Derniers sujets
» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 05:39 par moselle57

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 02:12 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Hier à 19:10 par BSM73

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 17:39 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Mes questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mes questions

Message par Apis mellifera mellifera le Dim 22 Avr 2012, 16:57

Pour éviter de trop vous souler avec mes questions je vais vous faire un condensé ici !
Premièrement, j'ai appris que pour avoir une ruche en bonne santé, et forte il faut renouveler les reines tout les ans ou tous les deux ans ! J'aimerais donc savoir comment faire un renouvellement des reines ? Soyez précis s'il vous plait ! Smile merci !!!!

Deuxièment, mes deux ruches seront situées dans un sous bois près d'une très grande foret ! Mais à 40 mètres ou plus de mes ruches il y a un champ, j'ai peur que les pesticides affectent beaucoup les abeilles ... Cependant elle est protégée par une très grande haies de plus 6 mètres, cette haie est bien opaque et ma ruche est située en contrebas du champ.! Voilà donc ma question, mes deux ruches courrent-elles un vrai danger près d'un champ à 45 mètres environ ? ( il s'agit d'un champ de blé)

Ensuite j'aimerais savoir où vous vous procurez le sirop 50/50, le fondant et le candi ?
Et enfin une ruche peut elle passer l'hiver avec une hausse ? Je me soucie en faite de leurs provisions pour passer l'hiver ...
Merci beaucoup de répondre à un petit apiculteur débutant Smile

Apis mellifera mellifera
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
ville et région : France, Bretagne, Morbihan, Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes questions

Message par vincentapi10 le Dim 22 Avr 2012, 17:12

En 1 : Pour changer la reine le mieux c'est de tuer la vieille et d'introduire une jeune reine fécondée. Sur le sujet y'a tout plein de posts qui répondent dans le détail.

En 2 : Les abeilles ont un champ d'action d'environs 2-3 Km de rayon soit presque 6Km de diamètre et donc la présence de culture à proximité 45m ou plus affectera forcement un peu le potentiel risque de cet emplacement. Le plus gros risque serait la dérive des produits pendant l'épandage mais avec la haie touffue tu es déjà mieux protégé.

En 3 : Le 50/50 tu le fabriques : 1Kg de sucre blanc + 1L d'eau et voilà du 50/50. Pour ce qui est du candi et sirop "lourd" (70/30) la majorité l'achète en magasin apicole comme moi pour le fructomachin et l'apitruc.

P.S: Apis tu t’angoisse beaucoup pour tes zazas (futures) mais si tu commences comme ça après ce sera pire encore. De toutes manières avec les zazas rien n'est joué d'avance et avant de penser au risque hypothétique du voisin, tes manip maladroites (normales au début on y est tous passés) seront plus préjudiciables que l'agri qui traite dans sont champ. Je serais toi, j'irais lui dire bonjour gentillement, lui dire que tu vas mettre quelque ruches à cette place là, et que tu serais super content s'il voulait un jour te filer un coup de main. Souvent l'approche sympathique donne de meilleurs résultats que l'agressivité.

P.P.S: oui le P.S est aussi long que la réponse mais bon..

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par Apis mellifera mellifera le Dim 22 Avr 2012, 17:37

Merci beaucoup pour tes conseils vincent !
En fait je ne veux que le meilleur pour ces petites bêtes !
Je vais tacher de ne pas être trop stressé !!!! Merci encore Wink

Apis mellifera mellifera
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
ville et région : France, Bretagne, Morbihan, Golfe du Morbihan

Message par eul' riolu le Dim 22 Avr 2012, 17:49

En passant par la fonction recherche tu peux trouver beaucoup de réponses.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13973
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Juanito le Dim 22 Avr 2012, 18:13

Je me permets de compléter la réponse d'Eul Riolu : en lisant les nombreux sujets de ce forum, et éventuellement aussi des livres dont tu trouveras la liste en faisant une recherche sur ce forum, tu vas construire une image de plus en plus claire de l'apiculture, ton apiculture, découvrir des questions importantes que tu n'avais pas soupçonnées et aussi éliminer des questions sans importance qui te tarabustent.
Amicalement.

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par Invité le Dim 22 Avr 2012, 18:26

vincentapi10 a écrit:En 1 : Pour changer la reine le mieux c'est de tuer la vieille et d'introduire une jeune reine fécondée. Sur le sujet y'a tout plein de posts qui répondent dans le détail.

En 2 : Les abeilles ont un champ d'action d'environs 2-3 Km de rayon soit presque 6Km de diamètre et donc la présence de culture à proximité 45m ou plus affectera forcement un peu le potentiel risque de cet emplacement. Le plus gros risque serait la dérive des produits pendant l'épandage mais avec la haie touffue tu es déjà mieux protégé.

En 3 : Le 50/50 tu le fabriques : 1Kg de sucre blanc + 1L d'eau et voilà du 50/50. Pour ce qui est du candi et sirop "lourd" (70/30) la majorité l'achète en magasin apicole comme moi pour le fructomachin et l'apitruc.

P.S: Apis tu t’angoisse beaucoup pour tes zazas (futures) mais si tu commences comme ça après ce sera pire encore. De toutes manières avec les zazas rien n'est joué d'avance et avant de penser au risque hypothétique du voisin, tes manip maladroites (normales au début on y est tous passés) seront plus préjudiciables que l'agri qui traite dans sont champ. Je serais toi, j'irais lui dire bonjour gentillement, lui dire que tu vas mettre quelque ruches à cette place là, et que tu serais super content s'il voulait un jour te filer un coup de main. Souvent l'approche sympathique donne de meilleurs résultats que l'agressivité.

P.P.S: oui le P.S est aussi long que la réponse mais bon..

Mon cher vincent, apis mellifera meliffera, alias "kalachnikov", a demandé d'etre "très précis".
Peux tu s'il te plait, refaire ta copie avec quelques précisions, merci

Invité
Invité

Message par vincentapi10 le Dim 22 Avr 2012, 20:31

Cher taobt'sétongue arrête la lévitation car si je suis trop précis, 1° ça va me prendre 2-3 jours à taper le texte et 2° il y aura encore un peu plus de questions. Vu que je tiens à ma peau je préfère me cacher derrière toi et ton armée de pingouins.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:53

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut