Derniers sujets
» Frelon asiatique en ALSACE
Aujourd'hui à 17:40 par rhinauer

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 17:38 par Michel52

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 16:52 par Vincent04

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 15:46 par apinews

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 15:08 par sauvapic

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 09:46 par gvsv82

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 07:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 01:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 01:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Hier à 23:39 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Frelon asiatique

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Frelon asiatique

Message par Malaurane le Sam 07 Avr 2012, 13:57

Bonjour quand même !
Pas encore vu le costume mais je relève l'élégance dans le propos.
Ce forum a une histoire que je ne connais pas.
Les V.I.P ont opté pour la censure selon des règles non definies ou que je ne connais pas.
Pas d'autre choix !
Recentrons nous sur l'abeille, notre préoccupation commune.
Adishats.
René.

Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 276
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Sam 07 Avr 2012, 18:07

Bonjour à tous !

Je vais essayer de répondre sans trop de bêtises (je l'espère !).
C'est un forum d'apiculture (ça c'est une Lapalissade !) donc ici c'est de l'abeille que l'on parle.
Il y a certains sujets qui sont tellement sujet à controverse qu'il faut les laisser où il sont, ou alors leur faire un endroit bien à eux !
Je peux aussi vous démontrer que lorsque vous engagez des pros et des amateurs, il y aura un jour ou l'autre des soucis sérieux (pas du tout la même logique !).
Réunissez ces différentes composantes ensemble, et nous arrivons à ce que nous avons connu (idem avec les obtus !).
Soyez honnêtes, si vous avez suivi le débat (inutile) et devenu sans réel intérêt vous comprendriez cette censure (le débat s'est stoppé le jour où ! (vous devez le deviner !)) et remarquez qu'il n’intéresse plus grand monde ici.
Il a trop trainé en longueur, n'a donné aucunes solutions concrètes (il a été dit qu'elle existait, mais cachée par ?).
C'est un sujet qui a des partisans têtus dans leur définition de lutte (et aussi, très impliqué dans une économie "particulière"!).
Ce frelon est trop récent pour nos prédateurs naturels, mais vous pouvez être sûr qu'il vont s'y intéresser d'ici peu et certaines certitudes bien enracinées vont perdre leur rigidité et d'autres vont délaisser un appât du gain très facile et très rentable !

Personnellement, j'ai une sainte horreur des conflits (quels qu'ils soient !), alors quand je vois ce que devient un sujet qui pourrait aider quelques uns, cela ne me plait pas du tout !
Ceci est mon point de vue,il n'est pas une pensée unique des modérateurs ou administrateurs du forum.
Une chose aussi, ce sujet était tellement mauvais que des Mp étaient envoyés à quelques uns pour accroitre encore plus cette ambiance très désagréable ! (moi y compris !).
Si une personne se permet de faire des choses comme celle-ci, que feriez-vous ?
a++++azam

Invité
Invité

Message par sauvapic le Sam 07 Avr 2012, 21:16

Salut Azam
Ne t’égosilles pas à vouloir t'expliquer ou te justifier. Ceux à qui ça ne plait pas notre façon de faire n'ont qu'à aller ailleurs. Ce ne sont pas les forums d'apiculture qui manquent sur la toile, on ne garde personne de force ici; donc si ça ne leur convient pas
Bey bey, la porte est grande ouverte!!!

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6195
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Invité le Dim 08 Avr 2012, 07:47

M. Sauvapic, le canadien est porteur de la pensée unique qui comme dans les pays totalitaires n'admet pas la différence ! (d'ordinaire les canadiens sont plus tolérants).

Mais je m'incline c'est le chef et le chef a toujours raison et je le respecte.

D'ailleurs je suis en accord avec M. Azan, le frelon n'a rien à voir avec les abeilles, c'est dans l'imaginaire des apiculteurs que les colonies d'abeilles sont détruites par les frelons.

Hélas ils ne sont même pas capables d'éliminer des colonies à l'abandon au pied du nid. Sanitairement ils ont un rôle à jouer : élliminer les colonies à l'abandon.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 08 Avr 2012, 07:53

Comment placer une photo

Invité
Invité

Message par Malaurane le Dim 08 Avr 2012, 08:43

Soyez honnêtes, si vous avez suivi le débat (inutile) et devenu sans réel intérêt vous comprendriez cette censure (le débat s'est stoppé le jour où ! (vous devez le deviner !)) et remarquez qu'il n’intéresse plus grand monde ici.

a++++azam [/quote]

Bonjour,
Nous sommes passés bien vite du débat ... au débat, sur le débat.
Pas plus favorable que quiconque aux expressions stériles mais pas adepte non plus des personnes qui elles seules détiennent la vérité. Je disais dans un MP que je respectais d'autant plus les décisions prises que je ne suis qu'un utilisateur ignorant, incompétent et demandeur de ce site .... parce qu'il traite de l'abeille et de ce qui s'y rapporte.

Pardon Azam ! Chaque fois que l'on s'exprime on s'expose à dire des co....ntre vérités et personne n'y échappe.
Tu prétends que le sujet n'intéresse personne mais le sujet a été visité 1352 fois depuis le 20/03/2012.
Pour dire vrai, il est possible que ce soient les joutes verbales qui intéressent, plus que le sujet lui même; savoir "qui va tuer qui" dans notre petite sphère où tout le monde il est beau..et bien sûr gentil.
Toujours pour tenter de dire vrai : si les VIP doivent censurer tous les messages qui ne font pas avancer le shmilblic, il y a du boulot pour la censure.
Je le dis d'autant plus facilement Azam que, à mon sens et certainement de l'avis unanime, tu es de ceux qui enrichissent généreusement de leur savoir nos échanges.
Bon ! puisqu'il faut finir, je dirais, pour reprendre le mot du message précedent, si je ne suis pas content, je n'ai qu'à partir ou même encore plus simple, ne plus venir sur le site.
Vous aurez remarqué comment, pour le dimanche de Paques, j'ai essayé de marcher dans votre jardin sans casser les oeufs.
Adichats.
René.

Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 276
ville et région : LABENNE 40

Message par frederic17 le Dim 08 Avr 2012, 08:51

bonjour,
"le frelon n'a rien à voir avec les abeilles, c'est dans l'imaginaire des apiculteurs que les colonies d'abeilles sont détruites par les frelons. "
Sans vouloir relancer un sujet tordu; mais mr Ceyral, vous pensez que le frelon ne détruit pas les ruches, mais que se sont les ruches qui sont mal menées par les apiculteurs. ou avez vous une théorie à développer sur l'imaginaire des apiculteurs.
Je ne comprends pas cette phrase.
Merci par avance.

frederic17
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 234
ville et région : royan

http://frelon-asiatique.eklablog.com/frelon-asiatique-son-histoi

Message par Invité le Dim 08 Avr 2012, 08:53

Ceyral a écrit:
c'est dans l'imaginaire des apiculteurs que les colonies d'abeilles sont détruites par les frelons.

Hélas ils ne sont même pas capables d'éliminer des colonies à l'abandon au pied du nid. Sanitairement ils ont un rôle à jouer : éliminer les colonies à l'abandon.

Bonjour, monsieur Ceyral
Je ne veux pas, une fois de plus entrer dans une polémique stérile qui va nous mener nulle part, mais je ne peux vous laisser dire que les apis sont "délirants" et incompétents.
Bien sûr que les colonies ne sont pas directement détruites par les frelons, mais vous savez aussi bien que moi que la pression exercée par des attaques quotidiennes et permanentes, participe à leurs affaiblissements (les abeilles ne travaillent plus), vous ajoutez varroa, pesticides, etc..., et vous obtenez un cocktail explosif.
Certes certains apis sont excessifs , mais pour avoir participé ces derniers temps à de nombreuses réunions sur le frelon, j'ai dans l'ensemble plutot rencontré des apis, inquiets certes, mais réfléchis, calmes et cherchant des pistes pertinentes afin de protéger au mieux leurs ruchers et gardant en tête la protection des autres espèces (réflexion sur le piégeage et ses conséquences).
Voilà à la louche, mais je pense qu'il faut raison garder, et arrêter de se balancer des pavés, ne pas minimiser la prédation des "pattes jaunes", mais ne pas non plus en faire une calamité nationale.
Cordialement.
ps; il n'y a aucune censure sur ce forum, tant que les propos reste corrects, et croyez moi, j'en sais quelque chose.

Invité
Invité

Message par sauvapic le Dim 08 Avr 2012, 10:43

Ceyral a écrit:M. Sauvapic, le canadien est porteur de la pensée unique qui comme dans les pays totalitaires n'admet pas la différence ! (d'ordinaire les canadiens sont plus tolérants).

le Canada est un pays d’accueil et les Canadiens sont des personnes tolérantes mais ils ne donne pas le bâton pour ce faire frapper ...et ceux qui ne respecte pas les lois Canadiennes son expulsées sans ménagement....alors si la façon dont fonctionne le forum ne vous convient pas , je vous le redis bey bey ce ne sont pas les forums qui manquent sur le net!!

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6195
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

C'est pas difficile tu fais comme ça....

Message par Invité le Dim 08 Avr 2012, 13:58

Ceyral a écrit:Comment placer une photo
Tu vas sur la barre d'outils, tu choisis "heberger une image" "parcourir" .... tu choisis ta photo dans ton répertoire puis tu fais "envoyer" enfin tu copies la bande adresse à l'endroit choisi dans ton message.
Comme ça.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 10 Avr 2012, 10:49

à Bzzzzzzzzzz
Vous me semblez un fin photographe, auriez vous une mouche tachinaire en photo ?

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 10 Avr 2012, 11:59

Mais bien sûr mon ami.... Tu as remarqué le petit sourire ironique du mâle? Very Happy

Invité
Invité

Message par petitpiou le Mar 10 Avr 2012, 16:50

C'est interdit aux moins de 18 ans ta photo la attention! Quelle est cette mouche occupée, ne me dites pas que c'est ENCORE un ennemi des abeilles?! Ou bien je n'ai pas tout compris.. sinon a toutes et à tous, paix, douceur et volupté. Faites vous des bisous. Sur le champ. Allez.

petitpiou
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1082
ville et région : Corrèze

Message par Invité le Mar 10 Avr 2012, 17:16

Bonjour à tous !
Par contre,la femelle aime assez la version "gros dégueulasse",il a plein de lentes de pou sur le dos ! (ou d'autre choses innommable !). Razz
a+++++azam

Invité
Invité

Message par petitpiou le Mar 10 Avr 2012, 17:36

ah; c'est plus clair maintenant.

petitpiou
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1082
ville et région : Corrèze

Message par Invité le Mer 11 Avr 2012, 08:07

azam65 a écrit:Bonjour à tous !
Par contre,la femelle aime assez la version "gros dégueulasse",il a plein de lentes de pou sur le dos ! (ou d'autre choses innommable !). Razz
a+++++azam

Non non! c'est simplement quelques grains de pollen. C'est pas sur ces poils là qu'on trouve des poux. clown

Invité
Invité

Frelon capturé

Message par AlaiM30 le Mer 11 Avr 2012, 15:09

Bonjour tout le monde,

Après lecture de divers forums traitant du sujet, j'ai mis en place un piège à frelon asiatique début mars. Je ne suis pas apiculteur, mais je souhaite vous aider, car j'apprécie votre travail (et le miel, j'avoue).
Dans mon piège (ex piège à guêpes en plastique) j'ai fait un mélange bière brune + sirop grenadine + vin blanc (2/3 bière, une cuillère de sirop, 1 petit tiers restant pour le vin.)

Aujourd'hui j'ai capturé ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis dans le Gard, dans le rectangle Nîmes-Beaucaire-Remoulins et Avignon

AlaiM30
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 2
ville et région : MEYNES (30)

Message par Invité le Mer 11 Avr 2012, 16:02

Salut à toi
Peux tu préciser le lieu exact de ta prise (village, lieu-dit, ect...)
C'est pour l'inscrire sur la carte du frelon.
merci

Invité
Invité

Message par eul' riolu le Mer 11 Avr 2012, 16:22

Bienvenue AlaiM.

Attention à ce que ton piège ne capture pas plus d'insectes autres que celui visé. C'est à dire le frelon à pattes jaunes.
Les autres insectes comme le frelon européen (crabro) sont très utiles.

Si tu attrapes ceux là, il faut vite arrêter ton piège et trouver une autre méthode.
Bien sûr tu vas nous demander lequel.
Pour l'instant tout le monde cherche, mais nous n'avons pas la solution magique.
Nous savons que cet hyménoptère apprécie la viande faisandée et le poisson.
Mais il aime d'avantage voir ses congénères prisonniers qui dégagent des odeurs (phéromones) qui les attirent irrésistiblement.
Donc laisse ton frelon à pattes jaunes (Vélutina) dedans c'est le meilleur appat. ème mort.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13973
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par AlaiM30 le Mer 11 Avr 2012, 17:37

taobi07 a écrit:Salut à toi
Peux tu préciser le lieu exact de ta prise (village, lieu-dit, ect...)
C'est pour l'inscrire sur la carte du frelon.
merci

C'est à MEYNES (30840)

AlaiM30
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 2
ville et région : MEYNES (30)

Message par Apis mellifera mellifera le Mer 11 Avr 2012, 18:06

J'ai fabriqué 6 pièges pour une ruche ! Cette ruche sera-t-elle bien protégée ? 6 pièges c'est pas mal non ?

Apis mellifera mellifera
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
ville et région : France, Bretagne, Morbihan, Golfe du Morbihan

Message par Morback le Mer 11 Avr 2012, 19:17

Bonsoir !
Etant aux portes de la Côte d'Or, je vais tenté de poser quelques pièges en espérant ne pas attraper ces bêtes ! Où peut-on consulter la carte taobi ?

Morback
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 414
ville et région : Langres (52)

Message par michel3481 le Mer 11 Avr 2012, 20:18

Apis mellifera mellifera a écrit: J'ai fabriqué 6 pièges pour une ruche ! Cette ruche sera-t-elle bien protégée ? 6 pièges c'est pas mal non ?
Bonsoir.
Juste une petite info pour toi , les fondatrices à un moment donné vont rechercher pour nourrir ses larves de la "viande". Cette viande c'est le thorax des abeilles (autres aussi ) qui est la plus nutritive de par la partie musclé . donc elle recherche des protéines. ce qui veut dire que si dans tout tes pièges il y a des glucides + alcool (bière etc ) , il y a un risque que tes pièges ne soient pas des plus efficaces .
Reste à savoir à quelle stade les fondatrices se trouvent, en train de couver, ( glucides pour elle ) ou de nourrir ses larves (protéines ). Mais important, il n'y a que 5 cellules de larves .
et le fait de mettre de nombreux pièges devant tes ruches, peut être considéré comme l'endroit où il y a des frigos pleins, donc tout le monde vient là. Pourquoi pas le crabro aussi.
c'est une des raisons qui fait que je ne piège pas les fondatrices, celle de "marquer " l'endroit de mes abeilles et parce que également la bataille pour un nid déjà commencé par une ; devient la guerre entre toutes.

michel3481
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 154
ville et région : au dessus mazamet Tarn , alt 520 m

Message par Invité le Mer 11 Avr 2012, 20:36

Apis mellifera mellifera a écrit:J'ai fabriqué 6 pièges pour une ruche ! Cette ruche sera-t-elle bien protégée ? 6 pièges c'est pas mal non ?

Oui c'est bien, on va suivre ça de près pour voir si cet été tu es tranquille du côtè frelons.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 11 Avr 2012, 20:40

Morback a écrit:Bonsoir !
Etant aux portes de la Côte d'Or, je vais tenté de poser quelques pièges en espérant ne pas attraper ces bêtes ! Où peut-on consulter la carte taobi ?

tout en haut de la page, il y a un bidule, marqué "carte du frelon asiatique"

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:32

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut