Derniers sujets
» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 12:50 par sauvapic

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 12:43 par jojo25

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 12:28 par Lio73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 10:14 par Avette25

» Prestation de services
Aujourd'hui à 07:05 par apinews

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Inquiétudes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inquiétudes ?

Message par Buck le Jeu 04 Fév 2010, 13:40

Bonjour à tous .

Après 5 semaines consécutives de mauvais temps ( pluie et neige ) , aujourd'hui beau soleil , enfin.....

Petit tour pour voir si tout va bien après ce temps interminable sans activité et surprise , les demoiselles sont de sortie .

Et là de suite , pour un débutant comme moi , devant une des ruches , entre 60 et 100 abeilles mortes . Es ce normal ? Devant l'autre ruche , rien ou presque ( 5-6 ) . Que faire ouvrir et regarder malgré la température autour de 5° ou attendre comme me le conseille un " vieux " de chez nous ?

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inquiétudes ?

Message par Invité le Jeu 04 Fév 2010, 14:33

Bonjour Buck,il ne faut pas la toucher,elles ont dues sortir des mortes (nettoyage). Donc pour le moment,tout va bien. Ce n'est pas toujours le cas d'avoir un plancher sans abeilles mortes(ou presque),surtout avec le temps qu'il a fait. Mais si toutes les ruches étaient de sortie,c'est bon. Les miennes étaient de sortie aussi (sauf une,morte ces temps ci. Pas assez d'abeilles,la stimulation n'a pas assez fonctionné.). J'ai fait un contrôle du candi et en j'en ai remis à celle qui n'en avait plus, donc ça va pour le moment. Il y a juste a observer qu'elles aient toujours quelque chose a manger (soupeser l'arrière des ruches pour avoir un aperçu des réserves,si c'est léger,continuer le candi). Mais comme on dit, un bel hiver appelle un bel été .a+++ azam65

Invité
Invité

Message par Buck le Jeu 04 Fév 2010, 15:25

Merci azam pour la réponse en "express" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .Elle amène malheureusement une autre question .
Ayant reçu ces ruches fin septembre , prêtes à hiverner , d'après le vendeur , elles ne sont pas équipées d'un nourrisseur . Donc comment faire pour mettre du candy sans ouvrir ?

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Jeu 04 Fév 2010, 19:34

Bonsoir Buck, je suppose qu'il y a un toit tôle?, et le couvre cadre a un trou de nourrissage?. Pour le toit tôle,ce n'est pas un souci, on place le pain de candi sur le trou en ayant pris soin de faire un trou au centre(plastique) côté le plus plat,pour qu'elles aillent dans le candi et ne viennent pas dans la hausse et le plus plat pour faire le mieux possible joint sur le couvre cadre, on place une hausse et enfin le toit tôle (remettre l'isolant sur le candi). c'est tout. Si le couvre cadre n'a pas de trou de nourrissage prévu, c'est plus gênant (à cette période froide). Autrement, il faut remplacer le couvre cadre par un percé d'un trou de nourrissage (par une belle journée) et mettre du scotch autour pour l'étanchéité. En bas,elles ne le prendraient pas. Mais normalement il y a toujours un trou, fermé par,soit une tôle, ou une planchette de bois. Car sans nourrisseur, je le conçois, mais sans trou dans le couvre cadre? . Mais rassure moi en me disant qu'il y en a un. a+++ azam65

Invité
Invité

Message par Buck le Jeu 04 Fév 2010, 20:09

Hélas non , il n'y a pas de trou pour mettre le candy et c'est bien là le problème ...........

Je vais donc suivre tes conseils , attendre une belle journée et ............. en " priant " que tout se passe bien !

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:53

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut