forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
rucher I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
rucher I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
rucher I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
rucher I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
rucher I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
rucher I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
rucher I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
rucher I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
rucher I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
rucher I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

rucher

Aller en bas

rucher Empty rucher

Message par Invité Mer 24 Fév 2010, 20:50

combien peut on mettre de ruches dans un même rucher?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher Empty Re: rucher

Message par Invité Mer 24 Fév 2010, 21:09

bonsoir, pour des sedentaires cela depend des floraisons que tu va avoir dans un rayon de 3 km et si tu est seul a avoir des ruches .
pour les transhumantes cela depend de l importance en surface de la floraison, du chargement sur le vehicule.
dans mon coin une trentaine en sedentaire.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher Empty Re: rucher

Message par Invité Mer 24 Fév 2010, 22:08

Bonjour à tous, perso je ne veux pas dépasser 10 sur un seul endroit (je préfère moins), pour des raisons de sécurité et pour elles. Pour ce qui est de la sécurité,elle est de plusieurs types, le 1er est pour le pillage éventuel et il est plus facile de calmer quelques ruches, qu'une dizaine. la 2ème, sanitaire, là dessus tout le monde ou presque sait ce que risquent les abeilles (varroas,nosémose,etc) et la 3ème est le déplacement de l'aire de butinage. Mais pierrolefou a raison pour les floraisons, durée, quantités etc. Mais d'avoir un rucher distant de 500m a 1km de l'autre est très viable, en pleine saison, les abeilles ne vont pas aux 3kms de rayon d'action (sauf si il n'y a que celle là en butinage),elles vont au plus court et vous remarquerez ceci vous même. En 2009,il y avait un champ de colza de 15 ou 20 hectare à env 1,5 kms (a vol d'oiseau) de mes ruches, et bien je n'ai pas eu 1 kg de colza (j'allais marquer gramme, mais il ne faut pas pousser quand même (il y en a eu peut-être un peu dans certains corps, mais rien dans les hausses)). Elles m'ont récoltés 93 kgs de miel (pour 2 ruches et 4 essaims ce n'est pas mal), alors où est le miel de ce colza???. Pourtant j'aurais bien aimé en avoir, car pour les nourrir, c'est très bien. Vérifier vos floraisons et les durées (il y a une floraison qui passe inaperçue, c'est celle de l'érable champêtre (très importante en quantité)) . Mais j'ai peut-être oublié certaines choses, ou je ne les connais pas?. a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher Empty Re: rucher

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010, 11:20

Perso, je ne sais jamais trop ce que mes abeilles récoltent. Quand à prévoir les dates... Les saisons ne se ressemblent jamais. Elles ne récoltent pratiquement rien sur les étendues agricoles à part un peu sur la luzerne et les agriculteurs font de plus en plus d'ensilage. Ils coupent donc l'herbe avant que les fleurs ne fleurissent et l'apportent aux vaches directement (de moins en moins de vache dans les champs mais en stabulation libre). Ok, la forêt est à deux pas, il y a toujours quelques jardins, les bords de route, mais aucun grand champ fleuri. Quelle misère !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher Empty Re: rucher

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010, 11:54

oui !la synthese est bonne pour les endroits avec de fortes miellées (acacia,colza,callune...) des ruchers de 20 a 40 ruches me semble adaptés ils nous simplifie la vie mais comme le soulignait azam cela augmente les risques sanitaires il est donc prudent de metre ses ruches sur aux moins 2 emplacements et d'éviter de ramener des ruches d'un rucher a un autre sans quarantaine .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher Empty Re: rucher

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010, 14:39

Ne pas mettre tout ses oeufs dans le meme panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher Empty Re: rucher

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010, 22:59

bonsoir,
je n'est jamais trouver dans la literrature apicole,( le seul que je n'ai pas lu c'est le traité rustica, et pas dans son integralité c'est prost),d'indication réel sur le nombres de ruches a l'hectare car on ne peu pas avoir de règles exacte simplement basé sur la resource en nectar pollen eau ect....
trop de facteurs entres en ligne de comptes et c'est a mon avis une question très compliquée.
le surnombre est obligatoirement plus délicat a gérer a tous les niveaux: sanitaire et autres.
maintenant la réponse est réellement intimement liées a la relation fondamentale entre l'homme et l'abeilles.
le temps que chacun est capable de donner a son cheptel .
la connaissance suffisante pour comprendre le mode de fonctionnement d'une colonie,puis de deux et ainsi de suite...
la connaissance du milieu dans lequel elles évolue et ensuite l'exploiter de façon optimum sans pour cela etre persuadé d'avoir trouvé la solution et en perdre de vue l'essentiel (je me repete mais je fatigue un peu normal vous savez d'ou je suis aussi,ha ha ha) "l'ETRE ABEILLE".
l'idéal serais de reproduire ce qu'elles feraient dans la nature mais savons nous réellement tous ça! bah.
loule
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher Empty Re: rucher

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010, 23:13

Bonjour loule2b, je suis tout a fait d"accord, c'est le pourquoi de mon nombre maxi de 10. Après, c'est, est ce que l'on aura les emplacements correspondants?. Si vous les avez, il est très interressant d'avoir des emplacements espacés pour les ruches. par contre, plus de travail. a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher Empty Re: rucher

Message par Invité Mer 04 Aoû 2010, 19:25

je désire réaliser un rucher pour 9 à 10 ruches quels sont les dimensions préconisée
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher Empty Re: rucher

Message par Invité Mer 04 Aoû 2010, 20:01

a mon humble avis avant de penser a un rucher "final" il faut penser au debut

comment débuter ??? combien de ruches pour débuter ??? quel prix cela va me couter

ruches , mais pas seulemnt car il faut aussi le matos pour la désoperculation pour l'extraction pour le conditionnement

je pense que pour débuter il faut 3 ou 4 ruches (donc calcule le cout ... environ 85 euros par ruche )

ensuite débuter maintenant c'est délicat nous sommes plus proche de la fin de saison que du début

vous pouvez aussi contacter un rucher école proche de chez vous qui vous donnera une formation "gratuite"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher Empty Re: rucher

Message par Invité Mer 04 Aoû 2010, 22:52

Bonjour Denis66,
Pour un rucher de 10 ruches, on compte 60/70cm/ruche (pour un rucher fermé).
Rucher ouvert, un espace de 50/60cm entre les ruches est bien pour poser le matériel etc (10 ruches= 500cm+400/500cm d'espace=10m env.
Si vous placez des ruches sur supports "en plein champ" c'est env 1m entre chaque ruche.
Une chose peut varier les dimensions d'1 rucher fermé, c'est soit avec une rangée de ruches ou avec plusieurs rangées de ruches (l'une au dessus de l'autre).
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher Empty Re: rucher

Message par Invité Jeu 05 Aoû 2010, 09:31

Bonjour
J'ai déjà 9 Ruches en plein champ depuis maintenant la 2 ème année mais je trouve que la peinture s'écaille vite je souhaite leur mettre un toit. Un genre de petit appentis ,je pensais à 4,5 m de longueur mais de quelle largeur pour pouvoir travailler facilement derrière.
Si je veux en mettre sur 2 rangées quel hauteur en bas de pente

Sur 2 rangées comment fais t'on pour visiter la ruche du haut?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher Empty Re: rucher

Message par Invité Jeu 05 Aoû 2010, 15:50

Un mètre minimum mais deux c'est mieux ! Les ruches du bas peuvent être sur agglos ou chevrons de 20 Cm en hauteur. Pas facile de travailler sur un deuxième rang en hauteur...c'est pour cela que les ruches "armoires" alsaciennes ont été conçues car les cadres en bâtisses chaudes se retirent par l'arrière de la ruche.Mais bon : vaut mieux être alsacien pour ce faire !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum