Derniers sujets
» rucher en montagne
Aujourd'hui à 12:04 par MO2C

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 11:42 par Zubr

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 11:09 par ponty jean jacques

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 10:41 par rjnc38

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 10:06 par nico30

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 08:20 par Michel52

» Tuteur
Hier à 23:26 par alaclem1640

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:08 par Zubr

» Frelon asiatique en ALSACE
Hier à 22:06 par alaclem1640

» Miel de Kumquat
Hier à 08:22 par squamatt

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Buckfast / carnica ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Buckfast / carnica ?

Message par jg le Sam 20 Fév 2010, 19:16

et bien il s'agit tout simplemnt de conserver une reine jeune qui va continuer a produire "beaucoup" de butineuses (du coup la production de miel reste constante)
certains aussi diront qu'une jeune reine n'essaime pas

jg
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
ville et région : garganvillar

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Sam 20 Fév 2010, 23:37

bonsoir,
oui cela permet de repartir avec unr jeune mère,par contre ne pas hésité si l'on en a la possibilité de lui rajouter un cadre de couvain operculé dès que la ponte reprend afin de lui fournir des nourrices car elles risque d'en manquer a cause de l'arrêt de ponte durant la phase de remerrage .si l'essaim etait fort au départ il ne seras peu etre pas necessaire c'est a juger ,comme de lui rajouter un cadre de miel.
loule

Invité
Invité

Message par varroa88 le Ven 26 Fév 2010, 10:35

J'ai toujours observé que les chiens de chasse "corniauds ou bâtards" sont très résistants , ne vont jamais chez le vétérinaire et font preuve de bien d'autres qualités ... Bien sûr dans une portée il y en a qui ne valent rien...Je pense que pour les abeilles c'est tout pareil : à nous de faire notre sélection au sein de notre cheptel ;quel qu'il soit.

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par Invité le Ven 26 Fév 2010, 11:26

bonjour à tous, le croisement est bon (pour moi), et du moment que l'on reste dans des abeilles qui apprécient le froid, c'est bien.De toute façon, nous n'avons pas le choix sur les croisements, et si on évite les australiennes et Cie, cela devrait aller. Ce que je ne comprends pas, c'est que ces abeilles là doivent avoir une maladie ou faiblesse que les nôtres n'ont pas (ou pas encore), donc nous auront "hérité" de cela en plus, le varroa a été importé, donc que les importateurs d'abeilles "exotiques" nous laisse déjà digérer cela avant de nous coller de nouveaux problèmes. Je me demande si ils sont "sains d'esprit", pour agir de la sorte (ou ils ont des actions dans les labos). Ces abeilles n'ont pas le souci de la claustration hivernale (les exotiques ), donc comment cela va se passer pour elles? (risques sanitaires sérieux en vue),en plus, dans le temps on plaçait les animaux en quarantaine, maintenant un papier suffit (c'est un peu court). J'ai l'impression qu'ils comptent sur le réchauffement climatique pour leurs australiennes et Cie (c'est faisable dans ce cas là, mais ce n'est pas encore demain quand même). Loule2b à raison, pour la morphologie de l'abeille et notre flore (les 2 sont adaptées?). Bon c'est vrai que maintenant il y a quelques eucalyptus, mais assez pour 300 ruches? j'ai entendu un pro "chanter" son achat de 300 essaims "d'australiennes" et un autre x "chypriotes", avouez que ce n'est pas le petit qui va acheter son essaim de buckfast (croisement de nos abeilles et d'autres, donc + ou - adapté) qui peut poser problème, mais bien cet apport massif d'exotiques en 1 endroit, c'est cela le hic (c'est mon avis et ma pensée peut être a côté de la plaque (attendez quand vous serez vieux )). Pour moi une faible dose est assimilable,c'est l'overdose qui est néfaste. Voici mes élucubrations du jour, (là, ça fume tout bleu au dessus de ma tête ). a+++ azam65

Invité
Invité

Message par maya39 le Dim 07 Mar 2010, 14:32

Buck a écrit:Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

! Donc si je comprends bien passer de 2 à 4 ruches ( hormis division ) va être pour moi mission impossible .

Cordialement
en faisant un essaim par ruche mission accomplie et en plus tu reduit le risque d'essaimage naturel tout en maintenant ta récolte .tu peut aussi prendre de la noire naturellement implantée dans le secteur

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par Buck le Dim 07 Mar 2010, 16:04

maya39 a écrit:en faisant un essaim par ruche mission accomplie et en plus tu reduit le risque d'essaimage naturel tout en maintenant ta récolte .tu peut aussi prendre de la noire naturellement implantée dans le secteur

Bonjour à tous .

Merci pour vos réponses ! Faire des essaims me paraît être la solution .... En fait j'ai peur de rater le coup , à mon club apicole " ils disent " que ce n'est pas à la portée d'un débutant ..... On verra bien .

Cordialement .

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : Alsace

Message par nono27 le Dim 07 Mar 2010, 16:21

Buck a écrit:
maya39 a écrit:en faisant un essaim par ruche mission accomplie et en plus tu reduit le risque d'essaimage naturel tout en maintenant ta récolte .tu peut aussi prendre de la noire naturellement implantée dans le secteur

Bonjour à tous .

Merci pour vos réponses ! Faire des essaims me paraît être la solution .... En fait j'ai peur de rater le coup , à mon club apicole " ils disent " que ce n'est pas à la portée d'un débutant ..... On verra bien .

Cordialement .

peut etre qu'a ton club, ils peuvent t'aider à en attraper un, comme un genre de parrainage. je sais que certains ruchers écoles pratiquent ainsi.

nono27
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
ville et région : l'habit 27

Message par maya39 le Dim 07 Mar 2010, 16:49

c'est une pratique elementaire tres simple a la portée d'un débutant ils suffis de savoir reconnaitre un couvain fraichement pondu ,la reine,un couvain fermé .je vais posté une methode dans essaim

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par Buck le Dim 07 Mar 2010, 17:37

nono27 a écrit:
peut etre qu'a ton club, ils peuvent t'aider à en attraper un, comme un genre de parrainage. je sais que certains ruchers écoles pratiquent ainsi.

Hélas , non [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . J'y vais pour moi , l'ambiance est " on sait , tu sais rien " , " faut se démerder . Dans les cours débutants , nous sommes 2 , le reste c'est des apiculteurs chevronnés qui chacun donne une autre version . En plus une fois par mois , j'en saurais assez dans quelques années [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Des essaims on n'en a pas , faut réserver ........... ou alors on verra ............. En fait , mes vrais cours sont les bouquins et ce forum .

Cordialement

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Buck le Dim 07 Mar 2010, 17:38

maya39 a écrit:c'est une pratique elementaire tres simple a la portée d'un débutant ils suffis de savoir reconnaitre un couvain fraichement pondu ,la reine,un couvain fermé .je vais posté une methode dans essaim

Merci maya . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par zaza05 le Dim 07 Mar 2010, 17:52

Pour attraper son premier essaim, ce n'est pas facile mais on y arrive même sans aucun cours. Et puis, si tu fais une bétise, ça te sert pour la fois d'après. De toute façon, ça ne se passe jamais de la même manière. Le tout : ne pas désespérer. Il est des essaims qu'on tente d'attraper dix fois de suite et qui décide le lendemain d'entrer dans la ruche laissée au pied d'un arbre tout seul.

C'est la nature, on ne commande pas toujours et ça fait partie de l'aventure quand tu n'es pas un pro. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
ville et région : Hautes-Alpes (05)

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:46

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2