Derniers sujets
» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 22:45 par Zubr

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 22:39 par Zubr

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 21:49 par MO2C

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 21:48 par MO2C

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 20:13 par Ichneumon

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:06 par sauvapic

» pesée de mes ruches
Aujourd'hui à 15:43 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 15:29 par Apid'jo

» Bon plan Motorisation
Aujourd'hui à 15:27 par didsena

» faux bourdons
Aujourd'hui à 14:33 par rhinauer

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

bonne activité mais pas d'entrée de pollen: pillage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bonne activité mais pas d'entrée de pollen: pillage ?

Message par Huggo le Mar 06 Mar 2012, 11:57

Bonjour
Je dispose de 4 colonies, achetées l'automne 2011 (je débute). Je ne les ai pas encore ouverte cette année, seulement ôté le toit pour donner du candi à chacune.
J'observe (depuis 5 jours de beau temps et température jusqu'à 18°C) une activité assez importante pour chacune des 4 colonies, mais aucune rentrée de pollen (les chatons des noisetiers alentour ont l'air d'avoir tous été brulés par le gel de mi février...je suis en haute-savoie, 500m d'altitude...). Les abeilles des ruchers voisins recherchent du pollen (je le vois car j'ai déposé une assiete de pollen à proximité de mes ruches et ce ne sont pas mes abeilles qui viennent récolter mais celles des ruchers voisins!). Il y a un peu de combat sur les planches de vol, mais ces dernières sont plutot propres (normalement si pillage il y a, la planche est assez sale).
Ma question: l'activité que j'observe serait t'elle du pillage ?? Ou bien juste des entrées-sorties pour ramener de l'eau ? Si mes abeilles ne recherchent pas de pollen malgré sa présence alentour (au moins dans l'assiette à 3 m des ruches), cela veut dire qu'il y a pas/peu de ponte, ou que les provisions sont encore suffisantes et qu'il n'y a pas urgence de rentrer du pollen ?!
Dès que je peux j'ouvre pour être sûr, mais en attendant je veux bien quelques conseils!
Merci d'avance.

Huggo
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
ville et région : Arenthon (haute Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Re: bonne activité mais pas d'entrée de pollen: pillage ?

Message par Nintro le Mar 06 Mar 2012, 12:58

la nourriture à proximité est source de carnage, j'ai faillit l'apprendre à mes dépends. Shocked

la ponte chez toi n'a peut être pas commencé.

Nintro
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : (13)

Message par Invité le Mar 06 Mar 2012, 14:07

Bonjour à tous !
2 de mes ruches avaient ce type de travail, de l'eau mais pas de pollen !
Depuis quelques jours tout à changé, elles ramènent du pollen comme les autres mais tant qu'il n'y a pas ouverture pour contrôle, je ne peux dire si c'est du couvain de mâle ou d'ouvrière !
La période n'est pas trop à l'ouverture (tout dépend de la région !),mais ça passe ou ça casse !
Je n'ouvre jamais mes ruches tant qu'elles n'ont pas quelques semaines de travail sans être dérangées (1 ou 2 semaines où elles ont pu butiner (mini)), après ce démarrage si le temps le permet j'ouvre si besoin (mais si aucuns besoins, je les laisses faire).
Après ce n'est qu'une histoire d'appréciation de l'état de ses ruches (plus on a d'expérience de ses ruches, moins on ouvre).
C'est pourquoi je dis toujours que vous devez connaitre vos abeilles avant toutes choses, de cette façon vous n'aurez plus guère l'utilité d'ouvrir pour savoir tel ou telle chose.

Concernant vos ruches, elles sont visitées par des ruches affamées (2011 était trop chaude pour une consommation faible des réserves (hiver !)) et si des ruches vers chez vous n'ont pas eu de nourrissement, elles ne trouvent pas grand chose mis à part dans vos ruches (ce qui a pour effet de réduire le démarrage des vôtres (elles se protègent !)).
Attendez un peu et surveillez les encore quelques temps avant de prendre la décision d'ouvrir (à moins que vos températures soient très douces et vos floraisons très avancées ! chez moi, tout est endormis mis à part les perce-neiges (début) et le gui qui commence!
En espérant qu'elles aillent très bien !
a+++++azam

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:45

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut