Derniers sujets
» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 17:07 par jmb 24

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 15:54 par jean84

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Aujourd'hui à 15:20 par Prov sa

» Question sur semis de graines d'arbres à miel (Tetradium daniellii)
Aujourd'hui à 15:20 par Prov sa

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 14:50 par gvsv82

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 14:44 par woodywood25

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 14:39 par altitude38

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 14:09 par Cyril58

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 14:07 par Cyril58

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 13:59 par GPA

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Nourrissement au miel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nourrissement au miel

Message par salador le Mer 15 Fév 2012, 11:13

Bonjour,

Avez-vous déjà expérimenté le nourrissage au miel de vos ruches?

Avez-vous déjà expérimenté une comparaison, en nourrissant par exemple la moitié de vos ruches au miel, l'autre moitié au sirop?

Les premières années de ma "carrière d'apiculteur amateur" je voudrais privilégier les divisions et la force des colonies plutot que la vente de miel, d'ou cette réflexion:

Plutot que de nourrir 100% sirop, je nourris au miel + sirop.

Concrètement, imaginons le cas suivant (j'utilise des chiffres ronds volontairement!) :

J'ai 10 ruches.
Une production moyenne de 10 kilos par ruche.

Lors du nourrissage avant l'hiver, je rends 5 kilos de miel (50% de la production moyenne) et je complète au sirop.

Un tel nourrissage est-il un apport réel au niveau force, résistance (froid, maladies etc), population etc?

Merci!

salador
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 508
ville et région : Belgique - Mons

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourrissement au miel

Message par vanessa le Mer 15 Fév 2012, 13:30

Je ne saurais te répondre.
Des apis nourrissent leur ruche avec leur miel à eux, pas celui acheté en magasin ou chez un autre api à moins que tu aies une confiance 100% en lui ou elle Smile

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

Message par cancoil le Mer 15 Fév 2012, 14:05

Oui, et j'ai aussi une question en complément. Le nourrissage au miel est surement un appel au pillage ...comment faire dans ce cas pour qu'il n'ait pas lieu.

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
ville et région : HERICOURT dep 70 Franche Comté

http://apimontbe.fr/

Message par cdpolo le Mer 15 Fév 2012, 14:24

Bonjour à tous.

Le miel est sans doute plus riche, plus complet mais de là à comparer avec une alimentation tout sucre ... après tu as sucre et sucre, du sucre moins digeste comme le saccharose (diholoside) et du plus digeste : glucose / fructose (oses) ...
Les abeilles d'hiver ont tendance à s'épuiser à transformer le saccharose pour l'utiliser, c'est pour cela qu il y a du sucre inverti (mélange glucose et fructose utilisable de suite) ....
Mais il n y a pas de protéine dans ce genre de sirop.

cdpolo
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 2630
ville et région : st malo (35)

Message par Invité le Mer 15 Fév 2012, 14:32

cancoil a écrit:Oui, et j ai aussi une question en complement. Le nourrissage au miel entre surement du pillage ...comment faire dans ce cas pour qu il n ai pas lieu

Nourrir le soir, éventuellement réduire les entrées, ne pas donner aux colonies trop faibles, qui ne pourraient pas se défendre.

Invité
Invité

Message par jeanlouisbg le Ven 17 Fév 2012, 10:44

Bonjour à toutes et tous,

je vais peut-être dire une bêtise mais...

pourquoi ne pas laisser les cadres de corps aux abeilles et ne récolter que les hausses ?

ou leur laisser la dernière récolte de la saison, corps + hausse(s), avant l'hiver ?

Cela me semble être un non-sens de leur retirer tout leur miel et de les nourrir avec des produits de notre fabrication...

jeanlouisbg
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
ville et région : Varna, Bulgarie

http://honey-bulgaria.com/index.php

Message par papy67 le Ven 17 Fév 2012, 10:59

tu as raison jeanlouis
mais pour une certaine categorie d'api le miel rapporte plus et les sirops de sucre sont pas cher
ce que tu propose est pratiquer par la plupart des apis du forum
le miel des zazas est leur meilleur nourriture et ne coute pas un rond

papy67
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1340
ville et région : bas-rhin

Message par eul' riolu le Ven 17 Fév 2012, 11:00

jeanlouisbg a écrit:Bonjour à toutes et tous,
je vais peut-être dire une bêtise mais...
pourquoi ne pas laisser les cadres de corps aux abeilles et ne récolter que les hausses ?
ou leur laisser la dernière récolte de la saison, corps + hausse(s), avant l'hiver ?
Cela me semble être un non-sens de leur retirer tout leur miel et de les nourrir avec des produits de notre fabrication...
Il y a bien des apis qui ne touchent pas au corps des ruches.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Invité le Ven 17 Fév 2012, 11:40

Le miel de corps et un miel impropre à la consommation. Perso, je ne connais pas d'api qui le récolte ..(traitement, couvain, vieux miels mélangés,sirop, ect....)
Par contre, il y a plusieurs cas de figure où l'extraction des miels de corps est nécessaire
- pour faire de la place et agrandir le nid à couvain (ponte bloquée par les provisions)
- virer les miellats pour l'hivernage (là, il vaut mieux du sirop).

Invité
Invité

Message par jeanlouisbg le Ven 17 Fév 2012, 11:44

Ben oui, suis-je bête (qui a dit "oui" ?), dans le corps se trouve le couvain et la majorité des abeilles je suppose.

Pourquoi ne pas leur laisser la récolte de miel de la dernière hausse de la saison au lieu de sirop ?

jeanlouisbg
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Ven 17 Fév 2012, 12:10

on ne laisse pas de hausses en hiver,(dadant) (trop gros volume d'air)
et puis les provisions de la hausse seraient quasiment inaccessible aux abeilles, trop loin. il faut qu'elles hivernent sur les provisions.

Invité
Invité

Message par micmala le Ven 17 Fév 2012, 21:45

Alors ça ne sert à rien de recolter, laissez tout sur vos ruches !
Mais c'est plus la mème apiculture alors ???

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par P-trus le Ven 17 Fév 2012, 21:51

Si la grappe monte dans la hausse durant l'hiver, c'est aussi un risque de se retrouver avec du couvain sur les cadres de hausses au moment de la reprise de ponte... enfin je suppose??

P-trus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 133
ville et région : 44

Message par micmala le Ven 17 Fév 2012, 22:23

tout à fait

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par jeanlouisbg le Sam 18 Fév 2012, 08:16

Je ne comprends pas pourquoi vous êtes obligés de nourrir vos abeilles avec du sirop.

Y a sûrement quelque chose qui m'échappe...

Dans la nature, les abeilles construisent-elles des cadres supplémentaires pour y stocker le miel pour l'hiver ?

Je sais, je suis ch**** avec mes questions et j'essaie de comprendre...

Merci à tous pour votre patience à mon égard.

jeanlouisbg
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par dncs le Sam 18 Fév 2012, 09:52

laisser les hausses en place l'hiver ne sert pas à grand chose. Je sais , par experience qu'elles n'iront pas chercher le miel qui y est stocké. Au contraire ce qui arrive c'est que le miel cristallise, et c'est difficile de recuperer les cadres propres pour la saison suivante.

dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 316
ville et région : plouay,Bretagne

Message par coo le Sam 18 Fév 2012, 10:09

Jean Louis, je me pose exactement les mêmes questions que toi.
pour un apiculteur qui tire un revenu de l'exploitation de ses ruches les choses sont différentes d'un amateur qui est juste content de voir ses abeilles se balader et très très content quand il fait une petite récolte
moi je suis dans la 2e catégorie et j'aimerais aussi voir comment faire pour éviter les sirops et autres candis, et laisser les abeilles profiter de leur récolte

donc si j'ai bien compris: ne pas laisser de miel dans les hausses, inaccessibles et couvain dedans par la suite
mais est il possible de disposer un pot de miel solide (de leur ruche si il y a eu récolte) au dessus du couvre cadre à la place du candi? ou alors à la place du pot, carrément un rayon avec leur miel de temps en temps, récupéré dans une hausse et non extrait, et qui leur soit rendu l'hiver?

comment ne pas faire de bêtise tout en essayant de leur laisser profiter de leur butin?

coo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 285
ville et région : montauban

Message par J-P le Sam 18 Fév 2012, 10:25

Bonjour à toutes et tous,
Oui,comme jean louis, j'aimerai également pouvoir leurs restituer leur miel, je ne cherche pas à faire du miel en grande quantité, un peu pour moi et mon entourrage ensuite retour aux abeilles, comment ont-elles pu arriver jusqu'a nous sans hausses ???
JP

J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 885
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Message par Juanito le Sam 18 Fév 2012, 11:05

Je suis un peu surpris de lire que les abeilles ne vont pas aller chercher le miel dans la hausse. Ce n'est pas plus loin qu'un nourrisseur sur couvre cadre ou un sac de candi. Pourriez vous expliquer ?

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par vincentapi10 le Sam 18 Fév 2012, 20:08

Pour faire simple dans la nature quel est le but de l'abeille? réponse péréniser l'espèce essaimer pour conquérir de nouveaux horizons.
Quelle est l'objectif de l'apiculteur? avoir du miel, éviter l'essaimage tout en pérénisant son cheptel.
IL y a donc un antagonisme total entre la nature et l'homme.

Et vu que la nature se fait de plus en plus pauvre en fleurs mellifères l'abeille qui faisait ses réserves d'hiver durant l'été n'arrive plus à les faire, et l'homme pour péréniser son cheptel nourrit ses abeilles.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par Juanito le Sam 18 Fév 2012, 20:19

Mouaip, Merci pour ta réponse Vincent, mais je ne suis pas tout a fait convaincu. Je ne pense pas que l'abeille ait perdu ses instincts.
On trouve encore des essaims redevenus sauvages et ayant plusieurs années d'existence.

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par coo le Sam 18 Fév 2012, 20:43

vincentapi10 a écrit: l'abeille qui faisait ses réserves d'hiver durant l'été n'arrive plus à les faire, et l'homme pour péréniser son cheptel nourrit ses abeilles.

les réserves d'hiver c'est bien le miel qu'on leur pique non?
tu ne crois pas qu'il est possible de mettre du miel à la place d'autre chose dans les nourrisseurs?

coo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 285
ville et région : montauban

Message par vincentapi10 le Sam 18 Fév 2012, 22:32

OUI en partie seulement, je viens de relire tout, et vous voulez nourrir les abeilles au miel juste histoire d'avoir des abeilles; alors ne mettez pas de hausse après le 1er juin, elle ne vous sert à rien.
Vous aurez 1 essaim sauvage avec un corps blindé de réserve une jeune reine pour l'année d'après et éventuellement vous aurez même fait un récolte de printemps. après voilà ce que j'en dis pas plus. Franchement si tu poses la hausse, récolte le miel pour ensuite le remettre que de boulot; alors quelle vont le faire toutes seules non?

P.S évidemment ceci n'est pas dans une otique de rentabilité maximum (ce n’est pas un jugement de valeur bien au contraire).

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par Invité le Dim 19 Fév 2012, 14:11

Juanito a écrit:Mouaip, Merci pour ta réponse Vincent, mais je ne suis pas tout a fait convaincu. Je ne pense pas que l'abeille ait perdu ses instincts.
On trouve encore des essaims redevenus sauvages et ayant plusieurs années d'existence.

Oui, mais de moins en moins
Malheureusement (et le processus s'accélère), les essaims dit sauvages se confrontent au meme problème que les abeilles dit domestiques,
ils ne survivent pas à l'hiver, ou très difficilement, se trimbalent le varroa, ne trouvent plus de quoi "s'approvisionner" correctement, il en est de meme pour les "solitaires", et tous les pollinisateurs, quels qu'ils soient.
Après comme le dit vincent, pour ne pas nourrir au sirop, il suffit de retirer les hauses un peu plus tot, et les laisser emmagasiner du miel dans les corps (attention au blocage de ponte, elles ont besoin d'abeilles d'hiver).
il ne faut pas perdre de vue, qu'un api est un éleveur, qu'il soit pro ou amateur, il exploite une espèce, dans notre cas pour le miel, le pollen, la gelée, etc...., donc nous nous devons en tant qu'exploiteur-éleveur, apporter à nos colonies les soins nécessaires à leurs survies, et cela dans notre intéret comme dans celui des abeilles, et malheureusement le nourrissement devient une étape obligatoire.
Je tiens à préciser qu'il y a encore 4 ou 5 ans, je n'avais jamais (ou très rarement) nourri mes abeilles à l'automne, les provisions étaient plus que suffisantes , elles se démerdaient seules, mais comme dirait je sait plus qui, "l'apiculture de papa, c'est fini"

Invité
Invité

Message par vanessa le Dim 19 Fév 2012, 18:03

taobi07 a écrit:
Juanito a écrit:Mouaip, Merci pour ta réponse Vincent, mais je ne suis pas tout a fait convaincu. Je ne pense pas que l'abeille ait perdu ses instincts.

oui, mais de moins en moins
malheureusement (et le processus s'accelere), les essaims dit sauvages se confrontent au meme probleme que les abeilles dit domestique,
ils ne survivent pas a l'hiver, ou trés difficilement, ce trimbale le varroa, ne trouve plus de quoi "s'approvisionner" correctement, il en est de meme pour les "solitaires", et tous les pollinisateurs, quels qu'ils soient.
aprés comme le dit vincent, pour ne pas nourrir au sirop, il suffit de retirer les hauses un peu plus tot, et les laisser emmagasiner du miel dans les corps (attention au blocage de ponte, elles ont besoin d'abeilles d'hiver).
il ne faut pas perdre de vue, qu'un api est un éleveur, qu'il soit pro ou amateur, il exploite une espece, dans notre cas pour le miel, le pollen, la gelée, ect...., donc nous nous devons en tant qu'exploiteur-éleveur, apporter a nos colonies les soins neccessaire a leurs survies, et cela dans notre interet comme dans celui des abeilles, et malheureusement le nourrissement devient une étape obligatoire
je tiens a préciser qu'il y a encore 4 ou 5 ans, je n'avais jamais (ou trés rarement) nourrris,mes abeilles a l'automne, les provisions etaient plus que suffisantes , elles se demmerdées seules, mais comme dirait je sait plus qui, "l'apiculture de papa, c'est fini"

+1

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:36

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant