forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale

3 participants

Aller en bas

reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale Empty reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale

Message par Invité Ven 06 Avr 2012, 13:51

Bonjour à tous et toutes.
J'ai un rucher de 20 à 25 ruches en moyenne, mais l'hiver a été catastrophique il ne m'en reste plus que 7 et de surcroit assez faible.
Je vais faire l'impasse sur la récolte de cette année afin de privilégier l'essaimage artificiel, et reconstituer mon rucher plutot que de finir par out perdre l'année prochaine!
A votre avis, combien d'EA maximum peut on faire par ruche forte? Quelle méthode permet de faire le plus d EA? Dois je étudier l'elevage de reine afin de multiplier mes chances?
J'ai nourri toute mes ruches au sirop 50/50 depuis un mois, et là je vais devoir choisir la meilleure méthode mais je ne sais encore laquelle !.
Merci pour vos avis éclairés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale Empty Re: reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale

Message par eul' riolu Ven 06 Avr 2012, 14:23

Bienvenue Glumusse.
Perdre les deux tiers à trois quart de son cheptel : Dur, dur ! Crying or Very sad

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale Empty Re: reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale

Message par Invité Ven 06 Avr 2012, 14:29

glumusse a écrit:Bonjour à tous et toutes.
J'ai un rucher de 20 à 25 ruches en moyenne, mais l'hiver a été catastrophique il ne m'en reste plus que 7 et de surcroit assez faible.
Je vais faire l'impasse sur la récolte de cette année afin de privilégier l'essaimage artificiel, et reconstituer mon rucher plutot que de finir par out perdre l'année prochaine!
A votre avis, combien d'EA maximum peut on faire par ruche forte? Quelle méthode permet de faire le plus d EA? Dois je étudier l'elevage de reine afin de multiplier mes chances?
J'ai nourri toute mes ruches au sirop 50/50 depuis un mois, et là je vais devoir choisir la meilleure méthode mais je ne sais encore laquelle !.
Merci pour vos avis éclairés.

problème de nourrissage ou de maladie, de froid , as tu cerné le problème ?, 18 ruches en un hiver, surprenant tout de même.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale Empty Re: reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale

Message par Invité Ven 06 Avr 2012, 14:48

Bonjour,
En ce qui me concerne, J'espère tirer 3 essaims de mes 3 meilleures souches de l'an dernier.
Voici ma méthode :
* J'ai commencé à stimuler fin fevrier (2 louches de sirop/semaine).
* le 21 mars j'ai prélévé 3 cadres de couvain, brossé les abeilles, mis dans une ruchette avec 1 cadre gauffré et 1 cadre de miel (Récupéré dans une ruche orpheline que j'ai secouée) sur chaque souche. J'ai intercalé un cache maison avec grille à reine entre la ruchette et la souche.
* Le 22 à midi j'ai vérifié que les nourrices étaient bien là et séparé.
* Le 25 contrôle présence CR, OK
....
* Je continue à stimuler les souches et les essaims.
Je compte refaire 3 essaims vers le 20 avril et le 20 mai et déciderais du sort de la souche

Voila
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale Empty Re: reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale

Message par Invité Ven 06 Avr 2012, 14:52

tu peux essayer cette méthode.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça fonctionne bien. En commençant tôt et en nourrissant régulièrement tu peux surement faire deux tours avec la souche. Ne pas négliger le nourrissement a base de protéine comme du pollen par exemple.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale Empty Re: reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale

Message par Invité Ven 06 Avr 2012, 15:26

jetapneiste a écrit:
glumusse a écrit:Bonjour à tous et toutes.
J'ai un rucher de 20 à 25 ruches en moyenne, mais l'hiver a été catastrophique il ne m'en reste plus que 7 et de surcroit assez faible.
Je vais faire l'impasse sur la récolte de cette année afin de privilégier l'essaimage artificiel, et reconstituer mon rucher plutot que de finir par out perdre l'année prochaine!
A votre avis, combien d'EA maximum peut on faire par ruche forte? Quelle méthode permet de faire le plus d EA? Dois je étudier l'elevage de reine afin de multiplier mes chances?
J'ai nourri toute mes ruches au sirop 50/50 depuis un mois, et là je vais devoir choisir la meilleure méthode mais je ne sais encore laquelle !.
Merci pour vos avis éclairés.

problème de nourrissage ou de maladie, de froid , as tu cerné le problème ?, 18 ruches en un hiver, surprenant tout de même.

+1 Avant de reparler EA as tu une ou des pistes sur les mortalités.... c'est juste pour, si erreur il y a eu, éviter de refaire la, les mêmes.

Perso, pour gagner en temps j'essayerais de voir avec un éleveur pour avoir des reines fécondées à date fixe et si tes 7 restantes sont faibles attendre qu'elles soient prêtes pour leur piquer au moins 2CC+1CM (sans les mettre en danger) et introduire une reine fécondée direct. Une fois en mai (même avant si possible) une fois 3 semaine plus tard et si possible encore une fois 1 mois plus tard. toujours en stimulant pour les aider et les booster au maximum si les premiers essaims sont super beaux tu pourras même peut être leur piquer 1CC et avec2 en faire 1.

Si au départ tes colonie qui te reste ne se bouge pas assez essaye de changer les reines avec des jeunes fécondée qui seront plus dynamique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale Empty Re: reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale

Message par Invité Ven 06 Avr 2012, 15:35

L'année dernière, lorsque j'ai retiré la reine, la souche a alors fait des cellules royales. Par chance elle avait fait des cellules sur deux cadres bien distincts. Ca m'a permis de prendre ces cadres séparément, de les mettre chacun dans une ruche neuve, avec un cadre de couvain d'une autre ruche et un cadre de nourriture, j'ai fait de suite comme ça 3 EA.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale Empty Re: reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale

Message par Invité Ven 06 Avr 2012, 16:11

Bonjour à tous !
J'ai divisé un essaim en 3 l'année dernière, ceci en juillet (fin !).
Si vos ruches sont bien vous pouvez les diviser en 3, puis lorsque votre ruche avec la reine en ponte aura repris du poil de la bête vous pouvez refaire la même ou presque (avec une stimulation continue vous ne pourrez peut-être plus !).
a+++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale Empty Re: reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale

Message par Invité Ven 06 Avr 2012, 19:19

Merci pour toutes ces réponses.
Je pense avoir subi les traitements insecticide, depuis plus de 20 ans (c'etaient les ruches de mon père dans un premier temps) je renouvelais et augmentais mon rucher avec des essaims naturels. Je me permettais meme d'en donner, mais il y a 2 ans je n'en ai eu qu'1, et l'année dernière aucun! Sur toute l'année jamais mes ruches n'ont été très fortes; du coup population faible, plus fin d'hiver rigoureux et c'est le désastre! J'ai retrouvé la plupart des mortes avec des provisions; du coup elles n'ont pas du avoir assez chaud pour les atteindre, ainsi que 3 ruches totalement vides, sans abeille ni provision. Avant je ne croyais pas trop les dires des personnes qui perdaient beaucoup en hiver et je ne me souciai pas de faire d EA puisque mon cheptel se maintenait ainsi, mais là il faut que je m'y mette sèrieusement! j
J'ai nourri encore cet après-midi. Les populations commencent à augmenter. J'ai en moyenne 3 cadres de couvains.

C'est top d'avoir plein de points de vue. En résumé j'ai l impression que j'ai le choix : soit de faire un EA par ruche puis de recommencer dès que la population s'est refaite comme SPOT28, ou de carrément partager la tribu en 3 du premier coup comme azam.
Dans les 2 cas j'arriverai à tripler. Ca serait merveilleux! Si mes abeilles ne prennent pas encore de l'insecticide entre temps, bien sûr. Mad


J'ai l'impression que la clef de tout ça est de continuer à nourrir jusqu'à la fin des opérations, je vais en acheter des kg de sucre cet année!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale Empty Re: reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale

Message par Invité Ven 06 Avr 2012, 19:30

Que pensez vous des ruchettes en polystyrène? Quelle que soit la technique que j'utiliserai, si je fais mes EA dans ce type de ruchette ça devrait augmenter mes chances ? Et peut-être que je pourrais du coup me permettre de mettre moins d'abeille par EA?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale Empty Re: reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale

Message par Invité Ven 06 Avr 2012, 20:48

Pourquoi pas le polystyrène mais il faut peindre à l'intérieur & extérieur sinon elles bouffent une peu l'intérieur. Perso je préfère le bois.

Autre question : niveau traitement varroa, tu en es où?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale Empty Re: reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale

Message par Juanito Ven 06 Avr 2012, 22:56

spot28 a écrit:Bonjour,
En ce qui me concerne, J'espère tirer 3 essaims de mes 3 meilleures souches de l'an dernier.
[...]
* le 21 mars j'ai prélévé 3 cadres de couvain, brossé les abeilles, mis dans une ruchette avec 1 cadre gauffré et 1 cadre de miel (Récupéré dans une ruche orpheline que j'ai secouée) sur chaque souche. [...]
Voila
A+
J'ai du manquer un episode, Je ne comprends pas pourquoi tu brosses les abeilles (brosser = passer la brosse ou une branche pour ôter les abeilles du cadre n'est ce pas ?). Il faut bien des abeilles adultes pour faire un EA.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale Empty Re: reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale

Message par Invité Sam 07 Avr 2012, 06:59

vincentapi10 a écrit:Pourquoi pas le polystyrène mais il faut peindre à l'intérieur & extérieur sinon elles bouffent une peu l'intérieur. Perso je préfère le bois.

Autre question : niveau traitement varroa, tu en es où?
Je traite uniquement a l'acide formique,il y en a toujours pas mal mais pas plus que d'habitude, je pense que cela a du contribuer à la mortalité compte tenu que les populations étaient faibles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale Empty Re: reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale

Message par Invité Sam 07 Avr 2012, 07:04

Juanito a écrit:
spot28 a écrit:Bonjour,
En ce qui me concerne, J'espère tirer 3 essaims de mes 3 meilleures souches de l'an dernier.
[...]
* le 21 mars j'ai prélévé 3 cadres de couvain, brossé les abeilles, mis dans une ruchette avec 1 cadre gauffré et 1 cadre de miel (Récupéré dans une ruche orpheline que j'ai secouée) sur chaque souche. [...]
Voila
A+
J'ai du manquer un episode, Je ne comprends pas pourquoi tu brosses les abeilles (brosser = passer la brosse ou une branche pour ôter les abeilles du cadre n'est ce pas ?). Il faut bien des abeilles adultes pour faire un EA.
Dans ce cas il doit ensuite permuter les ruches pour récupérer les butineuses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale Empty Re: reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale

Message par Invité Sam 07 Avr 2012, 14:21

Si je peux me permettre ""on peut me virer "" ou refuser de me répondre
Tu as un rucher important et là cette année pas mal de perte +70% !!!!

Mais tu as bien un ASA dans le coin où tu te trouves !
il doit bien se rendre compte d'un problème et t'aider ou te proposer des solutions de mesures/Analyses quand même .....
sauf si l'administratif et toi ça fait 2 lol :-p

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale Empty Re: reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale

Message par Invité Sam 07 Avr 2012, 14:32

glumusse a écrit:
vincentapi10 a écrit:Pourquoi pas le polystyrène mais il faut peindre à l'intérieur & extérieur sinon elles bouffent une peu l'intérieur. Perso je préfère le bois.

Autre question : niveau traitement varroa, tu en es où?
Je traite uniquement a l'acide formique,il y en a toujours pas mal mais pas plus que d'habitude, je pense que cela a du contribuer à la mortalité compte tenu que les populations étaient faibles.

Ok cette année il y a eu des réinfestation tardive due au douceur du début d'hiver; peut-être une piste. Mais sinon je redis les conseils à adapter en fonction de la force de chacune de tes colonies. Dis toi qu'à partir de 7 si fin Août tu arrives autour de 20 par EA maison, c'est une belle réussite.

Bon courage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale Empty Re: reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale

Message par jmb 24 Sam 07 Avr 2012, 14:34

Bonjour
Si tu veux remonter en nombre de ruches, le plus simple est de faire des nucléis, mais avant il faut faire un élevage royal.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale Empty Re: reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale

Message par Invité Sam 07 Avr 2012, 21:03

jmb 24 a écrit:Bonjour
Si tu veux remonter en nombre de ruches, le plus simple est de faire des nucléis, mais avant il faut faire un élevage royal.
Oui ! J'ai pensé essayer un élevage royal pour le plaisir de le faire et de voir naitre ses reines. J'ai vu quelques écrits ça a l'air assez passionnant. D'après ce que j'ai compris le nucleus peut se constituer avec peu d'abeilles il faut juste un minimum qui puisse chauffer un couvain, je trouve cela intéressant comme pratique, on peut même imaginer de très petites colonies comme dans les ruchettes de fécondation que l'on nourrit en permanence qui doivent ainsi finir par se développer.
Si la ruchette est petite et bien isolée, des petites colonies doivent même pouvoir facilement passer un hiver en attendant d'être dans une ruche.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale Empty Re: reconstitution rucher apres grande mortalité hivernale

Message par Invité Sam 07 Avr 2012, 21:05

sceric a écrit:Si je peux me permettre ""on peut me virer "" ou refuser de me répondre
Tu as un rucher important et là cette année pas mal de perte +70% !!!!

Mais tu as bien un ASA dans le coin où tu te trouves !
il doit bien se rendre compte d'un problème et t'aider ou te proposer des solutions de mesures/Analyses quand même .....
sauf si l'administratif et toi ça fait 2 lol :-p

Oui, je suis démasqué. L' administratif ce n'est pas trop mon truc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum