alors appelée "méthode ruche divisible" page 239 du rustica..
On hiverne sur 1 ou 2 corps. Sur 1 corps surveiller bien sur les provisions sur une ruche particulièrement basse.
C'est affaire de goût et de trempérament (certains changent ) tantôt vers l'une tantôt vers l'autre. Des autres sont arc boutés sur un modèle. Y en a même qui pensent que ceux qui ne pratiquent pas de la même façon qu'eux sont moins intelligents.
Le mieux est d'essayer et en fonction de ses affinités de conserver celle qui convient le mieux.
Bonne réussite !
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth Empty Re: Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth

Message par sauvapic Lun 08 Avr 2013, 16:50

michel88 a écrit:Bonjour !
Dadant versus langstroth
Discussion éternelle et infinie.
J'en ai une trentaine de chaque façon.
A noter que la langstroth " se conduit avec des hausses de 17 ou de 13 soit en superposant tout simplement des corps de même hauteur (24 cm) la méthode de conduite étant alors appelée "méthode ruche divisible" page 239 du rustica..
On hiverne sur 1 ou 2 corps. Sur 1 corps surveiller bien sur les provisions sur une ruche particulièrement basse.
C'est affaire de goût et de trempérament (certains changent ) tantôt vers l'une tantôt vers l'autre. Des autres sont arc boutés sur un modèle. Y en a même qui pensent que ceux qui ne pratiquent pas de la même façon qu'eux sont moins intelligents.
Le mieux est d'essayer et en fonction de ses affinités de conserver celle qui convient le mieux.
Bonne réussite !
........................+1bien dit tout ça Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth Empty Re: Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth

Message par Invité Mar 09 Avr 2013, 12:01

Salut !

Merci à tous pour vos réponses !
Je n'avais pas vu qu'il y avait des réponses, je pensais recevoir un message lorsque cela arriverait..
Je vais jeter un oeil dans mon rustica page 239..!
L'idée d'un corps Dadant avec des hausses Langstroth me plait bien, je crois que c'est ce que fait mon formateur.
Je vais lui demander.

Je vais jeter un oeil aussi sur le lien qu'on m'a conseillé.

J’espère que vous aurez connaissance de ma réponse.

Merci à tous !

Arnaud.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth Empty Re: Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth

Message par Invité Mar 09 Avr 2013, 14:27

La différence est dans les dimensions.
La largeur des cadres est presque la même.
Les cadres de corps Dadant sont plus haut (31cm). On se contente d'un corps et on place des hausses au-dessus.
Les cadres de hausses sont moins hauts : la hausse mesure 17 cm . La hausse est moins lourde et les cadres plus faciles à désoperculer.
Les corps langstroth mesurent 24cm de hauteur. On utilise 2 corps superposés. Mais on peut aussi acheter des hausses de 17cm .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth Empty Re: Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth

Message par Invité Mar 09 Avr 2013, 21:57

La hausse, pour moi, n'a d'importance que pour l'exploitation. Le corps, ou les corps sont par contre, inférant à la conduite. Le volume, et à moindre effet, la forme, vont nous impliquer dans la conduite de la ruche .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth Empty Re: Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth

Message par petrole59 Mar 09 Avr 2013, 22:32

C'est vrai que pour désoperculer un cadre "haut" c'est moins évident qu'un cadre de faible hauteur ,d'un autre coté il y en a plus+ à désoperculer.

Mais c'est beaucoup plus simple au bout de quelques années de changer de hausse que de changer les corps de ruche.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum