forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Période de la 1ere hausse d'une ruche I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Période de la 1ere hausse d'une ruche I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Période de la 1ere hausse d'une ruche I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Période de la 1ere hausse d'une ruche I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Période de la 1ere hausse d'une ruche I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Période de la 1ere hausse d'une ruche I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Période de la 1ere hausse d'une ruche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Période de la 1ere hausse d'une ruche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Période de la 1ere hausse d'une ruche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Période de la 1ere hausse d'une ruche I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Période de la 1ere hausse d'une ruche

2 participants

Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Sam 03 Mar 2012, 13:38

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est le meilleur moment (date), ou l'on peut commencer à mettre la première hausse d'une ruche ?


Merci, Bonne Après-midi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par fabs42 Sam 03 Mar 2012, 15:32

Tes ruches sont placées à quel endroit ? Ma première hausse je la mets dès que ma ruche a 8 cadres de couvain.... Mais la date dépend de la météo, de la force de la colonie, de la population et plein d'autres critères...
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Sam 03 Mar 2012, 15:36

Ma ruche est sur une petite butte qui surplombe notre pré et jardin, la semaine dernière, la reine avait déjà pondu, et, il y avait du couvain sur 2 cadre minimum.

Merci pour la réponse Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Sam 03 Mar 2012, 19:10

Moi je ne mets pas mes hausses avant le mois d'avril, mon grand-père disait qu'il fallait attendre les fleurs des marronniers.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Sam 03 Mar 2012, 19:36

Pas mal, l'idée du marronnier. J'en ai un juste devant chez moi.
Ca me ferait un bon repère, si ça marche. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Sam 24 Mar 2012, 19:56

Bonjour,
Pour ma part, j'ai posé les premières hier sur les colonies les plus dynamiques.
J'ai un souvenir cuisant de plusieurs essaimages tout début avril l'année dernière avec une météo tout à fait semblable à celle que nous connaissons en ce moment et des hausses posées trop tard...
Chez moi le colza est sur le point de fleurir et à ce qu'il paraît toute la plaine a été semée en cruiser cette année... No
À vrai dire je redoute le pire.
Bonne soirée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Sam 24 Mar 2012, 20:01

Moi j'ai posé la mienne aujourd'hui : mes 10 cadres sont couvert d'abeilles, 5 cadres avec du couvain ..et comme il annonce du très beau temps, j'ai préféré la poser de suite. Après je débute, donc je ne sais pas si c'est la bonne solution....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Sam 24 Mar 2012, 20:04

Moi de même hausses posées aujourd'hui sur 4 colonies mais avec une page de journal entre le corps et la hausse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Sam 24 Mar 2012, 20:40

Dans le Calvados, je veux bien, mais à Clermont-Ferrand et dans la Somme???
J'aurais pas cru... :cyclops:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Sam 24 Mar 2012, 20:54

Et oui les temps changent !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Sam 24 Mar 2012, 21:57

Aujourd'hui, visite des 2 ruches d'une amie débutante par un api qui a 35 ans de bouteille.
8 et 6 cadres de couvain, il n'avait de sa carrière jamais vu ça dans les montagnes ardéchoises, on tourne à cette époque entre 2 et 5 cadres maxi
Du coup, pose de hausses avec quasi 1 mois d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Sam 24 Mar 2012, 22:16

L'amiral a écrit:Dans le Calvados, je veux bien, mais à Clermont-Ferrand et dans la Somme???
J'aurais pas cru... :cyclops:

6 cadres de couvain et ruches très populeuses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Sam 24 Mar 2012, 22:53

boulet Il faut vraiment espérer qu'il n'y aura pas un coup de froid en avril sinon...glups
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Dim 25 Mar 2012, 08:38

Dans la Somme j'y étais en janvier, le colza était en fleur dans les champs Shocked

C'est une région humide
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Dim 25 Mar 2012, 08:52

Tu dois confondre colza et une autres mauvaises herbes qui lui ressemblent beaucoup mais qui est gélive, et donc est cramé aujourd'hui. Mais oui certains champs étaient tout jaune mais pas de colza.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Dim 25 Mar 2012, 09:06

Non non, c'était bien du colza, des repousses je pense. il y en avait des dizaines d'ha.

En janvier, il y avait plus de 12° sur Amiens en journée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Dim 25 Mar 2012, 13:33

tu confonds avec la moutarde.
D'ailleurs ça commence a me monter au nez cette histoire. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Dim 25 Mar 2012, 14:32

Dans le nord, j'hésite à mettre les premières hausses.
6 cadres de couvain et des kilos de nectar dans le corps, alors qu'il n'y avait rien il y a quinze jours.
Elles profitent à fond de la miéllée des prunus.

Un beau printemps qui s'annonce Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Dim 25 Mar 2012, 15:36

b.girodet a écrit:Ma ruche est sur une petite butte qui surplombe notre pré et jardin, la semaine dernière, la reine avait déjà pondu, et, il y avait du couvain sur 2 cadre minimum.

Merci pour la réponse Smile

Et qu'en est il de ta réserve de pollen ?

Chez moi, couvain sur 2 cadres
pollen sur 1 cadre
pas assez de réserves (à mon sens)
mais pas de nourissage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Dim 25 Mar 2012, 22:14

Chez moi a 650m dans les alpes, j'ai des colonies sur 7 cadres de couvain!! et des corps bientôt plein de nectar. J'ai changé quelques cadres contre des cires gaufré, mais la hausse va bientôt être demandé! J'ai même des mâles déjà né dans une colonie , pas "mâle" même!!! J'ai peur de faire des essaim artificiels et que ce soit trop tôt, mais j'ai peur de l'essaimage aussi!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Dim 25 Mar 2012, 22:25

Aufadochris bonjour !

Je pense qu'en prenant la floraison du marronnier comme repère pour poser les hausses on a un train de retard du moins si l'on veut contrer l'essaimage...et si cela essaime le miel de marronnier s'envole avec ! A+++ albino
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Dim 25 Mar 2012, 23:50

Chez moi , dans le Doubs, j'ai mes ruches pleines avec beaucoup de couvain , et beaucoup de miel, j'ai posé les hausses hier, aujourd'hui , il y a déjà du miel dedans. Gare à l'essaimage, ça va commencer tôt cette année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Lun 26 Mar 2012, 09:44

à Marseille, on a eu un petit orage hier, ça va faire sortir un peu les fleurs, mais pas au point de mettre la hausse. ça peut venir vite aussi...

Perso, j'ai encore 2 cadres non bâtis et 2 autres peu remplis de provisions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Lun 26 Mar 2012, 10:25

cancoil a écrit:Chez moi , dans le Doubs, j'ai mes ruches pleines avec beaucoup de couvain , et beaucoup de miel, j'ai posé les hausses hier, aujourd'hui , il y a déjà du miel dedans. Gare à l'essaimage, ça va commencer tôt cette année.

Tu es sur que ce n'est pas du miel de corps qui a été déplacé dans la hausse ? (voir post d'Azam 65 )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Lun 26 Mar 2012, 11:58

Nintro a écrit:
à Marseille, on a eu un petit orage hier, ça va faire sortir un peu les fleurs, mais pas au point de mettre la hausse. ça peut venir vite aussi...

perso j'ai encore 2 cadres non bâtis et 2 autres peu remplis de provisions.

En même temps, j'ai eu un appel pour un essaimage ce matin...donc ça va venir très vite
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Lun 26 Mar 2012, 12:49

L'amiral a écrit:Dans le Calvados, je veux bien, mais à Clermont-Ferrand et dans la Somme???
J'aurais pas cru... :cyclops:

Pardon, mon message ne veut rien dire car je situais le Calvados dans le midi! boulet jour
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Lun 26 Mar 2012, 17:07

Ça serait le bonheur !
Mais franchement en ce moment la Normandie c'est comme là bas !
Les abeilles turbinent et ne savent plus où donner de la tête entre les pruneliers, les romarins des jardins, les Aubépines qui bourgeonnent tout comme les cerisiers...
Vive le printemps !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Lun 26 Mar 2012, 17:09

Au fait vous préférez avec ou sans grille à reine ?
Ça m'intéresse....
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Lun 26 Mar 2012, 17:35

Chez nous (Vosges tout près de la Sibérie habituellement) fait touf l’après midi, mais gèle encore tous les matins. Ce jour -2° les abeilles carburent plein pot ; mais il n'y a que les saules ; pas encore de fruitiers, prunus, épines, pissenlits un peu de retard les plantes ont fortement souffert du gel sans neige de protection. De plus en ce moment c'est la sécheresse les abeilles passent du temps à l'abreuvoir ;
Les gaufres dans une quinzaine de jours si les conditions météo nous sont favorables (chez nous à la floraison des cerisiers ) depuis l'emploi de planchers Nicot ajourés les cadres moisis sont rares.
L'an dernier le 28 mars mise en ruche de deux ruchettes 6 cadres qui comprenaient 4 couvains +2 provisions avec la fraicheur qui a suivi : La cata, refroidissement, arrêt de ponte et finalement perte des deux colonies redescendues à 4 cadres minables (regroupées aux voisines). Alors cette année prudence, pas le moment de perdre un essaim hiverné (après 15% de pertes hivernales).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Lun 26 Mar 2012, 17:41

Moi, je mets une grille à reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Lun 26 Mar 2012, 20:51

Oui, moi aussi, grille à reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Lun 26 Mar 2012, 21:14

Pose de la hausse à la 1ère visite le 15 mars avec journal mais pas de grille à reine. Après ce que j'ai lu sur ce post on voulait faire un EA jeudi ça risque d'être un peu tôt.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Lun 26 Mar 2012, 21:37

EA ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Lun 26 Mar 2012, 21:39

EA= essaim artificiel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Lun 26 Mar 2012, 21:42

ah...ok !

j'ai eu la même hésitation, je préfère attendre aussi un petit peu .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Lun 26 Mar 2012, 21:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mauvaise habitude du forum Ea essaim artificiel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Jeu 29 Mar 2012, 08:42

Pas grave...au fait dans le calvados ,le pays du froid et de la pluie, la hausse posée vendredi dernier ( il y a 6 jours ) est déjà pleine de nectar !
Je songe à la deuxième...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Jeu 29 Mar 2012, 12:11

vacducalva a écrit:Pas grave...au fait dans le calvados ,le pays du froid et de la pluie, la hausse posée vendredi dernier ( il y a 6 jours ) est déjà pleine de nectar !
Je songe à la deuxième...

Abus reporté!
Na! Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Jeu 29 Mar 2012, 13:59


Question
pardon ...je n'ai pas compris le sens
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par eul' riolu Jeu 29 Mar 2012, 14:17

vacducalva a écrit: Question
pardon ...je n'ai pas compris le sens
Moi non plus, Embarassed

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Jeu 29 Mar 2012, 16:49

Ben, il nous nargue avec sa hausse déjà pleine, au "pays du froid et de la pluie"!
Il y a de quoi se vexer...

Bref, c'était du second degré. Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Jeu 29 Mar 2012, 17:41

Je précise que c'est une ruche en pleine ville... donc plus chaud et fleurs et fruitiers à gogo !! Very Happy

Mes autres en campagne sont plus sages ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Période de la 1ere hausse d'une ruche Empty Re: Période de la 1ere hausse d'une ruche

Message par Invité Lun 30 Avr 2012, 17:34

Salutatous,
Pour donner une indication je pose la première hausse au début de la floraison des lilas
A+Gérard
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum