Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

kit débutant ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

kit débutant ????

Message par Invité le Lun 22 Fév 2010, 09:35

bonjour
j'ai trouvé sur un site de vente d 'accessoire apicole un kit débutant !!quand pensez vous ?,le prix est il raisonnable?
merci pour vos réponses !!
a bientot
-1 KIT DEBUTANT comprenant:
-1 ruche Dadant 10 cadres complète avec cadres
-1 peinture Thermopaint spéciale ruche 1 litre
-1 pied pour ruche en inox
-1 grille à reine pvc
-1 nourrisseur rond 2l
-2 kg cire gaufrée
-1 bobine fil inox
-1 éperon-roulette simple pour souder les fils sur la cire
-1 vareuse avec chapeau (préciser la taille M,L,XL ou XXL )
-1 paire de gant cuir hydrofuge (préciser la taille de 7 à 12 )
-1 enfumoir inox diam. 100mm avec pot
-1 brosse à abeilles
-1 lève-cadre américain
-1 pince lève-cadre = 228.00 Eur.
sunny sunny sunny sunny

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: kit débutant ????

Message par Invité le Lun 22 Fév 2010, 12:40

Bonjour,

A la question : quand pensez vous ? je réponds : tout le temps !

Quant au kit , c'est à la fois trop et trop peu :
2 ruches sont plus indiquée pour débuter . Voulez vous des divisibles ou pas ? Il faut prévoir des hausses , des plateaux grillagés .

La roulette et la pince ne ne paraissent pas utiles .

De plus avec des ruches peuplées ce serait plus facile .

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 22 Fév 2010, 13:27

Bonjour à tous, le prix est correct, l'éperon ne servira a rien,mais bon (batterie de voiture ou transformateur 12v plus efficace et plus facile). Après, il faut voir la qualité (si c'est racheter une vareuse après, le bénéfice est vite grignoté). Du matériel de qualité est assez cher (ex le soufflet de l'enfumoir, je l'ai remplacé par un en cuir beaucoup plus efficace, donc du coup, j'aurais dû acheter un bon tout de suite). Après comme le dit si bien mielpimpin, c'est le type de ruche avec lequel on veut commencer?,si c'est en dadant ,on peut se servir de la ruche pour avoir les dimensions et les faire soit même ensuite, donc c'est bon. Mais si c'est pour ce printemps, ne pas trainer pour avoir tout ce que vous avez besoin (les ruches doivent être prêtes avant (tout dépend de la peinture utilisée, avec le thermopeint,c' est utilisable 1 semaine après). Mais beaucoup d'apiculteurs commencent avec peu et augmentent ensuite (en matériel, mais pour le plancher, c'est mieux avec un grillagé dès le départ). Commencer avec 2 ruches est le plus fiable si problème, mais si un apiculteur "voisin" a le même format, c'est faisable avec son aide si besoin. a+++ azam65

Invité
Invité

Message par Buck le Lun 22 Fév 2010, 14:52

Bonjour à tous .

Je suis également débutant et j'ai commencé avec deux ruches dadants ( 10 c ) peuplées . Je crois que c'est plus facile car on est de suite obligé de mettre la main à la pâte ....... L'achat du matériel restant sera au mieux adapté aux besoins et non à ce que fournit le " kit " .Par contre azam a raison , pour cette année il faut faire vite ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il y a une certaine somme incontournable , si vous rajoutez à votre kit ( 228€ ) l'achat de deux essaims avec les reines ( env 200€ ) vous avez en gros une idée de la dépense , par contre vous avez les abeilles d'un côté et de l'autre les ruches , si vous êtes seul , bon amusement ....... Bon après ce ne sont que les réflexions d'un débutant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : Alsace

Message par Invité le Lun 22 Fév 2010, 15:26

merci pour vos réponses c'est toujours bon d'avoir des avis différent ,je vais réfléchir a tous ca scratch bonne journée Very Happy sunny

Invité
Invité

Message par zaza05 le Lun 22 Fév 2010, 19:03

Un soufflet de bonne qualité est très important. J'utilise celui en cuivre de mon grand-père en cuivre, j'ai juste du changé le cuir (une vieille paire de botte a fait l'affaire), il a plus de cinquante ans... et il marche de la fumée de Dieu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une bonne veste avec chapeau intégré ou carrément une combinaison intégrale est importante. Quand on débute, les piqures peuvent vite vous dégouter.

Il faut bien se dire que dès qu'on commence en apiculture amateur... on est pas prêt de s'arrêter.

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
ville et région : Hautes-Alpes (05)

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Message par Zion le Lun 22 Fév 2010, 21:08

C'est vrai que c'est un peu cher,il y a des outils inutiles,et surtout il manque un outil utile:l'extracteur qui peut servir dès la 1ere saison,
Je préconiserai de mettre peu d'argent dans le petit materiel en les achetant d'ocasion et de le garder pour les + grosses dépenses comme un extracteur

Zion
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 315
ville et région : PAris/province

kit débutant... faut voir...

Message par jfc69 le Lun 22 Fév 2010, 21:11

D'accord avec les autres : c'est mieux de commencer avec plusieurs ruches car on peut comparer chaque colonie avec ses voisines, ce qui est utile lorsqu'on débute et que l'on n'a aucun repère pour évaluer une colonie. Pour ma part, j'ai démarré avec 3. C'est vrai que c'est un peu cher au départ... mais c'est un investissement pour plusieurs années. En ce qui concerne le kit (Dadant, je suppose), voici un avis basé sur ma propre (et récente) expérience d'installation.

-1 ruche Dadant 10 cadres complète avec cadres : La ruche ne sera complète qu'avec au moins une hausse et ses cadres. Une seconde hausse peut vite être nécessaire. Vérifier que le fond de ruche soit grillagé, sinon il faudra le modifier ou en acheter un autre (grillagé ou à tubes). Il faudra aussi une portière si elle n'est pas livrée.

-1 peinture Thermopaint spéciale ruche 1 litre : pourquoi pas... mais on peut employer d'autres peintures ou lazures ou huille de lin etc... (peintures sans insecticides ni fongicides !)

-1 pied pour ruche en inox : pratique, mais des moellons ou constructions perso font aussi bien.

-1 grille à reine pvc : la grille à reine peut être nécessaire un jour ou l'autre.

-1 nourrisseur rond 2l : utile mais je trouve les nourrisseurs couvre-cadre plus pratiques (on peut retirer la hausse qui fait un grand volume vide et froid au-dessus du couvre cadre)

-2 kg cire gaufrée : il y a environ 10 feuilles de corps au kg, cela devrait donc suffire.

-1 bobine fil inox : impératif si les cadres ne sont pas filés, ce qui doit être le cas.

-1 éperon-roulette simple pour souder les fils sur la cire : pas pratique. Mieux vaut un transfo soude cire, c'est plus rapide et plus précis.

-1 vareuse avec chapeau (préciser la taille M,L,XL ou XXL ) : le voile-chapeau est-il amovible ? C'est mieux pour le nettoyage... et il fait chaud là-dessous ! Avec une fermeture éclair au col, on peut retirer le voile-chapeau sans avoir à tout ôter. C'est pratique.

-1 paire de gant cuir hydrofuge (préciser la taille de 7 à 12 ) : Certains apiculteurs pratiquent sans gants mais on se sent plus tranquille avec !

-1 enfumoir inox diam. 100mm avec pot : y a-t-il une grille de protection (sinon on se brûle) ? Un système qui permette de l'accrocher au bord de la ruche (on a besoin de 2 mains libres) ? Le soufflet est-il de qualité ? 100 mm pour une ruche ou deux, ça devrait suffire.

-1 brosse à abeilles : utile

-1 lève-cadre américain : classique et mieux qu'un tournevis (qui ne permet pas de racler le dessus des cadres, par exemple)

-1 pince lève-cadre : fait double emploi avec le lève cadre.

Mais ce n'est pas tout :

Vous aurez avant tout besoin d'un essaim avec reine (ou plusieurs). Environ 90 euros l'un. A commander sans tarder ! A cette époque, il ne vous sera peut-être déjà promis que pour le mois de juin.

Si vous n'avez pas de connaissance qui vous prête le sien... il vous faudra aussi un extracteur. Pour quelques ruches, un 6 cadres à manivelle et un peu d'énergie musculaire suffisent.

Pour le bac à désoperculer et le maturateur, des grands seaux en plastique alimentaire feront parfaitement l'affaire.

Bienvenue dans l'apiculture et bonne chance.

jfc69
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
ville et région : Lyon

Message par Invité le Mar 23 Fév 2010, 08:38

merci jfc pour tes explications ! je commence a y voir un peu plus claire !bonne journée a bientot

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:13

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut