Derniers sujets
» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 02:55 par Gilcar

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 02:18 par eul' riolu

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 01:59 par eul' riolu

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 01:44 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Hier à 23:45 par reda19877

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Hier à 23:28 par Eric29

» le monde sans les abeilles
Hier à 23:01 par Zubr

» pesée de mes ruches
Hier à 15:43 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

soleil d'artifice étrange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

soleil d'artifice étrange

Message par petitpiou le Ven 27 Avr 2012, 18:46

Boujours gente apicole. Cet aprèm pas de pluie, pas de vent, et un petit soleil qui tente de percer: les jeunes butineuse m'ont fait un très beau soleil d'artifice tout l'après midi. Je sais que dans un cas comme ça il y à parfois un peu de foule sur la planche de vol, je voulais juste savoir s'il est normal qu'elles s'aglutinent sur la façade de la ruche, comme dans un post récent, mais la elles ne bougent presque pas; En cette fin de journée elles ont une tronche à rester la cette nuit comme les petits cas isolés fréquents.. Est ce normal et faut il faire quelque chose? J'ai peur qu'elles aient du mal à trouver l'entrée quand elles reviennent de leur balade (entrée très réduite pour éviter la rechute d'un pillage) merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

petitpiou
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1082
ville et région : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Re: soleil d'artifice étrange

Message par Invité le Ven 27 Avr 2012, 19:37

Bonjour Petitpiou !
Placez une planche pour les guider vers l'entrée, auparavant ouvrir plus grande l'ouverture (elles ont besoin de pouvoir rentrer assez librement, normalement les pilleuses ne devraient plus trop venir, elles ont à butiner avec le beau qui est là !).
Il faut qu'elles aillent butiner et c'est peut-être l'entrée trop réduite qui bloque trop leur retour donc elles s'agglutinent !
Ouvrez la porte à la moitié de sa largeur et surveiller un temps !
a+++++azam

Invité
Invité

Message par petitpiou le Ven 27 Avr 2012, 20:09

Merci Azam. oups avant de lire ton message j'ai déja mis une autre porte (fait maison avec moyens du bord) un peu plus grande, mais pas autant que tu le dis (1/5e de la largeur) ça a l'air d'aller mieux, mais il reste un tas toujours figé (je ne voudrais pas les redéranger, tout à l'heure sans fumée elles étaient moyennement contentes) .. J'aimerai aussi la ruche demain, si c'est le meme temps, pour faire un point de ce qu'il se passe dedans. (pas ouvert depuis avant le mauvais temps) puis je ouvrir rapidement malgré la température plutot fraiche? (10 ou 11C° sans vent) je lis des post ou les gens ouvrent mais je crois qu'il fait moche partout... scratch

petitpiou
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1082
ville et région : Corrèze

Message par Invité le Ven 27 Avr 2012, 22:40

Bonjour petitpiou !
J'ai ouvert toutes mes ruches hier, en plein soleil et j'en ai profité pour faire un état des lieux, déplacer le nid à couvain pose des hausses transvaser les EA de 2011 etc etc etc (temp env17 à 21° c).
Si vous avez du soleil et un peu plus de chaud que ce que vous annoncez, allez-y sinon attendez .
Il vaut mieux laisser le chaud dedans que d'ouvrir et refroidir le couvain (elles auront besoin de ces abeilles !).
a++++++azam

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 02:57

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut