Derniers sujets
» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 22:51 par Cyril58

» Prestation de services
Aujourd'hui à 22:35 par jooss80140

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 22:31 par Gilcar

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 22:29 par Gilcar

» Ils le font pour les huitres
Aujourd'hui à 22:29 par Apid'jo

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 22:11 par Apid'jo

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 22:07 par obertrand

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 21:24 par larc

» faux bourdons
Aujourd'hui à 21:05 par Cyril58

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 20:41 par Jobiere

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Papa Noël est passé!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Papa Noël est passé!

Message par Invité le Ven 25 Déc 2009, 18:26

C'est par la passion du potager que m'est venu l'intérêt pour les abeilles. L'été dernier, en particulier, j'ai eu le sentiment que mon potager souffrait d'une pollenisation insuffisante malgré des pratiques excluant tout produit chimique (oui, mais autour...). Par ailleurs, à une plus grande échelle, la raréfaction des abeilles est une réelle catastrophe écologique. Enfin, j'adore le miel et j'aime apprendre.
Ce qui me freinait pour franchir le fossé était la crainte d'un rapport très défavorable entre mes investissements et mes gains: j'ai cru comprendre qu'en apiculture, la réussite est beaucoup plus aléatoire qu'au potager où, si une culture est foireuse une année, on se refait sur une autre.
Mais ce Noël, ma femme m'a offert une ruche, une "Dadant", achetée chez un revendeur de matériel apicole du Finistère. Il faut donc que je me lance.
Je vais commencer par contacter le revendeur de la ruche et essayer de tisser des liens avec les apiculteurs de mon secteur.
Dès que j'y verrai plus clair, je n'hésiterai pas à vous inonder de questions!

Oncle Fritz

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papa Noël est passé!

Message par zaza05 le Ven 25 Déc 2009, 19:40

Bienvenue sur le forum !

Quel beau cadeau ! Le Père Noël a vraiment eu une super idée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

En ce qui concerne le "rapport investissement gain", moi qui suit amateur depuis quelques années mais toujours novice, je préfère voir ça comme un "rapport passion apprentissage", là le bilan est toujours en excédant.

N'hésite pas à poser toutes les questions. Ici, on aide beaucoup les débutants et les "anciens" sont géniaux.

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
ville et région : Hautes-Alpes (05)

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Message par Invité le Ven 25 Déc 2009, 20:52

zaza05 a écrit:
En ce qui concerne le "rapport investissement gain", moi qui suit amateur depuis quelques années mais toujours novice, je préfère voir ça comme un "rapport passion apprentissage", là le bilan est toujours en excédant.
C'est vrai. Je me suis exprimé maladroitement. Disons que si l'aventure est tentante, elle peut être aléatoire et je veux entrer dans l'apiculture avec prudence: n'acheter dans un premier temps que ce qui est strictement nécessaire! C'est en évitant de s'exposer à la déception que l'on a des chances de voir l'enthousiasme se muer en passion.

Oncle Fritz

Invité
Invité

re papa noël

Message par Invité le Ven 25 Déc 2009, 22:16

Bonsoir à tous et bienvenu a toi Oncle Fritz. Le début a toujours un coût (env 200euro pour le strict nécessaire) et ce pour tous les types de ruches. Par la suite on rajoute ce dont on a besoin au fur et a mesure des besoins. Mais de commencer avec un type de ruche a cadre est très bien et ce serra beaucoup plus facile de rectifier le tir en cas d'erreur. La conduite d'une ruche a cadre est la plus simple mais surtout la plus sûre. La différence entre le potager et l'apiculture est qu'en apiculture le coût est plus élevé au départ, mais quand on a tout ce qu'il nous faut, c'est fini (ou presque) et le travail est beaucoup moins contraignant. Alors qu'au potager, il faut toujours être dedans. D'occasion, on peut trouver du matériel qui réduira la facture et un apiculteur voisin peut donner un essaim (ça arrive encore) et l'on peut se faire prêter du matériel au début. Avec tout cela, l'investissement est vite amorti et rien qu'avec une trentaine de kilos, c'est fait. Mais je suis content pour vous (vous n'avez pas le choix, votre épouse veut du miel et vous l'a fait savoir ). Après, on est vite "piqué" par la chose et on s'investit d'avantage. Mais bienvenu à vous, et toutes vos questions seront les bienvenues. a+++ azam65

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 26 Déc 2009, 14:34

Merci, Azam, tu me réconfortes! J'ai trouvé cette adresse dans mon coin:
http://apicultureenbriere.over-blog.com/
J'ai envoyé un mail. Cela me rassurerait grandement d'être guidé!

Oncle Fritz

Invité
Invité

Un cadeau passionnant !

Message par jfc69 le Dim 27 Déc 2009, 19:32

Bonjour,
ça c'est un chouette cadeau ! J'ai moi aussi très longtemps hésité (trop ?) à faire le premier pas. Maintenant que c'est chose faite, je peux dire que je ne le regrette pas. Il y a tant à apprendre dans ce domaine... c'est un cadeau longue durée qui vous a été fait là ! Bravo au Père Noël et bonne chance pour cette première année apicole.

J'en profite pour souhaiter une heureuse année à tous les membres du forum, et à leurs abeilles.

jfc69
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
ville et région : Lyon

Message par papiculteur2 le Ven 01 Jan 2010, 12:39

moi aussi je veux le même pere noel que toi.
tres bonne idée pour un jardin.
je te souhaite plein de joie avec tes abeilles.
maintenant commande pour ton anniversaire la bible de l'apiculture
""le traité rustica de l'apiculture"". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

papiculteur2
Grand big méchant vilain boss
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

Message par Invité le Ven 01 Jan 2010, 22:36

C'est vrai qu'il faudra que je m'achète des bouquins sur le sujet. Merci de m'en conseiller une premier. J'ai retrouvé un vieux bouquin chez un oncle:
"La cité des abeilles" de Marcelin Lassale, édité en 1942 chez Bloud et Gay.
J'imagine qu'en ces temps troublés, bien des apiculteurs ont prétexté de leur activité pour ravitailler les maquis...

Oncle Fritz

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 02 Jan 2010, 09:44

le pere noel a pensé a moi !!j'ai eu le traité rustica !!!j'ai la tete plongé dedans depuis noel je suis super content !!! study cheers c'est un début !!!

Invité
Invité

noel

Message par Invité le Sam 02 Jan 2010, 22:57

Pour ma part la hote du pere noel etait trops petite, donc c est le livreur qui est passe
cool ce pere noel il sous traiteeeee
Bref devant la cheminée un extracteur radiare 9 cadres et un maturateur 100 KG
J ai presque voulu faire une photo et la placarde devant les planches de vol pour motiver mes copines
enfin je ne vais pas exagere
(un petit coucou a mon voisin du 69 depuis le dept de l ain)
a++

Invité
Invité

papa noël est fini, maintenant c'est l'anniversaire

Message par Invité le Jeu 14 Jan 2010, 22:20

Bonjour et joyeux anniversaire Oncle Fritz . C'est un père noël a rallonge j'espère? a+++ azam65.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:44

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut