forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
SQUATTEURS DE RUCHES I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
SQUATTEURS DE RUCHES I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
SQUATTEURS DE RUCHES I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
SQUATTEURS DE RUCHES I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
SQUATTEURS DE RUCHES I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
SQUATTEURS DE RUCHES I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
SQUATTEURS DE RUCHES I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
SQUATTEURS DE RUCHES I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
SQUATTEURS DE RUCHES I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
SQUATTEURS DE RUCHES I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

SQUATTEURS DE RUCHES

Aller en bas

SQUATTEURS DE RUCHES Empty SQUATTEURS DE RUCHES

Message par Invité Dim 14 Fév 2010, 10:51

Bonjour,

cela fait plusieurs semaines que je rafistole une de mes ruches (qu'il faut que je change dès le printemps si elle est toujours peuplée...).
Après avoir visé des planchettes de bois sur les deux trous béants de chaques côté, j'ai eu la surprise hier de de voir d'un côté le bois de nouveau entamé (semble t'il par un rongeur et ses griffes)mais non percé, et de l'autre un nouveau trou coincé entre mon toit en la planchette précedemment vissée (il y a 2 semaines), et semble t'il par un oiseau, vu la netteté du trou, et les bon gros copeaux laissés au sol.
Et ce matin même, je remarque des abeilles mortes au pied de ma ruche et un déchet non identifié bloqué sur le trou en question, et la, j'aperçois soudainement, une fraction de seconde durant, une tête de rongeur, ausssi surpris que moi, qui du coup fait demi tour et retourne dans la ruche...
Voila le problème, que faire (la ruche est pourtant peuplée, en tout cas ça bourdonne en tapant à la porte)mais il fait -3°C dehors, il neigeotte, donc pas moyen d'ouvrir pour chassé cet intru.
Pas moyen non plus de fermé le trou, car vu les réserves, il a de quoi survivre, et encore faire de gros dégats ds la ruche avant que la colonie reprenne (ou pas) du "poil de la bête" et la boute hors de la ruche à coup de dard envenimés....
J'ai pensé à un piège, mais sera il attiré par celui ci, et il ya le risque de pièger un autre animal, innocent.
A moins que je trouve un système de piège approprié sur mon guide survi...

Apicolement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SQUATTEURS DE RUCHES Empty Re: SQUATTEURS DE RUCHES

Message par Invité Mer 17 Fév 2010, 19:49

Bonjour,

J'ai déjà eu ce gendre de problème dans de vielles ruches. Il faut à tout pris chasser le nouveau locataire ou la ruche est perdue. Le rongeur, est en train de manger toute la cire, de rentrer dans la ruche des herbes, des bouts de papier et tout ce qui peut lui servir pour faire un nid douillet et avoir des petits. Il doit déjà se régaler des réserves de miel et souiller la ruche de ses excréments.

Le meilleur moyen pour l'attraper c'est de mettre non loin de l'endroit où tu l'as vu une grande casserole à l'envers. Tu la soulève légèrement de trois ou quatre centimètres d'un côté avec une cale en bois. Sous la casserole, une bonne vieille tapette avec comme appât un bout de pomme (pour les loirs, les rats, les souris). La casserole permet qu'aucun autre animal, chat, oiseau ou autre ne se prenne dedans.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SQUATTEURS DE RUCHES Empty Re: SQUATTEURS DE RUCHES

Message par Invité Jeu 18 Fév 2010, 01:05

bonsoir zaza05,

pas bête l'idée de la casserole, j'ai pensé aussi à me poster avec ma carabine à plomb, mais trop long d'attente [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ....
avec le redou qui arrive, s'il fait un peu plus de 6°C demain après midi comme prévu, je pense que je vais tenter une mission ouverture rapide pour chasser l'intru, refermer et bouché tout les trous...mais effectivement, j'ai peur pour l'état sanitaire, avec les déjections... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SQUATTEURS DE RUCHES Empty les dégats de lhiver.

Message par poupoule70 Ven 16 Avr 2010, 15:37

Cet hiver je pense que c'est une fouine qui a percé la ruche qui était tré forte à l'automne. Le froid aidant les abeilles sont mortes. Il en reste bien un petit groupe mais orphelin.Les cadres sont encore remplis de miel . J'espère trouver un essaim Poupoule 7O

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 89
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum