Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Buckfast / carnica ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Buckfast / carnica ?

Message par Buck le Mar 16 Fév 2010, 19:49

Bonsoir à tous .

Est-il possible de maintenir 2 races d'abeilles différentes dans le même rucher , en gardant les souches pures par l'introduction de reines fécondées ? Je pose la question car j'ai actuellement des buckfast et désirant augmenter le nombre de mes ruches , je ne trouve que des essaims de carnica .

PS : si quelqu'un a des essaims de buckfast en Alsace , je suis preneur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Buckfast / carnica ?

Message par Invité le Mer 17 Fév 2010, 17:53

bonjour,
a éviter absolument pour differentes raisons.croisement, comportement different ect...
si vous possédez de la buckfast faites de la division ou trouvez des essaims de buckfast.
je reste persuader que beaucoup de maux actuels dans l'apiculture sont dûs a la promiscuité de toutes ces races différentes dans les aires de butinages.
cordialement loule

Invité
Invité

Message par Buck le Jeu 18 Fév 2010, 10:09

Merci loule . Par contre ce que je ne comprends pas c'est l'incidence que peut avoir le mélange des races sur les aires de butinages ? A 1km de mon rucher se trouve un apiculteur qui élève des " noires " , il y a donc forcément un mélange naturel .

Cordialement

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Jeu 18 Fév 2010, 11:00

bonjour,
ben oui forcement car lors des vols de fécondation les concentrations de males vont obligatoirement jouer un role dans la polution génétique des differentes races.

Invité
Invité

Message par Buck le Jeu 18 Fév 2010, 11:08

Désolé , je n'ai peut-être pas été assez clair [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je croyais qu'en introduisant des reines fécondées ce problème était évité .

Cordialement .

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Jeu 18 Fév 2010, 11:45

le problème c'est que l'on ne maitrise pas tous ce qui ce passe réellement et c'est pour cela que l'on marque les reines afin de controler au mieux.
on ne marque pas les reines simplement pour la voir a toutes les visites cela nous permet de savoir si cela est toujours elle qui est présente aussi.
qui vous dit que vos reines vont toutes etres acceptée,même si on vous garantie que vos reines sont fécondées c'est la colonnie qui décide et pas nous.
avec quelles abeilles vous allez introduire vos caucasiennes si vous avez des buckfasts?
tous ces facteurs sont a prendre en compte sinon cela serai trop simple a mon avis,maintenant j'aimerai avoir l'avis d'autres api. moi je n'est pas ce genre d'abeilles dans mon entourage ni dans ma région ont travaillent tous avec (normalement) la meme race en corse.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 18 Fév 2010, 13:35

Bonjour à tous. Le problème de chaque race importée est de "polluer" les ruches présente dans une région. le problème n'est pas la reine fécondée introduite,mais les mâles qui vont draguer sans capotes . Les miennes (buckfast) ont essaimées, donc j'ai peut-être un croisement mais les autres aussi. Si les miennes deviennent moins voraces en réserves, l'avantage est pour moi (tout en gardant une forte capacité de ponte),par contre, les autres apiculteurs peuvent avoir des surprises avec les réserves qu'ils doivent laisser à leurs abeilles pour l'hiver. A l'heure actuelle,il n'y a plus d'abeilles (ou presque) "pure race", elles ont toutes quelques chose d'une autre race. Il y a une chose aussi, le fait de sélectionner une souche douce et éliminant les souches agressives (ex sur la noire),je pense que c'est aussi grave que d'introduire une race non adaptée. J'ai toujours connu des noires "très chatouilleuses" et d'autres calmes, donc, ne garder que les douces et supprimant les agressives c'est "châtrer" la race noire (c'est mon point de vue); Par contre ces noires "coriaces", je peux vous dire qu'elles se défendent très bien contre les intrus quand elles sont isolées dans un bois ou autre (j'ai eu l'expérience d'un loir ayant fait un trou dans une ruche et avoir élu domicile a l'intérieur retrouvé momifié à la visite de printemps) et les animaux sauvages ne les embêtent pas. L'apiculteur de mon village (le voisin) a des abeilles "très chatouilleuses", pourtant ses abeilles sont près du bois et chez moi il y a beaucoup de pic vert etc, il ne se fait pas attaquer ses ruches (un bruit et c'est la cavalerie, sauve qui peu!!! ). Donc elles sont utiles aussi, d'ailleurs c'est pour cela que je lui ai demandé 2 essaims des siennes pour placer en warrés, mais elles sont presque aussi douces que mes buckfast maintenant (caramba)(et il n'y a pas eu de croisement, je n'avais pas encore mes buckfasts). Je ne sais pas jusqu'à quel âge peut pondre une reine buckfast, mais les noires vont très loin (4 a5ans),j'ai eu un problème avec une reine buckfast de 2008, elle ne pondait presque plus a l'automne,donc à 18 mois env (ce qui est très peu), il y a le doute de la fécondation (bien faite? (artificielle)). Donc je verrai a l'usage, mais ce sont de bonnes abeilles pour les débutants (demandant un suivi,mais agréable). Que faire avec tout cela?, de toutes façons, on s"habitue a ses abeilles et cela ne sert pas à grand chose d'introduire des reines pour conserver sa race (mis à part pour les éleveurs ou professionnels (et encore)), et elles aussi s'habituent à vous (c'est un bon test pour votre façon de s'en occuper, on arrive a ne pas se faire piquer même avec des abeilles "coriaces") Ce n'est que mon point de vue, donc voir ce que l'on veut et peut. a+++ azam65

Invité
Invité

Message par Buck le Jeu 18 Fév 2010, 14:14

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis cependant de plus en plus déboussolé devant vos réponses fort instructives au demeurant . Le problème pour moi reste toujours le même , j'ai des buckfasts et malgré toutes mes recherches , point d'éssaim de cette race ! Donc si je comprends bien passer de 2 à 4 ruches ( hormis division ) va être pour moi mission impossible si je ne veux pas " polluer " ce qu'il reste de race locale près de chez moi . D'ailleurs si je pousse un peu le raisonnement autant supprimer mes bucks afin de ne pas faire de tord à ceux qui en ont fait depuis longtemps ??????????? Et en poussant encore plus fort , point d'abeilles du tout , puisque nos régionales sont toutes polluées génétiquement . Posseder quelques ruches est ma façon de contribuer très modestement à la disparition des abeilles , pas de faire de l'argent ..... C'est leur douceur qui m'a fait choisir les buckfasts , en tant que débutant cela me semblait le meilleur moyen d'apprendre en " douceur " .

Cordialement

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Jeu 18 Fév 2010, 16:02

salut buck,
votre raisonnement est effectivement compréhensible maintenant le seul problème c'est que l'apiculture moderne a évolué a mon sens trop sur le coté productiviste et l'individualiste.
que l'on a oublié encore une fois de prendre du recul avant de sortir des bouquins ou l'on explique qu'il suffit de faire tel ou tel manipulations,de jouer au aprentis sorcier pour nous pondres des races qui ne sont pas adaptées a nos biotopes etc....
vous savez chez nous le problème est le même qu'ailleur et je pense même pire .
mais bon voila on ne va pas ternir encore plus le tableau mais il faut que vous sachiez que l'on ne pourras jamais vous reprocher votre démarche qui est la bonne: maintenir comme vous pouvez des abeilles dans votre environnement.
le fait d'etre là sur ce forum est je pense une bonne chose car vous pouvez ainsi apprendre beaucoup de choses.
moi en temps que "professionnel" je suis disposer a transmettre mon experience sur ma façon de proceder et ceci en toute humilité.
sachez aussi que je travaille en bio-dynamie et que je n'est pas plus de perte ni moins que mes amis api en conduite dite trditionnel malgré que je ne sais pas ce qu'il y a de traditionnel dans leurs façon de proceder et d'elever leurs abeilles.
voila maintenant avec des methodes douces sachez que l'on peu assez vite monter en cheptel mais cela au détriment de la prod mais comme cela n'est pas votre soucis principale je pense qu'avec un peu de compréhension vous y arriverez sans pour cela tirer trop sur la ficelle de vos filles.
cordialement loule

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 18 Fév 2010, 16:28

Bonjour Buck, la buckfast n'est pas la même pollution qu'une australienne et Cie, la buckfast est un mélange de races de nos région et italienne carniolienne etc,vers chez vous il y a énormément de buckfast contrairement à ce que beaucoup disent (il y a même des australiennes,chypriotes et j'en passe (et pas dans de petites proportions, voyez du côté des "pros" en Alsace (mais ce n'est pas que chez vous),et vous serez très surpris). Il y a très peu de "pros" qui restent dans la race "locale". Même si vous trouvez un essaim "voyageur",vous pouvez être sûr a 100% qu'il n'est pas de race "pure" (même si elles ressemblent a des "noires"). La buckfast est une abeille faite a partir d'abeilles de pays froids et d'abeilles de zone plus chaude (comme l'italienne)mais dans de plus faible proportion. Les souches "pures" de noires ne sont plus légions, et reproduire toujours les mêmes souches n'arrivera jamais a repeupler en abeilles ce qui est perdu (et je ne sais pas si c'est souhaitable?). Ce n'est pas vos quelques buckfasts qui vont changer un fait certain et invariable (mis a part détruire 95% mini des colonies présentes en france et repeupler en "noires" mais de où?, l'ile d'ouessant (je ne suis pas sûr de l'orthographe) n'a pas le potentiel pour le faire. Alors, Vous avez meilleur temps d'avoir des buckfasts qui vont se croiser avec celles aux alentours que des australiennes etc. Tous les raisonnements se tiennent, mais que peut-on faire réellement?. Là est la question, je ne suis pas défaitiste, mais sur ce sujet nous ne pouvons guère faire marche arrière. a+++ azam65 en plus, dans la buckfast, il y a de la "noire". a+++ azam65

Dernière édition par azam65 le Jeu 18 Fév 2010, 20:59, édité 1 fois (Raison : complément)

Invité
Invité

Message par Buck le Jeu 18 Fév 2010, 16:49

Merci loule et azam de consacrer de votre temps à me répondre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Je vais donc continuer à chercher du côté des pros ........Même si j'ai encore milles questions , faut pas abuser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'attends avec impatience le beau temps pour ma première visite de printemps . Aujourd'hui il a fait 12° , j'espère que cela continue sur cette lancée .

Tant que j'y suis bravo à ce forum , heureux de voir qu'il y a encore des personnes disposés à partager [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par zaza05 le Jeu 18 Fév 2010, 20:02

Bonjour Buck et merci pour tes questions.
Novice, j'en apprend tous les jours un peu plus. Je possède une vingtaine de ruche, plus ou moins peuplées à la sortie des hivers. Ne me demande pas quelle race habite chez moi, je n'en ai aucune idée. Chaque année et je ne sais pas pourquoi, entre 10 et jusqu'à 25 essaims (en 2008) viennent se poser à côté du rucher ou directement dans les ruches. Bien sur, côté rendement, je ne suis pas au top car les plus petits essaims meurent souvent en hiver. Mais je n'ai jamais acheté un seul essaim. Ce sont tous ceux de mes voisins. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le plus important c'est qu'il reste des apiculteurs amateurs et surtout des abeilles sédentaires dans toutes les régions. Personnellement, quand je vois tout "le management" des ruches professionnelles, je me demande si la nature a encore sa place. Les apprentis sorciers comme disait Loule2b ont déjà fait beaucoup de dégats.
Alors buckfast ou pas... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
ville et région : Hautes-Alpes (05)

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Message par Invité le Jeu 18 Fév 2010, 21:55

Bonsoir,

En 30 ans d'apiculture, je n'ai jamais acheté une seule abeille !
Je fais des essaims artificiels systématiquement .
Mes abeilles sont des bâtardes pure race !

Invité
Invité

Message par Buck le Jeu 18 Fév 2010, 22:30

mielpimpin a écrit:Mes abeilles sont des bâtardes pure race !

Moqueur mielpimpin ? Que voulez vous , on fait avec ce que l'on a , il faut bien apprendre et peut être un jour n'aurais je plus que des " bâtardes pure race " . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Faire des essaims artificiels est certainement présomptueux pour le débutant que je suis , je me contenterais donc de conduire mes abeilles du mieux que je peut afin de les préparer à passer le prochain hiver ......

Zaza , vos ruches colorées sont superbes , mais quelle est donc cette peinture ?

Cordialement

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Jeu 18 Fév 2010, 22:46

Bonsoir mielpimpin, et ce sont les meilleures!!!, j'ai acheté un setter irlandais pure race lof et Cie,et bien a 6 mois dysplasie F. Les "bâtards" sont beaucoup moins touchés par cette "chose" (voir pas du tout ou presque). C'est pourquoi la race d'abeille "noire" avec le peu qui reste, n'est peut-être pas assez nombreuse pour repeupler la france (ce serait presque du clonage). Mais je ne suis pas biologiste, alors?????. mais je pense qu'une diversité de nos abeilles n'est pas mauvaise (a condition de rester dans de l'abeille qui supporte nos région) a+++ azam65

Invité
Invité

Message par Buck le Jeu 18 Fév 2010, 22:57

azam65 a écrit: Les "bâtards" sont beaucoup moins touchés par cette "chose" (voir pas du tout ou presque). a+++ azam65

Excusez moi azam , de dévier du sujet qui nous intéresse ( les abeilles ) mais étant professionnellement éleveur ( pas de chiens ) , si on ne trouve pas de dysplasie chez les bâtards c'est aussi parce qu'on ne la cherche pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Cordialement

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Jeu 18 Fév 2010, 23:19

Bonsoir buck, disons que lorsque l'on concentre une tare, on ne fait que l'augmenter (c'est ce qui m'est arrivé et j'ai vu qu'il ont fait porter la soeur de ma chienne et pourtant c'est héréditaire, c'est qu'il y a un problème au niveau du lof et de l'éleveur (un particulier, mais prix identique au professionnel )). C'est le pourquoi de mon gros doute sur les abeilles "noires", il n'en reste pas assez pour pouvoir repeupler sans qu'il y ai des "inconvénients" non bienvenus. La recherche de "la race non métissée", n'est réalisable que sur un échantillon large, (c'est mon opinion,et surtout je n'oblige personne à se le persuader, loin de moi cette idée). Alors ayez des abeilles (elles sont ce qu'elles sont, et sont utiles), c'est cela qui compte, tout le reste n'est que futilité . a+++ azam65

Invité
Invité

Message par Buck le Jeu 18 Fév 2010, 23:23

Bonsoir azam , nous sommes bien évidemment d'accord [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jg le Ven 19 Fév 2010, 10:44

je suis un peu comme vous je n'ai jamais acheté une abeille et je ne connais pas la race(ou les races) d'abeilles présentent dans mon rucher
par contre a mon humble avis il est surement temps de laisser faire la nature
je ne suis pas là pour obtenir une production maxi ,juste le plaisir de passer du temps dans mon rucher
et quelle joie chaque année de capturer des essaims .Alors bien sur je pratique la division mais je ne pourrai jamais me passer de cette periode de "chasse aux essaims"

jg
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
ville et région : garganvillar

Message par Buck le Ven 19 Fév 2010, 12:29

Bonjour à tous

Vous avez bien de la chance , je n'ai jamais vu d'essaims " sauvages " et pourtant ce n'est pas faute de regarder partout .

Y a t-il des endroits particuliers pour les trouver ?

Cordialement

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Ven 19 Fév 2010, 14:34

bonjour buck,
un conseil, faites vous connaitre au près d'une caserne de pompier dans votre departement et expliquez leurs que vous etes preneur d'essaims sauvages et il vous contacterons dès qu'ils auront une intervention de ce type,par contre il faut etre assez dispo au moment ou ils en ferons la demande.
la loi interdit la destruction des abeilles si il n'y a pas de caractere d'urgence et de danger immediat.ils n'en serons que content de trouver quelqu'un qui les récupère car en générale les api pro n'en veulent pas car cela demande du temps au moment de la periode d'essaimage et il se trouve qu'a cette période c'est là ou on n'en a pas et en plus il dédaigne introduire un essaim dont ils ne connaissent pas l' etat sanitaire etc....
cordialement loule

Invité
Invité

Message par Buck le Ven 19 Fév 2010, 14:46

Merci loule , bonne idée !

Mais qui en amène une autre . Si l'état sanitaire d'un essaim n'est pas sûr , que faut'il faire alors pour le "désinfecter " après sa capture ?

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Ven 19 Fév 2010, 15:27

et bien déja,
si cela est un essaim agloméré le fait de reconstruire toutes leurs cires va les decharger, c'est le meme principe que pour un transvasement.
c'est une raison aussi pour laquelle les pros n'en veulent pas car il faut quand meme les isoler des ruches saines.
ensuite il faut leur appliquer les traitements anti varroa que l'on désire après cet a chacun sa methode a ce niveau et là il faut ce rapprocher de son gdsa afin de se faire une idée sur quel traitement utiliser tout en sachant que les gdsa vont vous permettre de vous procurer des traitements avec AMM(autorisation de mise sur le marché).
pour les autre methodes c'est a chacun de prendre ses responsabilités.
personnellement moi je préconise de l'isoler quelques temps, lors de la mise en ruche je ne leurs met que des cadres avec des petites bandes de cires de deux ou trois centimetres,lorsqu'elles ont construit les premiers cadres et que la mère a pondu au moins un cadre et qu'il est operculé en grande majorité j'observe le couvain afin de bien verifier si tout est ok:
_etat de la ponte:
_présence ou pas de mycose
_test de l'allumette afin de vérifier si présence de loques.
et ldernier point ,j'élimine la mère.
loule

Invité
Invité

Message par zaza05 le Ven 19 Fév 2010, 16:32

Pour ce qui est de peinture pour ruche :
J'ai utiliser de la peinture alimentaire spécial bois qui est normalement utilisée dans les cuisines en magasin de peinture spécialisé (pas en grande surface). Ca a couté cher mais avec les quatres couleurs primaires et un pot de blanc, je peux maitenant peindre n'importe quelle ruche de la couleur que je veux. Par contre, je n'ai pas peint la planche d'envol au cas où...

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
ville et région : Hautes-Alpes (05)

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Message par Invité le Sam 20 Fév 2010, 17:29

loule2b a écrit: et ldernier point ,j'élimine la mère.
loule

pourquoi eliminez la reine?

Dernière édition par nono le Ven 26 Fév 2010, 13:27, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:11

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut