forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retournement des cadres

2 participants

Aller en bas

Retournement des cadres Empty Retournement des cadres

Message par Invité Ven 10 Fév 2012, 13:00

J'ai appris que, lors d'une visite de ruche, il fallait prendre soin de replacer les cadres dans le même ordre pour ne pas désorganiser la colonie.

Cela signifie-t-il qu'il ne faut pas non plus retourner les cadres dans le sens avant/arrière?

En visionnant cette vidéo, j'ai observé que l'apiculteur, sans doute troublé par les deux charmantes créatures qui l'accompagnent, inverse la pose du cadre qu'il inspecte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais cela a-t-il une réelle importance?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retournement des cadres Empty Re: Retournement des cadres

Message par Invité Ven 10 Fév 2012, 13:20

normalement, on remet toujours les cadres dans le sens qu'ils ont dans la ruche.

C'est comme si tu allais dans un internat et que tu retournais tous les lits, crois moi, le soir les élèves, ils vont gueuler, et bien dans la ruche c'est pareil.

Les abeilles s'organisent de telles manieres qu'ils faut pas les ennuyer, on le fait dejà assez.

Par contre pour le gars de la vidéo, c'est le pur des amateurs.
Si tu regardes bien , quand il ouvre sa ruche, il manque dejà une partition (bon si c'est pour une courte durée c'est pas trop grave)
Ensuite il regarde le cadre et le remet en position deux où il était déjà, puis prends le troisieme cadre, le sors et le remet. C'est comme cela que tu as le plus de chance de zigouiller ta reine, alors qu'il aurait pu mettre le 2ème à la place n°1 qui était vide, le 3ème à la place du 2ème et ainsi de suite.

Et vu ses gants et ses ruches bien propres, il y a pas des années qui fait cela.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retournement des cadres Empty Re: Retournement des cadres

Message par Invité Ven 10 Fév 2012, 13:31

Oui, c'est important de replacer les cadres au meme endroit et dans le meme sens (surtout pour le nid a couvain), afin de ne pas les désorganiser plus que ce que l'ouverture a deja provoqué.
De plus ce monsieur, au lieu de faire le beau devant les jeunes filles, devrait plutot remettre en question sa technique de sortie des cadres,
il est fortement conseillé d'écarter les cadres qui entourent celui que l'on veut sortir, afin de s'assurer qu'aucun frottement (ponts, CR, ect......) ne viendra écraser les abeilles (en général elles n'apprécient pas). En plus il a toute la place de le faire puisqu'il manque un cadre de rive.
Quand on veut "montrer" aux autres comment faire, on commence par montrer le "bon" geste, et après seulement, chacun fera comme il le sentira.

Voilà, voilà, j'ai craché mon venin, j'retourne sous ma couette.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retournement des cadres Empty Re: Retournement des cadres

Message par Invité Ven 10 Fév 2012, 13:33

Ah, micmala a été plus rapide que moi, pour critiquer. Bravo à toi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retournement des cadres Empty Re: Retournement des cadres

Message par Invité Ven 10 Fév 2012, 13:37

OK merci, c'était bien mon sentiment.

Mais alors, le débutant que je suis aussi n'a-t-il pas intérêt à faire un détrompeur sur ses cadres pour être sur de les replacer dans le bon sens?
Je pense à une encoche sur une des extrémités.
Pas un numéro bien sûr, puisque les cadres ont vocation à bouger dans leur carrière.

Votre avis?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retournement des cadres Empty Re: Retournement des cadres

Message par Invité Ven 10 Fév 2012, 14:08

Tous les apis ont des petits trucs persos qui les aident dans leurs manipulations.
A toi de trouver ce qui te convient, et si tu penses que marquer le sens de tes cadres peut t'aider, Alors fais le. .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retournement des cadres Empty Re: Retournement des cadres

Message par Invité Ven 10 Fév 2012, 18:05

Bonjour.
J'ai toujours respecté le sens des cadres .
Chaque fois que vous enfumez une ruche et que vous l'ouvrez juste pour un coup d'oeil sans bouger les cadres la colonie va mettre plus dune heure pour retrouver son organisation initiale.
Si vous déplacez le sens des cadres c'est encore pire sachant que pendant sa vie de larve elle va recevoir 1300 visites de la part des nourrices par 24 heures.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retournement des cadres Empty Re: Retournement des cadres

Message par Invité Ven 10 Fév 2012, 21:18

bravo
Eh ben ça, ça sent l'expert!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retournement des cadres Empty Re: Retournement des cadres

Message par Juanito Ven 10 Fév 2012, 21:28

Pour être bien clair :
Vous recommandez de conserver le sens des cadres déjà posés et en cours d'utilisation dans une ruche, mais garder le sens des cadres de hausse avant de prendre le miel et avant de remettre la hausse sur la ruche, voire même l'année suivante, a t'il de l'importance ? Je pense que moins, ou pas. Non ?
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Retournement des cadres Empty Re: Retournement des cadres

Message par Invité Ven 10 Fév 2012, 23:35

Aucune importance pour les cadres de hausses, ce n'est qu'"un" grenier à provisions.
Ce qui est préjudiciable, c'est la désorganisation du nid à couvain, donc du corps de ruche, c'est l'organe vital de la colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retournement des cadres Empty Re: Retournement des cadres

Message par Invité Sam 11 Fév 2012, 16:23

+1 avec taob. Maintenant si tu travailles sans grille à reine le sens des cadres de ta hausse peuvent avoir une importance aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retournement des cadres Empty Re: Retournement des cadres

Message par Juanito Sam 11 Fév 2012, 16:24

Merci, c'est bien ce que j'avais cru comprendre.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Retournement des cadres Empty Re: Retournement des cadres

Message par Icare74 Sam 12 Nov 2022, 18:37

Les seuls fois ou on peut déplacer des cadres est au printemps quand des cires gaufrée fraichement cirées peuvent être recentrées de façon a avoir les plus récent au milieu du nid a couvain et les vieux sur les bords.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 319
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum