Derniers sujets
» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 06:46 par apinews

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:05 par eul' riolu

» Prestation de services
Aujourd'hui à 00:13 par BSM73

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» transhumance remorque
Hier à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Hier à 09:24 par rhinauer

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

ISOLATION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ISOLATION

Message par varroa88 le Mer 06 Jan 2010, 11:55

Le
problème de l’isolation des ruches est sujet à bien d’interrogations…

Après
de nombreuses expériences Henri Muller dans « La merveilleuse Loi de la
Grappe » démontre que la chaleur en période hivernale est maintenue à l’intérieur
de « la boule » et que juste à côté il fait quasiment aussi froid que
dehors puisque la porte reste ouverte…. J’ai toujours hiverné mes ruches à
parois simples à l’extérieur sans autre isolation qu’une couche de 7 journaux
neufs bien pliés sur le couvre-cadre . Durant la plus grande partie hivernale
quand je pose la main sous ces journaux le couvre-cadre est absolument froid…
il n’y a donc pas de perte de chaleur provenant de la grappe. Dès la reprise de
l’élevage, milieu Janvier chez moi, une bonne chaleur est bien présente même et
surtout par température extérieure négative. Je m’interroge donc sur ce fait.
Avec un peu de courage je vais essayer de construire un élément de ruche en
isorel de 5 ou 10mm et y loger un essaim .A mon avis si toutes les conditions
basiques (provisions, jeune reine, population jeune suffisante, aération, varroas
éliminés)sont observées l’hivernage devrait se passer sans problème. Quelqu’un aurait-il
déjà réalisé cette expérience ? A +++

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ISOLATION

Message par Invité le Mer 06 Jan 2010, 12:41

Bonjour,

Les abeilles ne craignent pas le froid.
Au début dans les années 80 je posais des journaux entre couvre cadres et toit,depuis une vingtaine d'année je n'isole plus , mes ruches sont en sapin de 24 mm ,avec un plancher grillagé toujours ouvert .Je me répètes ,j'hiverne sur 2ou 3 corps langstroth.

De septembre à avril je les "oubli".

Invité
Invité

Message par varroa88 le Mer 06 Jan 2010, 14:30

Deux ou trois corps Langstroth ! Cela me semble énorme et disproportionné avec la taille d'une grappe hivernale...A part ne pas rentrer le matériel je ne cerne pas bien l'intérêt.De quoi sont composés ces corps ? Où se trouvent les abeilles? Certes ! Les abeilles ne craignent pas le froid en certaines circonstances : quand elles sont jeunes , alimentées et nombreuses sinon.. elles meurent.Donc les abeilles savent se défendre du froid mais elles y sont sensibles au point par exemple de déceler, de préférer et donc d'apprécier la petite différence de chaleur qui émane d'une eau stagnante sur fond sombre.Donc si j'enlève mes journaux à ce moment crucial de la reprise de ponte la chaleur va être perdue ce qui peut être fatal à une petite population.Les bourdons (les vrais!) sont plus résistants aux basses températures.Mais je vais fabriquer ma ruche à parois ultra-minces ...L'épaisseur des parois de ruches a toujours été définie par les normes utilisées en scierie ce qui n'a rien à voir avec la biologie de l'abeille. Je suis intimement persuadé que le confort d'une ruche n'est pas l'élément primordial pour la survie d'une colonie et je voudrais en avoir la confirmation.Bien sûr la planche de 24 a pour elle la solidité. Au plaisir !

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

re isolation

Message par Invité le Mer 06 Jan 2010, 17:12

bonjour warroa88 et à vous tous aussi. Le problème que peut poser une paroi mince est qu'a la reprise d'élevage, une brusque chute des temp peut être fatal au couvain et par cela générer une condensation a l'int de la ruche. C'est ce que j'ai pensé en réalisant mes ruches et c'est pour cela qu'il me semblait très intéressant de briser le pont thermique entre l'ext et l'int. Je suis conscient que mes ruches ne vont jamais réchauffer mes abeilles, mais éviter ces chocs de temp générateurs de condensation int. Dans une maison, l'humidité due a une mauvaise isolation est toujours a l'int, l'ext lui est plutôt sec. Je pense que plutôt que d'avoir des parois épaisses massives, il serrait plus sain d'avoir 2 parois fines avec un vide ou une isolation non absorbante entre pour éviter au froid de pénétrer trop vite dans la ruche. Malheureusement je n'avais pas trouvé de planches ep 15mm pour faire mes ruches, du 10mm était bon aussi (10 +5+10=25mm, et le vide de 5mm aurait eu une feuille de depron ep 3mm pour augmenter son pouvoir isolant) car mes ruches ont un petit mais pas sérieux problème, c'est que les hausses sont normales donc plus petites que le corps et j'ai un petit débords que je dois combler pour éviter a l'eau de pluie de pénétrer dans le corps. Chez apimiel, il fait hiverner ses essaims dans des ruchettes en polystyrène épais, pour une ruche, cela risque d'être un peu fragile, mais le principe est bon (a mon avis) si un jour, je trouve du bois en épaisseur 10mm, je ferai des ruches avec, en doubles parois et "isolation"....... concernant la capacité des abeilles a déceler la chaleur, je confirme, en plaçant 2 ruches côte à côte (bien jointées) les essaims se blottissent l'un contre l'autre en hiver, donc ils sentent bien que de l'autre côté, il fait plus chaud. a+++ azam65.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:02

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut