Derniers sujets
» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 08:13 par eul' riolu

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 07:38 par eul' riolu

» Prestation de services
Aujourd'hui à 07:05 par apinews

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:05 par eul' riolu

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» transhumance remorque
Hier à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Siccatif , utilisation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Siccatif , utilisation ?

Message par Buck le Dim 21 Fév 2010, 12:36

Bonjour à tous .

C'est encore moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Je viens d'acheter le l'huile de lin ainsi que du siccatif pour peindre mes nouvelles ruches . L'huile de lin pas de souci , mais en lisant l'étiquette du siccatif , déjà une belle croix rouge et en lisant la composition , naphta lourd ( pétrole ) ? N'y a t-il pas de risque pour les abeilles et quel est le temps d'attente avant utilisation des ruches ? Merci .

Cordialement .

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Siccatif , utilisation ?

Message par zaza05 le Dim 21 Fév 2010, 13:41

Bonjour,

Personnellement, je ne l'utiliserai pas. Je ne suis pas scientifique mais ça ne me fait pas trop confiance.

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
ville et région : Hautes-Alpes (05)

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Message par Invité le Dim 21 Fév 2010, 15:59

Bonjour à tous, pour diluer l'huile de lin, utiliser de l'essence de térébenthine "pure gemme", l'autre essence de térébenthine est diluée de moitié avec du pétrole (50/50). a+++ azam65

Invité
Invité

Message par Buck le Dim 21 Fév 2010, 17:11

azam65 a écrit:Bonjour à tous, pour diluer l'huile de lin, utiliser de l'essence de térébenthine "pure gemme", a+++ azam65

Et avec la " pure gemme " quelle est la dilution et le temps d'attente ? Merci .

Cordialement

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Dim 21 Fév 2010, 17:38

Bonsoir,

L'huile de lin se suffit à elle même , elle est sicative !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_lin

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 21 Fév 2010, 20:17

Bonsoir à tous, la dilution est à l'œil (pour moi), c'est juste pour qu'elle pénètre plus facilement (surtout par temps froid, comme je fais cela à l'extérieur (je n'ai pas de garage)) et l'essence de térébenthine pure gemme accélère le séchage( j'attends 2 mois pour peindre). Mais mielpimpin a raison, l'huile de lin est siccative, le seul hic est la température de mise en œuvre, il vaut mieux l'appliquer par température sup à 20° pour un bon résultat . a+++ azam65

Invité
Invité

Message par Buck le Dim 21 Fév 2010, 22:06

Bonsoir à tous .

Je viens de mettre vos conseils en application , ruche peinte à l'huile de lin pure . Je n'aime pas prendre de risques et jouer sur le sécurité des abeilles . Séchage dans une pièce à 28 ° . Par contre , combien de temps après séchage faut'il attendre avant utilisation ?

Cordialement .

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Dim 21 Fév 2010, 22:52

Bonsoir Buck, quelle utilisation?, nature, ou pour peindre?. Pour peindre avec du 28°, je pense, de 3 semaine a 1 mois. Par contre, à la fin des 3 semaines mini, vous pouvez passer un coup de flamme ou de décapeur thermique, ce qui aura pour effet de finir le séchage de l'huile et ensuite vous pouvez peindre. Mais avec une température comme cela, ça va vite, vous pouvez le constater au toucher (doigts secs) et insister 2 semaines pour l'intérieur du bois. Après la mise en peinture, l'attente est suivant la peinture utilisée. Perso j'attends 2 mois mini (mes ruches neuves sont peintes depuis début janvier, maintenant elles sont dehors depuis 7 j env jusqu'à l'utilisation, donc ???). a+++ azam65

Invité
Invité

Message par Buck le Lun 22 Fév 2010, 00:15

Merci azam [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Comme je reçois mes essaims vers le 10 avril la peinture va être exclue .... Par contre il me semble comprendre que vous mettez également de l'huile de lin à l'intérieur des ruches ?

Cordialement .

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Lun 22 Fév 2010, 01:37

Bonsoir Buck, oui j'en mets partout, la thermopeint est faisable en extérieur et sèche très vite. J'utilise de l'acrylique, c'est le pourquoi de mon attente (par sécurité). la peinture thermopeint peut être appliquée même avec abeilles a l'intérieur donc vous pouvez les peindre avant (1 semaine). la flamme ou décapeur brule les vapeurs restantes de l'huile et je cire l'intérieur des ruches . a+++ azam65

Dernière édition par azam65 le Lun 22 Fév 2010, 01:38, édité 1 fois (Raison : oubli)

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Fév 2010, 00:25

je crois que si vous ne mettez ni peinture, ni huile de lin à l'interieur, ca ne portera guere à consequence, les abeilles feront elles meme leur tapisserie à leur gout avec la propolis. celle ci a des proprietes anti bacterienne, anti fongique qu'aucune peinture ou traitement ne pourra remplacer.

Invité
Invité

Message par cancoil le Ven 26 Fév 2010, 23:17

Mes ruches sont traites a l exterieur juste a l huile de lin pure, c est efficasse et suffisament protecteur. Je ne met rien a l intrieur, les abeilles font ça tres bien toutes seuls.

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
ville et région : HERICOURT dep 70 Franche Comté

http://apimontbe.fr/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 08:52

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut