forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Contructions anarchiques I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Contructions anarchiques I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Contructions anarchiques I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Contructions anarchiques I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Contructions anarchiques I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Contructions anarchiques I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Contructions anarchiques I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Contructions anarchiques I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Contructions anarchiques I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Contructions anarchiques I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Contructions anarchiques

3 participants

Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Contructions anarchiques

Message par Invité Mer 21 Mar 2012, 18:46

J'ai vérifié mes pains de candi aujourd'hui et j'ai eu la mauvaise surprise de constater que sur deux ruches, les abeilles avaient construits entre les cadres et le nourrisseur couvre cadres retourné . (voir photo)
Comment gérez vous ce problème ?
D'autre part ces colonies sont très populeuses, les pruniers sont en fleurs les pruneliers et les saules vont suivre je me demande si je ne devrais pas poser une hausse quitte à intercaler une feuille de journal. Dans ce cas, le fait de poser une grille à reine avant le journal ne pose pas de problèmes ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Mer 21 Mar 2012, 18:53

Belle photo !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Mer 21 Mar 2012, 19:01

il y a une forte population, elles bâtissent sur les cadres. Voir s il y a assez d'arbres en fleurs. pour moi, voir aussi la T° si elle est haute ou pas. Sinon le couvain risque d'avoir froid.
une hausse = 50% de volume en plus.
Mais une hausse va leur faire du bien. Enfin c'est mon avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par benton761 Mer 21 Mar 2012, 19:05

Ah ouhais c'est déjà bien parti dans la Somme!
Un coup de couteau là dedans et on emmène ça loin du rucher. A ta place je poserais peut-être la hausse avec le papier journal car elles ont l'air décidé à batir mais il fait tout de même encore frais la nuit. La grille à reine ne devrait pas poser de soucis avec le journal.
Attendons de voir ce qu'en disent les experts.

benton761
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 44
ville et région : 76

Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Mer 21 Mar 2012, 19:14

Jolie la photo!

Moi à ta place, je mettrais une hausse, vu la population et le nombre de bâtisseuses, cela dit, je ne suis pas un expert!Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Mer 21 Mar 2012, 19:33

Bonjour à tous !
Il faut placer une hausse et assez rapidement !
Par contre, il y a un souci avec le candi, si elles en ont stocké un peu partout elles vont le monter dans la hausse (vu comme elles sont,c'est même certain !).
Cette 1ère hausse ne sera pas à récolter,elle pourra contenir du sirop ou autre et cela n'ira pas !
Si vous fonctionnez sans grille à reine, cela pourra aller et vous ne récolterez cette hausse qu'à la fin (Août !) avec de la chance la reine ira pondre dans cette hausse ce qui les fera consommer ce "miel" et limitera ce risque.
Il y a assez d'abeille pour encaisser une hausse (avec du journal elles ne vont pas risquer grand chose !) il n'y aura qu'un retour du froid qui peut poser problème, mais elles sont nombreuses et apparemment bien disposées à travailler !
a++++++azam

Par contre, pas de cellules royales ? car vu ce qu'il y a comme abeilles et leurs réserves, elles ne vont pas tarder à faire de l'élevage ! (si ce n'est déjà fait !)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Mer 21 Mar 2012, 19:39

Je pensais qu'elles ne stockaient pas le candi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Mer 21 Mar 2012, 19:50

En général elles ne le stockent pas, mais si le pain a été placé assez tard et avec ce volume d'abeille,il n' a pas dû faire "long feu" (donc risque d'y en avoir en réserve !).
Ce n'est qu'un risque, et vous avez meilleur temps de ne pas risquer de "pourrir" une hausse !
Les abeilles ont vite fait de remonter toutes les réserves du bas dans la hausse, et ce sera vous le "dindon de la farce",elles ne s'embarrassent pas pour si peu (elles ont besoin de place,elles peuvent très vite en faire !).
Mais ce n'est que mon avis, si vous jugez qu'il n'y a pas de risques, c'est tout bon aussi !
a+++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Mer 21 Mar 2012, 19:52

Je n'ai pas encore fait ma visite de printemps je compte la faire samedi.
Je pense mettre un cadre à construire près du couvain, je voulais attendre encore un peu mais je pense qu'il y a urgence.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Mer 21 Mar 2012, 20:01

Je pense même qu'elles ont déjà prévu un essaimage ! Car la ruche est bien peuplée et pour qu'elles en soient à bâtir au dessus des cadres et le remplir ! Je n'ose pas trop imaginer le corps !
Le plus tôt des essaims chez moi, a été le 10 avril. Si vous êtes en avance sur moi il y a un gros risque !
Mais c'est une très belle ruche.
Moi je n'ai toujours pas visité mes ruches, alors je ne sais pas trop où elles en sont mais les floraisons n'ont pas démarrées (sauf le gui et les saules commencent !).
allez hop, au boulot ! (je les entends protester jusque chez moi ! Laughing ).
a+++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Mer 21 Mar 2012, 20:16

Salut, belles colonies.

Tu peux lui mettre une hausse avec papier journal.
De là à dire qu'elles sont déjà en train d'élever, je n'irai pas jusque là.
J'en ai ouvert quatre ce matin chez moi, juste lever le toit et le nourrisseur qui était retourné, c'était la même chose, je vais placer une hausse ce WE.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Mer 21 Mar 2012, 20:43

Tu me rassures !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Mer 21 Mar 2012, 20:49

et si tu mets une hausse alterne cadre bati et cadre à batir pour donner du travail aux cirieres
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Mer 21 Mar 2012, 20:59

Salut
Belle photo et belle ruche; met une hausse avec cadre bâti.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Mer 21 Mar 2012, 21:17

Moi, les premières hausses de printemps, je mets le plus que je peux des cadres de cire gaufrée. de cette façon, cela occupe les cirières et cela me fait des cadres bâtis en plus.
et j'essaie de ne pas mettre de grille à reine; si la reine veux monter y pondre, pas grave.
bon, en tous cas on sent sur le forum et dans les ruchers les premiers frémissements du printemps !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Mer 21 Mar 2012, 21:24

pour la grille à reine c'est ton choix, perso, je met une grille.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Mer 21 Mar 2012, 21:39

J'ai remarqué globalement qu'il y avait eu des miellées avec la météo exceptionnellement chaude la semaine dernière et de la cire blanche aussi comme dans la Somme (en moins grosse quantité).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Mer 21 Mar 2012, 21:41

Hé ben ce sont de bonnes bosseuses..... Shocked
Vite une hausse ça les occupera
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Mer 21 Mar 2012, 22:45

micmala a écrit:pour la grille à reine c'est ton choix, perso, je met une grille.

Je préfère mettre une grille aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Jeu 22 Mar 2012, 15:40

Bonjour,

Dans ce cas , n'est-il pas intéressant de faire une division de ruche ? ou de remplacer 3 cadres de corps pour 'l’hygiène" ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Jeu 22 Mar 2012, 15:57

Les cadres de corps ne sont pas remplacés par rapport a l'hygiène mais l'usure du cadre. Il est conseillé de remplacer tous les ans les cadres de rive en décalant d'un rang
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Jeu 22 Mar 2012, 15:59

Il est peut être un peu tôt pour diviser la ruche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Jeu 22 Mar 2012, 16:50

Je pense remplacer un ou deux cadres de corps.
Vanessa: les cadres de corps sont remplacés principalement pour l'hygiène de la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Malaurane Jeu 22 Mar 2012, 18:43

azam65 a écrit:
Les abeilles ont vite fait de remonter toutes les réserves du bas dans la hausse, et ce sera vous le "dindon de la farce",elles ne s'embarrassent pas pour si peu (elles ont besoin de place,elles peuvent très vite en faire !).
+++azam

Je decouvre que les abeille peuvent monter leurs réserves dans la hausse.
C'est donc quelque chose que tu as dejà observé. Habituellement pour les inciter à aller en haut je montais deux trois cadres déjà remplis.
René.
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 82
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Jeu 22 Mar 2012, 21:47

Bonsoir René !
J'ai remarqué que beaucoup de mes ruches (voir toutes !), quand le nid est bien développé remontent tout ce qu'il les gêne et la reine peut pondre dans tout le corps et même dans la 1ère hausse (je ne mets la grille qu'après la 1ère hausse !).
Dans la 1ère hausse il y a la fameuse "couronne" de miel, et ensuite tout est normal.
Cette année, comme j'ai des abeilles "inconnues" je verrais si elles font pareil (j'ai pas mal d'essaims de 2011 !).
Demain je vais essayer d'ouvrir quelques ruches, et je verrai ce qu'il se passe (j'ai des grosses ruches qui ventilent à fond !).
a+++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Ven 23 Mar 2012, 07:35

azam65 a écrit:Bonsoir René !
J'ai remarqué que beaucoup de mes ruches (voir toutes !), quand le nid est bien développé remontent tout ce qu'il les gêne et la reine peut pondre dans tout le corps et même dans la 1ère hausse (je ne mets la grille qu'après la 1ère hausse !).
Dans la 1ère hausse il y a la fameuse "couronne" de miel, et ensuite tout est normal.
Cette année, comme j'ai des abeilles "inconnues" je verrais si elles font pareil (j'ai pas mal d'essaims de 2011 !).
Demain je vais essayer d'ouvrir quelques ruches, et je verrai ce qu'il se passe (j'ai des grosses ruches qui ventilent à fond !).
a+++++azam

Bonjour

Et quand une ruche ventile en cette période, est ce que ça veut dire qu'il y a beaucoup d'abeilles dans la ruche?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Ven 23 Mar 2012, 09:06

Bonjour à tous !
Non ce n'est pas une question du nombre d'abeilles dans la ruche, c'est qu'elles butinent du nectar (du moins qu'elles en trouvent beaucoup !). Ce n'est pas la période des grosses chaleurs, donc il n'y a pas encore de surchauffe des ruches.
Pour la présence de miel dans les cadres de corps, si elles ne le remontent pas, griffez les cadres et là elles le feront !
a+++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Malaurane Ven 23 Mar 2012, 09:15

Azam,
Je perçois dans tes propos sagesse et expérience et te remercie encore une fois de nous en faire profiter.
Je regrette un peu la distance qui me prive de la visite de ton rucher.
Bonne visite de tes ruches.
René.
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 82
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Ven 23 Mar 2012, 09:39

Merci René !
Mais je ne m'estime pas du tout expérimenté, tout au plus j'ai des années d'apiculture derrière moi, c'est tout !
Mais durant toutes ces années je n'ai jamais voulu "forcer" la nature et quand je regarde mes ruches et celles de ceux que je connais (la plupart) elles récoltent 2 x plus de miel sans que je ne les bouscule (incroyable, je crois bien qu'elles m'aiment !) Laughing .

De toutes façons, les abeilles récoltent surtout ce dont elles ont besoin, si vous avez des abeilles qui n'ont pas de gros besoins, elles iront récolter "moyennement", si vos abeilles ont des reines qui sont de grosses pondeuses, elles iront butiner tout ce qu'elles trouvent (le couvain est le plus gros consommateur de la ruche !).

C'est assez simple comme système, de toutes façons une abeille ne va pas se triturer l'esprit pour des âneries, elles vont à l'essentiel !
J'ai connus des "noires" qui ne me remplissaient pas une hausse, mais avec 3 ou 4 cadres de miel elles en avaient assez pour l'hiver ! (dans les années 80 !) et elles avaient en permanence des partitions dans leur ruche (une dadant 12c).
Je ne peux pas dire que c'est de l'expérience, ce serait plutôt une connaissance de mes abeilles, (en ce moment j'ai 2 terreurs, avec l'ouverture je verrais si elles vont bien (surtout les reines !)).
si un jour vous passez par chez nous, no problémo ! En plus il y a Charlemagne qui n'est pas loin et Mr cancoillote à l'ail (c'est la meilleure !) qui est dans le coin aussi (c'est très certainement que j'en oublie !)
a+++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Ven 23 Mar 2012, 12:29

azam65 a écrit:Bonjour à tous !
Non ce n'est pas une question du nombre d'abeilles dans la ruche,c'est qu'elles butinent du nectar (du moins qu'elles en trouvent beaucoup !). Ce n'est pas la période des grosses chaleur,donc il n'y a pas encore de surchauffe des ruches.
Pour la présence de miel dans les cadres de corps,si elles ne le remontent pas,griffez les cadres et là elles le feront !
a+++++azam

Merci pour cette information.. sur mon unique rescapée, j'ai quelques abeilles qui ventilent... ca doit être une rentrée de nectar alors
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Ven 23 Mar 2012, 12:55

Bonjour à tous !
J'ai donc visité 5 ruches ce matin et il y a bien une miellée en ce moment. (2 cadres de corps remplis de nectar !)
J'ai 2 ruches fortes et 3 petites sur celles que j'ai visitées, C'est normal, ce sont des EA de 2011.
Moi je suis très en retard sur certains, les saules sont en fleurs et quelques fleurs d'épines blanches ou noires (je ne sais pas) commencent à fleurir !
Mais je suis encore loin de la miellée principale, donc attention au remplissage des ruches ! (j'ai enlevé des cadres contenant encore du miel pour faire de la place et ils seront pour les essaims !)
J'ai remarqué sur une ou 2 ruches des abeilles aux ailes atrophiées (très peu,mais c'est déjà de trop !), donc passage à l'AF dans 1 à 2 semaines (c'est beaucoup trop tôt par rapport à leur développement (ruches !), je risque de leur faire plus de mal que de bien !).
Je ne traite que lorsque la ruche est développée suffisamment pour encaisser l'AF, si la reine prend "un coup" la ruche est chocolat, donc "patience et longueur de temps" vaut mieux que .... Laughing
J'espère que les autres sont pareilles et les vôtres aussi ! cheers
a++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par eul' riolu Ven 23 Mar 2012, 15:30

azam65 a écrit: En plus il y a Charlemagne qui n'est pas loin et Mr cancoillote à l'ail (c'est la meilleure !) qui est dans le coin aussi (c'est très certainement que j'en oublie !)
a+++++azam
Sois sûr que je passerai vous voir toi et les gamins, comme ça tu pourra m'indiquer le chemin de "la colle" qu'on fait murir sous l'édredon. La cancoillotte pour les non-initiés aux plaisirs des fromages.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Ven 23 Mar 2012, 17:28

Bonjour à tous !
Je croyais avoir "loupé" le gui,mais non ! Il est en train de fleurir !
No problémo Charlemagne ! mais pas demain, je vais voir mes autres ruches (10).
De toutes façons,je vois bien qu'ils ne comprennent rien quand je parle de cancoillotte (et surtout celle à l'ail !).
Pfffff, ce sont des petits joueurs. De mon temps,avant d'aller draguer les nenettes, on mangeait 1 pot de cancoillotte à l'ail et du munster (du bien fait !) après je ne vous raconte pas,les filles tombaient !
Prenez en de la graine les jeunes ! Laughing
a+++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Ven 23 Mar 2012, 17:43

Ca fait plaisir de vous lire Azam Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Ven 23 Mar 2012, 17:54

Bonjour Vanessa (paradis) !
Alors,vous voyez que je dis vrai ! Laughing
Bon,ce n'est pas que je ne vous aime pas,mais je dois aller faire à manger à mes gamins!
bon appétit !
a+++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par eul' riolu Ven 23 Mar 2012, 18:39

Dis ton astuce pour tomber les filles, ça fait tomber aussi les varroas ? bounce mdr

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Ven 23 Mar 2012, 18:40

eul' riolu a écrit:Dis ton astuce pour tomber les filles, ça fait tomber aussi les varroas ? bounce mdr

lol! lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Ven 23 Mar 2012, 19:24

Voilà pourquoi j'ai toujours plus de varroas femelles sur mes tiroirs !
Là Charlemagne, tu viens de trouver pile poil la raison de la faible infestation de mes ruches !
Comme j'applique encore à l'heure actuelle mon astuce pour faire tomber les filles,ce sont les varroas femelles qui répondent à l'appel ! (caramba !).
Je me disais aussi !
Donc, maintenant vous savez ce qu'il vous reste à faire ! lol!
J'imagine la (les) scène(s) ! hein
Je suis sûr que Vanessa paradis va elle faire tomber les mâles avec L'ASTUCE ! Contructions anarchiques 277644
Là, je vous laisse imaginer la scène !
a+++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par eul' riolu Ven 23 Mar 2012, 19:36

C'est donc pour ça qu'on l'appelle la colle. bounce bounce bounce bain

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par Invité Ven 23 Mar 2012, 20:31

Heu........MR Riolu, sur d'autres posts j'ai vu que vous aviez fait des remarques à d'autres membres car ils déviaient les sujets.

Je pense que vous frolez la correction là.

je sors
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contructions anarchiques Empty Re: Contructions anarchiques

Message par eul' riolu Ven 23 Mar 2012, 21:27

L'arroseur arrosé. hein

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum