forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
PILLAGE!!!!!!!! I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Roukin

» Ruche basse consommation
PILLAGE!!!!!!!! I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
PILLAGE!!!!!!!! I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
PILLAGE!!!!!!!! I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
PILLAGE!!!!!!!! I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
PILLAGE!!!!!!!! I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
PILLAGE!!!!!!!! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
PILLAGE!!!!!!!! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
PILLAGE!!!!!!!! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
PILLAGE!!!!!!!! I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

PILLAGE!!!!!!!!

Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Ven 13 Avr 2012, 16:22

Quelle mauvaise surprise tout à l'heure: Je suis parti faire un tour à la ruche. Voici la scène: Quelques centaines d'abeilles (vraiment nombreuses) virevoltent devant la planche d'envol, bagarre sur la planche et des abeilles qui tirent la tronche au sol (avec pollen sur les pattes en plus!)
Beaucoup de monde, ça court dans tous les sens, c'est l'anarchie totale. Pour l'histoire, il y a eu une première ruche à cet emplacement à la sortie de l'hiver: C'étaient des abeilles noires orphelines et très peu nombreuses (l'hiver rude) avec encore 5kg de miel dans le corps, qui attendaient leur fin: elles se sont faites piller au bout de 1 semaine, j'avais déplacé la ruche à 3km dans l'espoir qu'elles s'en relèvent (je ne savais pas à ce moment leur orphelinage ni leur super sous-effectif, moins de 1000) elles ne se sont pas relevées évidement. Je savais par avance que les pillardes ont une mémoire des lieux de nourriture abondante, mais: j'ai compté sur la force de cette nouvelle colonie (buck quand meme nombreuses mais assez douces pour l'instant) pour la remettre au même emplacement (3 semaines d'intervale entre les 2 ruches) et je n'ai pas trop le choix des emplacements.
De plus, je croyais que quand la nourriture abondait (et c'est le cas, pissenlits par milliers, cerisiers énormes partout, champs de pommiers etc etc) il n'y avait pas de pillage!! Belle erreur.
Je sais que dans les environs il y a deux apiculteurs pros, dont un à env. 3km. Les pillardes ne sont pas des noires, plutot des abeilles du commerce. Voilà donc puisque c'est la 2ème fois je connaissais la conduite à tenir, donc sans délais j'ai immédiatement: arrosé copieusement tout ce beau monde, réduit l'entrée pour le passage de 2 ou 3 abeilles pas plus (il n'y avait aucun réducteur ça c'est ma faute) et enfin j'ai mis une planche en travers de la planche d'envol pour déboussoler les voleuses; et pour pimenter le tout, maintenant que plein sont trempées (avec du pollen aux pattes donc beaucoup des miennes) la pluie menace.
Autre problème; avec toutes les pillardes dedans et mes butineuses qui cherchent à rentrer au bercail j'imagine le merdier à l'entrée; J'ai constaté il y a maintenant 30mn et agi il y a 15mn; je ne vais pas tarder à y retourner; Donc, svp, mais que puis je faire de plus????? Ou est le problème???? Y'a de la bouffe partout!!! (pas vraiment possibilité d'isolement ailleurs 2 semaines comme j'ai lu) c'est vraiment, vraiment, excessivement énervant!! Evil or Very Mad scratch Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Ven 13 Avr 2012, 17:56

Bonjour Petitpiou !
Si vous avez de l'ortie chez vous, mettez en plein la planche d'envol (que ce soit vraiment un parcourt du combattant pour rentrer!). Vos abeilles n'auront pas le choix de passer dessus pour rentrer, mais les pillardes ne vont pas insister, ça les pique et elles hésitent à se poser !
Plein d'herbe fonctionne aussi, mais moins bien !
Autrement tout le reste est bon (réduction porte d'entrée, etc etc).
Quand je les arrose, je prends un pulvérisateur, c'est moins mouillant et vos abeilles peuvent repartir !)
a+++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Ven 13 Avr 2012, 17:56

Personne?.. là je me sens si seul! Ai je tout dis ou mon texte donne mal au crane.. peut-être n'y a t'il pas de soluce en + .. pourriez au moins avoir la politesse de vous foutre de moi! j'y suis retourné: les premières mortes au sol, la pluie qui arrive et les butineuses qui se magnent de trouver l'entrée.. que du bonheur quoi. Ci joint une ou deux photos de la situation..[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] Ben voilà. Je sais c'est un sujet trop vu surement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Ven 13 Avr 2012, 18:01

Merci azam! oui des orties j'en ai tellement que j'en fais des tartes. Je ferai cela ce soir quand tout sera stabilisé car avec la pluie très menaçante (1mn à l'autre) j'hesite meme a réouvrir l'entrée. Merci de ta réponse j'aplique dès que; merci encore
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Ven 13 Avr 2012, 18:05

Mais il n'y a pas trop de pillage, j'en ai vu où vous ne pouvez pas vous approcher des ruches, et d'autres où vous croyez que c'est un essaim qui part (mais non,c'est les autres qui arrivent !).
Mettez de l'herbe sur la planche d'envol (je sais qu'avec le plastique ça ne tiens pas beaucoup, mais mettez en plein pour cacher l'entrée !) (c'est ça qu'il faut arriver à faire, cacher l'entrée et avec l'ortie vous pouvez être sur qu'elles ne s'attardent pas trop !)
a+++++azam
Surtout ne pas ré-ouvrir l'entrée entièrement aujourd'hui ! sinon c'est reparti pour un tour !
l'ortie c'est maintenant qu'il faut la mettre, pas quand la nuit tombe sinon elles reviendront toutes demain (il faut qu'elles croient que c'est fini !)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Ven 13 Avr 2012, 18:05

Dommage, je leurs avais pourtant préparé une belle maison toute neuve pour les prochains beaux jours, ça me fout tout en l'air, et ça me fout les boules aussi


Dernière édition par petitpiou le Mar 24 Avr 2012, 16:46, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Ven 13 Avr 2012, 18:07

OK j'y vais de suite et un GRAND MERCI (ps sur les photos c'est déja bien dissipé) MERCI MERCI MERCI
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Ven 13 Avr 2012, 18:10

Mais rien n'est perdu, et l'année n'est pas finie (les essaims n'ont pas encore commencé,donc !)
a++++azam
Elle est bien belle cette ruche !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Ven 13 Avr 2012, 18:13

je comprends ton désarroi, ce qu'il faut chercher à savoir, c'est pourquoi il y a pillage.
Quel est l'état de la colonie, sont-elles assez nombreuses pour défendre la ruche ?
Un pillage est souvent la conséquence d'un problème dans la colonie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Ven 13 Avr 2012, 18:59

oui effectivement il y a eu un premier pillage comme indiqué dans le premier texte, elle connaissent donc cet endroit maintenant. Je suis débutant donc pas expert pour dire si elles sont assez nombreuses par rapport à la moyenne, mais lors de la première ouverture elle avaient l'air de l'etre (rien à envier à ce que l'on peut voir sur youtube par ex.) mais aussi lors de leur travail d'aller et venues qui avait l'air d'etre très honnete. Mais, en ce moment il y a petit pb de couvain platré.. Peut etre un affaiblissement. Je découvre leurs qualité et défauts petit à petit; apparement bonnes nettoyeuses, peu agressives (j'approche doucement sans combi à 1m de la planche d'envol sans attaque) donc peut etre, mauvaises gardiennes... je n'en vois d'ailleur jamais sur la planche d'envol. Sinon je reviens de mettre des orties devant le trou de vol, c'est plus calme mais gros bruissement permanant à l'intérieur.. je crois que ça règle les comptes..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Ven 13 Avr 2012, 19:33

Tu peux essayer de bouger la ruche en la tournant devant derrière le temps de décourager les pilleuses ensuite réduire l'entrée à 2 cm de manière à permettre aux survivantes de bien organiser la zone de défense étant retournée le travail est bien facilité
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Ven 13 Avr 2012, 19:47

Bonjour à tous !
Le système d'inverser la ruche m'a toujours déçu, les butineuses ne trouvaient pas l'entrée mais les pillardes oui !
Chaque fois que je vois des pillardes rôder vers mes ruches, je réduis les entrées voire je place de l'ortie !
Les pillardes sont facilement reconnaissables, elles font vraiment le tour de la ruche.
Devant, de côté, derrière, dessous, dessus, elles font vraiment le tour des ruches et les ouvertures, elles, elles savent les trouver !
Par contre, les butineuses ayant l'habitude de venir du même côté, ayant comme repère une feuille, de l'herbe etc, elles sont paumées et restent chocolat !
Mais chez d'autres, ça peut peut-être fonctionner !
a+++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Ven 13 Avr 2012, 20:09

Merci à tous pour vos réponses, à chacun sa manière et tout est bon à savoir.. J'ai opté aujourd'hui pour les orties. On verra demain. merci encore ça remonte le moral de pas etre tout seul dans sa galère..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Ven 13 Avr 2012, 23:00

Bon courage pour ta ruche je suis de tout coeur avec toi et tes abeilles. cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par eul' riolu Ven 13 Avr 2012, 23:15

Bon courage Petitpiou. Le modo des superbelles ruches.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Sam 14 Avr 2012, 00:10

Merci gens de la nuit
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Mar 17 Avr 2012, 22:05

Je sais je sais, vous les anciens de l'alvéole vous vous emmerdez surement avec des sujets comme ça. Mais vous etes de bonne parole.
Voilà 4 jours que je suis sur un pillage: arrosage, dépose d'herbe et d'orties devant le trou de vol, puis face à l'envahisseur, paillage complet du trou de vol (celles qui passent je les respecte). 4 jours donc.
Aujourd'hui temps nuageux, vent glacial 10C° et encore des pillardes qui harcèlent! Elles restent jusqu'à tétaniser de froid sur la ruche à la recherche de l'entrée!
Combien de temps dois je laisser ce parcours du combattant? Les miennes du coup ne font plus grand chose au petit rayon de soleil.. Je crois que l'emplacement est foutu pour un moment.. (mauvaise manip de ma part avec une colonie faible). Es ce que si je déplace la ruche à 30m (avec passage en cave 3j) ça pourrait aller??
Beaucoup de dérangement déjà pour les minettes. C'est mon unique colonie..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Mar 17 Avr 2012, 22:24

Salut
Peu de chance qu'elles lachent l'affaire (les pillardes).
Perso, dans un cas pareil, je chope la ruche et je la dépose à 3 -4 bornes, j'attends 15 jours et je la ramène (la ruche, pas ma gueule),
mais je ne la replace pas au même endroit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Mar 17 Avr 2012, 22:39

Peu de chance je vois ça.. déplacement 3 semaines déjà fait avec colonie très faible c'était pareil mais en ramenant au meme endroit. Parti donc pour déplacement 4km puis retour à un autre endroit j'ai plus trop le choix... Mais je la ramènerai quand meme (ma gueule) Merci pour ta réponse..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Mer 18 Avr 2012, 09:30

Bon, courage ! Mais là, t'as que ça comme solution.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Lun 23 Avr 2012, 18:51

Ben voilà. Après un séjour dans la grange, 3 jours à l'abri de toute lumière (je n'ai pas trouvé un terrain à temps pour l'isoler 3 semaines) J'ai donc été libérer mes petites: ouverture du local, gros bourdonnement (trop chaud? le bruit à mon arrivée?) elles avaient pas l'air très contentes. Mise en place à un autre emplacement (environs 30m j'espère que ça suffira) comme il pleuvait un peu, j'ai ouvert immédiatement: et la top départ elles sont sorties nombreuses à la queue (j'ai laissé le passage pour 2 / 3 abeilles) et ont commencé leur artifice, vraiment très pressées de sortir. Le poblème : pluie en cours avec vent, et seulement 8C°. Pas terrible non? J'ai peur qu'elles soient sorties par excitation et qu'elles tétanisent ou se trempent au point de ne pas pouvoir revenir à la maison. Est ce possible?
Tout s'est calmé au bout de 30mn et j'ai quand même été voir à l'ancien emplacement (avec fausse ruche leurre) pas d'abeille pour le GPS c'est bon. En attendant les beaux jours en 2025 voir si des pillardes retrouvent aussi le nouvel emplacement...
Merci de m'avoir lu, toi qui t'es endormi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Lun 23 Avr 2012, 18:55

Ps: Es ce que les pillardes, si on leur suprime toute source de nourriture facile pendant 1mois et demi, donc renouvellement de leur couvain, auront transmis la position à la descendance? Cette question pour espérer remettre la ruche au premier emplacement. merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par eul' riolu Lun 23 Avr 2012, 19:00

Il me parait logique qu'au bout d'une génération elles aient oublié.
La seule qui pourrait leur donner l'indication du lieu serait la reine. Mais je ne pense pas qu'elle puisse communiquer cett info.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Lun 23 Avr 2012, 19:24

Merci. Et pour ce qui est du soleil d'artifice sous la pluie + froid c'est grave?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Lun 23 Avr 2012, 20:57

non pas trop grave elle ont pris le frais mais sinon c'est bon.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Lun 23 Avr 2012, 21:23

ok meci à toi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Mar 24 Avr 2012, 16:55

Allez, suite et fin de l'histoire (j'espère) et je vous lache jusqu'à la prochaine connerie. voici les pillardes, toujours au rendez vous sur une ruche leurre, au meme emplacement, dès qu'il y a un ptit bout de soleil.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pendant que les miennes, à leur emplacement tout neuf, (à seulement 30m c'est risqué) me font malgré le temps un petit artifice: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Elles sont bien vaillantes quand meme
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Mar 24 Avr 2012, 17:38

Salut
Es tu sûr que ce ne sont pas les tiennes qui reviennent à leur emplaçement d'origine ?
Et pour la photo bravo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On te reconnait , malgré le voile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Mar 24 Avr 2012, 17:50

J'y ai pensé j'espère que ce ne sont pas les miennes..! Quand la ruche était en cave il y avait des pillardes encore. Serais-je déjà à ma connerie suivante? Si c'est le cas je vais sérieusement evisager de me reconvertir au papier crépon ou au tricotage. Tu me fais flipper.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Mar 24 Avr 2012, 18:31

hé, petitpiou, sont-ce, des personnes de ta famille ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et la tes enfants ??? belle tripotée de marmots

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Mar 24 Avr 2012, 18:41

à quand les "mésaventures apicoles du poireau masqué"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Mar 24 Avr 2012, 19:16

Salut,

Si tu as mis ta ruche en cave et remis à 30M comme tu le dis, en fait ce sont les butineuses de ta ruche qui reviennent à leur emplacement.
Il fallait les déplacer 3 semaines, si tu voulais etre tranquille
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Mar 24 Avr 2012, 20:20

Eh bien alors, c'est un drame!! Donc le truc de la cave 3jours c'est du vent??? J'ai trouvé effectivement beaucoup moins d'activité en fin de journée malgré un petit soleil. Et surpris de voir des "pillardes" rester sur l'ancien emplacement avec la pluie naissante, jusqu'à mourrir sur place. Un petit paquet quand même! Le doute que j'avais n'est plus un doute. Es ce récupérable ou la colonie est elle condamnée du fait de la perte d'effectif? Et je sais Taobi et Vincent l'api m'avaient bien dit de déplacer 3 semaines, mais je ne suis pas ancien dans le secteur et je n'ai pas eu un endroit favorable (un pré avec des vaches dedans!). Je commence le tricotage demain. J'suis blème.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (PS Oui taobi mes deux mouflets ressemblent étrangement aux 4 personnes sur la photo du bas, je vois toujours pas où est le probleme..!)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Mar 24 Avr 2012, 20:58

courage
une bonne averse,
une bonne poignée dl'ortie
une bonne grille d'entrée
une bonne étoile ( pour la chance car il en faut toujours )
et le tour est joué en tout cas j'éspére ange
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Mar 24 Avr 2012, 21:06

J'ai essayé tout ça, mais je crois que la bonne étoile s'est faite la malle.. Et après tout, quand je vois les galères du post d'à coté (pesticides) je n'ai pas trop à me plaindre. Merci à toi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Mar 24 Avr 2012, 21:36

petitpiou a écrit:J'ai essayé tout ça, mais je crois que la bonne étoile s'est faite la malle.. Et après tout, quand je vois les galères du post d'à coté (pesticides) je n'ai pas trop à me plaindre. Merci à toi

Pour la bonne étoile je te prète un bout de la mienne,
Mais tout le monde a une bonne étoile il suffit de la briquer de temps en temps... Oups je t'ai dit mon secret PILLAGE!!!!!!!! 3210716454
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Mar 24 Avr 2012, 21:50

T'inquiete petitpiou, la ruche n'est absolument pas comdamnée.
La colonie vas juste prendre un peu de retard du fait de la perte de "troupe", et du pillage.
A toi de la booster, sirop 50/50, 25 cl tous les 3 jours, pendant 3 4 semaines.
Pour ce qui est de la mise en cave, je n'ai jamais été convaincu de l'efficacité de ce procédé, mais c'est vrai que je dispose de rucher à la bonne distance,
donc je déplaçe.
A mes debuts, je ne disposais pas d' autant d'emplaçements,
donc je chopais les ruches, et les emmenais dans la montagne,
Dès que je voyais un coin penard, je déposais les ruches (à l'abri des regards), recupération une semaine aprés et personne n'y voyais rien, mais bon, c'est l'Ardèche, et 1 pelos par dizaine d'hectares.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Mar 24 Avr 2012, 22:23

Merci de ton attention Taobi 007. Ca me remonte le moral. Ca doit vous faire sourire ma panique avec mon unique colonie, mine de rien j'ai bien trimé pour en arriver là, et je n'ai malheureusement pas un kopek pour me permettre de commander un essaim. Si c'est foiré j'attends 1 an en regardant les vaches et les fourmis. Merci donc pour les conseils, à toi et toutes les stars du forum.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Mer 25 Avr 2012, 02:49

Petitpiou, on ne va pas voir les ruches un vendredi 13 (premier post)!!!!!!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Mer 25 Avr 2012, 12:43

petitpiou a écrit:Merci de ton attention Taobi 007. Ca me remonte le moral. Ca doit vous faire sourire ma panique avec mon unique colonie, mine de rien j'ai bien trimé pour en arriver là, et je n'ai malheureusement pas un kopek pour me permettre de commander un essaim. Si c'est foiré j'attends 1 an en regardant les vaches et les fourmis. Merci donc pour les conseils, à toi et toutes les stars du forum.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On comprend aisément ton stress devant le risque de perdre 100% de ton exploitation!
Merci à toi de nous avoir compté ta mésaventure, petipiou.
C'est une belle contribution au forum et à l'enseignement des débutants (moi le premier).

Mais si, hélas, l'année sabbatique se confirme, tu pourra toujours te recycler dans le poireau! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Mer 25 Avr 2012, 18:03

mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Mer 25 Avr 2012, 19:41

Margil a écrit:à quand les "mésaventures apicoles du poireau masqué"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec un titre pareil on pourrait bien après quelque chopine lire "les aventures a picole du poivrot démasqué " lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Mer 25 Avr 2012, 20:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PILLAGE!!!!!!!! Empty Re: PILLAGE!!!!!!!!

Message par Invité Mer 25 Avr 2012, 21:07

bien vu, vincent Razz
j'ai pas fait exprès
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum