forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer  I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer  I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer

3 participants

Aller en bas

Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer  Empty Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer

Message par Juanito Dim 15 Jan 2012, 13:31

Généralement la hausse ( comme le couvre-cadre et le fond ) est bien collée au corps de ruche par la propolis, et le poids d'une hausse pleine n'arrange rien. Pour décoller la hausse, j'insère un démonte-pneu bien affûté dans un coin, je fais levier pour écarter, bloque l'ouverture avec un coin ou un tournevis et fais la même opération à un autre coin. Quand tout est détaché, il ne reste qu'a soulever en essayant de ne pas se casser le dos. Peu à peu ça finit par abîmer le bois, ça ferait même une entrée pour la ruche, et là, il n'y a plus qu'à réparer la hausse ou la jeter.
Comment faites vous ? Avez vous des astuces pour limiter l'agression ?
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer  Empty Re: Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer

Message par Invité Dim 15 Jan 2012, 13:36

avec le leve cadre, tu n'abimes quasi pas la ruche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer  Empty Re: Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer

Message par Invité Dim 15 Jan 2012, 13:46

Oui : passer le lève cadre entre hausse et corps sur tout le tour, puis décoller un coté.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer  Empty Re: Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer

Message par Juanito Dim 15 Jan 2012, 14:57

Vous voulez dire le côté " tournevis " du lève cadre ? Je l'ai cassé, seule la partie pince est utilisable, alors il va falloir investir. Ma banquière Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer  277644 va encore me dire que je ne pense qu'aux abeilles Rolling Eyes
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer  Empty Re: Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer

Message par fabs42 Dim 15 Jan 2012, 15:51

Il existe aussi un systeme ,style fil à beurre.....2 poignées attachées à un fil ( corde à piano par exemple ) que tu glisses entre le corps et la hausse et tu tires dessus afin de couper la propolis qui mentient les deux ...
Je l'ai testé cette année et j'en suis très content.....rapide, efficace et surtout je n'abime pas le bois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer  Empty Re: Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer

Message par Invité Dim 15 Jan 2012, 18:25

Achète un lèvre-cadre américain, c'est bien mieux que ta pince tournevis.
La pince ça ne sert que pour sortir ou remettre les cadres lorsque les populations sont très fortes pour ne pas écraser les abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer  Empty Re: Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer

Message par chinitess Dim 15 Jan 2012, 20:35

comment est le lève-cadres américain?

_________________
Chinitess
chinitess
chinitess
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 73
ville et région : lozere

Revenir en haut Aller en bas

Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer  Empty Re: Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer

Message par Invité Dim 15 Jan 2012, 20:36

Perso j'utilise un tournevis et je ne rencontre pas de problème majeur même si à la longue 10-15 ans au moins ou avec des hausses hors d'age j'ai un petit espace qui se crée ça n'empêche en rien à la hausse d'être efficace.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer  Empty Re: Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer

Message par Invité Dim 15 Jan 2012, 20:55

C'est un lève-cadre plat avec tranchant, facile de tenue en main, j'ai pas de photo sous la main
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer  Empty Re: Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer

Message par chinitess Dim 15 Jan 2012, 20:59

merci je regarderai les photos sur un fournisseur. mais pourquoi le trouves tu mieux que les autres?

_________________
Chinitess
chinitess
chinitess
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 73
ville et région : lozere

Revenir en haut Aller en bas

Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer  Empty Re: Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer

Message par Invité Dim 15 Jan 2012, 21:02

je le trouve super maniable, et le bout fais un peu style pied de biche, pour faire sortir le cadre hors du corps, c'est super.
Moi, il est dans ma main et tout au long de la visite, il est tout le temps dans ma main.
Super pratique
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer  Empty Re: Enlever une hausse sans (trop) l'abîmer

Message par Juanito Dim 15 Jan 2012, 21:46

J'ai vu ce qu'était le lève-cadre américain sur un catalogue, le tranchant est large, ça répartit l'effort, donc réduit les dégâts.

Merci pour les réponses
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum