forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» essaimage
ruches doubles parois I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
ruches doubles parois I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
ruches doubles parois I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
ruches doubles parois I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
ruches doubles parois I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
ruches doubles parois I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
ruches doubles parois I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
ruches doubles parois I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
ruches doubles parois I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
ruches doubles parois I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

ruches doubles parois

4 participants

Aller en bas

ruches doubles parois Empty ruches doubles parois

Message par Invité Jeu 07 Jan 2010, 13:49

Bonjour à tous.

Possédant des ruches dadant 12c à doubles parois (et des simples), et désirant voir si des personnes du forum ont aussi des doubles parois et quels sont les avantages et inconvénients qu'ils leurs trouvent ?. Ceci pour vérifier si les avantages que j'ai avec, sont confirmés chez tous les possesseurs de ce type de construction (ce serrait intéressant de savoir si tous les types de ruches à doubles parois ont les mêmes avantages et inconvénients.).
Les avantages sont :
- Pas d'humidité (ou très peu (1 ou 2 goutes d'eau maxi en hiver) refroidissement à l'inter-saison inexistant; pas de surchauffe en été (je ne les ai jamais vu faire la barbe, même en 2009 (année très chaude chez nous, que ventiler, mais c'était pour "sécher" le nectar quand il y en avait),
- insonorisée, donc pas de perturbations en hiver dûes aux mésanges et autres;
- Développement très précoce au printemps (peut-être dû à la chaleur maintenue à l'intérieur au printemps ?)...........

Les Inconvénients :
- Poids (mais je ne les soulève pas pour changer le plancher) ; avec des hausses normales, on a un décalage avec le corps (il faut faire la 1ère hausse avec un morceau de latte qui fait le tour de la hausse partie basse pour éviter à l'eau de rentrer dans la ruche par le plan de joint (ou sur toutes)) ;
- Tendance à sortir très vite dès qu'il fait beau (à partir de 1 ou 2°, mais j'hésite à le placer en inconvénient, car à cette température, il n'en sort pas beaucoup 1 ou 2, mais au printemps, c'est très efficace pour la récolte du nectar) ;
- On doit fabriquer ses ruches, il n'y en a pas à vendre en neuf, pour le plancher, on peut mettre ceux du commerce, ils y vont.
- Et en dernier elles sont un peu plus grosses que les "normales" (je crois que je n'ai rien oublié)

Bref si vous avez ce type de construction à 2 épaisseurs de planches avec un vide entre (j'espère que je ne suis pas tout seul à avoir ce type de construction très ancien (+ de 50 ans)), merci de noter vos constatations dans ce sujet, cela m'intéresse beaucoup (et peut-être d'autres) encore Merci a+++
azam65. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]........... .............................

(je suis allé hier sur un site où il parle du père ADAM, et en 1916, il y avait déjà des ruches à doubles parois et elles étaient d'origine française. Il y avait 3 pays qui les utilisaient, la Suisse, la France (région EST (c'est chez moi)) et l'Allemagne. J'y ai vu que la précocité des abeilles dans ces ruches était déjà relevée ainsi qu'un taux d'humidité élevé au printemps (mais avec un plancher plein et non aéré.), pour moi, c'est sec. Il y a d'autre "inconvénients" cités, mais sur un autre site, il parle de ruche double et en "polystyrène" avec beaucoup d'avantages.
Les autres inconvénients, je ne les ai pas encore eus (abeilles moins productives, les miennes = 2 ruches (6 hausses) + 4 essaims (2,5 hausses maxi) = 93 kgs de miel (je ne compte pas les restes de miels avec cire qui ont étés pour elles).).
Donc je ne peux pas le mettre en inconvénient pour moi (inconnu). Si vous connaissez quelqu'un qui en a, demandez lui ce qu'il en pense. (Apparemment je vais avoir du mal à trouver des possesseurs de ce type de ruches [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
merci à tous pour votre aide.
a+++ azam65.


Dernière édition par eul' riolu le Ven 13 Juil 2012, 14:26, édité 3 fois (Raison : j'ai trouvé quelques constatations du frère ADAM.)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Pas de rucher avec ruches en doubles parois ?

Message par Invité Dim 10 Jan 2010, 12:57

Bonjour à tous. Apparemment, il n'y a personne qui aurait ce type de ruche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (même 1 seule ?) . Donc mes essais vont être plus long que prévus (caramba). Je laisse ce sujet encore quelques temps, ensuite je le supprimerais (ou le ferais supprimer), pour ne pas prendre de la place inutilement. Encore Merci à tous de m'aider dans mes recherches. a+++ azam65. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Invité Dim 10 Jan 2010, 13:01

Je n'ai jamais eu de doubles parois. Je ne peux donc pas t'aider là dessus. C'est vrai qu'il serait intéressant d'avoir des retours d'expérience avec ce genre de ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty TOUT SEUL ?

Message par Invité Dim 10 Jan 2010, 13:24

Bonjour papiculteur, *
Je ne pensais pas être a ce point "hors normes" avec mes ruches doubles parois. J'avais l'espoir qu'il y avait encore pas mal d'apiculteur, qui ayant "hérité" des abeilles du père ou grand père, avait des ruches doubles parois dans leur rucher. Mais apparemment, beaucoup sont passé au "standard", il est vrai qu'elles sont plus légères. Même la personne qui m'en a donné 2 (de son père), n'a que des simples. Mais bon, les test seront plus longs à vérifier.
Encore merci pour l'intérêt que vous portez à ce sujet.
a+++ azam65.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Invité Sam 16 Jan 2010, 22:00

Bonjour à tous, j'ai une réponse (je vais y arriver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ). Ce n'est pas exactement le même type de construction, mais ce sont des doubles parois. (hourra)......................................................................................................................................;
Je cite :
J'ai récupéré un rucher où il y a 5 ruches voirnot avec double parois.
Mais la double parois n'est pas solidaire: c'est une 2° caisse qui
s'enfile sur la première et comme Les ruches ne sont pas toutes jeunes,
les caisses ont bougé.
Le centimètre de jeu entre les deux caisses n'est pas suffisant et
c'est un peu galère à ouvrir (ça coince de partout) et encore plus à
refermer (les abeilles se baladent de partout et vous en enfermez dans
les vides).
Maintenant, pour ce que j'ai pu en voir l'année dernière, pas de
problèmes, la ruche est bien sèche et les colonies se développent très
bien au printemps.
C'est certainement utile dans les régions à fortes variations de
température, style climat continental dans l'est mais pour ma part en
zone maritime, inutile et plutôt source d'ennuis qu'autre chose et je
ne me vois pas visiter 20 à 30 ruches comme celles là......... Maintenant, c'est moi. Je cherche toujours des expériences avec doubles parois. N'ayez pas peur, je ne vais pas vous manger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Invité Ven 05 Fév 2010, 10:59

Bonjour à tous,
Ces jours-ci (à la dernière vague de froid), j'ai perdu une ruche. Mais celle là, je voulais la diviser pour remplacer sa reine qui n'était pas trop en état de refaire une saison. Elle était de 2008, mais sa ponte avait très fortement baissé et elle avait du mal a augmenter son nombre d'abeilles, bref elle n'avait bien pondue qu'une année (c'est faible). Donc du coup c'est peut-être mieux ainsi.
Donc j'ai ouvert la ruche (double parois) et aucunes humidité, aucunes moisissure sur les 12cadres, le miel est intact, le pollen aussi (non moisi). Les autres ruches doubles parois de ce type de construction, sont très sèches aussi (la double parois sans isolant a un peu d'eau (1 goutte) sur le tiroir). Les warrés "normales", sont humides au tiroir (moisissures). Je n'ai pas regardé dans les ruches, mais elles sont vives et en pleine forme (elles se posaient sur la neige pour se vider et s'envolaient après (je les avais équipées de Damart [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .)). Je suis content de ce résultat hivernal, Reste à voir la période du printemps (été c'est fait), par rapport au doubles parois sans isolant au milieu, c'est encore plus sec (elles auront peut-être besoin de plus d'eau que les autres à l'élevage?). Mais je verrais cela au printemps.
a+++azam65.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Invité Mar 23 Fév 2010, 20:48

Bonsoir à tous.
Je me suis livré a un petit calcul sur mes ruches doubles pour savoir quel était leurs équivalence en épaisseur de bois. 1ère ruche, 2X21mm +6+3mm de depron=42 +6mm=24mm de bois +3=12mm de bois. Total= 42+24+12=78mm de bois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,ça c'est de l'épaisseur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
2èmes =2X16mm+6+3 (depron)=32+24+12=68mm (pas mal)
et enfin 3ème type,2X16mm+6(depron)+ 3mm de vide=32+24=56mm + 3mm de vide (ce modèle là n'est pas encore habité, 2 ruches).
Pour le moment, ces doubles parois sortent même beaucoup plus tôt que les warrés (par temps "correct"), car par temps de neige ou froid comme cet hiver, elles étaient identiques. Donc pour le moment je persiste dans cette voie (il ne me reste que le contrôle varroa à faire, pour avoir une idée du résultat en double par rapport aux simples (mais warrés sur 3 éléments). Je vais bientôt attaquer mes voirnots 4X4, mais j'hésite sur une chose, simple paroi ou doubles? (au moins pour les hausses de corps, il m'en faudrait 6 (2X3) 2 ruches). J'avoue que le cadre plus haut que le dadant ne doit pas être mauvais pour chez moi (hiver), car en été toutes les ruches vont (à mon avis), il n'y a que l'hiver et le printemps qui différencient les différents types de ruches (et bien entendu le type d'abeilles aussi). Ceci pour voir ce qu'il est possible de faire avec les ruches "standards".
Par contre, je ne vais pas essayer tous les types de ruches (n'y pensez même pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Invité Mer 24 Fév 2010, 18:48

Azam, merci pour tous ces sujets. Je les lis tous les jours avec beaucoup d'attention, même si je n'y réponds pas toujours. Continue, tu nous intéresses vraiment. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Invité Mer 24 Fév 2010, 19:33

Bonsoir zaza, merci pour ces encouragements. Mais je me pose aussi une autre question, ne faudrait-il pas que je débaptises le sujet?, "les élucubrations d'azam" irait bien aussi, non? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Invité Mer 24 Fév 2010, 19:43

Heureusement que nous avons notre 2deuch (azam65) à nous pour nous aider. C'est une mine de savoir ce garçon. entre lui et maya39 on est vraiment trop gatés. Je ne regrette pas du tout d'avoir créé ce forum qui leur appartient maintenant car j'ai tous les jours la joie de les lire.
continue azam65 on aime... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty re

Message par Invité Mer 24 Fév 2010, 20:23

Salut à vous.
Moi aussi je vous lis tous les jours, parfois sans répondre, mais je dois avouer que ce forum est presqu'une drogue pour moi!!!
Rien qu'à lire j'ai l'impression d'être plus savant!!! (ce n'est pas le cas!!!!) Merci à tous
C'est un peu grace à vous ou à cause de vous que j'ai attrapé le virus et même si je fais des bétises je progresse petit à petit.
Mes prochains essais: La Division
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Invité Ven 19 Mar 2010, 18:08

Bonjour à tous.
Aujourd'hui j'ai transvasé ma ruche double parois "normale" (sans isolant entre les deux parois). La constatation du frère Adam concernant l'humidité dans les doubles parois "normales" est vraie.
Ci-joint la photo de l'intérieur de la ruche (catastrophe sans isolant entre). C'est le jour et la nuit entre les deux types de construction (je ne vais plus utiliser cette ruche). Comparez là à celle de la galerie (la bleue), et c'est flagrant (en plus, j'ai deux cadres hs, ils sont très moisis). a+++ azam65[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Par contre, connaissez vous ce pollen violet foncé voire noir? Elles m'en ramènent beaucoup en ce moment, et je ne connais pas ce pollen (j'ai pensé aux tulipes,mais elles ne sont pas encore sorties).
Merci. a+++ azam65
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Invité Ven 19 Mar 2010, 18:53

J'ai un petit papy à quelques kms de chez moi qui a des "manteaux" qu'il pose l'hiver sur ses ruches. C'est monté avec des charnières et des crochets. J'essayerai de prendre des photos (s'il est de bonne humeur, rare) il les enlève au printemps pour faciliter les manoeuvres. Je ne sais pas s'il y a des avantages, mais sûr pas contre le varoa.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Invité Ven 19 Mar 2010, 22:07

azam65 a écrit: Par contre, connaissez vous ce pollen violet foncé voir noir?, elles m'en ramènent beaucoup en ce moment, et je ne connais pas ce pollen (j'ai pensé aux tulipes,mais elles ne sont pas encore sorties).

Ce ne serait pas de l aulne glutineux?
Sinon cette page donne quelques pollens et leurs couleurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Invité Ven 19 Mar 2010, 22:43

Bonjour Eric_w,
J'ai regardé sur internet et c'est possible qu'il y en ait vers chez moi (au fond des collines c'est très humide).
Par contre, je ne sais pas si c'est mellifère, car elles ventilent et ça sent le nectar (alors que les perce-neige et les jonquilles (les jonquilles débutent)) sont encore en fleurs et les noisetiers aussi (mais rien d'autre, mis à part quelques crocus). l'année dernière elles m'avaient rempli les ruches en mars (je suis en retard cette année au niveau des floraisons), alors je ne voyais pas autre chose que les perce-neiges et les jonquilles sur lequelles elles pouvaient m'avoir rempli les ruches. Je vais regarder si j'en vois aux pieds des collines, car cela a l'air d'être très mellifère cet arbre.
Encore merci pour tout,
a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Invité Ven 19 Mar 2010, 23:43

Il n'est pas dit que les fleurs riches en pollen le soient autant en nectar.
(je suis en retard cette année au niveau des floraisons)
Vient faire un tour par ici, j en suis encore au début des noisetiers et les
premiers crocus sont sortis aujourd'hui. Mes abeilles ne rapportent que de
petites pelotes de pollen et encore pas plus d'un chargement toutes les
5 min.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Invité Sam 20 Mar 2010, 00:13

Eh bien, moi qui croyais que j'étais en retard par rapport à beaucoup (c'est vrai d'un côté, mais par rapport à la Belgique ?). L'année dernière (il est vrai qu"elle était précoce), les feuilles étaient toutes dehors; cette année rien!!. Alors, c'est cette odeur de nectar qui me turlupine, je n'arrive pas à savoir d'où il vient (l'odeur est assez forte dans celle qui butine le plus, on le sens à 1m de la ruche). Comme il n'y a aucune feuille sur les arbres (les bourgeons n'ont pas encore gonflé), cela devrait être facile de trouver des aulnes (s'il y en a?). Cette odeur a commencé hier, avant rien. Le pire, c'est qu'elles ventilent même le nuit (2 ruches, les plus fortes). Bon j''essayerais de trouver ce bon samaritain et je prendrais une photo.
Encore merci
a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Invité Sam 20 Mar 2010, 01:47

Il n'y aurait pas des érables à sucre dans votre région ?
Si c'est le cas, cela pourrait expliquer cette entrée de "nectar".

Les érables à sucre ont une sève vraiment sucrée, meme sans la
concentrer on peut s'en rendre compte en y goutant.

Pour les repérer il faut observer leur couleur très reconnaissable à
l'automne. Beaucoup de personnes en plantent pour cette raison.
Ca me donne une idée. Il faudrait que j'en plante pour stimuler au printemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par sauvapic Sam 20 Mar 2010, 03:44

Eric_W a écrit:Il n y aurai pas des erables a sucre dans votre region ?
Si c est le cas cela pourrai expliquer cette entre de "nectar".

Les erables a sucre ont une seve vraiment sucre,meme sans la
concentrer l on peut s en rendre compte en y goutant.

Pour les reperer il faut observer leur couleur tres reconnaissable a
l automne. Beaucoups de personnes en plantent pour cette raison.
Ca me donne une idee. Il faudrai que j en plante pour stimuler au printemps.

Est ce que les érables à sucre existent en France et fournissent de l'eau comme au Québec????
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Invité Sam 20 Mar 2010, 08:12

Effectivement il y en a ici aussi, mais nettement plus rares .
Ce sont des arbres plantés pour des raisons décoratives .
De plus ils sont passablement chers. Un comble quand je pense que là bas ils poussent comme de la mauvaise herbe .
Pour ce qui est de la récolte. N'en ayant pas, je ne peux dire, mais chaque année mes enfants piquent des érables locaux (erables sycomore ). Cette année fut franchement mauvaise.
La chaleur est arrivée trop vite et trop forte. Sinon ils récoltent
+-1.5 l /j de sève par trou. Pour 2l de jus on obtient 2 cuillères à soupe de sucre qui ne goute pas. L'érable est un peu amère. Mais bon...
Ca les amuse et ils se font la main en attendant que j'en plante et qu il puissent les récolter .
Je suis situé en Belgique à 500 m d'altitude. L'hiver est moins rude qu'au Quebec, mais l'été y est aussi moins chaud . Max 25 °c. 28°c en pointe mais pas chaque année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Invité Sam 20 Mar 2010, 13:30

Bonjour à tous.
J'ai bien de l'érable, mais du normal (champêtre). C'est un arbre très mellifère aussi (qui ne doit pas être délaissé, car grosse production de nectar). Mais ils ne sont pas encore en fleurs (tous les arbres/arbustes n'ont pas encore gonflé leurs bourgeons).
Alors je ne vois vraiment rien d'autre mis à part mes perces-neiges et jonquilles (les bois à 200m de mes ruches sont blancs et jaunes de ces fleurs, c'est vraiment beau à voir).
Quand à ce pollen, il faut que je voie d'oùi il vient, car il y en a beaucoup (moins que le beige et le jaune, mais rentrée fréquente, toutes les 5sec env).
Mais pour en revenir a l'érable champêtre, j'en ai 7/8 à 50m de mes ruches (des gros) et quand ils sont en fleurs, ça sent très bon (mes ruches aussi) et elles ventilent toute la nuit (on les entend à + de 10m). Je vois bien qu'il y a trop de fleurs vers chez moi (quand tout va bien, bien sûr). Je l'ai remarqué, mais je ne m'en plains pas (comme cela j'ai une bonne marge pour rajouter des ruches et j'ai trouvé un emplacement à 500m des miennes). Bon, il y a le fait qu'avant il y avait beaucoup plus de ruches, et la flore n'a pas baissé chez moi (heureusement), donc je peux y aller (mais pas trop, car quand c'est mauvais ouille ouille ouille).
a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Invité Sam 20 Mar 2010, 15:26

L'érable champètre donne lui aussi une sève riche en sucre ( quand mème moins
que l'érable à sucre ) et abondante .Il suffit d'une branche cassée pour que
s'ecoule goutte à goutte la précieuse sève .Avec la dernière tempète que nous
avons essuyée ce ne sont pas les branches cassées qui doivent manquer .
Si les abeilles repèrent cette fontaine de "nectar" il y a fort à parier que c'est
sans scrupules qu'elles iront se servir.

Re edit:
Je crois avoir trouvé la source de votre nectar . Il pourrai s'agir de l'érable champètre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Invité Sam 20 Mar 2010, 23:16

Bonsoir Eric_W, c'est un peu tôt pour les érables (en plus, ils sont tout seuls et en plein soleil), mais cela ne devrait pas trop tarder (par contre, je ne sais pas si le chiffre pour la production est vrai, mais "il cause" 1100kgs/hect). Mais c'est peut-être vrai, au 10 mai 2009 mes ruches avaient 3 hausses chacune sur elles (d12c), alors peut-être que oui, car je n'avais pas de colza dans mes hausses. Mais si vous pouvez en planter chez vous, je vous le conseille, car pas d'entretien, résiste à tout et pousse relativement vite. Par contre, ceux vers mes ruches sont des bestiaux (+ de 20m) alors pensez a son développement. En plus, dans les bois il y en a aussi (surtout en bordure), je suis dans un tout petit village où toutes les maisons (ou presque) avaient des ruches, alors c'est peut-être pour cela qu'il y a autant d'arbres a miel, et les fleurs sont bien présentes aussi. Mais je ferrais une enquête pour trouver le coupable et j'essayerais de ramasser des graines pour en faire un élevage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Invité Lun 22 Mar 2010, 19:55

Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai transféré une autre de mes doubles parois dans une neuve et visité la dernière, voilà mon constat. Ruches assez sèche (un peu de moisi/humidité en bas), 1 cadre dans chaque ruche moisi (1 le bas du cadre, et l'autre que le bois (en bas)). Donc c'est plus que correct malgré la claustration très longue qu'elles ont eues. Les réserves sont encore élevées (+ou- 6/7 kilos) donc pas de problèmes pour aller jusqu'à la miellée (j'en ai profité pour en désoperculer en stimulation.) et au niveau abeilles, ce sont de beaux essaims (1 plus gros que l'autre et 4/5 cadres de couvain, le 2ème 6/7 cadres d'abeilles mais peu de couvain 2/3 cadres). Avec l'ouverture, je sais que cela va leur donner un coup de fouet, alors on verra plus tard ce que la saison va donner. Mais dans l'ensemble, c'est bon. Il n'y a que les warrés que je ne sais pas ce qu'elles disent, mais on verra cela plus tard, car ce n'est pas du tout la même façon de faire et je dois changer certaines choses en même temps. J'ai toujours des butinages très importants et avec des rentrées de pollen impressionnantes (désolé zaza, je n'ai pas pu avoir de pollen en poudre blanc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ). Donc si cela se maintient, les essaims seront là (certainement un peu plus tard que 2009). Cela m'intéresserais de savoir, si vous aussi vous avez de l'humidité dans vos ruches et où elles en sont?. Merci pour vos réponses, a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Freecansee Ven 13 Juil 2012, 16:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Smile
La ruche : la photo en uploadant s'est fais couper à droite ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les parois : 3 parois. Une extérieure, genre lambris vertical puis planche qui cadre et contreplaqué entre le lambris et le contreplaqué sous la planche de bord il y a de la laine de roche/verre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la plaquette Wink LIENHER FRèRES CONSTRUCTEURS Savanier Neuchâtel (Suisse)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai cherché puis trouvé :

LIENHER SA
Rue des Corbes 27
2065 SAVAGNIER
Téléphone : 032 853 23 24
Téléfax : 032 853 17 57
Adresse e-mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Site Internet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la Suisse faire le 0041 et virer le 0 Wink

Le téléphone est sur répondeur jusqu'au Lundi 6 Août pour cause de Vacances Smile ils ont l'accent de NeuuuchââtELL comme mes cousins c'est du bon



Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 17:13

Merci Freecansee ! (alléluia enfin 1 possesseur de ruche double parois ! !)
Il ne vous reste qu'a peupler "la vieille", n'oubliez pas de placer une plaque de dépron fine entre la vitre et le volet pour l'hiver (quoique, en tout temps la plaque peut aller !).

Lui faire un plancher entièrement grillagé et elle ne devrait pas vous décevoir !

Moi j'ai choisi le depron pour ne pas avoir le souci d'une prise d'humidité de l'isolant, la laine de roche aime bien l'eau, et les abeilles en élevage produisent beaucoup d'humidité à l'état gazeux qui traverse les parois (fissures, joints etc etc) (je sais, je suis chiant !).

Merci pour les photos, et n'oubliez pas de venir nous dire ce que vous en pensez de ce type de construction de ruche !
a+++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par eul' riolu Ven 13 Juil 2012, 17:31

Freecansee a écrit:
la photo en uploadant s'est fais couper à droite ???

Je sais !
C'est le cas de toutes à cause de "Serving." pour nous obliger à aller sur leur hébergeur.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Freecansee Ven 13 Juil 2012, 17:39

eul' riolu a écrit:
Freecansee a écrit:
la photo en uploadant s'est fais couper à droite ???

Je sais !
C'est le cas de toutes à cause de "Serving." pour nous obliger à aller sur leur hébergeur.

Ouais ! et ben moi j'ouvre une autre fenêtre pour pouvoir "browser" dans mon pc et uploader, sinon leur fenêtre reste ouverte devant la page et je ne peux plus poster. C'est spécial quand même leur PUB.

Non mais quand même Evil or Very Mad :

Enfin on peut le faire marcher et donc voilà, je passe en e-mail à qui veut les photos dont les bouts droits n'auraient pas été aperçus sur le forum Wink
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par manu44 Ven 13 Juil 2012, 18:14

Bah mes Nicots sont double parois aussi.....

je sors

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par eul' riolu Ven 13 Juil 2012, 22:40

manu44 a écrit:Bah mes Nicots sont double parois aussi.....

je sors
Ce que tu dis n'est pas bète.
Ils ont utilisé ce système de "vide" entre parois justement pour empécher les ponts thermiques.
Quant au plastique et sa conductivité thermique je ne sais pas.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Freecansee Ven 13 Juil 2012, 23:14

C'est à cause de cela que le vide d'air est là ...
Sinon le plastique c'est comme le métal il reste frais et est conducteur.
Même en voulant bien faire je suis sûre que pour la structure les ruches Nicoplast ont des pont de froid; donc il est nécessaire d'avoir le nid séparé du bord le mieux serait des partitions ... mais il n'y
a pas de 12 cadres pour l'instant ...

ceci dit je pense toujours en commander une palette pour l'élevage
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par eul' riolu Sam 14 Juil 2012, 00:21

Freecansee, il n'est pas difficile de découper une plaque de polystyrène extrudé juste aux mesures intèrieures de ta ruche 365mm X 310 mm

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Freecansee Sam 14 Juil 2012, 02:10

eul' riolu a écrit:Freecansee, il n'est pas difficile de découper une plaque de polystyrène extrudé juste aux mesures intèrieures de ta ruche 365mm X 310 mm

Salut eul' riolu
Tu dis pour faire des partition ?
On m'a recommandé du contreplaqué marin moi qui n'aime pas la colle ...
le polystyrène extrudé c'est compressé plus solide ?
et où le trouve tu, toi ?
Est-ce bien plus isolant que le bois ?
coût ?
Résistance aux abeilles (ici il parait que le sagex se fait manger Smile

Je regarderais en brico mais je ne crois pas en trouver du extrudé compressé.
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Freecansee Sam 14 Juil 2012, 02:13

Je viens de lire un texte bien sur l'hivernage.
Moi, qui n'en sait presque rien, c'est une bonne base ...
J'ai terminé par le copier sur page blanche. Je recommande.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par eul' riolu Sam 14 Juil 2012, 02:53

Ce polystyrène extrudé porte beaucoup de noms suivant les marques roofmate, styrodur, etc ...
A ne pas confondre avec le polystyrène expansé qui ne convient pas du tout.
Je viens d'en acheter du 30mm d'épaisseur 1,25m X0,60m au prix de 3,64€ (4,37fch)
C'est vraiment de l'épais.idéal pour des partitions ou fabriquer une ruchette.

A propos je n'ai pas trouvé la colle qu'il faut pour ça. Quelqu'un sait il ? question

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Invité Sam 14 Juil 2012, 13:38

Avé Charlemagne !
Il faut de la colle au pistolet sans solvant, il faut pour "raidir" l'assemblage percer des trous et y mettre des morceaux de chevilles en bois (les baguettes d'1 m vont très bien !)
a++++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par eul' riolu Sam 14 Juil 2012, 15:34

Merci Azam !
Mais je trouve que cette colle chaude pas très pratique.
Je vais tenter.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Invité Sam 14 Juil 2012, 16:56

Et le styrodur peut même passer à la raboteuse si on désire avoir une épaisseur spécifique Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Invité Sam 14 Juil 2012, 23:19

Stop Charlemagne !
Ce n'est pas de la colle chaude, mais je parle du pistolet genre celui que l'on utilise pour le silicone valley !
a+++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par eul' riolu Dim 15 Juil 2012, 00:57

AH ok ! colle à la silicone et non pistolet à colle chaude.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Invité Dim 15 Juil 2012, 20:35

Cette semaine je vais acheter 2 ruches dadant 1x10c et 1x12c
Je compte modifier les corps en y rajoutant une double paroi avec un isolant entre et faire refaire des couvercles à la bonne dimension
Je suis novice mais fermement convaincu que ça va aider les colonies
J'aimerais chercher l'isolant demain cher leroy...y en a un qui est mieux qu'un autre? et 30mm ça suffit??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Invité Dim 15 Juil 2012, 20:49

Bonsoir Faux bourdon ! (attention, voilà bientôt la fin de l'été, ce n'est pas la bonne saison pour vous tous !) affraid

Allez simplement chez un de ces marchants et prenez du "depron".
C'est en plaque de 2,5m x1,2m et en épaisseur de 3mm ou 6mm. (prix env 6euro).

Cela suffit amplement pour créer un espace de 10mm entre les parois.
Le 3mm équivaut à 12mm de bois, et le 6mm équivaut à 24mm de bois (rien que celui-ci double le pouvoir isolant de la ruche normale !)

Vous prenez un tasseau de 10mm pour faire les pourtours des ruches et pour pouvoir fixer les panneaux extérieurs sur du solide, et vous avez vos ruches doubles parois (moi j'ai utilisé des planches rabotées de 16mm pour ne pas avoir cette épaisseur de 24 +10+ x.).

L'idéal pour des ruches doubles parois, c'est la partie intérieur fine (10mm) le depron (10mm) et ensuite la partie extérieure de ? (10mm ou 24mm ou 16mm).

a+++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Invité Dim 15 Juil 2012, 21:07

je vais donc prendre du 6mm
si j'ai bien compris il faud que je laisse un espace entre le depron et les 2 paroies??
et je prend quelle epaisseur de bois pour la paroie exterieur? du sapin?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Invité Dim 15 Juil 2012, 21:21

L'idéal serait du 6 + 3 mm = 9mm, en plaçant un tasseau de 10mm tout est comblé !

Vous pouvez remplir l'espace de depron, il n'est pas comme le polystyrène, ce sont des petites boules creuses, et le polystyrène non !

On s'en sert en aéromodélisme pour faire les ailes des avions, donc pas de soucis pour le maintien et il se coupe très bien (pas de soucis de boulettes qui volent partout !)

Pour la partie extérieure, regarder ce que vous trouvez.
Pas trop épais à cause du poids et l'essence, c'est au choix !
a+++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Invité Dim 15 Juil 2012, 21:32

je vais donc faire comme ca 6+3mm
merci pour toutes ces infos azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Freecansee Jeu 16 Aoû 2012, 22:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Smile Je vois ruches double parois 12c Dadant Blatt .
Je pense que cela plairait à Azam de savoir !

il y as des possibilité de demander des expériences similaires, etc Wink
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 23:37

eul' riolu a écrit:..............
A propos je n'ai pas trouvé la colle qu'il faut pour ça. Quelqu'un sait il ? question

attention il faut du silicone a polystyrène sinon ça fond

J'ai utilisé le pistolet à colle (chaude) en gérant la température en le débranchant quand ça fait trop fondre le polystyrène c'est le top et solide en quelques minutes.

J'ai utilisé aussi le silicone à polystyrène qui revient plus cher et n'est vraiment solide qu'au bout de 2 jours.

J'utiliserais désormais la colle chaude.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doubles parois Empty Re: ruches doubles parois

Message par manu44 Ven 17 Aoû 2012, 08:24

Plein de ruche double parois chez Bijenhof

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum