Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

ruche vide et morte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ruche vide et morte

Message par api17 le Ven 16 Mar 2012, 22:27

Bonjour à tous.
Il y a 15j, il fait encore frais mais il y a quelques abeilles sur la planche d'envol. Je reviens de vacances, visites pour voir comment va la colonie, plus rien, une cinquantaine d'abeilles mortes dedans, toutes les alvéoles vides, le nourrisseur encore rempli de sucre un peu cristallisé de cet hiver. Que s'est il passé ? Ependage d'insecticide sur les blés aux alentours ? mort de la reine ? la colonie peut elle mourir de faim ? J'ai retrouvé des abeilles tête en avant dans la cellule mais mortes comme figées en pleine activité.
Bref, c'est ma première année d'apiculteur avec un essaim que l'ai récupérer en juillet dernier et qui avait bien passé l'automne (je n'ai bien sur pas fait de récolte cette année).
Merci pour vos éclairages .
Je suis en Charente Maritime vers Royan.

api17
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
ville et région : royan

Revenir en haut Aller en bas

Re: ruche vide et morte

Message par Invité le Ven 16 Mar 2012, 22:36

Comme ça, je dirais mortes de faim.
Plus de provision dans les cadres, abeilles mortes la tête dans les alvéoles,
en hiver elle ne prennent pas le sirop, il faut déposer un pain de candi au dessus des cadres, le mieux étant de s'assurer à l'automne que le corps contient bien entre 15 et 25 kilos de miel (suivant les régions) et nourrir au besoin au sirop lourd.

Invité
Invité

Message par api17 le Ven 16 Mar 2012, 22:42

Je les ai nourries tout l'automne avec leur miel prélevé lorsque je les ai délogées (1 seau de 10L) puis en décembre avec du sucre et de l'eau par le nourrisseur.
Ce qui m'étonne c'est que les 2 ou 3 abeilles encore vivantes mais pas du tout vivaces étaient dans le sucre encore bien humide. De toute façon, il ne me reste plus qu'à retrouver un essaim. Pas facile le démarrage apicole amateur !!!

api17
oeuf
oeuf

Message par eul' riolu le Ven 16 Mar 2012, 22:54

Bon courage api pour repartir.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13936
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par vanessa le Sam 17 Mar 2012, 16:03

Ah non c'est pas facile le démarrage mais on apprend aussi en perdant nos protégées.
Bon courage a toi et tient bon Very Happy

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

Message par Isabeille 87 le Sam 17 Mar 2012, 16:38

C'est là qu'on mesure la passion qui nous anime. J'ai aussi perdu ma première ruche de débutante cet hiver mais je me sens forte de tout ce que j'ai vécu avec ces abeilles ; J'ai eu le temps de comprendre mes erreurs. Et je suis prête et motivée pour recommencer ; c'est tellement captivant ces petites bébètes. Et je sais qu'il y a sur ce forum des personnes expérimentées prètes à partager leur savoir et leur expérience.
Je te souhaite d'avoir la meme motivation pour de nouveaux api days
@+

Isabeille 87
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 644
ville et région : Limousin

Message par eul' riolu le Sam 17 Mar 2012, 16:39

Bonne suite Isa.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13936
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par vanessa le Sam 17 Mar 2012, 16:41

Bien dit Isa

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

Message par Margil le Sam 17 Mar 2012, 17:24

api17 a écrit:Je les ai nourries tout l'automne avec leur miel prélevé lorsque je les ai délogées (1 seau de 10L) puis en décembre avec du sucre et de l'eau par le nourrisseur.
Ce qui m'étonne c'est que les 2 ou 3 abeilles encore vivantes mais pas du tout vivaces étaient dans le sucre encore bien humide. De toute façon, il ne me reste plus qu'à retrouver un essaim. Pas facile le démarrage apicole amateur !!!
Bonjour,
à quelle époque as tu récupéré ce nid ?
Tu leur as redonné 10L de miel, suffisant pour tenir l'hiver ? peut être trop tard
le nourissement en décembre n'était pas trop judicieux, il aurait fallu le faire avant.
les abeilles vivantes dans le nourrisseur étaient des pilleuses.

Voilà une analyse "très" rapide de causes ayant pu entraîner la perte de ta ruche, maintenant il y a plein d'autres facteurs : varroas, pesticides, froid...
Cordialement

Mince, en relisant j'avais raté le message de Taobi qui explique la même chose, tans pis je laisse quand-même

Margil
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1262
ville et région : Landes

Message par api17 le Sam 17 Mar 2012, 20:21

Merci pour tous vos témoignages. J'avais récupéré cet essaim en juillet et donc nourri et entretenu jusque là sans soucis, il avait bien rebatit les cadres, rempli de miel, le pollen rentrait, j'avais juste par précaution mis un complément en début d'hiver. J'ai du lui donner pas loin de 20kg de miel et de sucre pour lui donner les moyens de se construire. Je vais prendre quelques photos les montrer à ceux que ça intéresse.
Je pensais à un problème de pesticides car j'ai vu des épandages sur les blés il y 10j environ, mais je ne sais pas si c'était de l’engrais ou autre.
En attendant, j'attends de nouveaux essaimages ...

api17
oeuf
oeuf

Message par Invité le Sam 17 Mar 2012, 20:55

il est toujours difficile, comme ça à distance, sans connaitre la ruche de faire un diagnostic, ça ne peut être que des pistes
Le fait qu'il n'y ait plus de provision provient peut-être du fait que des pilleuses ont tout embarqué aprés la mort de la colonie
La question est; par qui ou par quoi a t-elle été affaibli au point de claquer ??
varroa ??, ruche traitée ou non ??
loque ??, nosémose ??, reine vieillissante ?? pesticide ??
il y a parfois des réponses évidentes, et des fois de grands mystères qui restent sans réponses,
on pense avoir tout bien fait, les colonies sont populeuses et pleines de provisions à l'entrée de l'hiver et à la fin elle claque quand même.

Invité
Invité

ma ruche est morte subitement

Message par say le Lun 15 Oct 2012, 11:10

Apres une semaine d'absence je viens au rucher pour nourrir je constate qu'une ruche est morte. Quelques cadavres d'abeilles devant la ruche, le reste de la colonie git sur le plancher quelques guèpes à l'intèrieur dévorent les abeilles, les cadres sont comme nettoyés on pourrait penser qu'ils ont été raclés. il n'y a plus ni miel ni couvain. Certains cadres battis présentent des trous. Le cadre nourisseur est vide et sec . À ma dernière visite et nourrissage tout allait bien; cette ruche était très active.
Qui peut m’éclairer sur ce qui a pu se passer et ce que je dois faire. J'ai fermé l'entrée hermétiquement en attendant pour éviter une contagion des 3 autres ruches.
Merci.

say
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 1
ville et région : ville en sallaz 74250

Message par jetapneiste le Lun 15 Oct 2012, 11:21

Je pense que la réponse de tao est valable pour cete ruche également, pour les trous peut être un rongeur qui s'est servi.

jetapneiste
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1008
ville et région : cotes d'armor

Message par eul' riolu le Lun 15 Oct 2012, 13:46

Bienvenue Say.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles