Derniers sujets
» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 02:12 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 00:37 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Hier à 19:10 par BSM73

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 17:39 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

article Figaro : abeilles victimes du syndrome d'effondrementdes colmonies.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

article Figaro : abeilles victimes du syndrome d'effondrementdes colmonies.

Message par eul' riolu le Jeu 12 Avr 2012, 01:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13973
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: article Figaro : abeilles victimes du syndrome d'effondrementdes colmonies.

Message par petitpiou le Jeu 12 Avr 2012, 01:38

Pertinant. Peut etre qu'etre qu'une étude plus concrète ayant pour origine un site aussi prestigieux qu'Harvard fera bouger un peu plus.. Ou est ce vraiment dans les moeurs, la bas en tout cas, de se soucier de l'environnement, surtout lorsque l'on est N°1 de la pollution mondiale sans jamais ratifier le moindre traité contre les pollutions diverses.. Trop de manque à gagner. Trop de manque à gagner peut-être sur la production de maïs si peu ou pas traité (exportateur N°1 il me semble) Cependant je salue bien haut ces études qui peut-être éveilleront des consciences par milliards je l'espère. L'espoir fait vivre. Peut-être enfin un grand pas.. Salutation eul'riolu, homme de la nuit.

petitpiou
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1082
ville et région : Corrèze

Message par Apis mellifera mellifera le Jeu 12 Avr 2012, 09:24

Très intéressant et pertinent ! En même temps c'est Harvard ! Une petit chose, ne devrions nous pas méditer sur une trop forte utilisation des sirops... Ne devrions nous pas être plus "partageur" avec nos abeilles en leur laissant plus de miel et en leur donnant moins de sirop ?

Apis mellifera mellifera
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
ville et région : France, Bretagne, Morbihan, Golfe du Morbihan

Message par petitpiou le Jeu 12 Avr 2012, 09:40

Ben, j'ai rapidement compris qu'en apiculture certains préfèrent la tune au bien-être des abeilles. Je le conçois à un certain degré pour le petit api qui nourrit ses enfants avec ce métier et pour qui une fin de mois peut être difficile. Mais un géant dont le gros patron ne sait peut-être mème pas ce qu'est un hyménoptère, qu'en a t'il à foutre..

petitpiou
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1082
ville et région : Corrèze

Message par eul' riolu le Jeu 12 Avr 2012, 11:11

La chouette te salue bien Petitpiou, à 11h.
Je veille, je veille à toute heure.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13973
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Invité le Jeu 12 Avr 2012, 11:57

Bonjour à tous !
Le problème est que tout le monde le sait, mais que tout le monde se cache derrière des paravents !
Les exemples sont légions, les paysans disent que les produits ou graines enrobés qu'ils ont plantés sont autorisés.
Du coup, ils sont affranchis (comme tous d'ailleurs !).
Le paysan qui a planté son colza tout près de mes ruches savait tout sur les produits utilisés (d'ailleurs ceux qui osent dire qu'ils ne sont pas au courant sont vraiment des menteurs !), et cela ne l'a pas empêché de planter du colza cruiser à 200m de mes ruches.
La tante d'un jeune que je lance en apiculture l'a appelé pour lui demander quelle est la variété plantée, il a avoué avoir planté "le poison".
Elle lui a remonté les bretelles au téléphone et il n'a pas bronché (bien avant, j'avais bien expliqué le problème à son neveu et à elle aussi ) et du coup il ne pouvait pas dire qu'il n'était pas au courant du problème (si vous en "coincez" un en train de traiter ou de semer du colza cruiser, c'est incroyable comme ils peuvent immédiatement dire que ce n'est pas de leur faute, le produit ou la graine est autorisée donc légale (mais jamais il ne veulent manger de leur graine ou viande, ils préfèrent que ce soit les autres qui les mangent ( je parle de leur élevage "à vendre", pas de leur élevage personnel !)).

Le figaro n'est pas franchement le journal plus à même de soutenir "le sans poison", son patron est un ami du chef de notre gouvernement, et les abeilles n'ont jamais été et ne seront jamais une de leurs préoccupations (il y a eu X fois où les poisons ont été autorisés alors que les études partout en Europe disaient "stop" et des gouvernements interdisaient l'utilisation de ses produits (Italie, Allemagne etc etc etc !).
Il se dit proche de l'Allemagne mais autorise les poisons interdits là-bas (dans la version je ne m'occupe que de moi, il tient très bien la route !).
Je ne crois pas du tout à un quelconque revirement de ce gouvernement en faveur des abeilles, 5 ans ce sont écoulées et nous avons toujours le même problème.
Le "régent" et "Gaucho" ont été interdit, mais dans le même temps ont autorisait le cruiser (pourtant de la même famille !) c'est vraiment se moquer du monde (sauf de Bayer, moncarto et Cie).
Nous verrons et nos abeilles trépasseront, j'espère que cette phrase ne sera pas d'actualité !
a+++++azam

Invité
Invité

Message par Apis mellifera mellifera le Jeu 12 Avr 2012, 17:49

Tout à fait d'accrd avec toi azam !!!! Quel monde pourri !
Et que sont devenues tes abeilles à coté du champ de colza cruiser ? Forte mortalité j'imagine ?!

Apis mellifera mellifera
nymphe
nymphe

Message par LE GUILLON le Jeu 12 Avr 2012, 19:30

Bonjour à tous,

j'ose écrire ici toutes mes félicitations aux posts de Apis mellifera mellifera : tres bonnes questions dans le premier....alors les "vieux apiculteurs" à vous de répondre !

cordialements

LE GUILLON
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 198
ville et région : VERCORS OUEST ALT.900 m;

Message par Buck le Jeu 12 Avr 2012, 19:43

Bonsoir à tous .

Bien remonté Azam Wink , je peux comprendre , mais il faut être juste et impartial , c'est Mme Dominique Voinet ( soit-disant écolo ) qui a autorisé toutes ces saloperies et non le gouvernement actuel . Very Happy

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : Alsace

Message par Apis mellifera mellifera le Jeu 12 Avr 2012, 19:56

LE GUILLON a écrit:Bonjour à tous,

j'ose écrire ici toutes mes félicitations aux posts de Apis mellifera mellifera : tres bonnes questions dans le premier....alors les "vieux apiculteurs" à vous de répondre !

cordialements

Merci,c'est important pour moi de vous poser des questions puisque j'aurai besoin de vos réponses pour que mes ruches se portent au mieux !!!!!

Apis mellifera mellifera
nymphe
nymphe

Message par Invité le Jeu 12 Avr 2012, 20:22

Bonsoir à tous ! et à toi aussi Buck Rodgers !
Je sais qu'il n'y en a aucun de ceux qui ont étés élu, (ou qui veulent y être !) qui ne valent la peine que l'on fasse quelque chose pour eux.
Il y a trop d'argent qui circule pour que nos abeilles et nos enfants soient pris en compte, l'essentiel pour ces gens est de remplir leur compte en banque (c'est pour cela qu'ils s'inquiètent tellement de l'économie mondiale !).
Le cruiser a été x fois menacé d'interdiction, mais bizarrement toujours autorisé en "catimini" et in extrémis ! (c'est surtout cela qui est louche !).
Pour le moment,mes abeilles vont bien malgré quelques abeilles "bizarres" (sortant de la ruche en tremblotant !).
Le mauvais temps sera peut-être bénéfique pour mes abeilles ! (les éclaircies me font grimacer !).
Je surveille, mais ne peux pas tout voir ! (j'ai envie de bruler son champ, vu l'intelligence de ce paysan et surtout sa mauvaise foi ).
Si mes ruches meurent, je lui en enverrais en lui donnant une recette d'abeilles grillées !

sujet abordé !
Pour le sucre d'ici,je n'ai pas trop de cas de ruches décimées par le sirop, mais plutôt des cas de mortalité dus au pesticides (hiver 2007/2008, catastrophique vers chez moi ! certains 100 ruches avant, 0 après l'hiver.
Quand je nourris mes ruches, je prends le plus possible du sirop apiinvert, sauf l'année dernière ou j'ai du acheter du sirop normal pour combler mes ruches (je n'avais plus que 28kgs d'apiinvert !).
Certains ne nourrissent qu'avec le sirop "normal", et je n'entends pas de couac avec lui !
Mais ce n'est pas certain qu'il soit inoffensif !
a++++azam

Invité
Invité

Message par Apis mellifera mellifera le Jeu 12 Avr 2012, 22:30

C'est en lisant ton article que l'on s'apperçoit que les gens ne croivent plus à rien ! Tout est dirigé par une minorité de personnes ayant un pouvoir monstre! J'espère que les choses vont changer ! Je l'espère !
Fin du Hors Sujet !

Apis mellifera mellifera
nymphe
nymphe

Message par vincentapi10 le Ven 13 Avr 2012, 08:28

Non non apis, ce n'est pas hors sujet, car le problème d'effondrement des colonies résulte bien de nos comportements sociaux économiques qui détériorent l’environnement et pose des problèmes à très court terme, alors que la nature elle fonctionne sur le long terme et le durable.

Je rebondis sur le développement durable car c'est d'une mauvaise fois effrayante ou

"Comment se donner bonne conscience et leurrer des populations tout en continuant de faire pareil qu'avant ?"

Tant que la finance mondiale continuera à nous tenir par les couilles on ne pourra malheureusement pas avancer dans une optique de durable. je suis un indigné et nous sommes légions (ça veut dire que nous sommes nombreux, pas que je fasse partie des anonymous)

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:59

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut