Derniers sujets
» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 21:16 par Projet SSI

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 21:11 par stephlec

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 21:03 par jooss80140

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Aujourd'hui à 20:53 par lophophora

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 20:45 par Apid'jo

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 20:40 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:54 par rhinauer

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 18:39 par Héléa

» Cire artisanale
Aujourd'hui à 18:15 par BSM73

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 15:46 par michelfr30

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Couvain calcifié?? aaargl..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Couvain calcifié?? aaargl..

Message par petitpiou le Mer 11 Avr 2012, 21:55

Bonjours à tous'tes.
Un petite question ou deux pour les connoisseurs svp..Voilà depuis quelques jours mes abeilles font un grand ménage, et rejettent par le dessous de la ruche, sur une superficie d'environ un gros CD, plein de petits trucs bizzar: J'aurais voulu en parler plus tot mais me suis donné un mal fou pour insérer la photo (ici avec une partie de ma fortune), sans laquelle ça n'aurait pas été très parlant. Je pense très fortement, après avoir lu beaucoup de choses, à du couvain calcifié; ces petits trucs sentent mauvais, et lorsque j'en ouvre un c'est farineux dedans, comme lorsque l'on ouvre un grain de blé pas mur (oui là je sais il faut du blé); pour finir, cette ruche, restée à l'abandon pendant 3 à 4 ans était en sous-bois, humide avec peu de soleil, et à été déplacée sur un lieu plus sec (mais venteux, pas le choix); Donc ma 1ère question: Pouvez vous me confirmer si c'est bien ça du couvain calcifié? Ensuite, y a t il un traitement, ou quelque chose à faire?? Merci d'avance. [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

petitpiou
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1082
ville et région : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couvain calcifié?? aaargl..

Message par petitpiou le Mer 11 Avr 2012, 22:07

Ha oui aussi heu.. C'EST GRAVE????

petitpiou
Donateur
Donateur

Message par Margil le Mer 11 Avr 2012, 22:08

bonsoir,
Déjà si elles évacuent, c'est assez bon signe.
Je ne suis pas expert en maladie, mais en déplaçant ta ruche, tu as peut-être refroidi le couvain (là ce sont des larves)
D'autres te confirmeront ou infirmeront si c'est du couvain calcifié...

Margil
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1262
ville et région : Landes

Message par petitpiou le Mer 11 Avr 2012, 22:18

Tu me fais peur, car j'ai pris soin du déplacement, mais surtout j'ai mis une hausse juste avant la mauvaise météo, donc baisse de température... je sais c'est maladroit. Cependant le couvain calcifié n'est il pas du à un champignon?

petitpiou
Donateur
Donateur

Message par jmb 24 le Mer 11 Avr 2012, 22:38

bonjour
Sous toutes réserve, ce que j'ai trouvé sur un forum ; ce n'est pas cher
1/ Une casserole pleine d’eau (quantité : 1 litre) dans laquelle je mets un oignon pendant une ½ heure (jusque l’oignon soit en purée) ;
2/ Je verse l’eau de cuisson dans une bouteille d’un litre à moitié pleine de sucre ;
3/ Je donne un verre (de 25 cl) de ce breuvage à chaque ruche.
Il n’est pas indiqué en combien de temps cela agit, ni si on peut renouveler l’opération de suite derrière

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9500
ville et région : Périgord pourpre

Message par petitpiou le Mer 11 Avr 2012, 22:49

Merci pour vos réponses, je sais qu'à cette heure-ci il n'y a surement plus grand monde, je m'en contenterai largement en attendant d'autres avis..
Merci encore.

petitpiou
Donateur
Donateur

Message par Juanito le Mer 11 Avr 2012, 22:56

Si, si, il reste les incompétents geek

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par Invité le Mer 11 Avr 2012, 23:12

Avec ce lien tu sauras tout sur l'ascosphérose (couvain platré)
éviter l'humidité , remplacement progressif des cadres, et éventuellement changement de reine (souche nettoyeuse).

http://gdsa27.free.fr/IMG/pdf/Article_bulletin_ascospherose.pdf

Invité
Invité

Message par petitpiou le Mer 11 Avr 2012, 23:24

Salut à toi taobi. Superbe ton lien, je crois que j'ai tout. Cela me rassure (alvéoles operculées intactes) car je n'avais rien décelé à la dernière ouverture (la seule, et ma première) moi qui suis pourtant très observateur. La pluie n'arrange rien à l'humidité; et ce qui reste bizarre c'est qu'après déplacement les abeilles étaient très actives, et surtout se sont mise à évacuer ça massivement après cette ouverture (ajout d'une hausse). Peut-être le hasard. En tout cas merci pour le renseignement.

petitpiou
Donateur
Donateur

Message par massougareux le Mer 11 Avr 2012, 23:24

Salut,
J'ai des colonies dans le même état! C'est bien du couvain calcifié, ou plâtré... Ça peut être du à un fort taux d'humidité à l'emplacement de la ruche, à une mauvaise reine... On m'avait conseillé soit de changer la reine, ou d'apporter de grande quantités de sirop (avec 1cuillère à soupe de vinaigre par litre de sirop) pour qu'il y ait un bloquage de ponte, et le vinaigre détruirait le champignon! Ou encore, changer les cires où il y a eu du couvain.
L'an dernier, j'avais un colonie particulièrement atteinte, et je n'ai rien fait, je n'osais pas tuer la reine. Cette colonie a essaimé, et la nouvelle reine semble meilleure, mais le couvain platré est toujours bien présent! Et c'est CH.ANT!!!

massougareux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 199
ville et région : Sainte Agnès (650m) - Isère

http://massougareux.skyrock.com/

Message par petitpiou le Mer 11 Avr 2012, 23:54

As tu vu le lien indiqué par taobi? très intéressant.. il semblerait que les spores vivent très longtemps et que la maladie se déclenche sur de mauvaises manipulations; dans mon cas je pense à un coup de froid.. En tout cas, oui, c'est bien ch... surtout quand on débute. Entrainement difficile, guerre facile!

petitpiou
Donateur
Donateur

Message par massougareux le Jeu 12 Avr 2012, 23:37

Oui j'ai regardé le lien, très intéressant! En fait dans mon cas, c'est un essaim que j'avais acheté à un gars de mon syndicat il y a 2 ans. A la base, il m'a vendu un essaim bourré de couvain de males!! En ralant que l'essaim que je lui avais acheté était bourdonneux, Il a accusé ma ruche de ne pas avoir de bande inter-cadre qui éviterait que les cadres bougent lors du transport de la ruche, et que la reine avait du se faire écraser de cette façon! Je ne pense pas qu'au bout de 2 semaines, il y aurait déjà pu y avoir 4 cadres de couvain de males operculé!!! Enfin, il m'a changé l'essaim, et je me suis retrouvé avec cet essaim au couvain platré. L'an dernier, il ne pas pas rempli une hausse complète. Et il redémarre plus que lentement cette année!
Et en effet, je pense que je ne fais pas assez attention à mes manipulations, parce qu'aujourd'hui, j'en retrouve dans 2 autres ruches!
Je crois que sur la 1ere ruche en question, je vais aux prochains beaux jours, lui faire un petit traitement radicale!
Secouer tout les cadres dans une nouvelles ruche remplie de cire gauffrée, et je vais nourrir le temps qu'il faudra! Peut-être aussi tuer la reine et leur mettre un cadre de couvain d'une bonne colonie...

massougareux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 199
ville et région : Sainte Agnès (650m) - Isère

http://massougareux.skyrock.com/

Message par petitpiou le Ven 13 Avr 2012, 07:51

Le gars n'est peut-être pas très honnète, il y en a certainement comme dans tous les corps de métier .. dans tous les cas si cela persiste j' ferai pareil, mais heureusement elles ont l'air nombreuses et nettoyeuses; hier au premier rayon de soleil (pourtant après la pluie) elles sortaient par rafales devant la ruche puis entamaient des allers retours peu après.. la sortie de couvain platré semble s'etre stabilisée. A voir. Mais ne crains tu pas, en secouant les cadres malades au dessus de la ruche propre, d'y déposer un paquet de spores avec tes abeilles?

petitpiou
Donateur
Donateur

Message par vincentapi10 le Ven 13 Avr 2012, 08:09

Le problème du couvain plâtré est très souvent du au refroidissement, donc resserre et enlève la hausse au besoin ou pose un isolant entre les deux avec un passage.

Si malgré les grosse chaleur tu retrouve encore du couvain plâtré tu changera ta reine.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par petitpiou le Ven 13 Avr 2012, 08:22

Message reçu; j'applique dès possibilité d'ouverture. Elles m'ont paru nombreuses à la première visite et j'avais peur d'un essaimage prochain, et j'ai appris la technique du journal après seulement sur le forum. De plus beaucoup de vent par chez moi c'est clair que je les ai bètement refroidies.
Merci à toi pour tes réponses toujours claires et précises.

petitpiou
Donateur
Donateur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:20

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut