forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Déplacement de ruches suivant les miellées I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Déplacement de ruches suivant les miellées I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Déplacement de ruches suivant les miellées I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Déplacement de ruches suivant les miellées I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Déplacement de ruches suivant les miellées I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Déplacement de ruches suivant les miellées I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Déplacement de ruches suivant les miellées I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Déplacement de ruches suivant les miellées I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Déplacement de ruches suivant les miellées I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Déplacement de ruches suivant les miellées I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Déplacement de ruches suivant les miellées

5 participants

Aller en bas

Déplacement de ruches suivant les miellées Empty Déplacement de ruches suivant les miellées

Message par JC26 Mer 17 Oct 2018, 17:59

Bonjour mes apis amis,

Tour d'abord, ce n'est pas le sujet, mais je voulais vous faire part de la disparition de zaza74 (mon père) qui fut lui aussi un piqué. Bien que n'intervenant pas souvent, il consultait tous les jours notre forum avec lequel il a beaucoup appris.


Je fais appel à vos conseils car j'ai 4 ruches pour lesquelles, après les avoir descendues de Hte-Savoiebdans la Drôme, j'ai trouvé un emplacement qui a 2 zones intéressantes:
- une prairie entourée d'acacias,
- un champ ouvert bordé par des des tilleuls sur un coté.
Les 2 zones sont séparées d'approx. 300m à vol d'oiseau avec des arbres et une différence de niveau (les rbiniers sontsur n petite colline. La première étant entourée d'arbres.

Je voudrais profiter des 2 miellées spécifiques et l'idée que j'ai eu était de déplacer le rucher dans chaque zone. 
Elles sont actuellement dans la zone tilleuls, or sa floraison vient après celle des robiniers.

Vu la courte  distance séparant les 2, je crains que si je fais les déplacements au printemps, elles risquent de revenir à leur emplacement initial.

Comme j'ai un autre emplacement dans mon jardin, distant d'approx. 20km des autres, et que les grappes d'hivernage ne sont pas encore formées (je suppose, vu l'activité intense de butinage et les températures), j'ai pensé les amener chez moi pour l'hivernage et les déplacer au printemps pour la première miellée (robinier), puis les remettre près des tilleuls en mettant des panneaux assez haut devant les ruches afin de les obliger à se réorienter.

Ceci n'est qu'une idée de débutant  dans cette situation.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches suivant les miellées Empty Re: Déplacement de ruches suivant les miellées

Message par Gryotte Mer 17 Oct 2018, 19:39

300 mètres les abeilles iront elles memes sur le bon arbre la miellée doit très décalée entre l acacia et le tilleul
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches suivant les miellées Empty Re: Déplacement de ruches suivant les miellées

Message par JC26 Mer 17 Oct 2018, 21:17

Donc tu ne préconises pas un déplacement maintenant pour un repositionnement au printemps?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches suivant les miellées Empty Re: Déplacement de ruches suivant les miellées

Message par Gryotte Mer 17 Oct 2018, 21:25

Je pense qu il ne sert à rien de déplacer des ruches de 300m pour optimiser la miellée
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches suivant les miellées Empty Re: Déplacement de ruches suivant les miellées

Message par willy69 Mer 17 Oct 2018, 23:04

Toutes mes condoléances pour ton papa JC  Crying or Very sad

Le tilleul fleuri après l’acacia et sa floraison est très odorante. 300 m c'est pas grand chose les abeilles trouveront le nectar du tilleul si celui en produit et qu'elles veulent y aller.
Chez moi j'ai un énorme tilleul avec mes ruches à 20 m, elles sortaient direct de la ruche mais pas pour aller dans le tilleul. c'était désolant, elles avaient trouvé mieux ailleurs.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches suivant les miellées Empty Re: Déplacement de ruches suivant les miellées

Message par Apid'jo Jeu 18 Oct 2018, 00:04

+1
pour 300m ce n'est vraiment pas la peine de déplacer les ruches.

Il faudra juste bien suivre les miellées pour récolter du monofloral bien typé.
Cette année ça se jouait sur 1 ou 2 jours maxi.



Une pensée pour ton papa   ange

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches suivant les miellées Empty Re: Déplacement de ruches suivant les miellées

Message par willy69 Jeu 18 Oct 2018, 12:27

Apid'jo a écrit:+1
pour 300m ce n'est vraiment pas la peine de déplacer les ruches.

Il faudra juste bien suivre les miellées pour récolter du monofloral bien typé.
Cette année ça se jouait sur 1 ou 2 jours maxi.




Une pensée pour ton papa   ange

Pour cela j'ai fait des 1/2 hausses pour qu'elles soient remplies rapidement.
Si tout se joue sur 1 ou 2 jours ça va être difficile !
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches suivant les miellées Empty Re: Déplacement de ruches suivant les miellées

Message par Apid'jo Jeu 18 Oct 2018, 14:28

Cette année les miellées se sont suivies mais chevauchées, du coup il faut être réactif pour retirer les hausses et (transhumer ou uniquement) remettre des hausses.

Le nectar ne vient que quelques jours après les premières fleurs, il y a donc moyen de s'organiser. Encore faut il voir les premières fleurs (être sur place ....ou avoir des yeux qui y sont  moque  )

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches suivant les miellées Empty Re: Déplacement de ruches suivant les miellées

Message par JC26 Jeu 18 Oct 2018, 23:35

Merci Apid'jo et Willy pour votre pensée pour mon père.

Ma possible difficulté pour avoir 2 miels monofloraux consiste dans la configuration du terrain.

La forêt d'acacias entoure une petite prairie sur une colline. Les tilleuls en contrebas sont séparés par des noyers et un champs nu ou poussent des petits chênes truffiers

Je crois qu'au printemps, je vais mettre les ruches dans la prairie  d'acacias et après on verra.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches suivant les miellées Empty Re: Déplacement de ruches suivant les miellées

Message par dacapa Ven 19 Oct 2018, 08:24

JC26 a écrit:Merci Apid'jo et Willy pour votre pensée pour mon père.

Ma possible difficulté pour avoir 2 miels monofloraux consiste dans la configuration du terrain.

La forêt d'acacias entoure une petite prairie sur une colline. Les tilleuls en contrebas sont séparés par des noyers et un champs nu ou poussent des petits chênes truffiers

Je crois qu'au printemps, je vais mettre les ruches dans la prairie  d'acacias et après on verra.
Je ferais la même chose, dans la prairie d'acacias, pour les déranger le moins possible.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3734
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum