Derniers sujets
» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 12:11 par mielpimpin

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 10:46 par gvsv82

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 09:23 par michelfr30

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

ruches doubles parois

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ruches doubles parois

Message par Invité le Jeu 07 Jan 2010, 13:49

Bonjour à tous.

Possédant des ruches dadant 12c à doubles parois (et des simples), et désirant voir si des personnes du forum ont aussi des doubles parois et quels sont les avantages et inconvénients qu'ils leurs trouvent ?. Ceci pour vérifier si les avantages que j'ai avec, sont confirmés chez tous les possesseurs de ce type de construction (ce serrait intéressant de savoir si tous les types de ruches à doubles parois ont les mêmes avantages et inconvénients.).
Les avantages sont :
- Pas d'humidité (ou très peu (1 ou 2 goutes d'eau maxi en hiver) refroidissement à l'inter-saison inexistant; pas de surchauffe en été (je ne les ai jamais vu faire la barbe, même en 2009 (année très chaude chez nous, que ventiler, mais c'était pour "sécher" le nectar quand il y en avait),
- insonorisée, donc pas de perturbations en hiver dûes aux mésanges et autres;
- Développement très précoce au printemps (peut-être dû à la chaleur maintenue à l'intérieur au printemps ?)...........

Les Inconvénients :
- Poids (mais je ne les soulève pas pour changer le plancher) ; avec des hausses normales, on a un décalage avec le corps (il faut faire la 1ère hausse avec un morceau de latte qui fait le tour de la hausse partie basse pour éviter à l'eau de rentrer dans la ruche par le plan de joint (ou sur toutes)) ;
- Tendance à sortir très vite dès qu'il fait beau (à partir de 1 ou 2°, mais j'hésite à le placer en inconvénient, car à cette température, il n'en sort pas beaucoup 1 ou 2, mais au printemps, c'est très efficace pour la récolte du nectar) ;
- On doit fabriquer ses ruches, il n'y en a pas à vendre en neuf, pour le plancher, on peut mettre ceux du commerce, ils y vont.
- Et en dernier elles sont un peu plus grosses que les "normales" (je crois que je n'ai rien oublié)

Bref si vous avez ce type de construction à 2 épaisseurs de planches avec un vide entre (j'espère que je ne suis pas tout seul à avoir ce type de construction très ancien (+ de 50 ans)), merci de noter vos constatations dans ce sujet, cela m'intéresse beaucoup (et peut-être d'autres) encore Merci a+++
azam65. ........... .............................

(je suis allé hier sur un site où il parle du père ADAM, et en 1916, il y avait déjà des ruches à doubles parois et elles étaient d'origine française. Il y avait 3 pays qui les utilisaient, la Suisse, la France (région EST (c'est chez moi)) et l'Allemagne. J'y ai vu que la précocité des abeilles dans ces ruches était déjà relevée ainsi qu'un taux d'humidité élevé au printemps (mais avec un plancher plein et non aéré.), pour moi, c'est sec. Il y a d'autre "inconvénients" cités, mais sur un autre site, il parle de ruche double et en "polystyrène" avec beaucoup d'avantages.
Les autres inconvénients, je ne les ai pas encore eus (abeilles moins productives, les miennes = 2 ruches (6 hausses) + 4 essaims (2,5 hausses maxi) = 93 kgs de miel (je ne compte pas les restes de miels avec cire qui ont étés pour elles).).
Donc je ne peux pas le mettre en inconvénient pour moi (inconnu). Si vous connaissez quelqu'un qui en a, demandez lui ce qu'il en pense. (Apparemment je vais avoir du mal à trouver des possesseurs de ce type de ruches )
merci à tous pour votre aide.
a+++ azam65.


Dernière édition par eul' riolu le Ven 13 Juil 2012, 14:26, édité 3 fois (Raison : j'ai trouvé quelques constatations du frère ADAM.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de rucher avec ruches en doubles parois ?

Message par Invité le Dim 10 Jan 2010, 12:57

Bonjour à tous. Apparemment, il n'y a personne qui aurait ce type de ruche (même 1 seule ?) . Donc mes essais vont être plus long que prévus (caramba). Je laisse ce sujet encore quelques temps, ensuite je le supprimerais (ou le ferais supprimer), pour ne pas prendre de la place inutilement. Encore Merci à tous de m'aider dans mes recherches. a+++ azam65.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ruches doubles parois

Message par papiculteur2 le Dim 10 Jan 2010, 13:01

Je n'ai jamais eu de doubles parois. Je ne peux donc pas t'aider là dessus. C'est vrai qu'il serait intéressant d'avoir des retours d'expérience avec ce genre de ruches.

papiculteur2
Grand big méchant vilain boss
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 946
Age : 55
ville et région : 44390
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

TOUT SEUL ?

Message par Invité le Dim 10 Jan 2010, 13:24

Bonjour papiculteur, *
Je ne pensais pas être a ce point "hors normes" avec mes ruches doubles parois. J'avais l'espoir qu'il y avait encore pas mal d'apiculteur, qui ayant "hérité" des abeilles du père ou grand père, avait des ruches doubles parois dans leur rucher. Mais apparemment, beaucoup sont passé au "standard", il est vrai qu'elles sont plus légères. Même la personne qui m'en a donné 2 (de son père), n'a que des simples. Mais bon, les test seront plus longs à vérifier.
Encore merci pour l'intérêt que vous portez à ce sujet.
a+++ azam65.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ruches doubles parois

Message par Invité le Sam 16 Jan 2010, 22:00

Bonjour à tous, j'ai une réponse (je vais y arriver ). Ce n'est pas exactement le même type de construction, mais ce sont des doubles parois. (hourra)......................................................................................................................................;
Je cite :
J'ai récupéré un rucher où il y a 5 ruches voirnot avec double parois.
Mais la double parois n'est pas solidaire: c'est une 2° caisse qui
s'enfile sur la première et comme Les ruches ne sont pas toutes jeunes,
les caisses ont bougé.
Le centimètre de jeu entre les deux caisses n'est pas suffisant et
c'est un peu galère à ouvrir (ça coince de partout) et encore plus à
refermer (les abeilles se baladent de partout et vous en enfermez dans
les vides).
Maintenant, pour ce que j'ai pu en voir l'année dernière, pas de
problèmes, la ruche est bien sèche et les colonies se développent très
bien au printemps.
C'est certainement utile dans les régions à fortes variations de
température, style climat continental dans l'est mais pour ma part en
zone maritime, inutile et plutôt source d'ennuis qu'autre chose et je
ne me vois pas visiter 20 à 30 ruches comme celles là......... Maintenant, c'est moi. Je cherche toujours des expériences avec doubles parois. N'ayez pas peur, je ne vais pas vous manger .
a+++ azam65

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ruches doubles parois

Message par Invité le Ven 05 Fév 2010, 10:59

Bonjour à tous,
Ces jours-ci (à la dernière vague de froid), j'ai perdu une ruche. Mais celle là, je voulais la diviser pour remplacer sa reine qui n'était pas trop en état de refaire une saison. Elle était de 2008, mais sa ponte avait très fortement baissé et elle avait du mal a augmenter son nombre d'abeilles, bref elle n'avait bien pondue qu'une année (c'est faible). Donc du coup c'est peut-être mieux ainsi.
Donc j'ai ouvert la ruche (double parois) et aucunes humidité, aucunes moisissure sur les 12cadres, le miel est intact, le pollen aussi (non moisi). Les autres ruches doubles parois de ce type de construction, sont très sèches aussi (la double parois sans isolant a un peu d'eau (1 goutte) sur le tiroir). Les warrés "normales", sont humides au tiroir (moisissures). Je n'ai pas regardé dans les ruches, mais elles sont vives et en pleine forme (elles se posaient sur la neige pour se vider et s'envolaient après (je les avais équipées de Damart .)). Je suis content de ce résultat hivernal, Reste à voir la période du printemps (été c'est fait), par rapport au doubles parois sans isolant au milieu, c'est encore plus sec (elles auront peut-être besoin de plus d'eau que les autres à l'élevage?). Mais je verrais cela au printemps.
a+++azam65.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ruches doubles parois

Message par Invité le Mar 23 Fév 2010, 20:48

Bonsoir à tous.
Je me suis livré a un petit calcul sur mes ruches doubles pour savoir quel était leurs équivalence en épaisseur de bois. 1ère ruche, 2X21mm +6+3mm de depron=42 +6mm=24mm de bois +3=12mm de bois. Total= 42+24+12=78mm de bois ,ça c'est de l'épaisseur .
2èmes =2X16mm+6+3 (depron)=32+24+12=68mm (pas mal)
et enfin 3ème type,2X16mm+6(depron)+ 3mm de vide=32+24=56mm + 3mm de vide (ce modèle là n'est pas encore habité, 2 ruches).
Pour le moment, ces doubles parois sortent même beaucoup plus tôt que les warrés (par temps "correct"), car par temps de neige ou froid comme cet hiver, elles étaient identiques. Donc pour le moment je persiste dans cette voie (il ne me reste que le contrôle varroa à faire, pour avoir une idée du résultat en double par rapport aux simples (mais warrés sur 3 éléments). Je vais bientôt attaquer mes voirnots 4X4, mais j'hésite sur une chose, simple paroi ou doubles? (au moins pour les hausses de corps, il m'en faudrait 6 (2X3) 2 ruches). J'avoue que le cadre plus haut que le dadant ne doit pas être mauvais pour chez moi (hiver), car en été toutes les ruches vont (à mon avis), il n'y a que l'hiver et le printemps qui différencient les différents types de ruches (et bien entendu le type d'abeilles aussi). Ceci pour voir ce qu'il est possible de faire avec les ruches "standards".
Par contre, je ne vais pas essayer tous les types de ruches (n'y pensez même pas )
a+++ azam65

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ruches doubles parois

Message par zaza05 le Mer 24 Fév 2010, 18:48

Azam, merci pour tous ces sujets. Je les lis tous les jours avec beaucoup d'attention, même si je n'y réponds pas toujours. Continue, tu nous intéresses vraiment. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
Age : 45
ville et région : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 20/03/2009

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: ruches doubles parois

Message par Invité le Mer 24 Fév 2010, 19:33

Bonsoir zaza, merci pour ces encouragements. Mais je me pose aussi une autre question, ne faudrait-il pas que je débaptises le sujet?, "les élucubrations d'azam" irait bien aussi, non? . a+++ azam65

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ruches doubles parois

Message par papiculteur2 le Mer 24 Fév 2010, 19:43

Heureusement que nous avons notre 2deuch (azam65) à nous pour nous aider. C'est une mine de savoir ce garçon. entre lui et maya39 on est vraiment trop gatés. Je ne regrette pas du tout d'avoir créé ce forum qui leur appartient maintenant car j'ai tous les jours la joie de les lire.
continue azam65 on aime... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

papiculteur2
Grand big méchant vilain boss
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 946
Age : 55
ville et région : 44390
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

re

Message par lebrun le Mer 24 Fév 2010, 20:23

Salut à vous.
Moi aussi je vous lis tous les jours, parfois sans répondre, mais je dois avouer que ce forum est presqu'une drogue pour moi!!!
Rien qu'à lire j'ai l'impression d'être plus savant!!! (ce n'est pas le cas!!!!) Merci à tous
C'est un peu grace à vous ou à cause de vous que j'ai attrapé le virus et même si je fais des bétises je progresse petit à petit.
Mes prochains essais: La Division

lebrun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 298
Age : 45
ville et région : 17
Date d'inscription : 01/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: ruches doubles parois

Message par Invité le Ven 19 Mar 2010, 18:08

Bonjour à tous.
Aujourd'hui j'ai transvasé ma ruche double parois "normale" (sans isolant entre les deux parois). La constatation du frère Adam concernant l'humidité dans les doubles parois "normales" est vraie.
Ci-joint la photo de l'intérieur de la ruche (catastrophe sans isolant entre). C'est le jour et la nuit entre les deux types de construction (je ne vais plus utiliser cette ruche). Comparez là à celle de la galerie (la bleue), et c'est flagrant (en plus, j'ai deux cadres hs, ils sont très moisis). a+++ azam65[img][/img][img][/img]
Par contre, connaissez vous ce pollen violet foncé voire noir? Elles m'en ramènent beaucoup en ce moment, et je ne connais pas ce pollen (j'ai pensé aux tulipes,mais elles ne sont pas encore sorties).
Merci. a+++ azam65
[img][/img][img][/img]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ruches doubles parois

Message par maya39 le Ven 19 Mar 2010, 18:53

J'ai un petit papy à quelques kms de chez moi qui a des "manteaux" qu'il pose l'hiver sur ses ruches. C'est monté avec des charnières et des crochets. J'essayerai de prendre des photos (s'il est de bonne humeur, rare) il les enlève au printemps pour faciliter les manoeuvres. Je ne sais pas s'il y a des avantages, mais sûr pas contre le varoa.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
Age : 53
ville et région : bas jura
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: ruches doubles parois

Message par Eric_W le Ven 19 Mar 2010, 22:07

azam65 a écrit: Par contre, connaissez vous ce pollen violet foncé voir noir?, elles m'en ramènent beaucoup en ce moment, et je ne connais pas ce pollen (j'ai pensé aux tulipes,mais elles ne sont pas encore sorties).

Ce ne serait pas de l aulne glutineux?
Sinon cette page donne quelques pollens et leurs couleurs.

Eric_W
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 51
ville et région : Ste Ode, Belgique
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: ruches doubles parois

Message par Invité le Ven 19 Mar 2010, 22:43

Bonjour Eric_w,
J'ai regardé sur internet et c'est possible qu'il y en ait vers chez moi (au fond des collines c'est très humide).
Par contre, je ne sais pas si c'est mellifère, car elles ventilent et ça sent le nectar (alors que les perce-neige et les jonquilles (les jonquilles débutent)) sont encore en fleurs et les noisetiers aussi (mais rien d'autre, mis à part quelques crocus). l'année dernière elles m'avaient rempli les ruches en mars (je suis en retard cette année au niveau des floraisons), alors je ne voyais pas autre chose que les perce-neiges et les jonquilles sur lequelles elles pouvaient m'avoir rempli les ruches. Je vais regarder si j'en vois aux pieds des collines, car cela a l'air d'être très mellifère cet arbre.
Encore merci pour tout,
a+++ azam65

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ruches doubles parois

Message par Eric_W le Ven 19 Mar 2010, 23:43

Il n'est pas dit que les fleurs riches en pollen le soient autant en nectar.
(je suis en retard cette année au niveau des floraisons)
Vient faire un tour par ici, j en suis encore au début des noisetiers et les
premiers crocus sont sortis aujourd'hui. Mes abeilles ne rapportent que de
petites pelotes de pollen et encore pas plus d'un chargement toutes les
5 min.

Eric_W
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 51
ville et région : Ste Ode, Belgique
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: ruches doubles parois

Message par Invité le Sam 20 Mar 2010, 00:13

Eh bien, moi qui croyais que j'étais en retard par rapport à beaucoup (c'est vrai d'un côté, mais par rapport à la Belgique ?). L'année dernière (il est vrai qu"elle était précoce), les feuilles étaient toutes dehors; cette année rien!!. Alors, c'est cette odeur de nectar qui me turlupine, je n'arrive pas à savoir d'où il vient (l'odeur est assez forte dans celle qui butine le plus, on le sens à 1m de la ruche). Comme il n'y a aucune feuille sur les arbres (les bourgeons n'ont pas encore gonflé), cela devrait être facile de trouver des aulnes (s'il y en a?). Cette odeur a commencé hier, avant rien. Le pire, c'est qu'elles ventilent même le nuit (2 ruches, les plus fortes). Bon j''essayerais de trouver ce bon samaritain et je prendrais une photo.
Encore merci
a+++ azam65

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ruches doubles parois

Message par Eric_W le Sam 20 Mar 2010, 01:47

Il n'y aurait pas des érables à sucre dans votre région ?
Si c'est le cas, cela pourrait expliquer cette entrée de "nectar".

Les érables à sucre ont une sève vraiment sucrée, meme sans la
concentrer on peut s'en rendre compte en y goutant.

Pour les repérer il faut observer leur couleur très reconnaissable à
l'automne. Beaucoup de personnes en plantent pour cette raison.
Ca me donne une idée. Il faudrait que j'en plante pour stimuler au printemps.

Eric_W
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 51
ville et région : Ste Ode, Belgique
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: ruches doubles parois

Message par sauvapic le Sam 20 Mar 2010, 03:44

Eric_W a écrit:Il n y aurai pas des erables a sucre dans votre region ?
Si c est le cas cela pourrai expliquer cette entre de "nectar".

Les erables a sucre ont une seve vraiment sucre,meme sans la
concentrer l on peut s en rendre compte en y goutant.

Pour les reperer il faut observer leur couleur tres reconnaissable a
l automne. Beaucoups de personnes en plantent pour cette raison.
Ca me donne une idee. Il faudrai que j en plante pour stimuler au printemps.

Est ce que les érables à sucre existent en France et fournissent de l'eau comme au Québec????

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6194
Age : 66
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada
Date d'inscription : 08/03/2010

http://sauvapic@apiculture-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ruches doubles parois

Message par Eric_W le Sam 20 Mar 2010, 08:12

Effectivement il y en a ici aussi, mais nettement plus rares .
Ce sont des arbres plantés pour des raisons décoratives .
De plus ils sont passablement chers. Un comble quand je pense que là bas ils poussent comme de la mauvaise herbe .
Pour ce qui est de la récolte. N'en ayant pas, je ne peux dire, mais chaque année mes enfants piquent des érables locaux (erables sycomore ). Cette année fut franchement mauvaise.
La chaleur est arrivée trop vite et trop forte. Sinon ils récoltent
+-1.5 l /j de sève par trou. Pour 2l de jus on obtient 2 cuillères à soupe de sucre qui ne goute pas. L'érable est un peu amère. Mais bon...
Ca les amuse et ils se font la main en attendant que j'en plante et qu il puissent les récolter .
Je suis situé en Belgique à 500 m d'altitude. L'hiver est moins rude qu'au Quebec, mais l'été y est aussi moins chaud . Max 25 °c. 28°c en pointe mais pas chaque année.

Eric_W
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 51
ville et région : Ste Ode, Belgique
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: ruches doubles parois

Message par Invité le Sam 20 Mar 2010, 13:30

Bonjour à tous.
J'ai bien de l'érable, mais du normal (champêtre). C'est un arbre très mellifère aussi (qui ne doit pas être délaissé, car grosse production de nectar). Mais ils ne sont pas encore en fleurs (tous les arbres/arbustes n'ont pas encore gonflé leurs bourgeons).
Alors je ne vois vraiment rien d'autre mis à part mes perces-neiges et jonquilles (les bois à 200m de mes ruches sont blancs et jaunes de ces fleurs, c'est vraiment beau à voir).
Quand à ce pollen, il faut que je voie d'oùi il vient, car il y en a beaucoup (moins que le beige et le jaune, mais rentrée fréquente, toutes les 5sec env).
Mais pour en revenir a l'érable champêtre, j'en ai 7/8 à 50m de mes ruches (des gros) et quand ils sont en fleurs, ça sent très bon (mes ruches aussi) et elles ventilent toute la nuit (on les entend à + de 10m). Je vois bien qu'il y a trop de fleurs vers chez moi (quand tout va bien, bien sûr). Je l'ai remarqué, mais je ne m'en plains pas (comme cela j'ai une bonne marge pour rajouter des ruches et j'ai trouvé un emplacement à 500m des miennes). Bon, il y a le fait qu'avant il y avait beaucoup plus de ruches, et la flore n'a pas baissé chez moi (heureusement), donc je peux y aller (mais pas trop, car quand c'est mauvais ouille ouille ouille).
a+++ azam65

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ruches doubles parois

Message par Eric_W le Sam 20 Mar 2010, 15:26

L'érable champètre donne lui aussi une sève riche en sucre ( quand mème moins
que l'érable à sucre ) et abondante .Il suffit d'une branche cassée pour que
s'ecoule goutte à goutte la précieuse sève .Avec la dernière tempète que nous
avons essuyée ce ne sont pas les branches cassées qui doivent manquer .
Si les abeilles repèrent cette fontaine de "nectar" il y a fort à parier que c'est
sans scrupules qu'elles iront se servir.

Re edit:
Je crois avoir trouvé la source de votre nectar . Il pourrai s'agir de l'érable champètre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Eric_W
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 51
ville et région : Ste Ode, Belgique
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: ruches doubles parois

Message par Invité le Sam 20 Mar 2010, 23:16

Bonsoir Eric_W, c'est un peu tôt pour les érables (en plus, ils sont tout seuls et en plein soleil), mais cela ne devrait pas trop tarder (par contre, je ne sais pas si le chiffre pour la production est vrai, mais "il cause" 1100kgs/hect). Mais c'est peut-être vrai, au 10 mai 2009 mes ruches avaient 3 hausses chacune sur elles (d12c), alors peut-être que oui, car je n'avais pas de colza dans mes hausses. Mais si vous pouvez en planter chez vous, je vous le conseille, car pas d'entretien, résiste à tout et pousse relativement vite. Par contre, ceux vers mes ruches sont des bestiaux (+ de 20m) alors pensez a son développement. En plus, dans les bois il y en a aussi (surtout en bordure), je suis dans un tout petit village où toutes les maisons (ou presque) avaient des ruches, alors c'est peut-être pour cela qu'il y a autant d'arbres a miel, et les fleurs sont bien présentes aussi. Mais je ferrais une enquête pour trouver le coupable et j'essayerais de ramasser des graines pour en faire un élevage . a+++ azam65

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ruches doubles parois

Message par Invité le Lun 22 Mar 2010, 19:55

Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai transféré une autre de mes doubles parois dans une neuve et visité la dernière, voilà mon constat. Ruches assez sèche (un peu de moisi/humidité en bas), 1 cadre dans chaque ruche moisi (1 le bas du cadre, et l'autre que le bois (en bas)). Donc c'est plus que correct malgré la claustration très longue qu'elles ont eues. Les réserves sont encore élevées (+ou- 6/7 kilos) donc pas de problèmes pour aller jusqu'à la miellée (j'en ai profité pour en désoperculer en stimulation.) et au niveau abeilles, ce sont de beaux essaims (1 plus gros que l'autre et 4/5 cadres de couvain, le 2ème 6/7 cadres d'abeilles mais peu de couvain 2/3 cadres). Avec l'ouverture, je sais que cela va leur donner un coup de fouet, alors on verra plus tard ce que la saison va donner. Mais dans l'ensemble, c'est bon. Il n'y a que les warrés que je ne sais pas ce qu'elles disent, mais on verra cela plus tard, car ce n'est pas du tout la même façon de faire et je dois changer certaines choses en même temps. J'ai toujours des butinages très importants et avec des rentrées de pollen impressionnantes (désolé zaza, je n'ai pas pu avoir de pollen en poudre blanc ). Donc si cela se maintient, les essaims seront là (certainement un peu plus tard que 2009). Cela m'intéresserais de savoir, si vous aussi vous avez de l'humidité dans vos ruches et où elles en sont?. Merci pour vos réponses, a+++ azam65

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ruches doubles parois

Message par Freecansee le Ven 13 Juil 2012, 16:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Smile
La ruche : la photo en uploadant s'est fais couper à droite ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les parois : 3 parois. Une extérieure, genre lambris vertical puis planche qui cadre et contreplaqué entre le lambris et le contreplaqué sous la planche de bord il y a de la laine de roche/verre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la plaquette Wink LIENHER FRèRES CONSTRUCTEURS Savanier Neuchâtel (Suisse)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai cherché puis trouvé :

LIENHER SA
Rue des Corbes 27
2065 SAVAGNIER
Téléphone : 032 853 23 24
Téléfax : 032 853 17 57
Adresse e-mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Site Internet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la Suisse faire le 0041 et virer le 0 Wink

Le téléphone est sur répondeur jusqu'au Lundi 6 Août pour cause de Vacances Smile ils ont l'accent de NeuuuchââtELL comme mes cousins c'est du bon




Freecansee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: ruches doubles parois

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:42


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum