Derniers sujets
» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 15:50 par JCF

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 15:42 par Bouc74

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 14:53 par Pat78

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 14:32 par manu44

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 14:01 par sauvapic

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 13:10 par dacapa

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:56 par jean84

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

fabrication d'une biruchette

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: fabrication d'une biruchette

Message par franz88 le Lun 01 Avr 2013, 04:25

A moins que les phéromones de la reine passent suffisamment à travers la cloison (en haut ,en bas) pour que la partie orphelinée ne bâtissent pas de cellule royale...
Mieux vaut 2 essaims artificiels, c'est plus sûr...
J'ai fait lamême chose,mais sur un élément de 4x4 (divisible, donc deux fois moins haut que ta construction), posé sur un plancher intermédiaire lui même posé sur la ruche souche .(plateau barasq)
Les essaims profitent en plus de la chaleur de la ruche par le plancher et ça marche au poil... six réussites sur six...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Message par guingouin le Lun 01 Avr 2013, 08:43

ok merci

guingouin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 422
ville et région : bretagne

Message par didierp le Lun 01 Avr 2013, 08:56

Pour moi, j'ai regardé davantage le travail qu'il a fait que le titre.

didierp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 396
ville et région : Franche Comté alt. 350m

Message par franz88 le Lun 01 Avr 2013, 11:09

Tout à fait d'accord, Didier,
mais il y a un vocabulaire assez précis en apiculture et si tout le monde adopte des appellations approximatives, personne n'y comprendra plus rien...
Je répète, ce sont les modérateurs qui auraient dû changer le titre, mais ils devaient être en hibernation...
Je suis comme guingouin: j'aime fabriquer moi-même mes ruches . Ca fait partie du plaisir de l'amateur.
Et tout comme lui, une circulaire sur table suffit . Ca prend un peu plus de temps qu'un matériel plus sophistiqué, mais on fait du bon travail, et c'est à la portée de tous.
Pour assembler les caisses, j'ai pris le temps de faire un gabarit d'assemblage avec des équerres très solides et ça simplifie la vie.
Je suis d'ailleurs certain que tu vas en faire autant si tu veux passer à la fabrication en série (petite série évidemment) tant il est vrai qu'aux mêmes problèmes correspondent les mêmes solutions...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par eul' riolu le Jeu 04 Avr 2013, 04:10

Ok ! Je change le titre en biruchette.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Shamash le Mar 18 Nov 2014, 22:01

Biruchette tout à fait intéressante!!

Je pense m'en faire une pour m'essayer au plan Demarrée (De Marie) au printemps Smile

Shamash
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
ville et région : Maizieres Loraine

Message par franz88 le Mer 19 Nov 2014, 10:34

C'est particulièrement facile avec des divisibles...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Pierre qui roule le Mer 19 Nov 2014, 11:29

Peut être un peu lourd en chêne ou châtaigner? Et puis le plateau est collé, ce qui ne semble pas judicieux. Sinon, c'est très bien construit. bravo
Une partition bien faite peut rendre le même service, en étant plus souple pour varier la position.

Pierre qui roule
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 629
ville et région : Auvergne

Message par Shamash le Lun 24 Nov 2014, 10:00

Mes ruches sont des voirnots 4x4. Tout à fait adaptées au plan démaree (de marie).
Mais du coup je suis attentivement ce post. J'aimerais voir plus de photos.
Et je compte me faire une hausse biruche également. Pour créer 2 essaims.

Shamash
nymphe
nymphe

Message par franz88 le Lun 24 Nov 2014, 18:15

Shamash,
En format 4x4, tu n'as aucune difficulté pour la fabrication... Veiller à ce que la séparation soit bien étanche... enfin!!!...que les abeilles ne puissent pas passer.

J'ai posé dessus deux demi couvre-cadres, car il faut penser au jour où tu dois les transvaser...donc ouvrir l'une sans ouvrir l'autre... (facultatif: percer  chacun d'un trou pour mettre un petit nourrisseur fabrication maison, en planchettes imprégnée de cire, sur le modèle des couvre-cadre nourrisseurs )
Evidemment, tu renonces à la fenêtre arrière pour ces éléments... J'ai mis des demi couvre-cadre en plexiglas pour voir l'évolution...
Les deux côtés où sont les entrées sont peints de couleurs différentes, pour se donner le maximum de chance...

Attention, surtout de faire les transvasements à temps, sinon ces petites colonies sur 5 cadres seront très vite à l'étroit et vont essaimer à leur tour.( en 2013...temps de merde... certaines ont essaimé 2 fois car j'étais dépassé par les événements hein )
J'avais d'abord vissé les planchers, mais c'est mieux en les fixant avec des attache fil .   

Re attention!!! avec ce système, tu te retrouves vite avec un nombre de ruches que tu n'avais pas prévu et tu es débordé...trop de boulot...et surtout  manque de matériel...

Le mieux est de faire ce genre de manipulation sur des colonies fortes développées sur trois éléments, ce qui te permet d'enlever dix cadres bien garnis: 3 de couvain et deux de nourriture pour chaque essaim artificiel,  sans vraiment affaiblir la colonie-mère...(3 cadres de couvain, ça te fait vite beaucoup d'abeilles...et la nécessité de transvaser dès que la nouvelle reine a commencé à pondre...)

Pour les années suivantes, tu peux enlever la séparation pour ne plus faire qu'un seul essaim très fort...
Pour le transvasement, je n'ai pas respecté les 3 km (environ 800m à vol d'abeille...)  mais en plaçant des branchages assez épais devant la planche d'envol (branches de sapin), il n'y a pas eu de problème... juste quelques abeilles qui sont revenues à leur point de départ... Sûrement que le changement d'habitat a dû les désorienter aussi car la sortie se retrouvait au sud-est alors qu'elles étaient avant à l'est et à l'ouest...

J'ai suivi les conseils donnés sur le site des ruchers de Lorraine (comme toi...sûrement...) Et ça marche à tous les coups!!!

J'oublie de préciser... Autre avantage, tu constitues tes essaims artificiels sans les abeilles, ce qui te garantit de ne pas embarquer la reine... Une fois l'opération terminée, les nourrices montent très vite sur le couvain à travers la portion de grille à reine (en plastoc ) que tu as fixée au plancher...et tu n'as plus qu'à fermer la tirette fixée en dessous...

Si tu as encore des doutes...passe à la maison...tu as l'adresse... ange

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Shamash le Lun 24 Nov 2014, 21:23

Oui exactement le site du rucher de Lorraine est dans mes favoris. Tout comme ce forum d'ailleurs!
J'ai bien analysé les photos du site. Et j'avais déjà pense au double-couvre-cadre plexi. 
Avez vous laissé une hauteur plus importante entre les cadres et la grille à reine (plancher de la hausse) ?
Vous conseillez une colonie sur 3 éléments?  Il me semblait avoir lu 2 sur le site du rucher ?
J'accepte l'invitation avec grand plaisir. Si on peut prévoir ça à la reprise d'activité de nos avettes?

Shamash
nymphe
nymphe

Message par petrole59 le Lun 24 Nov 2014, 22:57

C'est sympa Franz d'inviter un api à découvrir certaines facettes de l'apiculture .

bravo

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6259
ville et région : Cambrai nord

Message par franz88 le Mar 25 Nov 2014, 08:24

Plus on est de fous...plus on rit... Je trouve que c'est naturel quand c'est possible...et qu'il y a convergence...Il faut faire profiter de ses essais, et éviter les erreurs qu'on a commises.... C'est bien l'utilité des forums, me semble-t-il???

Dans le plan demaree  expliqué par varroa 88 (qui n'est autre que le père de Mer Steininger...)  il recommande de développer sa colonie sur 3 éléments...Evidemment, ça oblige à utiliser une colonie très forte, ce qui constitue en même temps une sorte de sélection... Ce n'est pas si difficile en suivant ses conseils...notamment après le redémarrage, l'inversion des éléments 1 et 2 qui va pousser la reine à pondre davantage , retrouvant un élément pratiquement vide et bâti au dessus de celui qu'elle a déjà pondu...La chaleur montant, elle ira y pondre aussitôt... et ensuite dans un troisième ajouté au dessus.
L'inconvénient: il n'y a pas intérêt  à "rater" une étape car c'est l'essaimage garanti...

Le plancher barasq est encadré par deux lattes minces ( environ 8 à 10 mm... c'est de la récup de vente aux enchères...)  en effet, ce qui donne une petite hauteur supplémentaire au dessus des cadres, facilitant la circulation des abeilles et leur montée dans les E.A.   Mais c'est autant pour le consolider que pour cet espace supplémentaire...

Avant la reprise d'activité, ce serait encore mieux...pour que tu aies  le temps de préparer le matériel...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Nintro le Mar 25 Nov 2014, 09:56

Guigouin, fais gaffe c'est bien une ruchette double que tu as fabriqué pas une divisible,

c'est bien pour introduire 2 essaims artificiels côte à côte qui vont se chauffer mutuellement,

mais il ne faut surtout pas faire développer une colonie dedans et la diviser par la cloison. parce que le temps que la partie orpheline élève une reine, l'autre avec la vieille reine sur 5 cadres aura éssaimé... Sad

Nintro
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : (13)

Message par Shamash le Mar 25 Nov 2014, 10:22

Alors si j'ai bien compris le principe, la colonie qui reste en bas avec la vieille reine ne devrait pas essaimer puisque affaibli. La majorité des ouvrières se retrouvent en haut divisé en 2 dans la biruchette travaillant à la création de nouvelles CR.

Ah je pensais que Varroa88 était mr Steininger fils Smile.

Je suis à votre entière disposition Franz 88 pour venir me gorger de conseils. Smile

Shamash
nymphe
nymphe

Message par franz88 le Mar 25 Nov 2014, 11:40

Bof!!!  en principe, ça peut freiner l'essaimage...Mais si la fièvre d'essaimage est déjà bien installée, ça ne l'empêchera pas vraiment... C'est une question d'estimation, donc d'expérience...et ça!!! je ne maîtrise pas encore vraiment...

La preuve: en 2012, je fais 4 essaims artificiels sur une colonie occupant 3 éléments (j'en fais adopter 2 à la ruche voisine) tellement il y avait de cellules royales... Essaimage le lendemain!!!

La souche est morte, car elle ne devait plus avoir de quoi élever...mais j'avais quand même 5 beaux essaims...ce qui relativise l'échec.
Il était évidemment beaucoup trop tard...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:04

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut